Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1444 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  Graphique excel - Axe double à la même échelle

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Graphique excel - Axe double à la même échelle

n°3297729
jethrotull​13
Posté le 22-01-2018 à 15:36:36  profilanswer
 

Bonjour à tous :)  
 
Je me permets de venir vers vous car je suis en train de réaliser un graphique sur excel. Il s'agit de montrer une évolution dans le temps.  
 
J'ai réussi à réaliser un axe double, mais je n'ai pas la même échelle numérique pour les deux.  
 
Sur le premier axe, je vais de 500 en 500, et sur le deuxième je n'arrive pas à aller également de 500 en 500. De façon automatique le second axe se fait de 1.000 en 1.000, ce qui n'est pas authentique en terme de résumé visuel.  
 
Je vous mets une image pour que vous compreniez :  
 
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/04/1/1516631697-capture-d-ecran-2018-01-22-a-15-34-33.png
 
J'aimerais que les deux courbes, la grise comme la rouge, aient la même échelle numérique (500 en 500).  
 
Merci à tous !  :jap:  
 

mood
Publicité
Posté le 22-01-2018 à 15:36:36  profilanswer
 

n°3297737
flash_gord​on
Posté le 22-01-2018 à 16:04:04  profilanswer
 

Tu cliques sur ton axe à droite, et tu fais ce que tu veux dans le panneau latéral qui s'affiche (minimum, maximum, pas etc)

n°3297753
Trit'
Posté le 22-01-2018 à 18:04:07  profilanswer
 

jethrotull13 a écrit :

Sur le premier axe, je vais de 500 en 500, et sur le deuxième je n'arrive pas à aller également de 500 en 500. De façon automatique le second axe se fait de 1.000 en 1.000, ce qui n'est pas authentique en terme de résumé visuel.


Le fait d’avoir des axes d’ordonnées ne commençant pas à zéro ne l’est pas non plus (car on n’est plus dans l’information, mais dans la manipulation, dans ce cas). :o

n°3297865
jethrotull​13
Posté le 24-01-2018 à 09:46:49  profilanswer
 

Merci flash_gordon, mais justement je ne trouve rien malgré de multiples tentatives.  
 
Pour te répondre Trit', toutes les représentations visuelles ne commencent pas par zéro, c'est une règle méthodologique en terme de stats univariés comme multivariés. Il y a deux hypothèses qui impliquent de ne pas commencer par zéro :
 
D'abord, les ordonnées n'ont à commencer par zéro que s'il y a des valeurs en dessous de celles que tu renseigne, ce qui n'est pas mon cas justement. Imaginons que tu veuilles représenter l'évolution de ventes mensuelles d'un macbook pro de 2013, et que tu fasse partir ta courbe de zéro ? Ton graph serait faux non seulement parce que faire apparaître un point à zéro est une valeur fausse, également parce qu'il dirigerait ta courbe avec une évolution à la hausse entre ton premier zéro et le premier mois de vente.
 
Deuxième cas : lorsque tu examine une période déterminée. C'est comme si tu voulais faire une courbe d'évolution du recensement de la population en France sur 20 ans, et que tu faisais partir tes ordonnées de 0... Ce serait n'importe quoi en terme de résumé visuel, sauf à utiliser une échelle semi-logarithmique, mais encore une fois il faudrait que ça ait un sens avec ce que tu veux démontrer, et ça t'obligerait à partir du jour où il y avait 0 personnes en France. Ça n'a pas de sens.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  Graphique excel - Axe double à la même échelle

 

Sujets relatifs
lise a l'echelle gpuRuban absent avec Excel online et Chrome sur un Sharepoint
Excel - créer l'adresse d'une cellule avec "concatener"modifier police d'écriture avec EXCEL 2016
Excel 2003 = erreur macros sur 1 pc, pas l'autre...pilote carte graphique changé pour générique, écran non reconnu
Driver care graphique installé, mais Windows Basic seul gère affichageEXCEL extraire une chaîne de caractère irrégulière
Excel Ouverture avec visualisation de tous types de fichiers 
Plus de sujets relatifs à : Graphique excel - Axe double à la même échelle


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR