Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3359 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

Ca correspond a koi l'entrelacement !!!

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°287241
angel92
Posté le 18-06-2002 à 19:17:49  profilanswer

Voila,
j'ai toujours su a peu pres ce que c'etait, mais sans jamais reellement savoir ce ke s'est (un peu philosophique n'est ce pas ? :D )

mood
Publicité
Posté le 18-06-2002 à 19:17:49  profilanswer

n°287264
Wario
Posté le 18-06-2002 à 19:32:50  profilanswer

www.100fps.com  (en anglais)
Bonne lecture et comprehension

Message édité par Wario le 18-06-2002 à 19:33:22
n°287303
webzeb
Posté le 18-06-2002 à 20:12:04  profilanswer

c'est pas bien compliqué!

Dans une image PAL (le standard vidéo européen entre autres), la résolution est de 720*576. Cette résolution est aussi celle des DVDs...

Tout le problème consiste dans le fait qu'à une certaine époque, la bande passante disponible était excessivement faible (6MHz).  

Ceci implique qu'on ne pouvait pas faire transiter suffisament d'informations pour rafraichir les image dans leur intégralité.

De ce fait, on diviser l'image d'origine de 576 lignes en 288 lignes dites paires, et 288 autres lignes dites impaires.

A chaque rafraichissement de l'image, seules les lignes impaires (ou paires) sont rafraichies, et non l'intégralité de l'image!

Avec un rafraichissement à 50Hz (2x25Hz en fait donc), le mouvement fait illusion, et on ne voit pas la sipercherie (enfin, pas trop).

Le problème, c'est qu'il résulte de ce procédé des artefacts forts désagréables : décalages entre l'image des lignes paires et celle des lignes impaires en particulier!

Sur nos moniteur qui rafraichissent la totalité de l'image, ça passe très mal lors des mouvements latéraux rapides (justement à cause du décalage), et donne un aspect affreux à l'image!

Qui plus est, ça peut complexifier l'image inutilement lors d'une encodage DivX (les stries horizontales de l'entrelacement étant des détails supplémentaires)...

D'où la nécessité de désentrelacer, ou d'utiliser des source progressive (non entrelacée)!

n°287313
angel92
Posté le 18-06-2002 à 20:37:06  profilanswer

ah ok, la j'ai parfaitement compris.
Alors, sur ma pctv pro, j'ai ce probleme, paske y a trop souvant les imperfection, quand je matte la tele (lignes paires et impaires decalées lors d'un mouvement rapide, etc...)
comment puis je y remedier ?

n°287316
webzeb
Posté le 18-06-2002 à 20:53:25  profilanswer

deux solutions:

soit tu passes en mode non entrelacé (il y a une option)
attention néanmoins, cette option se contente de ne garder que les lignes paires (ou impaires), et la résolution verticale est donc divisée par deux!

soit, si c'est pour enregristrer, tu appliques un filtre de désentrelacement (avec virtual dub par exemple)

n°287344
angel92
Posté le 18-06-2002 à 21:42:37  profilanswer

ok merci pour ces precieux renseignements

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

Sujets relatifs
Probleme d'entrelacement avec export Adobe PremiereA quoi correspond les sorties d'une carte son ?
[Xmpeg 4.2] Framerate et entrelacement (un pro est demandé)un rippack qui gère l'entrelacement?
URGENT ! Entrelacement SVCDCapture source vidéo en direct --> Entrelacement au-dessus de 384*288
DVD NTM live : entrelacement impossible à enlever !!A quoi correspond l'identifiant de codec "IV32"
Entrelacement sur DV ?A quoi correspond le filtre ACM Wrapper dans graphedit ??
Plus de sujets relatifs à : Ca correspond a koi l'entrelacement !!!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)