Citation :
L'environnement utilisateur : Xwindow
Une application typiquement basée sur le principe client/serveur est le système de multifenêtrage X-window , développé par le Consortium X. Il est peu à peu devenu un standard sur les réseaux de stations de travail sous UNIX.
Sachant que, en environnement multi-fenêtres, plusieurs programmes vont utiliser simultanément le même clavier et le même écran, son principe est de confier à un programme unique le contrôle du clavier et de l'écran, et qui se charge de l'aiguillage des données. Ce programme est appellé serveur X, et tourne sur chaque station.
Du coté de l'utilisateur, les programmes lancés sont tous des clients, qui communiquent au serveur leur affichage. Grâce au réseau, un client peut dialoguer avec le serveur d'une autre machine. Réciproquement, il n'est pas nécessaire d'être physiquement sur une machine pour lancer un programme client. On peut afficher sur une autre station le résultat d'un programme client exécuté sur une autre machine.
Chaque utilisateur est doté d'un environnement de travail sous Xwindow pour débuter. Cet interface est entièrement reconfigurable par l'utilisateur qui est convié à l'adapter à ses propres besoins.
|