Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2739 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  Créer un "home" personnalisable à souhait (freeplane ?)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Créer un "home" personnalisable à souhait (freeplane ?)

n°3039549
danielpad1​1
Posté le 23-05-2012 à 15:48:16  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
J'essais actuellement de mettre un peu d'ordre dans mon organisation personnelle (virtuel). J'utilise intensément freeplane, un logiciel de cartographie/prise de note à la maison et au boulot. Désireux de gagner du temps, Voici ma problématique :  
 
Contrairement a nos téléphones sous android/iOS, trés intuitifs (avec des 'homes' personnalisables, des flux accéssibles constament, et trés rapides), je trouve que les OS windows, iOS, Linux ou autre ne le sont pas. Il faut toujours fouiller dans les menus, paramètre et autres panneaux de configuration(malgré quelques outils - barre de lancement / widgets ) on y perd beaucoup de temps et de clarté.
 
J'aimerai avoir sur mon écran uniquement une page blanche (sans barre d'outils windows ou autre)  et (presque) sans texte. Avec l'accès constant à ce que j'utilise tout les jours (affichage du calendrier, des tâches, du contenu Evernote).  Et des raccourcis vers ce que j'ai besoin directement (Musique/page web/documents/activation du bluetooth/skype)
 
Je réflechit à l'utilisation d'une map freeplane avec tout les raccourcis vers document, application, et fonctions (exécuter un ensemble de cmd windows en un clic sur le noeud) dont j'ai besoin.  
 
L'avantage d'une map freeplane pour cela :  
- D'avoir une page blanche (map plein écran) épuré (sans bordure, onglets ou pub) avec l'accès rapide à tout ce que j'utilise sur un pc  
- D'avoir une map simple et illustrée avec raccourcis vers des applications / pages web / documents (songbird / VLC / evernote web /... )  
- Des noeuds permettant d'exécuter des fonctions sans chercher ( ex : 1/ cliquer sur le HP bluetooth pour l'activer - commande vers le périphérique bluetooth 2/ cliquer sur l'onglets news pour ouvrir les 3 pages web habituelles )  
- de faire évoluer la map facilement (et sans code), et d'en utiliser une seconde pour prendre mes notes. (un même logiciel pour tout)
 
Mon soucis : Je souhaite y intégrer des fenetres (flux rss ? html ? widgets ?)  pour afficher constament,
- google agenda / tâche / gmail  
- un outils de recherche google (avec fonction vocale)
- une fenêtre evernote éventuellement + outils de capture  
- fenetre skype ouverte (ne permettant de bosser sur ma map en même temps )
(un peu facon Netvibes mais pas que pour du contenu web)
 
Par l'HTML ? :  
J'ai essayer d'introduire le code html que me donne calendar ("<iframe>....</iframe>" )   sans succés.  
 
1/ Est-ce possible sur freeplane ? Comment ? html ? Groovy ?  
2/ Connaissez vous des tutoriels pour faire cela déja existant ?  (je suis pas trés bon en info - je connai le C et C++ - mais j'apprendrai si c'est pas trop chaud )
3/ Faut il, selon laisser, tomber freeplane pour une autre solution ? Laquel ?  
 
C'est long mais je voulai être clair, merci pour votre attention et vos conseils !  
 
exemple (map freeplane, avec raccourcis et commandes) :  
http://zupimages.net/up/2/1222664005.jpg

mood
Publicité
Posté le 23-05-2012 à 15:48:16  profilanswer
 

n°3039555
flash_gord​on
Posté le 23-05-2012 à 16:30:26  profilanswer
 

Windows 8 [:spamafote]
 
 
C'est à partir de ce genre de constat qu'il a été conçu, avoir une vue d'ensemble sur un peu tout (agenda, rss etc), avec les racourcis fréquents etc..
 
http://www4.pcmag.com/media/images/336427-windows-8-windows-8-start-screen.jpg?thumb=y
 
 
Après, avoir tout ça à l'interieur même de freeplane, c'est un peu confondre les outils et leurs buts.

n°3039561
danielpad1​1
Posté le 23-05-2012 à 17:10:39  profilanswer
 

tu porte bien ton pseudo, merci d'avoir répondu si vite.  
 
Effectivement, je détourne ce soft mais il est tellement simple est rapide à utiliser une fois qu'on à pris en main 10% des outils proposé... S'il existe une solution aussi simple, et modulable je suis preneur !  
 
 
J'ai pas réflichit à windows8 encore. Je ne pensais pas encore à changer carément d'OS, je vient d'acheter un PC récent sous windows 7.  
 
Là, il ne s'agit plus d'utiliser une map de quelques mo. et un logiciel libre, il s'agit carrément d'installer un nouvelle OS à douze-mille-dollars et qui n'est pas encore sortie.  
 
Ceci dit, je vais me renseigné sur le sujet.  
D'un premier coup d'oeil, il n'y a que des raccourcis et pas de contenu directement exploitable mais j'imagine que c'est prévue (et qu'on devrai pouvoir mettre carrement l'agenda en acceuil a la place du lien)  
 
Sur ma map j'ai pas 7 raccourcis , mais déja une 40aine d'information, de raccourcis (ou je peux augmenter le degré d'information et d'outils des noeuds) et la possibilité de personnaliser tout trés facilement.  
 
J'ai peur que ce soit plus compliquer pour Windows8 mais je regarderai ce soir et l’installerai probablement quand ils sortirons une version stable.  
 
merci,

n°3039570
flash_gord​on
Posté le 23-05-2012 à 17:35:38  profilanswer
 

Alors jette peut-être un coup d'oeil là dessus : http://fediafedia.deviantart.com/a [...] -158707137
 
Pour faire un peu la même chose, sans windows 8.
 

danielpad11 a écrit :


D'un premier coup d'oeil, il n'y a que des raccourcis et pas de contenu directement exploitable mais j'imagine que c'est prévue (et qu'on devrai pouvoir mettre carrement l'agenda en acceuil a la place du lien)  


 
Non, c'est du raccourci/contenu.
 
Si tu regardes bien mon screenshot (basse définition, google, désolé), tu vois par exemple que le calendrier indique un évenement sur la journée entiere (la fête de je ne sais quel saint américain).
 
En fait ce screenshot est un très mauvais exemple, l'icone "contacts" est censée aussi indiquer les dernieres updates facebook, l'icone musique le morceau en cours de lecture etc..
 
Tu es censé en un coup d'oeil avoir une vue globale de tes activité, informations importantes etc.
 
Edit, j'en ai trouvé un autre plus explicite :
 
http://cdn.alltouchtablet.com/wp-content/uploads/2012/02/windows-8-consumer-preview-home-screen.jpg
 
Windows 8 n'est pas encore fini, et toutes les applications ne sont pas encore adaptées, mais en tant que possesseur de windows phone (qui utilise exactement le même systeme de tuiles dynamiques) depuis plus d'un an (et dont les applications tierces sont adaptées), l'utilisation que j'en ai est exactement l'utilisation que tu décris sur ton bureau. D'où ma réaction.
Toutes les activités d'un coup d'oeil, des notes épinglées etc..
C'est tellement efficace que c'en est presque ennuyeux, j'allume mon téléphone, et .. c'est tout, j'ai vu tout ce que je voulais voir. Donc à moins qu'ils ne se loupent vraiment, ça devrait être la même experience sur le bureau avec Windows 8.


Message édité par flash_gordon le 23-05-2012 à 17:46:14
n°3039609
danielpad1​1
Posté le 23-05-2012 à 19:27:44  profilanswer
 

Ok, j'avais mal compris les  pubs je croyai que cette interface c'était pour tablette et phone...  
 
Oui, faudra qu'on m'explique pourquoi depuis tant d'année je me tape un fond d'écran avec de l'eau alors que ce qui m'interresse c'est mes mails, tâches, musique, ect...avec en plus des menus et sous-sous menus. Si je veux une photo de la mer je met un poster sur le mur ça consomme moins. Ils en mettent du temps pour réflechir au besoin du client..je comprend pas.  
J'ai faillit acheter une tablette transformer (android) a la place d'un pc pour profiter plus vite du contenu.  
 
bon je jette un oeil à tout ça, puis au forum windows8 du coup. merci.

n°3039613
flash_gord​on
Posté le 23-05-2012 à 19:37:55  profilanswer
 

danielpad11 a écrit :

Ils en mettent du temps pour réflechir au besoin du client..je comprend pas.


 
Le probleme, c'est que ceux qui réfléchissent le moins dans l'affaire, ce sont justement les utilisateurs.
 
Jette un peu un coup d'oeil au commentaires de news sur windows 8 sur la plupart des sites, tout le monde pleure le bureau avec le fond d'écran, le menu démarrer microscopique etc... Très peu se posent la question de l'efficacité dès qu'on leur change les habitudes.

Message cité 1 fois
Message édité par flash_gordon le 23-05-2012 à 19:39:04
n°3039928
danielpad1​1
Posté le 26-05-2012 à 00:13:19  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :


 
Le probleme, c'est que ceux qui réfléchissent le moins dans l'affaire, ce sont justement les utilisateurs.
 
Jette un peu un coup d'oeil au commentaires de news sur windows 8 sur la plupart des sites, tout le monde pleure le bureau avec le fond d'écran, le menu démarrer microscopique etc... Très peu se posent la question de l'efficacité dès qu'on leur change les habitudes.


 
Les gens s'y ferons.. de toute façon il y a un bureau avec le fond habituel et office, et probablement la possibilité d'avoir un page un peu à l'ancienne si besoin.
Mais je pense qu'ils comprendrons vite que les informations directement et simultanément est plus simple, en plus avec la mode des tablettes, ils sont mieux habitués a ce type d'interface.
   
Moi j'hésite à attendre la version officiel.  
Je test avec freeplane (certe dévié de sa fonction première) avec la map si dessous. Seulement je n'arrive pas à insérer des blocs html  pour affiher google calendar, gmail, evernote, en entrant le code dans les notes html..  
 
Si quelqu'un qui passe a déjà essayer sur freeplane, j'aimerai bien savoir
 
Je vais installer Omninio5, et améliorer le home freeplane ci-dessous http://data.imagup.com/11/1152649455.mm%20-%20Freeplanejpg


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  Créer un "home" personnalisable à souhait (freeplane ?)

 

Sujets relatifs
Quel logiciel windows pour créer/administrer des listes de diffusion ?7 home premium 32bits vers 64bits est-ce possible?
Creer un dossier depuis une playlist (winamp ,aimp,..)Site permettant de créer un exe d'installation
[Windows Home Server] que de limitations ... comment faire ?Sweet Home 3D ne démarre pas
installer windows 7 home premium par dessus windows 7 intégralLogiciel pour créer iso de jeux originaux psx
Créer deux connections externe sur un même fichier excelhome server 2011 et disque dur de moin 160gig
Plus de sujets relatifs à : Créer un "home" personnalisable à souhait (freeplane ?)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR