Il peut y avoir beaucoup d'autres causes que celle d'une police de caractères corrompues. D'ailleurs, je n'ai jamais vu de police de caractère corrompue de mes yeux, mais je sais que cela peut exister. Vous pouvez créer un fichier Word affichant tous les caractères de toutes vos polices pour voir s'il y en a une de corrompue. S'il n'y en a pas, il faudrait envisager une autre explication. Par exemple :
- La page ne contient pas de balise indiquant la police de caractère à utiliser. Alors, le navigateur prendrait la dernière qu'il avait utilisée.
- La page contient des indications pour la police de caractère à utiliser, mais ces indications sont imprécises (par exemple, le nom exact n'est pas indiqué, mais il est indiqué la famille de la police de caratère, ou bien la taille des caractères, ou leur style). C'est un cas très courant car les polices de caractères varient d'un ordinateur à l'autre. Elles varient pour diverses raisons dont des raisons historiques. Autrefois, les polices de caractères coutaient très chers. Pour ne pas avoir à payer une licence très onéreuse, une société développant un système d'exploitation créait ou faisait créer ses propres polices de caractère. Dans le cas où le nom n'est pas donné, le système d'exploitation a un algorithme pour trouver la police répondant aux critères indiqués. Pour en savoir plus sur cet algorithme, voir la documentation sur les 14 paramètres de l'API CreateFont() pour Windows. Si l'on a installé des polices de caractères supplémentaires sur son PC, il arrive que celles-ci soient mal codées. De plus, il arrive que l'algorithme choisisse l'une de ces polices additionnelles au lieu de l'une des polices de base du système, car, en fait, rien ne distingue extérieurement une police nouvelle d'une police vendue avec le système d'exploitation.
Et il y a sûrement d'autres causes possibles pour expliquer ce phénomène.