Si c’est lent à se lancer, c’est parce que l’Explorateur calcule la taille de chaque fichier à copier/déplacer individuellement. Pour un nombre élevé de petits fichiers, ça peut prendre beaucoup de temps avant qu’il ne se lance pour de bon.
Et si, pour ce genre d’usage assez particulier, tu essayais d’utiliser un gestionnaire de fichiers alternatif, comme Double Commander, par exemple ?
OK, l’ergonomie sera très différente de celle de l’Explorateur :
- deux volets présentant deux vues de dossiers différents (ou le même)
- usage majoritairement au clavier (Espace pour sélectionner un fichier, surtout utile quand on veut en sélectionner plusieurs à la fois ; Inser pour faire de la sélection multiple ; F5 pour copier le contenu sélectionné du volet actif vers le dossier du volet voisin ; F6 pour déplacer dans les mêmes conditions ; le classique Ctrl-A pour tout sélectionner dans le volet actif…), même si la souris fonctionne aussi (Maj ou Ctrl-clic pour les sélections multiples)
Ce genre de gestionnaires de fichiers, dits « orthodoxes » (c’est ainsi qu’on appelle ces gestionnaires héritiers du vénérable Norton Commander), est justement tout indiqué et particulièrement efficace pour les copies et déplacements de fichiers (déjà, parce qu’il commencera la copie immédiatement, pas comme l’Explorateur). Une fois qu’on a appris à les utiliser, on ne fait plus jamais de copies avec l’Explorateur (ou autre gestionnaire du même type sur d’autres OS que Windows, vu que DC est multiplateforme), et surtout pas en faisant du glisser-lâcher à la souris !