Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4560 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Votre methode de (deinterlace) dé-entrelacement

n°305799
obiwan71
Posté le 25-07-2002 à 10:20:14  profilanswer

Reprise du message précédent :
Voici un lien pour télécharger Decomb :
http://sauron.mordor.net/dgraft/decomb38.zip

mood
Publicité
Posté le 25-07-2002 à 10:20:14  profilanswer

n°305807
mystsith
Posté le 25-07-2002 à 10:44:26  profilanswer

Merci :jap:

Par contre en l'utilsant je vois pas trop de désentrelacement... (j'ai testé sur un animé) et je me retrouve avec une image à l'envers

n°305809
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 25-07-2002 à 10:46:06  profilanswer

Filtre "intelligent" :

FieldDeinterlace()

Filtre inconditionel :

VerticalReduceBy2
BicubicResize(resX,resY*2)

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°305851
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 25-07-2002 à 11:39:22  profilanswer

http://crouzet.sylvain.free.fr/comparo/1.jpg

http://crouzet.sylvain.free.fr/comparo/2.jpg

http://crouzet.sylvain.free.fr/comparo/3.jpg

http://crouzet.sylvain.free.fr/comparo/4.jpg

http://crouzet.sylvain.free.fr/comparo/5.jpg

http://crouzet.sylvain.free.fr/comparo/6.jpg

http://crouzet.sylvain.free.fr/comparo/7.jpg

Conclusion : le VerticalReduceBy2 + un resize, ca marche bien. Normal, à la base le désentrelacement n'est qu'un problème d'interpolation de pixels, et à ce niveau là on fait pas mieux (enfin si, mais c'est gore) qu'un Bicubic pour un agrandissement.

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°305863
minipouss
un mini mini
Posté le 25-07-2002 à 11:52:14  profilanswer

ça fait du bien de retrouver un pro du désentrelacement comme toi qui prouve toujours ce qu'il avance par l'image.  :)

mais le meilleur c'est ceux qui enlèvent le gris sur le gros S ou c'est les autres? Je pige pas car tu conseilles verticalreduceby2+bicubicresize qui laisse le gris et ton propre filtre l'enlève :??:

n°305886
obiwan71
Posté le 25-07-2002 à 12:10:14  profilanswer

mystsith : pour ton image à l'envers, essaie la commande "FlipVertical()".

n°305913
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 25-07-2002 à 12:52:23  profilanswer

minipouss a écrit a écrit :

ça fait du bien de retrouver un pro du désentrelacement comme toi qui prouve toujours ce qu'il avance par l'image.  :)

mais le meilleur c'est ceux qui enlèvent le gris sur le gros S ou c'est les autres? Je pige pas car tu conseilles verticalreduceby2+bicubicresize qui laisse le gris et ton propre filtre l'enlève :??:

L'effet de ghosting est effectivement un indésirable pour la plupart des gens. Certains filtres, malgré leurs techniques "intelligentes" de detection de mouvement, peuvent employer du blending qui mène à cet effet de ghosting, comme ici avec Decomb 3.8. Tu remarquera aussi la position du "S" sur mon filtre et SmartDeinterlace : il est décalé parce que le champ utilisé pour l'interpolation n'est pas le même que sur les autres filtres.

Après, c'est question de gout, la plupart des gens ne supportent pas l'effet ghosting propre à du blending et emploieront plutôt des techniques type Bob. Moi ca me derange moyennement. Le vrai bob est un peu un cas particulier, puisqu'il double le framerate en recréeant une frame complète à partir de chaque field.

Normalement, je ne devrais pas avoir de ghosting avec la dernière méthode, cela doit juste être un problème de taille du kernel utilisé pour l'interpolation ou le sharpener ici reglé à 0.5.

La preuve, voici l'image source après un resize de 50% vertical en pixel size (ne me gardant qu'un champ sur deux sans modification de l'autre - équivalent de VerticalReduceBy2) puis un resize de 200% en bicubic, sous Paint Shop Pro :

http://crouzet.sylvain.free.fr/comparo/8.jpg

Pô de ghosting.

---------------
n°305942
minipouss
un mini mini
Posté le 25-07-2002 à 13:34:28  profilanswer

dans ce cas là, si on veut pas de ghosting et pas d'effet d'élargissement, on peut utiliser le greedyhma qui a l'air de simplement supprimer tout ce qui ressemble à un effet d'entrelacement?

au fait, dans tout ces filtres peux-tu me dire lesquels sont avisynth? (pas le tiens je sais, ou alors ça a changé)

Et merci encore de tes lumières.

n°306191
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 25-07-2002 à 17:33:14  profilanswer

Le problème ne vient pas du Resize mais du VerticalReduceBy2 pour le dernier screenshot de la première serie. A priori cette fonction est loin de se contenter de discarder un des champs, vu l'image blendée qu'elle me sort, elle aurait plutôt tendance à blender les champs entre eux, réduisant la res par deux mais en même temps provoquant le ghosting.

Je vais donc mettre à jour un peu mes "recommandations" pour du désentrelacement PAL :

- GreedyHMA pour les filtres évolués. On ne le vois pas sur ces screens en JPEG, mais il provoque quand même un tout petit peu d'effet de combing à certains endroits.

- Discard d'un champ + resize bicubic vers résolution d'origine pour les filtres "bruts".

N'ayant en effet jamais remarqué que Decomb provoquait du Ghosting, Greedy et Decomb se valant coté vitesse, autant utiliser GreedyHMA. Smart Deinterlace est d'une lenteur affligeante et à des problèmes de combing par ci par là. Mon filtre reste brutal mais utilise un kernel de taille ridicule dans cette version (je code une version avec un kernel de 2*2 et 3*3, plus efficace mais plus lent) ce qui fait qu'il est rapide.

minipouss =>  

Tous ces filtrent désentrelacent correctement, après reste à faire le choix du rapport qualité/vitesse. Déjà la plupart exclueront les filtres provoquant du ghosting et fonctionnant avec du blending, ce qui réduit le nombre de candidats. GreedyHMA reste rapide et de bonne qualité, pour du filtre "intelligent" il est donc le + indiqué.

---------------
n°306194
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 25-07-2002 à 17:35:28  profilanswer

minipouss a écrit a écrit :

dans ce cas là, si on veut pas de ghosting et pas d'effet d'élargissement, on peut utiliser le greedyhma qui a l'air de simplement supprimer tout ce qui ressemble à un effet d'entrelacement?

au fait, dans tout ces filtres peux-tu me dire lesquels sont avisynth? (pas le tiens je sais, ou alors ça a changé)

Et merci encore de tes lumières.

Il ne s'agit pas d'un effet d'elargissement, mais seulement du choix de la trame qui est utilisée pour reconstituer l'autre. Regarde de près la première image, tu verra que les images entrelacées sont soit formées à partir de l'un ou de l'autre des champs. Il suffit de changer la trame utilisée pour le désentrelacement, quand c'est possible, pour avoir le même résultats que les autres filtres. Bien entendu c'est pas possible sur les filtres utilisant du blending, puisqu'ils melangent les deux champs, en résulte le ghosting qui est la superposition de ces deux champs.

---------------
mood
Publicité
Posté le 25-07-2002 à 17:35:28  profilanswer

n°306352
mystsith
Posté le 25-07-2002 à 21:36:20  profilanswer

obiwan71>> En fait c'était le "FlipVertical" qui m'inversait l'image :)
Je l'ai pas mis et c'est bon...

Une question sur le Mjpeg par ailleurs, quels sont les réglages (du PicVidéo) qu'il faut mettre pour éviter l'entrelacment au max?

Merci, MystSith

n°306574
jason
Posté le 26-07-2002 à 11:17:48  profilanswer

c'est pas pour faire du lechage de cul mais le filtre de slyde je le trouve pas mal du tout non?

n°306732
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 26-07-2002 à 13:32:39  profilanswer

jason a écrit a écrit :

c'est pas pour faire du lechage de cul mais le filtre de slyde je le trouve pas mal du tout non?

kler
jai remarqué un truc hier soir : decomb blend pas mal en fait
jai testé sur le dvd de kurumi et en fait je sais pas si ça vient d'une mauvaise transposition ntsc->pal ou koi mais bon ça saccade et jai bo faire c pas tres bo (plein de blend) meme en desactivant ce fameux blend :/
bref v tester greedy

n°306902
mystsith
Posté le 26-07-2002 à 18:32:18  profilanswer

J'ai un truc étrange qui s'est produit...

