Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
956 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  Vieux drivers ou windows update?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Vieux drivers ou windows update?

n°3391397
Radsana
Posté le 26-01-2021 à 18:00:21  profilanswer
 

Bonjour,
Lors d'une clean install de windows 10:
-Je met le pilote de ma carte mere et gpu avant de connecter a internet  
-je met la connection et lance windows update mais ils remplace ceux de la carte mere (management engine, si c'est pas d'autres...)
Alors je voudrais savoir si il valais mieux laisser ceux que windows proposent ou revenir a une version antérieur via le gestionnaire de périphériques ?
Pour info certains drivers datent de plus d'un an.
 

mood
Publicité
Posté le 26-01-2021 à 18:00:21  profilanswer
 

n°3391398
Profil sup​primé
Posté le 26-01-2021 à 18:11:11  answer
 

Il ne faut pas se fier aux dates des pilotes préinstallés par W10 dans le gestionnaire de périphériques, Windows trafique la date de manière intentionnelle ( en les vieillissant si j'ai bien tout compris ) pour éviter que ceux ci ne prennent le dessus sur des drivers des constructeurs qui peuvent aussi être plus trop récents parfois.
A titre perso sinon, je n'installe aucun pilote pour la carte mère avant d'installer W10
Pour la carte graphique je vais chercher sur le site du constructeur le dernier pilote après l’installation de W10
Par contre je ne sais pas si ma manière de faire est la meilleure...


Message édité par Profil supprimé le 26-01-2021 à 18:14:25
n°3391401
Trit'
Posté le 26-01-2021 à 18:39:26  profilanswer
 

La manière recommandée est quand même d’avoir une connexion réseau (et donc Internet) fonctionnelle le plus tôt possible (donc de suite si filaire, et quand l’assistant de post-installation propose la liste des réseaux disponibles si Wi-Fi ; sachant que si on veut que le premier compte d’utilisateur soit un compte local à l’ancienne, il faut alors couper la connexion uniquement pour cette étape, et la rétablir ensuite). Comme ça, pas besoin d’installer de pilotes : Windows Update se charge de tout rapatrier dès qu’il s’active, une fois le Bureau affiché à l’écran, et ça prend dans les 5 à 10 minutes maxi pour que tous les pilotes soient téléchargés et installés en arrière-plan, et la machine fin prête à l’emploi.

 

Installer les pilotes à la main, c’est vraiment si le matériel n’est pas reconnu (plutôt rare, maintenant), ou si on tient à avoir un pilote plus récent que celui proposé par Windows (du moment qu’il existe). En n’oubliant pas la règle du « si ça marche, laisse marcher ».


Message édité par Trit' le 26-01-2021 à 18:42:01
n°3391404
patrick220​00
Posté le 26-01-2021 à 19:47:21  profilanswer
 

"Installer les pilotes à la main, c’est vraiment si le matériel n’est pas reconnu (plutôt rare, maintenant)" c'est ce qui m'est arrivé 2 fois ; pour la le son sur une tour HP il y a quelques mois et avant-hier j'ai eu un souci avec un graveur DVD sur un autre PC. Avec un portable Asus plus ancien sous W8 pas de pilote non plus pour la carte graphique.

n°3391407
Radsana
Posté le 26-01-2021 à 20:39:56  profilanswer
 

Je ne parle pas de date modifier par windows volontairement justement mes pilotes sont plus enciens que les génériques de windows mais pas l'inverse en faite mais ou j'ai remarquer de vieilles dates pour certains tu a raison.
 
Le plus recommander et donc de laisser windows faire des mises a jours de pilotes je parle uniquement pour la carte mere et pas les périphériques impriment etc, ou de le forcer à utiliser des anciennes versions mais conçus pour le matériel ?
 
Je suis obliger de couper internet pour l'installation sinon windows me met un pilote plus récent que celui de ma carte mere et donc après c'est un gros bordelle pour pouvoir l'installer.  

n°3391424
Radsana
Posté le 27-01-2021 à 10:14:12  profilanswer
 

Non c'est un pc assemblé par moi même, z390 rog strix gaming e pour la carte mere,  
Ce que je fait je met les pilotes chipset, lan, management angine, realtek, ecran(je sais pas si utilie), nvme, mais windows update remplace management engine et lan avec des version plus recente mais les quels sont les plus fiables?
 
De plus ce qui me questionne encore plus c'est que j'ai plein de mises a jours facultatives de pilotes que je nose pas faire car il y a rien sur internet qui aide pour dire si c'est fiable ou non ils disent souvent si sa marche on touche pas  ..
Le update me propose :
-le lan et management engine dont j'ai fait retour à la version précédente dans le gestionnaire de periph
-un pilote gpio
-un pilote Avolute (audio)
-un pilote pour mon imprimante  

n°3391425
Profil sup​primé
Posté le 27-01-2021 à 10:34:01  answer
 

Citation :

ils disent souvent si ça marche on touche pas


 
Salut,
 
c'est ce qu'il faut faire.  ;)

n°3391427
nebulios
Posté le 27-01-2021 à 11:15:37  profilanswer
 

Oui mais non. Les mises à jour des drivers contiennent aussi des correctifs de sécu, don,c c'est important de les garder à jour.

n°3391429
Profil sup​primé
Posté le 27-01-2021 à 11:17:05  answer
 

nebulios a écrit :

Oui mais non. Les mises à jour des drivers contiennent aussi des correctifs de sécu, don,c c'est important de les garder à jour.


 
Dans ce cas ces pilotes apparaitront en prioritaire et non pas en facultatif.

n°3391430
Radsana
Posté le 27-01-2021 à 11:56:24  profilanswer
 

Bah bizarrement au début c'est imposer dans les maj pour le lan et management et après quand ont reviens a l'ancienne version sa devient facultative...
Je dois dans tout les cas refaire une clean install mais je ne sais pas trop pour ces fouttus drivers...
J'ai questionner asus mais d'ici qu'ils répondent...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Logiciels

  Vieux drivers ou windows update?

 

Sujets relatifs
[résolu] casque USB reconnu mais plantage config son (Windows 7)Espace virtuel Windows XP sous Windows 10
Windows à la une bloqué sur une image sur ma sessionlicence windows 10 fiable ? (1 euro 13 sur Cdiscount)
VLC 0.86i et Windows 10booter Windows 10 sur micro SD inclus dans mon smartphone
Erreur Windows update après réinstallation Windowsjoindre à Azure AD un appareil Windows 10 déjà configuré
Temps de latence de Windows 
Plus de sujets relatifs à : Vieux drivers ou windows update?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR