Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
732 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  Licence logiciel liée à un pc?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Licence logiciel liée à un pc?

n°3392541
djoulju
Posté le 12-02-2021 à 09:48:28  profilanswer
 

Bonjour
 
Suite à un changement de pc dans la famille je réinstalle les logiciels de l'ancien pc mais je me retrouve bloqué sur un logiciel
J'ai bien réussi à récupérer les donnes de l'ancien pc mais il me demande un code d'utilisation.
 
J'ai contacté la société qui s'occupe de la revente du logiciel et j'ai fourni la clé de la licence acheté il y a 10 ans mais la société me répond que je doit acheter une mise a jour car la licence que j'ai acheté est liée a l'ancien PC.
 
En gros j'ai acheté une licence qui est valide uniquement sur un pc.
C'est légal?
 
Merci d'avance


Message édité par djoulju le 12-02-2021 à 09:49:20
mood
Publicité
Posté le 12-02-2021 à 09:48:28  profilanswer
 

n°3392544
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 12-02-2021 à 09:57:59  profilanswer
 

Oui c'est légal.
Ça doit être précisé dans les conditions d'utilisation.
 
C'est quoi comme logiciel ?


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3392547
djoulju
Posté le 12-02-2021 à 10:07:30  profilanswer
 

Un logiciel de bâtiment (facibat ) mais a part la licence d'utilisation on rien eu d'autre...
Je vais faire une sauvegarde sur mon nas car si a la moindre réinstallation de Windows faut racheter une licence....
 
Merci pour votre réponse

n°3392562
djoulju
Posté le 12-02-2021 à 16:01:55  profilanswer
 

J'ai reussi a récupérer les CGV:
 
Droit d’utilisation des licences :
Les droits d’utilisation des licences sont attribués à une entreprise, pour un poste / serveur et un nombre
d’utilisateur(s) autorisé(s). Ce droit d’utilisation n’est pas cessible. En cas de revente du matériel sur lequel les
licences sont installées, l’entreprise s’assure que celles-ci sont bien désinstallées.
 
Du coup c'est pour un poste mais le poste peux changer ou c'est pour un poste et en cas de changement de poste nouvelle licence?

n°3392566
renaud072
Posté le 12-02-2021 à 16:52:44  profilanswer
 

Tel que c'est tourné, je comprends que c'est lié au PC. Donc la société a sans doute raison.
 
Quand tu rentres la vieille clé ça ne l'accepte pas ? Ou tu tentes d'installer une version plus récente de facibat ? (le système/format de clé a peut-être changé)


Message édité par renaud072 le 12-02-2021 à 16:53:24

---------------
MSI B450 Tomahawk MAX - R7 3700X - Ballistix 2x8 + 2x16 Go 3200 Mhz CL16 - RX570 4 Go / Laptop : Lenovo Gaming 3 - R5 5600H - RX Vega 8/GTX 1650 - 32 Go
n°3392569
djoulju
Posté le 12-02-2021 à 17:20:15  profilanswer
 

En faites j'ai réussi a copier coller le fichier facibat qui est a la racine du disque dur et sa marche mais il me demande une clé d'utilisation qui doit correspondre a la clé de d'installation :s
 
La clé d'utilisation est la même que sur l'ancien PC mais pas la clé d'installation :s
 
Je voudrais juste une clé mais lui veux me vendre un nouveau logiciel ( a 1200€ apres réduction de 50% car ancien client !!! )
 
Je crois que ca va finir avec un VNC juste pour ce logiciel et le pc dans un placard et un WOL pour l'allumer au besoin....

n°3392571
renaud072
Posté le 12-02-2021 à 17:30:58  profilanswer
 

Ça te demande 2 clé différentes ? Vraiment spécial comme logiciel... 1200 € ça fait mal au derche en effet  :sweat:
 
As-tu essayé de fouiller dans le registre voir si elle n'apparaissait pas ?
 
Sinon oui VNC est une bonne idée si tu n'arrives pas à la récupérer. Tu ferais bien de faire une image du disque aussi au cas où, sinon le jour où il décède tu vas l'avoir dans l'os.


Message édité par renaud072 le 12-02-2021 à 17:49:31

---------------
MSI B450 Tomahawk MAX - R7 3700X - Ballistix 2x8 + 2x16 Go 3200 Mhz CL16 - RX570 4 Go / Laptop : Lenovo Gaming 3 - R5 5600H - RX Vega 8/GTX 1650 - 32 Go
n°3392575
djoulju
Posté le 12-02-2021 à 17:49:40  profilanswer
 

En faite y'a une clé que je peux pas modifier ( clé d'installation ) et une que je peux modifier ( clé d'utilisation )

 

Carrément ! J'ai payé moins cher le PC portable alors que c'est une tres bonne config ! ( R7 4800U, 16go de ram, ssd nvme... ) et le logiciel on dirait un truc des années 2000!
Je m'y connais pas assez pour ce qui est du registre.
Tu pense que je pourrais modifier une clé du registre pour faire correspondre la clé d'installation et d'utilisation ( remettre les 2 meme que sur l'ancien PC? )

 

En faite je sais meme pas si il y a des clé dans le registre car un simple copié collé du dossier FACIBAT permet de lancer le logiciel sans installation....


Message édité par djoulju le 12-02-2021 à 18:21:59
n°3392576
renaud072
Posté le 12-02-2021 à 18:51:09  profilanswer
 

Franchement je sais pas. Je connais absolument pas ce logiciel.
 
T'es bon pour partir sur la solution VNC je pense...


---------------
MSI B450 Tomahawk MAX - R7 3700X - Ballistix 2x8 + 2x16 Go 3200 Mhz CL16 - RX570 4 Go / Laptop : Lenovo Gaming 3 - R5 5600H - RX Vega 8/GTX 1650 - 32 Go
n°3392581
djoulju
Posté le 12-02-2021 à 19:37:47  profilanswer
 

Je crois aussi...
 
Merci de ton aide quand même ;)

mood
Publicité
Posté le 12-02-2021 à 19:37:47  profilanswer
 

n°3392605
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 13-02-2021 à 10:25:56  profilanswer
 

Après c'est un logiciel pro, c'est pas extrêmement cher et si c'est la pièce central qui fait tourner la boite encore moins...
 
Et on va arrêter les discussions sur comment cracker le soft ;)

n°3392611
nebulios
Posté le 13-02-2021 à 10:42:17  profilanswer
 

1200 €par mois pendant dix ans...soit 10 € par mois. Vachement coûteux dis donc. Il faudrait peut-être arrêter de se prendre pour Picsou...

n°3392648
djoulju
Posté le 13-02-2021 à 14:25:01  profilanswer
 

nebulios a écrit :

1200 €par mois pendant dix ans...soit 10 € par mois. Vachement coûteux dis donc. Il faudrait peut-être arrêter de se prendre pour Picsou...

 

On a eu 0 MAJ depuis 10 ans ... il faut remettre les choses dans leur contexte...
A 1200€ c'est juste la fourniture de la nouvelle version avec une licence encore une fois lié a un PC ( donc pas de changement de PC possible )

 

Si on veux les MAJ c'est 440€HT/ an soit 44€/mois en plus du cout d'achat !

 

C'est une soft qui permet de faire des devis et facture.

 

Ok le prestataire doit se payer mais j'ai vraiment l'impression de me faire avoir par la "clause" licence valide uniquement sur un PC, en cas de changement de PC il faut repasser a la caisse.
J'ai payé un logiciel je ne comprend pas pourquoi je ne peux pas continuer a l'utiliser normalement sur un nouveau PC, je ne demande pas a avoir des MAJ gratuites

 

J'ai acheté il y a 10 ans une licence vbulletin V4,un cms de forum, aujourd'hui je peux encore l'utiliser sur n'importe quel serveur/hébergement mutualisé. Vbulletin V5 est sorti si je le veux je doit payer et c'est normal. Mais rien ne m'empêche d'utiliser la vieille version.  

 

Perso je connais pas d'autre logiciel qui demande a repasser a la caisse en cas de changement de PC!

Message cité 1 fois
Message édité par djoulju le 13-02-2021 à 14:53:48
n°3392655
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 13-02-2021 à 15:00:31  profilanswer
 

Il y a autant de méthodes de licencing que de logiciel, ou presque.
Ce n'est pas la première fois que je vois ce genre de limitations, surtout dans le domaine pro.
 
Après ça fait partie des critères de choix d'un logiciel, au delà du coût initial (suivi dans le temps, mises à jour, évolutivité, limitations, ....).
Si ça ne convient pas, il faut changer pour un autre moins contraignant.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3392657
djoulju
Posté le 13-02-2021 à 15:06:29  profilanswer
 

Oui c'est sur mais c'est clairement pas mentionné sur le site et je ne pense pas qu'il en ai fait mention lors de la vente.

 

J'ai demandé un devis pour renouveler la licence, je n'ai pas eu le prix par téléphone et j'ai du demander par deux fois les CGV pour avoir la mention "Droit d’utilisation des licences " qui est loin d'être très explicite.

 

J'ai déjà trouvé quelques logiciels équivalent a des prix bien plus raisonnable ( la question n'est pas de ne rien payer ) et je vais proposer la solution VNC/WOL en temporaire pour les devis et facture en cours

 

Ce qui m'énerve dans le logiciel pro c'est que c'est ultra fermé et que les éditeurs savent tres bien qu'il est tres compliqué pour un pro de changer de logiciel.
Il en profite largement et pratique des tarifs parfois excessif avec des fonctionnalités dépassé.

 

Ma sœur a une agence immobilière, elle paye tres cher un logiciel de gestion de bien qui a une version mobile impossible a utiliser et qui est en développement depuis plus de 2 ans! ( en 2021 ne pas avoir d'appli mobile ... ). Il y a un module pour synchroniser son agenda avec google ou autre, ca ne marche pas depuis des années...
Une amie qui gère 4 librairies paye une logiciel la aussi tres cher ( en plus d'une maintenance juste pour le logiciel a 200€/mois ), ca fait 4 ans qu'ils doivent proposer une passerelle pour créer facilement un site web. Ca ne sera pas fonctionnel avant 2023! ( les librairies se doivent d'arriver sur internet surtout avec le Covid )

 

Deux exemples d'entreprises qui ne sont pas contre payer mais qui se retrouve bloquer car la changement de logiciel est extrêmes complexe ( pour l'agence IMMO il faut entré manuellement 1000 biens dans un nouveau logiciel ! Pour la librairie c'est 18 000 references en stock par librairie!  )


Message édité par djoulju le 13-02-2021 à 15:16:11
n°3392666
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 13-02-2021 à 16:16:07  profilanswer
 

Windows en OEM est aussi limité à la machine sur lequel il a été installé...
Et ton vbulletin 4, tu l'installes qq part, en qq jours il s'est fait troué et ton serveur est infecté...

n°3392668
nebulios
Posté le 13-02-2021 à 16:25:04  profilanswer
 

djoulju a écrit :


 
Si on veux les MAJ c'est 440€HT/ an soit 44€/mois en plus du cout d'achat !
 
C'est une soft qui permet de faire des devis et facture.
 


Donc sans ce soft, tu ne bosses pas. Si tu ne bosses pas, ça te coutera moins cher que 44€ par mois ? Rien que ta connexion internet doit coûter plus cher.
 
Donc oui plein de développeurs de ce genre de soft se gavent en terme de marges, parfois bien trop, mais dans ton cas, pour une nouvelle licence plus la maintenance, ça représente que dalle. Rien que le temps passé à rédiger les différents postes t'a sans doute déjà coûté plus cher.
 
Avec ton bricolage, le risque que tu prends c'est de te faire pirater, et là ce sera sans doute la clé sous la porte dans la foulée. Est-ce que tu penses qu'un abonnement à durée indéterminée à Pole Emploi pour tous les employées de la boîte vaut mieux que 1200 € tous les dix ans plus 44 euros par mois ?

n°3392672
renaud072
Posté le 13-02-2021 à 17:14:33  profilanswer
 

Cette situation me rappelle celle d'une boite où j'étais en stage et qui se servait de see electrical (schéma électriques).  
 
Le logiciel était tellement cher à l'époque (quoi que les prix actuels sont pas mal non plus) qu'ils avaient genre 2-3 licences d'utilisation et quand je m'en servais, il fallait attendre qu'un autre employé ait terminé et ferme le logiciel sur son poste... sinon il refusait de se lancer.  Un beau bordel  :whistle:


Message édité par renaud072 le 13-02-2021 à 17:20:34

---------------
MSI B450 Tomahawk MAX - R7 3700X - Ballistix 2x8 + 2x16 Go 3200 Mhz CL16 - RX570 4 Go / Laptop : Lenovo Gaming 3 - R5 5600H - RX Vega 8/GTX 1650 - 32 Go
n°3392680
dinozor
viva bertaga
Posté le 13-02-2021 à 18:58:42  profilanswer
 

Ca veut dire que le lendemain de l' achat du logiciel, le PC est en panne (mort), t'est bon pour racheter une nouvelle licence?

n°3392682
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 13-02-2021 à 19:01:44  profilanswer
 

dinozor a écrit :

Ca veut dire que le lendemain de l' achat du logiciel, le PC est en panne (mort), t'est bon pour racheter une nouvelle licence?


Comme le disais je@nb, c'est le cas des licences Windows OEM.
Soit la grande majorité des licences Windows (celles vendues préinstallées sur un PC).
Ce n'est clairement pas une méthode de licencing "exotique".

 

C'est en partie pour ça qu'on voit de plus en plus de licence au format abonnement (comme Office 365 par exemple).
Là, tant que tu payes, tu peux t'en servir. Les règles de transfert sont beaucoup plus souples.


Message édité par nex84 le 13-02-2021 à 19:03:12

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3392690
dinozor
viva bertaga
Posté le 13-02-2021 à 19:20:54  profilanswer
 

C'est clairement abusé. Même en abonnement rien ne les empêche de lier à un seul et même PC.

n°3392692
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 13-02-2021 à 19:58:30  profilanswer
 

Rien ne l’empêche, en effet.
Mais c'est beaucoup moins courant.
En effet, avec une licence par abonnement ad vitam, ils savent que le matériel sera forcément changé à un moment ou à un autre.
 
Mais bon, la conclusion de tout ça c'est qu'il faut toujours faire attention à ce genre de détails, surtout lors du choix d'un logiciel Pro.
Il faut toujours se souvenir que RIEN n'est éternel. Jamais.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3392694
djoulju
Posté le 13-02-2021 à 20:09:02  profilanswer
 

nebulios a écrit :


Donc sans ce soft, tu ne bosses pas. Si tu ne bosses pas, ça te coutera moins cher que 44€ par mois ? Rien que ta connexion internet doit coûter plus cher.
 
Donc oui plein de développeurs de ce genre de soft se gavent en terme de marges, parfois bien trop, mais dans ton cas, pour une nouvelle licence plus la maintenance, ça représente que dalle. Rien que le temps passé à rédiger les différents postes t'a sans doute déjà coûté plus cher.
 
Avec ton bricolage, le risque que tu prends c'est de te faire pirater, et là ce sera sans doute la clé sous la porte dans la foulée. Est-ce que tu penses qu'un abonnement à durée indéterminée à Pole Emploi pour tous les employées de la boîte vaut mieux que 1200 € tous les dix ans plus 44 euros par mois ?


 
Sans ce soft pas possible de faire de facture ou devis mais il existe d'autre logiciel bien moins cher.
Le problème c'est que pour les devis en court il doit rester sur ce logiciel pour faire la facturation une fois le chantier fini.
 
Me faire pirater avec un vieux logiciel qui n'est connecter a rien ? Sachant que les données sensibles sont sauvegarder régulièrement ( et encore la compta passe par un VPN et ne reste pas sur le PC ) je comprend pas comment une entreprise du bâtiment pourrait fermer suite a un piratage d'un PC...
 
1200€ c'est avec 0 maintenance et pour une TPE c'est pas que dalle. On parle d'une TPE avec 4/5 ouvriers et une personne qui passe 20% de son temps pour les devis/facture/compta.
Et surtout c'est un logiciel parmi d'autres, si a chaque fois on dit "c'est que dalle" on fini avec un budget logiciel XXL
 
Lors de la réinstallation SAGE a voulu nous vendre la aussi la nouvelle version de son logiciel encore une fois pour 600€/an....
 
J'aide quelqu'un de la famille je coute donc 0€ ^^ faut pas croire que les TPE du bâtiment une personne pour s'occuper de l'informatique ^^
Avant il y avait une société a qui il loué son PC portable ( payé très très cher au final ) et au moindre appel pour du support ( souvent quand le VPN merdé ) c'est direct 75€ HT.
En ces temps un peu compliqué pour les sociétés j'essaye de leur faire économiser quelques euros....
 

n°3392695
djoulju
Posté le 13-02-2021 à 20:11:24  profilanswer
 

nex84 a écrit :

Rien ne l’empêche, en effet.
Mais c'est beaucoup moins courant.
En effet, avec une licence par abonnement ad vitam, ils savent que le matériel sera forcément changé à un moment ou à un autre.
 
Mais bon, la conclusion de tout ça c'est qu'il faut toujours faire attention à ce genre de détails, surtout lors du choix d'un logiciel Pro.
Il faut toujours se souvenir que RIEN n'est éternel. Jamais.


 
C'est sur, mais quand la personne n'y connais rien le vendeur, professionnel, est censé avoir un devoir de conseil....

n°3392696
dinozor
viva bertaga
Posté le 13-02-2021 à 20:17:31  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

Windows en OEM est aussi limité à la machine sur lequel il a été installé...
Et ton vbulletin 4, tu l'installes qq part, en qq jours il s'est fait troué et ton serveur est infecté...


Un PC OEM a une garantie de deux ans, la on parle d'un logiciel à 1200 euros qui peut n'avoir dans le pire des cas qu'une durée de vie de deux heures.

n°3392697
dinozor
viva bertaga
Posté le 13-02-2021 à 20:17:31  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

Windows en OEM est aussi limité à la machine sur lequel il a été installé...
Et ton vbulletin 4, tu l'installes qq part, en qq jours il s'est fait troué et ton serveur est infecté...


Un PC OEM a une garantie de deux ans, la on parle d'un logiciel à 1200 euros qui peut n'avoir dans le pire des cas qu'une durée de vie de deux heures.

n°3392699
djoulju
Posté le 13-02-2021 à 20:31:11  profilanswer
 

dinozor a écrit :

Ca veut dire que le lendemain de l' achat du logiciel, le PC est en panne (mort), t'est bon pour racheter une nouvelle licence?


 
C'est exactement ça....

n°3392704
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 13-02-2021 à 21:45:59  profilanswer
 

dinozor a écrit :


Un PC OEM a une garantie de deux ans, la on parle d'un logiciel à 1200 euros qui peut n'avoir dans le pire des cas qu'une durée de vie de deux heures.


Arrête de jouer au con, l'éditeur t'aidera dans ce cas là....

n°3392706
djoulju
Posté le 14-02-2021 à 08:43:40  profilanswer
 

Je@nb a écrit :


Arrête de jouer au con, l'éditeur t'aidera dans ce cas là....

 

J'espere bien!
La question se pose plus en cas de changement d'équipement prévue a plus ou moins court terme.
Achat de la licence, 1 an plus tard changement de PC. Résulta 1200€ a payer de nouveau au moment ou l'entreprise fait déjà l'effort financier de changer de PC....

 

Enfin bref, c'est legal et c'est a l'acheteur de faire attention mais c'est clairement abusé comme clause....


Message édité par djoulju le 14-02-2021 à 08:49:36
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  Licence logiciel liée à un pc?

 

Sujets relatifs
Sauvegarder un logiciel avec sa licence ?Transfert d'un logiciel (clé de licence et données) sur un autre PC
Vends licence logiciel de dessin Architech.PC v 2014Licence logiciel
Question vente logiciel vs vente licenceproblème d'instal de licence sur logiciel de dao
logiciel CIEL et transfert de licence(Logiciel) Récupérer Licence Access
Refus de remboursement de logiciel dont je refuse la licence[HELP] Quelle licence pour un logiciel libre ? => Besoin d'un juriste
Plus de sujets relatifs à : Licence logiciel liée à un pc?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR