Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
997 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Q: numeriser VHS en format DVD ou dvix lequel et de meilleur qualite?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Q: numeriser VHS en format DVD ou dvix lequel et de meilleur qualite?

n°1591384
wongm2
Posté le 11-10-2009 à 13:51:22  profilanswer
 

salut
 
je numerise mes cassttes VHS  
 
faut il les numeriser en format DVD  
 
ou
 
en format DVIX ??
 
 
lequels et le mieux piont de vue de la qualiter du rendu ???
 
 
 
par aielleur je ne comprend pas pourquoi j'ai deux fichier quand je numerise plutot qu'un seul ??
 
j'ai ses deux fichier la quand je numerise de VHS to DVD avec dazzle pinnacle stiudio 10.7
 
         soient : clip video et fichier SCN
 
je pensai que l'on avait qu'un fichier le fichier video
 
merci  
 
 

mood
Publicité
Posté le 11-10-2009 à 13:51:22  profilanswer
 

n°1591609
_maxime_
Posté le 12-10-2009 à 00:45:29  profilanswer
 

Le format DVD est compatible partout, le DivX, presque partout. Quant au mp4, mkv, pas encore, mais bientôt sûrement. En encodant en DivX, tu perds de la qualité, pas au format DVD (VOB) ou MPG2-DVD (mais pas compatible sur toutes les platines, même les plus récentes). Je te conseille le DivX, car prend moins de place, tout en gardant une bonne qualité.
 
Avant d'avoir un fichier DivX, tu captures aux formats mpeg1, mpeg2 ou avi par exemple. A partir de ces derniers, tu peux les retravailler (enlever les bandes noires, en rajouter, améliorer le son, mettre un sous-titre ou un logo, etc.) et le cas échéant, les passer en DivX, XviD, etc.
 
Me concernant, 1h de VHS = 1 DVD 4,7Go en haute qualité, donc prévoir des DVD DL pour une diffusion sur platine et si vidéo >1h environ. Sinon, j'ai des DivX de 2h qui font 1,6Go de très bonnes qualités et compatibles. Testés et approuvés sur des TV 4/3 et 16/9 via platines et sur ordi (of course).

n°1591678
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 12-10-2009 à 11:10:39  profilanswer
 

_maxime_ a écrit :

Le format DVD est compatible partout, le DivX, presque partout. Quant au mp4, mkv, pas encore, mais bientôt sûrement. En encodant en DivX, tu perds de la qualité, pas au format DVD (VOB) ou MPG2-DVD (mais pas compatible sur toutes les platines, même les plus récentes). Je te conseille le DivX, car prend moins de place, tout en gardant une bonne qualité.
 
Avant d'avoir un fichier DivX, tu captures aux formats mpeg1, mpeg2 ou avi par exemple. A partir de ces derniers, tu peux les retravailler (enlever les bandes noires, en rajouter, améliorer le son, mettre un sous-titre ou un logo, etc.) et le cas échéant, les passer en DivX, XviD, etc.
 
Me concernant, 1h de VHS = 1 DVD 4,7Go en haute qualité, donc prévoir des DVD DL pour une diffusion sur platine et si vidéo >1h environ. Sinon, j'ai des DivX de 2h qui font 1,6Go de très bonnes qualités et compatibles. Testés et approuvés sur des TV 4/3 et 16/9 via platines et sur ordi (of course).


Là c'est complètement stupide, pour la même qualité, 1 DVD5 = 4 heures de VHS minimum.
 
La VHS c'est du MPEG-1 en 352*288 avec un bitrate de 1,5 Mbps. Aucun intérêt de monter plus haut.

n°1591898
jabali65
Posté le 12-10-2009 à 20:39:37  profilanswer
 

starconsole a écrit :


La VHS c'est du MPEG-1 en 352*288 avec un bitrate de 1,5 Mbps. Aucun intérêt de monter plus haut.


 
comment peut-on encore ecrire de telles stupidités en 2009.
 


---------------
http://www.pate15.eu/pate15
n°1591986
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 13-10-2009 à 09:55:21  profilanswer
 

jabali65 a écrit :


 
comment peut-on encore ecrire de telles stupidités en 2009.
 


Je peux corriger : équivalent (ce n'est pas certes).

n°1592002
_maxime_
Posté le 13-10-2009 à 11:39:04  profilanswer
 

starconsole a écrit :


Là c'est complètement stupide, pour la même qualité, 1 DVD5 = 4 heures de VHS minimum.
 
La VHS c'est du MPEG-1 en 352*288 avec un bitrate de 1,5 Mbps. Aucun intérêt de monter plus haut.


 
Le ping-pong, apparemment, ça détend pas :heink: . Je donne juste mon avis, pas forcément la meilleure réponse : nuance.

n°1592012
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 13-10-2009 à 12:17:06  profilanswer
 

Et bien je donne le mien :d

n°1592111
zoroastre9​4
Posté le 13-10-2009 à 17:26:13  profilanswer
 

Salut,
Loin de moi l'idée de vouloir alimenter une polémique.
Mais, oubliant pour une fois les 2 (très riches) topics dédiés acquisition VHS de cette section, je recommanderais ce lien chipé dans la signature de Jabali =>
http://www.pate15.eu/capture_VHS/Capture_VHS.htm
Concis. Clair. + tests à l'appui (pas si courant les tests, donc appréciables...).
Rien n'est incontestable mais j'aime bien (aucune promo là-dedans).
Perso : acquisition lossless + l'encodage de son choix (DVD, SVCD, XviD,... à chacun sa cuisine).
 
@ wongm2 :
A ta place, j'effectuerais l'acquisition avec Virtualdub par exemple.
(Les fichiers SCN sont créés par Studio, et ne me semblent pas plus utiles que Studio lui-même).


Message édité par zoroastre94 le 13-10-2009 à 17:39:21

---------------
"Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok)
n°1592427
riffraff2
Posté le 14-10-2009 à 16:36:55  profilanswer
 

Tout depend de ce que l'on veut comme qualité et de ce que l'on a en qualité sur les VHS. Sur une VHS propre ( du commerce par exemple et non SECAM ) la qualité de mes captures ( h264 en 720 * 576 ) sera largement supérieur à du MPEG1 en 352 * 288 après c'est une question de débit aussi.
 
Il faut également faire la différence entre AVI qui est un conteneur et DIVX qui est un codec. C'est comme parlé de DVD et de MPEG2.
 
Aussi, de la a dire qu'on ne perd pas de qualité en enregistrant en format "DVD" ... c'est encore très approximatif. Celui qui est pointilleux, meme en ne mettant qu'une heure sur un DVD5, et bien on trouve des imperfections.
 
Chacun se fait sa propre idée, soit on veut juste numériser les vielles VHS avec une qualité acceptable. Soit on veut le top du top ; et la il faut investir dans bonne une carte d'acquisition et un bon magnétoscope.

n°1594392
hiromi
Posté le 21-10-2009 à 15:05:02  profilanswer
 

POur revenir a la question initiale, MPEG2 est performant pour des bitrates video à partir de 3 mb/s environ, mais pas en dessous, il faut donc du divx ou du xvid
ET comme c'est pour du VHS il est completement inutile de monter au dessus de 2 en encodant en MPEG2
Moi meme je fais du 1,2 à 1,6 en fonction de qualite de la source VHS
 
ps : je dis ça parce que je passe d'abord par un enregistreur de salon, ensuite je passe le relai à VOB2MPEG pour qu'il fasse un seul fichier, puis Videoredo pour enlever la merde, puis seulement VDM
Avec un C2D et assez de place sur le hdd ça va très vite tout ça
 
 
 


---------------
La vérité c'est la vérité jusqu'à preuve du contraire, sinon ça se saurait.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Q: numeriser VHS en format DVD ou dvix lequel et de meilleur qualite?

 

Sujets relatifs
dazzle pinacle studio 10 7 Q sur ficherComment graver une video sur dvd en gardant la tres bonne qualité
mesures de qualité d'imageLecteur DVD-K7 Sony problème avec TNT
Besoin d'aide! Problème qualité image HDAchat Lecteur Dvd
Conserver la même qualité d'origine pour une vidéoMeilleur configuration pour ripper vinyls ?
film HD au format mkvquelle carte tv pour top qualite?
Plus de sujets relatifs à : Q: numeriser VHS en format DVD ou dvix lequel et de meilleur qualite?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR