Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2863 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Sécurité

  Error 21 : selected disk does not exist.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Error 21 : selected disk does not exist.

n°3235437
aderin68
Posté le 21-06-2016 à 17:17:36  profilanswer
 

Hello à tous.
 
Je fais appel à vous car j'ai un problème récurrent depuis pas mal de temps.
 
J'avais commencé à avoir ce problème sur mon pc puis l'avais mit de côté, étant passé sur un macbook. Là j'aimerai remettre mon pc en route et je suis de nouveau confronté à ce soucis.
 
Lorsque j'allume le PC, j'ai un message d'erreur qui s'affiche : "Error 21, selected disk does not exist".
 
J'ai trouvé sur le net que c'est du à Grub, un truc Linux. J'ai eu Linux installé sur le pc y'a des années mais pas Grub. Là j'ai que W7 installé dessus...
 
Est-ce qu'acheter un nouveau disque dur et une nouvelle licence W10 résoudra le problème ou pas ?
 
J'avais déjà essayé à l'époque de réinstaller W7 et ça rebuguait..
 
Des idées de solution ? :)
 
Merci pour la lecture !

mood
Publicité
Posté le 21-06-2016 à 17:17:36  profilanswer
 

n°3235483
P4board
Posté le 22-06-2016 à 09:00:04  profilanswer
 

Effectivement c'est certainement un problème dans le boot.
 
Solutions :
 
1- essayer de réparer via le cd d'install de Windows 7 : http://www.chantal11.com/2010/11/w [...] ot-record/
 
2- supprimer toutes la partitions avec GParted et réinstaller Windows 7 ou 10
 
Racheter un disque est une solution, mais inutile pour résoudre le problème de boot. Après Win 7 ou 10 c'est pareil.
 
Si avec une install propre, ton ordinateur a toujours des problèmes, c'est qu'il y a certainement un problème matériel (disque dur, ram, carte mère...). Un changement de disque dur est un test à faire.

n°3235485
monk521
Posté le 22-06-2016 à 09:02:45  profilanswer
 

Bonjour,
 
 
Non pas la peine d'acheter un nouveau disque dur ou licence pour l'instant.
 
Quelques questions...
 
As-tu accès au bureau de Windows 7 ?
 
Quelle marque et modèle du PC ?
 
Quand tu dis que tu avais essayé de réinstaller W7, quels genres de bugs sont apparus ?
 
 
 

n°3235510
aderin68
Posté le 22-06-2016 à 11:54:14  profilanswer
 

Hello,
 
Merci pour vos réponses !
 
En fait, quand j'avais réinstallé W7 à l'époque, après avoir effacé toutes les partitions etc... beh au début ça marchait, et au fur et à mesure j'avais de plus en plus souvent l'erreur qui s'affichait.
 
Le PC est une tour fixe montée main donc j'ai pas trop de modèle à te donner, tu veux les composants ?
 
Je n'ai pas accès au bureau, dès que je l'allume j'ai l'image pré-boot où on peut appuyer sur F6 pour accéder au BIOS, puis j'ai l'erreur 21 qui s'affiche.

n°3235511
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 22-06-2016 à 12:11:05  profilanswer
 

tout racheter me semble extrem, déjà parce que ta licence 'Windows 7 te permet encore de passer a Win10.

 

moi, je supprimerai tout les partitions avec un linux quelconque booté sur USB, puis lancerai l'install fraîche de W10 avec le serial de W7.

 

si par la suite, le message d’erreur revient, il faudra a mon avis penser regarder si il y a pas des erreurs SMART, ou autre


Message édité par Z_cool le 22-06-2016 à 12:11:22

---------------
#mais-chut
n°3235512
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 22-06-2016 à 12:12:37  profilanswer
 

aderin68 a écrit :


J'ai trouvé sur le net que c'est du à Grub, un truc Linux. J'ai eu Linux installé sur le pc y'a des années mais pas Grub. Là j'ai que W7 installé dessus...


Si t’as installé Linux, y’a de fortes de chances qu’il ait installé Grub, son chargeur de démarrage. C’est lui qui te montre ce menu de choix d’OS quand tu allumes ton ordi.


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°3235513
P4board
Posté le 22-06-2016 à 12:13:27  profilanswer
 

aderin68 a écrit :

En fait, quand j'avais réinstallé W7 à l'époque, après avoir effacé toutes les partitions etc... beh au début ça marchait, et au fur et à mesure j'avais de plus en plus souvent l'erreur qui s'affichait.


 
 
Comme si le disque dur était reconnu dans le bios, mais plus accessible après... Peut-être un problème du disque dur effectivement. Si tu en as un autre sous la main, il faudrait faire un test.


Message édité par P4board le 22-06-2016 à 12:18:00
n°3235515
P4board
Posté le 22-06-2016 à 12:15:31  profilanswer
 

Fork Bomb a écrit :


Si t’as installé Linux, y’a de fortes de chances qu’il ait installé Grub, son chargeur de démarrage. C’est lui qui te montre ce menu de choix d’OS quand tu allumes ton ordi.


 
S'il a réinstallé Windows en supprimant toutes les partitions, le boot de Linux aurait déjà sauté.

n°3235517
aderin68
Posté le 22-06-2016 à 12:25:11  profilanswer
 

En soit, je me demande aussi si le problème peut venir d'autre chose que le disque dur, ou est-ce tout bonnement impossible ?
 
Genre que le soucis ai corrompu la carte mère par exemple :??:

n°3235519
P4board
Posté le 22-06-2016 à 12:39:04  profilanswer
 

aderin68 a écrit :

En soit, je me demande aussi si le problème peut venir d'autre chose que le disque dur, ou est-ce tout bonnement impossible ?
 
Genre que le soucis ai corrompu la carte mère par exemple :??:


 
Tu peux essayer aussi de brancher ton disque ailleurs sur la carte mère des fois que ce ne soit le contrôleur. L’intermittence de la  panne que tu décrit semble aller dans le sens d'un problème disque dur ou carte mère.
 
Vérifie la qualité des connexions aussi.


Message édité par P4board le 22-06-2016 à 12:40:49
mood
Publicité
Posté le 22-06-2016 à 12:39:04  profilanswer
 

n°3235525
monk521
Posté le 22-06-2016 à 13:52:08  profilanswer
 

Citation :

S'il a réinstallé Windows en supprimant toutes les partitions, le boot de Linux aurait déjà sauté.


+1
Plus de problème de Grub.

n°3235559
aderin68
Posté le 22-06-2016 à 21:38:15  profilanswer
 

J'ai effacé toutes les données du disque, puis tenté de booter un iso de W10 téléchargé sur le site officiel. J'ai essayé avec 2 clés usb différentes et 3 logiciels pour rendre les clés bootables, rien n'a pris... :??: :??: :??:

n°3235573
azertyiop
Posté le 23-06-2016 à 07:11:36  profilanswer
 

Pour tester ton pc puis ton disque :tu te fais un CD, voire une clef live malekal
 
http://www.malekal.com/malekal-live-cd/
 
tu bootes et tu verras si le pc fonctionne, restera le disque dur a tester avec crystal disk info portable par exemple
 
http://www.commentcamarche.net/dow [...] o-portable ( attention a decocher pour les crapware si besoin )
 
ps : si ca ne démarre pas pour une raison ou une autre essai de debrancher physiquement le disque puis ressai de boot, si c'est bon alors tu sauras que ton disque pose probleme.
 
Si par bonheur tu arrives a booter sur malekal ( en cd ou usb comme tu veut ) alors tu peut lancer une commande pour nettoyer ton disque
 
avec cmd ( en tant qu'administrateur ) :
 
diskpart
list disk
select disk 0 ( verifie si c'est le tient )
clean
exit
exit
 
puis  
 
chkdsk lettredisque: /f /r


Message édité par azertyiop le 23-06-2016 à 07:23:29

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Sécurité

  Error 21 : selected disk does not exist.

 

Sujets relatifs
Auslogics defrag : son algorithme disk zoneExplorer.exe Unknow Hard Error
Error_Nonpaged_fault_areassl_error_no_cypher_overlap
ssl_error_no_cypher_overlapError C1900101-40017 ?
8.1 Recréer partition récupération à partir disk récupDaemon tools Error 5: Accès refusé
Win10: internal_power_error sans GPU AMD 
Plus de sujets relatifs à : Error 21 : selected disk does not exist.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR