Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1232 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  Libre Office v5

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Libre Office v5

n°3312394
Phroby
Posté le 13-06-2018 à 20:33:11  profilanswer
 

Bonjour
 
J'ai un problème avec ce logiciel que j'essaie d'adopter pour Linux, venant de Office 2000 sur Win XP qui lui marche parfaitement je dois dire.
Alors mes fichiers de tableur passés au format ODV lorsque je les enregistre, ça prend 3 minutes au lieu de 2 secondes avec Excel pour le même fichier et en bloquant le logiciel en plus avec 33 % de CPU occupé (pendant les 3 minutes)
 
Ensuite j'ai installé Libre Office aussi sur XP pour un contrôle et devinez quoi ? il me fait pareil en fait. Alors  :??:  :??:  :??:

mood
Publicité
Posté le 13-06-2018 à 20:33:11  profilanswer
 

n°3312397
Phroby
Posté le 13-06-2018 à 20:57:19  profilanswer
 

Bon j'ajoute que là je viens de contrôle et que le même fichier sur XP ça ferait 1.5 minutes avec CPU pris à 50%  
Même chose pour ouvrir le fichier : 1.5 minutes

n°3312418
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 14-06-2018 à 09:18:07  profilanswer
 

Vu que ça a l'air d'être une vieille machine, je testerai les perfs de ton disque dur avec HDTune par exemple.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3312438
Trit'
Posté le 14-06-2018 à 12:06:02  profilanswer
 

Phroby a écrit :

Bonjour
 
J'ai un problème avec ce logiciel que j'essaie d'adopter pour Linux, venant de Office 2000 sur Win XP qui lui marche parfaitement je dois dire.
Alors mes fichiers de tableur passés au format ODV lorsque je les enregistre, ça prend 3 minutes au lieu de 2 secondes avec Excel pour le même fichier et en bloquant le logiciel en plus avec 33 % de CPU occupé (pendant les 3 minutes)
 
Ensuite j'ai installé Libre Office aussi sur XP pour un contrôle et devinez quoi ? il me fait pareil en fait. Alors  :??:  :??:  :??:


D’un côté, c’est clairement plus simple de passer d’Office 2000 (ou toute version antérieure à la 2007) à LibreOffice que depuis une version plus récente de la suite.
D’un autre côté, Windows XP et Office 2000 encore utilisés en 2018… Tu les as clairement rentabilisés, tes logiciels ! :lol:  
 
Je peux au moins te donner un indice sur la raison du délai d’enregistrement : le format OpenDocument est en fait une archive Zip contenant les données du fichier sous forme de fichiers XML (et les éventuelles images intégrées dans un sous-dossier dédié à l’intérieur de l’archive). Les versions d’Office antérieures à 2007, elles, enregistraient les données dans un format binaire englobant tout. Un fonctionnement totalement différent, donc.
 
La seule suggestion que je peux te faire est de continuer à enregistrer tes fichiers au format Excel 97-2003 dans LibreOffice (il est bien pris en charge, mais attention : la mise en page peut ne pas être entièrement respectée, notamment si tu as des images intégrées ; et les fonctionnalités propres à Excel 2000 mais non prises en charge par LibreOffice peuvent aussi altérer le fichier → conserve les originaux, au cas où). Sinon, tu peux aussi copier-coller le contenu de tes fichiers dans des nouveaux, et enregistrer de nouvelles copies à partir de là. Ce sera peut-être plus léger.

n°3312443
yf38
Posté le 14-06-2018 à 12:53:07  profilanswer
 

Pour un fichier .ods pas bien gros (35ko sur 7 feuilles) l'enregistrement est instantané avec un PC rapide, et le même s'enregistre presque aussi rapidement sur un vieux PC avec Linux Mint qui as bien du mal avec windows XP dès qu'on y installe un antivirus (si on en trouve un).
celeron 1.5 (OC à 2Ghz) et disque ATA…
Le même fichier fait 64K avec Excel XP en .xls, que du texte, des formules, pas d'images et évidemment pas de macros.
Le tout avec Office calc version 5 (la dernière en date).


Message édité par yf38 le 14-06-2018 à 12:56:52
n°3312452
Trit'
Posté le 14-06-2018 à 14:07:27  profilanswer
 

Faut voir ce qu’il a dans son fichier : moi aussi, j’ai un tableur en ODS de presque 600 kio, avec juste du texte, des formules simples et des nombres (et un peu de mise en forme : couleurs de fond ou de texte de certaines cellules, gras, bordures…), sur une douzaine d’onglets, et il met dans les 5 secondes à tout casser pour enregistrer les modifications (sur un DD 5 400 tr/mn).
 
Mais pour que ça dépasse les trois minutes… :heink: Soit il a beaucoup de feuilles par classeur (et des feuilles blindées ras-la-gueule avec images, graphiques et autres éléments inclus à gogo), soit il a un problème de disque qui commence à appeler à son euthanasie.

n°3312455
flash_gord​on
Posté le 14-06-2018 à 14:46:06  profilanswer
 

On n'a aucune info sur son fichier.
 
Dans l'absolu, oui on peut avoir de très très gros écarts de performances entre excel et calc. Les perfs de calc sont l'un des marroniers sur les feedback utilisateurs.
LO ne gère toujours pas correctement le multithread par exemple (je crois même qu'ils l'ont carrément désactivé dans les dernieres beta). Oui je parle de multithread pour des tableurs, sans honte.
 
J'ai des beaux fichiers de centaines de milliers de lignes, avec des tas de calculs (oui forcément on parle pas de fichiers de 64ko), qui sur un i5 peuvent prendre presque une minute pour s'ouvrir avec excel, avec le multithread :
 
https://reho.st/self/0566dce8e90528c76fd3e13b1bfd4d059df723b7.jpg
 
Et qui se traduisent par plus d'une dizaine de minutes sur LO-Calc, et surtout avec en plus un Calc completement figé.
 
https://reho.st/self/af5fe900fd90b7fcbe8aaaecd928aae365f8b855.jpg
(on sait pas trop si il est en train de calculer, de mourir ou quoi)
 
Et étrangement, le passage au format ODS (plutôt que lui faire ouvrir les xls/xlsx d’origine) ne fait qu'empirer le truc pour Calc, alors qu'on s'attendrait plutôt au contraire.


Message édité par flash_gordon le 14-06-2018 à 15:05:24
n°3312461
yf38
Posté le 14-06-2018 à 15:37:16  profilanswer
 

Essai avec un fichier plus conséquent:
Excel (2002) core i7 xls: 3,1 Mo, 0,2s pour ouvrir et à peu près pareil pour enregistrer.
LO corei7: 610ko       5s pour ouvrir ou enregistrer
LO linux vieux clou: 10s pour ouvrir ou enregister
25 feuilles, base 1750 lignes d'objets.

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 14-06-2018 à 15:40:02
n°3312464
flash_gord​on
Posté le 14-06-2018 à 16:16:14  profilanswer
 

yf38 a écrit :

Essai avec un fichier plus conséquent:
Excel (2002) core i7 xls: 3,1 Mo, 0,2s pour ouvrir et à peu près pareil pour enregistrer.


 
 
Nous n'avons pas la même définition de "conséquent" :o
 
 
https://reho.st/self/d90fd93d6c43f531e879fe756c10f6b103266505.jpg
 
Ajouté à ça c'est pas tellement le nombre de lignes etc mais les calcul et co.
 
Celui là de 70 Mo, ça fait 15 minutes que Calc essaie de l'ouvrir sur un i7. Il a toujours pas fini. (une gosse minute sur Excel)
 
edit, comparaison des ressources lors de l'ouverture du même fichier :
 
https://reho.st/self/3a94b374db6570c04863a64aa98500f7434ff34a.jpg
 
https://reho.st/self/90ac1ef6633b2e1eadf60b46bc7d73b8d650e073.jpg
 
Comme annoncé, LO ne sait utiliser qu'un thread (ça multiplie d'autant plus le temps de traitement), mais en plus il se goinfre en ram, on sait pas trop pourquoi.
 
 
Certes mes fichiers sont très gros et ne représentent pas l'usage de Mme Michu, mais ils démontrent bien qu'il y a une énorme et réelle différence de perfs.  (voyez ça comme un benchmark)
Les utilisateurs de calc s'en plaignent depuis toujours. Différence pas forcément visible sur des petits fichiers "grand public", mais bel et bien réelle dès qu'on les pousse un peu.  
 
Bref tout ça pour dire, un fichier qui met 5s à s'enregistrer sur Excel et 3 min sur LO, ça ne me choque pas une seconde selon le fichier.


Message édité par flash_gordon le 14-06-2018 à 16:58:24
n°3312477
yf38
Posté le 14-06-2018 à 18:47:31  profilanswer
 

Mon second essai est dans les même ordres de grandeur, un rapport entre 25 et 50.
J'aime bien mon vieux excel 2002, et maintenant j'ai trouvé un contournement pour son bug w10 1803.

mood
Publicité
Posté le 14-06-2018 à 18:47:31  profilanswer
 

n°3312478
flash_gord​on
Posté le 14-06-2018 à 18:54:29  profilanswer
 

yf38 a écrit :

Mon second essai est dans les même ordres de grandeur, un rapport entre 25 et 50.


 
Je l'avais pas interprété comme ça, généralement quand les gens parlent en secondes c'est pour dire que c'est rapide/dans la marge d'erreur.


Message édité par flash_gordon le 14-06-2018 à 18:55:56
n°3312481
Phroby
Posté le 14-06-2018 à 19:32:15  profilanswer
 

Trit' a écrit :

Faut voir ce qu’il a dans son fichier : moi aussi, j’ai un tableur en ODS de presque 600 kio, avec juste du texte, des formules simples et des nombres (et un peu de mise en forme : couleurs de fond ou de texte de certaines cellules, gras, bordures…), sur une douzaine d’onglets, et il met dans les 5 secondes à tout casser pour enregistrer les modifications (sur un DD 5 400 tr/mn).
 
Mais pour que ça dépasse les trois minutes… :heink: Soit il a beaucoup de feuilles par classeur (et des feuilles blindées ras-la-gueule avec images, graphiques et autres éléments inclus à gogo), soit il a un problème de disque qui commence à appeler à son euthanasie.


 
Non justement j'ai fait exprès de copier seulement 2 feuilles de calcul de mes classeurs xls sur un seul classeur, ça me fait donc 2 classurs de deux feuilles chacun, respectivement de 4.5 Mo et de 733 ko. Je n'ai au plus qu'un petit graphique intégré dans chaque feuille, aucune image, aucune macro, aucun calcul autre que + - / * mais parfois des textes dans des cellules avec des parties en différentes couleurs et gras italique mixés de différentes façons, mais juste une phrase quoi genre juste un tweet ancien régime quoi.
Une fois au format ODV (.ods) ça me fait bah 4.5 Mo aussi pour celui dont je parlais au départ.  
L'autre fichier je n'en a pas parlé car il a un autre problème, sur une des feuilles, ça ne défile pas du tout, une horreur, et aucun calcul dedans, juste du texte.  
 
Côté disques durs pas de souci en tt cas sur Disk Info de Crystal et ça me fait pareil sur les deux et aussi en Ext4 sur Linux
 

n°3312483
Phroby
Posté le 14-06-2018 à 19:38:10  profilanswer
 

Trit' a écrit :


 
 
 
La seule suggestion que je peux te faire est de continuer à enregistrer tes fichiers au format Excel 97-2003 dans LibreOffice (il est bien pris en charge, mais attention : la mise en page peut ne pas être entièrement respectée, notamment si tu as des images intégrées ; et les fonctionnalités propres à Excel 2000 mais non prises en charge par LibreOffice peuvent aussi altérer le fichier → conserve les originaux, au cas où). Sinon, tu peux aussi copier-coller le contenu de tes fichiers dans des nouveaux, et enregistrer de nouvelles copies à partir de là. Ce sera peut-être plus léger.


 
Mouais, merci
 

nex84 a écrit :

Vu que ça a l'air d'être une vieille machine, je testerai les perfs de ton disque dur avec HDTune par exemple.


 
Même si l'ouverture d'un XLS de 12 Mo prend 2 secondes ?

n°3312490
Trit'
Posté le 14-06-2018 à 20:27:16  profilanswer
 

Phroby a écrit :

Une fois au format ODV (.ods)


ODF (OpenDocument Format). [:aloy]

n°3312543
Phroby
Posté le 15-06-2018 à 14:54:57  profilanswer
 

Trit' a écrit :


ODF (OpenDocument Format). [:aloy]


 
En Effet, c'est ça.
 
 Je voulais vous dire que ce matin à l'ouverture de cette petite feuille de calcul ne contenant que du texte, j'étais désespéré tant le défilement était presque impossible et en plus une fois ouverte cette feuille fait bugger, freezer toutes les fonctions de Libre Office
donc je concluais à l'échec total et commençais à me rappeler de Open Office que j'avais commencé à tester à une époque avant Libre Office, mais par esprit de système j'ai quand même fait un test de copier coller de ma feuille ouverte sous Excel à une nouvelle feuille ouverte sous Libre Office et là le scrolling a été immédiatement récupéré (mais pas les largeurs de colonnes)
donc je crois que j'ai la solution en tout cas pour ce cas là (celle donnée par Trit')
 

n°3312551
Trit'
Posté le 15-06-2018 à 15:55:27  profilanswer
 

Phroby a écrit :

Je voulais vous dire que ce matin à l'ouverture de cette petite feuille de calcul ne contenant que du texte, j'étais désespéré tant le défilement était presque impossible et en plus une fois ouverte cette feuille fait bugger, freezer toutes les fonctions de Libre Office
donc je concluais à l'échec total et commençais à me rappeler de Open Office que j'avais commencé à tester à une époque avant Libre Office, mais par esprit de système j'ai quand même fait un test de copier coller de ma feuille ouverte sous Excel à une nouvelle feuille ouverte sous Libre Office et là le scrolling a été immédiatement récupéré (mais pas les largeurs de colonnes)
donc je crois que j'ai la solution en tout cas pour ce cas là (celle donnée par Trit')


Sauf qu’OpenOffice, parent de LibreOffice (ce dernier est né quand Oracle, après avoir racheté Sun, a menacé de faire n’importe quoi avec la suite), est en état d’abandon depuis qu’Apache l’a racheté, et si LibO n’est pas au niveau d’un MS Office récent (en même temps, ce n’est pas son objectif, de singer MSO), OpenOffice l’est encore moins, et ça ne s’arrangera pas avec le temps. Je crois même que ça fait longtemps qu’il n’est plus disponible depuis des années dans les dépôts des distributions, d’ailleurs.
 
Mais le coup du copier-coller dans une nouvelle feuille corrige ton problème de lenteur ? Tant mieux !

n°3312563
Phroby
Posté le 15-06-2018 à 20:01:41  profilanswer
 

Trit' a écrit :


 
 
Mais le coup du copier-coller dans une nouvelle feuille corrige ton problème de lenteur ? Tant mieux !


 
Non, là dessus je n'ai pas fait de teste encore, c'est sur le problème de freeze lors du défilement ou scrolling que ça s'est avéré quasi miraculeux.  
 
Autre problème, mon journal des évènements qui était nickel chrome est envahi d'erreurs liées à Libre Office et de source side by side intitulé : "Erreur de syntaxe dans le fichier manifeste ou le fichier de stratégie "C:\Program Files\LibreOffice 5\program\python35.dll", ligne 3. L'élément trustInfo apparaît en tant qu'enfant de l'élément urn:schemas-microsoft-com:asm.v1^assembly qui n'est pas pris en charge par cette version de Windows.
"

n°3312569
DayWalker ​II
Posté le 15-06-2018 à 23:16:27  profilanswer
 

Trit' a écrit :


D’un côté, c’est clairement plus simple de passer d’Office 2000 (ou toute version antérieure à la 2007) à LibreOffice que depuis une version plus récente de la suite.
D’un autre côté, Windows XP et Office 2000 encore utilisés en 2018… Tu les as clairement rentabilisés, tes logiciels ! :lol:  
 
Je peux au moins te donner un indice sur la raison du délai d’enregistrement : le format OpenDocument est en fait une archive Zip contenant les données du fichier sous forme de fichiers XML (et les éventuelles images intégrées dans un sous-dossier dédié à l’intérieur de l’archive). Les versions d’Office antérieures à 2007, elles, enregistraient les données dans un format binaire englobant tout. Un fonctionnement totalement différent, donc.
 
La seule suggestion que je peux te faire est de continuer à enregistrer tes fichiers au format Excel 97-2003 dans LibreOffice (il est bien pris en charge, mais attention : la mise en page peut ne pas être entièrement respectée, notamment si tu as des images intégrées ; et les fonctionnalités propres à Excel 2000 mais non prises en charge par LibreOffice peuvent aussi altérer le fichier → conserve les originaux, au cas où). Sinon, tu peux aussi copier-coller le contenu de tes fichiers dans des nouveaux, et enregistrer de nouvelles copies à partir de là. Ce sera peut-être plus léger.


 
Je doute que ca vienne des performances de la machine (parce que justement, j'ai un vieux Dothan sous win 7, monocore 2 GHz, 1 Go de RAM, sous office 2003 et LO, et ca ne rame pas à l'enregistrement)...mais d'une configuration des partages réseau. Quand on fait "enregistrer sous", sous 2000/XP, ca pouvait prendre du temps à cause de ca, car il teste tous les partages (fichiers [et imprimantes ?])
 
 
EDIT : quoique si on parle de fichiers un peu lourds, OK, je suis peut-être à coté :)

Message cité 1 fois
Message édité par DayWalker II le 15-06-2018 à 23:22:03
n°3312596
Phroby
Posté le 16-06-2018 à 13:44:53  profilanswer
 

DayWalker II a écrit :


 
Je doute que ca vienne des performances de la machine (parce que justement, j'ai un vieux Dothan sous win 7, monocore 2 GHz, 1 Go de RAM, sous office 2003 et LO, et ca ne rame pas à l'enregistrement)...mais d'une configuration des partages réseau. Quand on fait "enregistrer sous", sous 2000/XP, ca pouvait prendre du temps à cause de ca, car il teste tous les partages (fichiers [et imprimantes ?])
 
 
EDIT : quoique si on parle de fichiers un peu lourds, OK, je suis peut-être à coté :)


 
On parle d'un APU AMD récent A4 7300 dual core 4 GHz 2.2 Go de RAM reconnue sous XP avec swap de 2.2 Go en ramdisk Gavotte et 7 Go sous Linux 64 bits no swap
et de fichiers de 4.5 Mo
J'ai désactivé depuis longtemps le parage de fichiers et d'imprimantes et tout ce qui est connu pour souler ...
ceci dit lorsque je fais enregistrer sous et que j'ai le malheur de survoler la case "Envoyer vers" ça se bloque parfois dessus d'une force  :ouch:  
c'est comme la sélection avec ctrl+ pour effacer un lot qui se transforme en ouvrir le lot :ouch:

n°3312597
Phroby
Posté le 16-06-2018 à 14:07:23  profilanswer
 

Bon j'ai oublié de dire aussi que il freeze pour un rien, par exemple j'ai un souci avec un grand quadrillage pointillé qui s'est rajouté au tableur suite à une manoeuvre anodine x, et j'ai voulu le supprimer en cliquant sur aperçu d'impression, eh bien ça a freezé et planté le GUI, CPU à 50% depuis 20' et mélange des GUI avec Firefox, j'ai fait une capture d'écran ... je fais quoi ? vu que je n'ai pas enregistré mon travail ...  
 
Sinon je voulais dire aussi que contrairement à ce que j'ai lu ici plus haut, il prend bien les deux cores.  
Après j'ai aussi Process explorer sous la main si vous voulez des captures d'écran de ce qui se passe pendant que j'enregistre niveau CPU I/O Disk RAM

n°3312603
Phroby
Posté le 16-06-2018 à 16:08:06  profilanswer
 

En fait je constate un truc qui se répète, il est non seulement long pour sauvegarder mais il se plante et après à la réouverture du document il propose sa récupération,qui elle prend encore plus de temps, et au final je crois que ça faire ça çà chaque fois que je fais ma série de modifications 3 fois par jour ...  

n°3313339
Phroby
Posté le 25-06-2018 à 12:22:13  profilanswer
 

Sinon pour insérer non pas une nouvelle ligne mais un paquet de nouvelles lignes sans que ça prenne 3 plombes, il y a un truc car avec Excel on avait la touche F4 et ça allait à la vitesse de l'éclair, mais là c'est Ctrl+Shift+Y pas compliqué déjà et c'est hyper long

n°3313365
Trit'
Posté le 25-06-2018 à 18:17:58  profilanswer
 

Phroby a écrit :

Sinon pour insérer non pas une nouvelle ligne mais un paquet de nouvelles lignes sans que ça prenne 3 plombes, il y a un truc car avec Excel on avait la touche F4 et ça allait à la vitesse de l'éclair, mais là c'est Ctrl+Shift+Y pas compliqué déjà et c'est hyper long


Sélectionner le nombre de lignes à insérer en cliquant sur les en-têtes de lignes (donc, les boutons numérotés), la plus haute étant celle que tu veux descendre d’autant de lignes → clic droit sur ces mêmes en-têtes de lignes → Insérer des lignes au-dessus.
 
Exemple : tu veux insérer 10 lignes entre les lignes 6 et 7.
1. Sélectionne les lignes 7 à 16 (la barre d’état indique « 10 lignes […] sélectionnées »)
2. Clic droit sur l’un des nombres 7 à 16 mis en surbrillance → Insérer des lignes au-dessus.
Ta ligne 7 initiale est devenue la ligne 17, 10 nouvelles lignes étant apparues sous la ligne 6.


Message édité par Trit' le 25-06-2018 à 18:21:22
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  Libre Office v5

 

Sujets relatifs
Téléchargement OfficeProbleme impression avec nouvelle imprimante et Office 2016
Logiciels Office 2016 qui plantentBug de Libre Office 6.0 (process office.bin a 25% cpu et se lance pas)
[Résolu] Perte d'espace libre après suppression de fichiersoffice 2007 qui plante
Office 365 très lentProblème de licence Office 365
Office plante 
Plus de sujets relatifs à : Libre Office v5


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR