c'est pas bien compliqué!
Dans une image PAL (le standard vidéo européen entre autres), la résolution est de 720*576. Cette résolution est aussi celle des DVDs...
Tout le problème consiste dans le fait qu'à une certaine époque, la bande passante disponible était excessivement faible (6MHz).
Ceci implique qu'on ne pouvait pas faire transiter suffisament d'informations pour rafraichir les image dans leur intégralité.
De ce fait, on diviser l'image d'origine de 576 lignes en 288 lignes dites paires, et 288 autres lignes dites impaires.
A chaque rafraichissement de l'image, seules les lignes impaires (ou paires) sont rafraichies, et non l'intégralité de l'image!
Avec un rafraichissement à 50Hz (2x25Hz en fait donc), le mouvement fait illusion, et on ne voit pas la sipercherie (enfin, pas trop).
Le problème, c'est qu'il résulte de ce procédé des artefacts forts désagréables : décalages entre l'image des lignes paires et celle des lignes impaires en particulier!
Sur nos moniteur qui rafraichissent la totalité de l'image, ça passe très mal lors des mouvements latéraux rapides (justement à cause du décalage), et donne un aspect affreux à l'image!
Qui plus est, ça peut complexifier l'image inutilement lors d'une encodage DivX (les stries horizontales de l'entrelacement étant des détails supplémentaires)...
D'où la nécessité de désentrelacer, ou d'utiliser des source progressive (non entrelacée)!