En voulant faire un test sur les animés de la 5 entre 12h et 14h... j'ai aucun entrelacment sur ces émissions, je trouve cela très bizarre :??:

Comment se fait il?

n°306908
obiwan71
Posté le 26-07-2002 à 18:47:56  profilanswer

C'est possible ! Ca m'arrive souvent lorsque je capture des films. Cela varie en fait avec les diffusions. Je viens de capturer "Apparences" et j'ai dû appliquer le filtre "Telecide" cette fois-ci.

n°306912
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 26-07-2002 à 18:58:06  profilanswer

L'entrelacement ou non sur la vidéo capturée ne dépend que du pilote et/ou résolution de capture par rapport à la carte utilisée.

---------------
n°306961
obiwan71
Posté le 26-07-2002 à 21:21:31  profilanswer

A mon avis, non. Cela dépend peut-être de la carte utilisée. En ce qui me concerne, la carte n'a rien à voir avec le résultat obtenu (entrelacé ou non). C'est la source qui est en cause. Précision : je parle bien sûr de haute résolution (768x576).

n°306987
Avisynth
Posté le 26-07-2002 à 23:05:38  profilanswer

Decomb possède 2 modes. blend et interpolate
Je préfère interpolate. pour ca
Telecide(blend=false)
FieldDeinterlace(blend=false)

n°307026
mystsith
Posté le 27-07-2002 à 01:34:57  profilanswer

Comment paramétrez vous le codec mjpeg (Pic Vidéo) svp?

n°307029
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 27-07-2002 à 01:37:03  profilanswer

obiwan71 a écrit a écrit :

A mon avis, non. Cela dépend peut-être de la carte utilisée. En ce qui me concerne, la carte n'a rien à voir avec le résultat obtenu (entrelacé ou non). C'est la source qui est en cause. Précision : je parle bien sûr de haute résolution (768x576).

C'est pas une question, c'est une affirmation. En 720*576 avec une PCTV, tu captures deux fields => vidéo entrelacée, à cause de la carte. Point.

---------------
n°307030
mystsith
Posté le 27-07-2002 à 01:43:02  profilanswer

Parfois les pilotes y sont pour qq chose aussi non?

Tu captures avec quel codec Slyde?

n°307033
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 27-07-2002 à 01:54:10  profilanswer

MystSith a écrit a écrit :

Parfois les pilotes y sont pour qq chose aussi non?

Non, une PCTV n'est pas faite materiellement pour capturer deux fields d'un coup bien correctement, la res TV ne s'y prettant pas, en 720*576 c'est entrelacé, point.

Tu captures avec quel codec Slyde?
Mes screens ont été fait en MJPEG. Le reste du temps, je ne capture pas.

Un peu de doc :

http://www.zonebenchs.com/images/autres/scaling1.png

http://www.zonebenchs.com/images/autres/scaling2.png

En full res/double fields, l'entrelacement s'active. On peut s'amuser à forcer un désentrelacement hard, comme le fait l'un des modes de desentrelacement de K!TV, seulement c'est loin de toujours marcher. Les btwincap ou autre ne doivent pas tenter la manip, et certainement pas les pilotes Pinnacles puisque la manip est "out-specif".

Message édité par Slyde le 27-07-2002 à 01:57:51

---------------
n°307037
mystsith
Posté le 27-07-2002 à 02:23:10  profilanswer

Que pense tu du désentrelacement des cartes Ati?
En Mpeg1, ça tient la route il me semble ;)

Message édité par mystsith le 27-07-2002 à 02:25:47
n°307048
obiwan71
Posté le 27-07-2002 à 09:01:06  profilanswer

Merci pour cette documentation. :)

Enfin, ce que je voulais dire...c'est qu'il est possible de capturer une source non-entrelacée (film) et d'avoir une image très propre à l'arrivée, exempte d'artefacts d'entrelacement. Je n'ai malheureusement plus de screenshots sous la main. Dès que je peux, j'en posterai un.

Reste à savoir après si on obtient les mêmes résultats avec une DC10+ ou une simple carte TV !

n°307065
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 27-07-2002 à 10:16:42  profilanswer

Que pense tu du désentrelacement des cartes Ati?
En Mpeg1, ça tient la route il me semble ;)

On parle capture là, pas playback.

Les méthodes qui seront utilisées pour désentrelacer seront les mêmes quelque soit le format du moment que c'est du YUV. MPEG1, 2 ou 4, une fois que c'est décompressé, c'est rien que de l'image en YUV.

Les cartes ATi utilisent les mêmes techniques que les autres, du Bob ou du Weave. Un filtre comme GreedyHMA à une implémentation de ces deux méthodes + filtrage vertical et d'angles. Il est superieur.

---------------
n°307071
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 27-07-2002 à 10:44:29  profilanswer

Enfin, ce que je voulais dire...c'est qu'il est possible de capturer une source non-entrelacée (film) et d'avoir une image très propre à l'arrivée, exempte d'artefacts d'entrelacement. Je n'ai malheureusement plus de screenshots sous la main. Dès que je peux, j'en posterai un.

Pas besoin, c'est effectivement possible, c'est mathématique. Une PCTV avec le Tuner ou un magnetoscope te capturera en full fields une source entrelacée parce que le signal est entrelacé, donc au moment de la capture des deux champs, seul l'un est disponible, l'autre venant 20 ms plus tard. Si tu trouves une source te sortant un signal non entrelacé, pas de problèmes. Par contre bon du 24 fps FILM en entrée, c'est vraiment pas le genre de chose qu'on voit souvent. Je dois avoir un lecteur DVD dont je soupçonne un mode de sortir du progressive à 25 fps.

Reste à savoir après si on obtient les mêmes résultats avec une DC10+ ou une simple carte TV !
Avec de la source TV/scope, exactement le même problème puisque c'est la source qui est en cause.

---------------
n°307072
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 27-07-2002 à 10:50:52  profilanswer

la difference en acquisition entre la DC10+ et la PCTV, c'est surtout que la DC10+ offre une image beaucoup moins merdique que la PCTV qui bave à mort sur les rouges et bleus intenses... et que la DC10+ capture en MJPEG en hard.

---------------
n°307692
Esheepz
Posté le 28-07-2002 à 23:49:54  profilanswer

Vs encodez en cbien de FPS ?

---------------
http://mahokun.free.fr/Watercase/v2/
n°307893
obiwan71
Posté le 29-07-2002 à 12:29:56  profilanswer

25 images/seconde. Sortie du terminal numérique réglée en PAL.

n°307898
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 29-07-2002 à 12:39:27  profilanswer

25 images/seconde. Sortie du terminal numérique réglée en PAL.

Tiens, ton terminal numérique te sors un signal entrelacé ou progressif ?

---------------
n°307942
obiwan71
Posté le 29-07-2002 à 13:46:06  profilanswer

Réponse de breton : ça dépend. :)
Progressif comme sur les DVD, ou "entrelacé"...mais il s'agit alors plus précisément d'un flux progressif téléciné, plutôt que d'une vidéo réellement entrelacée.

n°307959
obiwan71
Posté le 29-07-2002 à 14:03:17  profilanswer

Une page intéressante (désentrelacement de captures avec Decomb et encodage en DivX 5):

http://www.chez.com/nash98/imgcap/testdivx5.html

n°308776
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 30-07-2002 à 18:09:16  profilanswer

Réponse de breton : ça dépend. :)
Progressif comme sur les DVD, ou "entrelacé"...mais il s'agit alors plus précisément d'un flux progressif téléciné, plutôt que d'une vidéo réellement entrelacée.

L'horreur :/

C'est de la daube en barre ces terminaux numériques :D

---------------
n°308805
obiwan71
Posté le 30-07-2002 à 19:16:37  profilanswer

"Horreur"...un peu exagéré, non ? :D

C'est sûr qu'à choisir, mieux vaut un flux progressif. De toute manière, Decomb permet de rétablir un flux progressif (je regrette de ne pas l'avoir testé plus tôt :().

Quant aux terminaux numériques, faut-il les qualifier de "daube en barre" ? Tout dépend du signal envoyé par la chaîne !

n°308825
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 30-07-2002 à 19:50:20  profilanswer

Ca aurait été plus simple avec du progessif dans tous les cas, histoire de s'epargner l'IVTC :D

---------------
n°308899
mystsith
Posté le 30-07-2002 à 22:30:16  profilanswer

J'ai testé un désentrelacement avec FreeVCR en capture (Mjpeg)... le résultat est très probant :)

Qq'un saurait il quelle méthode est appliquée?

n°310210
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 02-08-2002 à 00:08:41  profilanswer

J'ai testé un désentrelacement avec FreeVCR en capture (Mjpeg)... le résultat est très probant :)

Qq'un saurait il quelle méthode est appliquée?

Ca fait ça :

Code :
  1. void DeinterlaceInterpolateRowMMX(unsigned char *field1, unsigned char *field2, unsigned char *interpolatedField, int count)
  2. {
  3. count >>= 3;
  4. _asm
  5. {
  6.  mov esi, field1
  7.  mov edx, field2
  8.  mov edi, interpolatedField
  9.  mov ecx, count
  10.  pxor mm7, mm7
  11. __L1:
  12.  movq mm0, [esi]
  13.  movq mm1, [edx]
  14.  movq mm2, mm0
  15.  movq mm3, mm1
  16.  punpcklbw mm0, mm7
  17.  punpcklbw mm1, mm7
  18.  punpckhbw mm2, mm7
  19.  punpckhbw mm3, mm7
  20.  paddw mm0, mm1
  21.  paddw mm2, mm3
  22.  psrlw mm0, 1
  23.  psrlw mm2, 1
  24.  packuswb mm0, mm2
  25.  movq [edi], mm0
  26.  add esi, 8
  27.  add edx, 8
  28.  add edi, 8
  29.  dec ecx
  30.  jnz __L1
  31.  emms
  32. }
  33. }

:D

Message édité par Slyde le 02-08-2002 à 00:09:03

---------------
n°310215
tssstare
Posté le 02-08-2002 à 00:26:38  profilanswer

Tiens c'est bizarre je viens d'enregistrer le générique de KOH-Lanta sur TF1 et il n'est pas entrelacé alors que toutes mes captures que je faisais,je les desentrelacais avec virtual dub....j'y comprends trop rien :)

n°310319
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 02-08-2002 à 11:24:21  profilanswer

MDR,

En regardant un peu le code ASM utilisé par FreeVCR plus haut, on se rend compte que Maître Gilou2 s'est bien cassé le cul pour rien parce que 3/4 de son code se factorise avec un simple PAVGB. Lui il s'est fait chier à faire les unpack à la main, puis add et shift, ce qui revient à faire la moyenne.

Niveau précision, c'est strictement identique à mon filtre en "1*1", et c'est FAIBLE. Ce n'est même pas du vrai bilineaire.

---------------
n°310378
Moa_
Posté le 02-08-2002 à 12:42:17  profilanswer

intéressant ce topic  

moi j'ai un camescope dv et je fais du montage sur mon pc puis je les grave sur cd en divx
mais je n'arrive pas à trouver un désentrelacement efficace.
en fait la vidéo à compresser est en 720*576 PAL 25 fps, et je la resize en 640*480 et deinterlace, compression en 1 ou 2 pass (selon si j'ai du temps ou pas) divx5 pro entre 800 et 1000 kbps

j'ai essayé plusieurs méthodes de deinterlace mais je suis pas sûr de les avoir bien utilisées. je me contente du deiterlace de vdub depuis longtemps. j'ai essayé un script avs avec resize et deinter intégré mais rien de probant et puis ça faisait du 5 fps (duron 800, 384 sdram, win xp)

quelles solutions pourriez-vous me propsez ?
pouvez-vous me donner le script que je doit utiliser ?

n°310379
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 02-08-2002 à 12:48:11  profilanswer

FieldDeinterlace(blend=false) AVANT le resize

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Sondage] Encodage de DVD : Méthode utiliséeVotre méthode pour graver des MP3
Quelle est la meilleure méthode pour enregistrer des vynils?Ca correspond a koi l'entrelacement !!!
methode rip dvd div 4Je cherche une bonne méthode de piano (interactive?)
conseil d'encodage méthode DVD2avi+GK+VB: manga, film, images de synthméthode encodage divX : remplaçant de DVD2AVI
Meilleure méthode pour supprimer les craquements d'un MP3 ?Deinterlace ?
Plus de sujets relatifs à : Votre methode de (deinterlace) dé-entrelacement

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)