Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1242 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Meilleur configuration pour ripper vinyls ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Meilleur configuration pour ripper vinyls ?

n°1587036
waree
Posté le 26-09-2009 à 17:45:10  profilanswer
 

Salut, maintenant que j'ai réussi à faire marcher EAC je voudrais ripper mes vinyls plus efficacement.
 
Jusqu'à maintenant je sortais de ma mixette pour aller dans un lecteur / graveur de salon (Phillips CDR 795 j'avais pas de pc lors de l'achat de l'appareil) pour enregistrer un CD Audio RW que je copiais sur un CD Audio "normal" ou, dernièrement, je "l'extraiyais" dans mon ordi.
 
Maintenant que j'ai un pc je dois pouvoir éliminer des étapes et enregistrer directement dans le pc.  
Que me faut il pour entrer dans le pc ? Une jack branchée dans l'entrée "micro" du pc suffit elle ?
Ensuite quel soft utiliser ? J'ai Soundforge Audio Studio 9, Acid Pro 7 (et même ACID Music Studio 7.0), Nero 9 aussi (ça fait trop mais c'est pour les essayer comme je connais pas trop encore les meilleurs logiciels).
 
Voilà, merci pour votre aide.  
 
Acer Aspire 9302WSMI, Vista Familial Premium, Samsung Writemaster SE S204N.

mood
Publicité
Posté le 26-09-2009 à 17:45:10  profilanswer
 

n°1587042
Profil sup​primé
Posté le 26-09-2009 à 18:00:08  answer
 

Salut,
 

waree a écrit :


Que me faut il pour entrer dans le pc ? Une jack branchée dans l'entrée "micro" du pc suffit elle ?


 
Non, il faut sortir de ta table de mixage vers une entrée "line in" de ta carte son, et non micro.
 
Si ta table de mixage est bien câblé en sortie RCA, il te faut un câble 2 x RCA mâle > Jack 3,5 stéréo mâle.
 

waree a écrit :


Ensuite quel soft utiliser ? J'ai Soundforge Audio Studio 9, Acid Pro 7 (et même ACID Music Studio 7.0), Nero 9 aussi (ça fait trop mais c'est pour les essayer comme je connais pas trop encore les meilleurs logiciels).


 
Sound Forge, c'est très bien.


Message édité par Profil supprimé le 26-09-2009 à 18:05:14
n°1587054
waree
Posté le 26-09-2009 à 18:38:15  profilanswer
 

Merci pour ta réponse, mais c'est un portable que j'ai et je suis pas sûr d'avoir accès à la carte son... En tout cas je ne vois pas d'entrée line-in en jack. Sinon oui je sors en RCA de la table, j'ai l'adaptateur RCS>Jack, mais où le brabcher ?...

n°1587063
Profil sup​primé
Posté le 26-09-2009 à 19:17:50  answer
 

waree a écrit :

Merci pour ta réponse, mais c'est un portable que j'ai et je suis pas sûr d'avoir accès à la carte son... En tout cas je ne vois pas d'entrée line-in en jack. Sinon oui je sors en RCA de la table, j'ai l'adaptateur RCS>Jack, mais où le brabcher ?...


 
Si tu n'a pas d'entrée "line in" sur ton portable (voir le manuel, il se peut que l'entrée line in soit partagée avec l'entrée micro, et que le choix se fasse dans le panneau de configuration de la carte son), alors il te faut une carte son externe usb qui dispose d'une entrée "line in" ou "entrée ligne" en Français.
 
Exemple : http://www.materiel.net/ctl/Cartes [...] 1_MK2.html


Message édité par Profil supprimé le 26-09-2009 à 19:24:16
n°1587071
waree
Posté le 26-09-2009 à 19:38:56  profilanswer
 

Ok, en fait j'ai trois entrées à l'avant du pc, ça devrait être l'entrée bleue qui se trouve sur la gauche (capture : http://images.imagehotel.net/?310bu78gtz.jpg). Dans le panneau de config j'ai le choix entre "lier les jack de même type" ou "séparer" je suppose que je dois cocher séparer (capture : http://images.imagehotel.net/?1xk9x42kjh.jpg).
 
Je vais essayer ça demain.

n°1587095
Profil sup​primé
Posté le 26-09-2009 à 21:28:02  answer
 

waree a écrit :

Ok, en fait j'ai trois entrées à l'avant du pc, ça devrait être l'entrée bleue qui se trouve sur la gauche (capture : http://images.imagehotel.net/?310bu78gtz.jpg ).


 
Oui, c'est ça.
 

waree a écrit :


Dans le panneau de config j'ai le choix entre "lier les jack de même type" ou "séparer" je suppose que je dois cocher séparer (capture : http://images.imagehotel.net/?1xk9x42kjh.jpg ).


 
Oui.


Message édité par Profil supprimé le 26-09-2009 à 21:28:18
n°1594169
waree
Posté le 20-10-2009 à 22:06:15  profilanswer
 

Salut !
 
J'ai donc acheté mon câble et je réussis à faire fonctionner le tout (au début je n'avais aucun son dans Soundforge).  
 
Après avoir rippé un premier vinyl, pour lequel je n'ai eu aucun souci, j'ai voulu commencer à en ripper d'autres. Seulement, maintyenant j'ai un problème de bruit de fond.
 
Je n'ai aucune idée de comment régler les différents paramètres. Par exemple pour le niveau d'enregistrement. J'essais de rester à environs -6 dB. Mais pour ça je ne peux absolument pas toucher au bouton gain de ma table de mixage ! C'est à peine si je peux monter le bouton du gain au "premier cran" de la mixette et je me retrouve dans le rouge dans Soundforge...  
 
Je ne sais pas non plus pour les propriétés de l'entrée ligne, si je dois régler le niveau d'enregistrement plutôt vers le minimum ou vers le maximum ?  
 
Je ne passe pas par un ampli, c'est ma table de mixage qui fait office de "pré amp". Donc c'est platine vinyle > table de mixage > PC.  
 
Voilà, j'ai besoin de conseils. J'avais de la meilleur qualité quand j'enregistrais sur cd audio mais ça faisait beaucoup trop de manipulations.
 
Merci d'avance pour tout conseil.
 
Et au fait y aurait t il un moyen d'enregistrer directement en flac dans soundforge ? Je dois convertir les wav à chaque fois...

n°1594172
Profil sup​primé
Posté le 20-10-2009 à 22:18:45  answer
 

waree a écrit :


J'ai donc acheté mon câble et je réussis à faire fonctionner le tout (au début je n'avais aucun son dans Soundforge).  
 
Après avoir rippé un premier vinyl, pour lequel je n'ai eu aucun souci, j'ai voulu commencer à en ripper d'autres. Seulement, maintyenant j'ai un problème de bruit de fond.
 
Je n'ai aucune idée de comment régler les différents paramètres. Par exemple pour le niveau d'enregistrement. J'essais de rester à environs -6 dB. Mais pour ça je ne peux absolument pas toucher au bouton gain de ma table de mixage ! C'est à peine si je peux monter le bouton du gain au "premier cran" de la mixette et je me retrouve dans le rouge dans Soundforge...  
 
Je ne sais pas non plus pour les propriétés de l'entrée ligne, si je dois régler le niveau d'enregistrement plutôt vers le minimum ou vers le maximum ?  


 
-6db c'est trop, ça génère du souffle.
 
Il faut régler le volume de la table pour que ça ne dépasse pas le 0 db (sur les vu-mètre), et régler ensuite le volume du contrôle de panneau de son de windows (contrôle du volume) en enregistrement sur l'entrée ligne en conséquence pour que la encore ça ne dépasse pas le 0db, mais que ça le frôle (je sais, ce n'est pas facile, il faut un peu d'entrainement...).
 
Si tu dépasse le 0db, ça va générer de la distorsion, si tu est trop en dessous, ça va générer du souffle.


Message édité par Profil supprimé le 20-10-2009 à 22:23:02
n°1594206
angturil
Posté le 20-10-2009 à 23:13:51  profilanswer
 

Il te faut un filtre norme RIAA et pas besoin de préamp entre ton phono et ton entrée ligne...
 
Ce post est inclus dans la FAQ du forum tu aurais du aller le consulter...
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 3725_1.htm

Message cité 2 fois
Message édité par angturil le 20-10-2009 à 23:15:08
n°1594214
Profil sup​primé
Posté le 20-10-2009 à 23:22:34  answer
 

angturil a écrit :

Il te faut un filtre norme RIAA et pas besoin de préamp entre ton phono et ton entrée ligne...


 
Mouai, j'ai tester le filtre RIAA de wavelab, et franchement c'est de la bouse, rien ne vaut un "vrai" pré-amp RIAA matériel (sans prendre en compte qu'il existe de meilleurs pré-amp RIAA matériel que d'autres, par exemple on ne peut pas comparer un pré-amp terratec et un cambridge...).
 
Et encore, un cambridge, ça ne vaut rien par rapport à mon ampli intégrer philips de 1979 (même mon rotel c'est de la caille par rapport à mon philips, c'est pour dire).  :o


Message édité par Profil supprimé le 20-10-2009 à 23:47:15
mood
Publicité
Posté le 20-10-2009 à 23:22:34  profilanswer
 

n°1594278
angturil
Posté le 21-10-2009 à 01:54:19  profilanswer
 

Ben.. le principe que j'expose reste le même quelle que soit la qualité du filtre [:aloy]

n°1594334
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2009 à 11:32:35  answer
 

angturil a écrit :

Ben.. le principe que j'expose reste le même quelle que soit la qualité du filtre [:aloy]


 
Oui certes, mais bon les traitements, je ne suis pas trop pour (sauf quand c'est vraiment obligatoire et avec de bon plugins), pour moi rien ne vaut un bon enregistrement dès le départ.

n°1594359
angturil
Posté le 21-10-2009 à 13:01:37  profilanswer
 

Pour ripper un vinyle depuis une platine, le filtrage RIAA est obligatoire pour obtenir un résultat correct.
 

Citation :

RIAA equalization is a form of preemphasis on recording, and deemphasis on playback. A record is cut with the low frequencies reduced and the high frequencies boosted, and on playback the opposite occurs. The result is a flat frequency response, but with noise such as hiss and clicks arising from the surface of the medium itself much attenuated. The other main benefit of the system is that low frequencies, which would otherwise cause the cutter to make large excursions when cutting a groove, are much reduced, so grooves are smaller and more can be fitted in a given surface area, yielding longer playback times. This also has the benefit of eliminating physical stresses on the playback stylus which might otherwise be hard to cope with, or cause unpleasant distortion.


 
http://en.wikipedia.org/wiki/RIAA_equalization
 
Impossible de contourner le traitement appliqué dès la mastering sur les enregistrements vyniles. Il faut donc corriger le rendu en sortie comme le font tous les amplis avec entrée phono depuis des lustres.

Message cité 1 fois
Message édité par angturil le 21-10-2009 à 13:02:32
n°1594372
waree
Posté le 21-10-2009 à 13:56:34  profilanswer
 

C'est un peu compliqué pour moi tout ça, alors ne le prenez pas mal mais : doucement ! ;)
 
Pas besoin de pré amp ? Ca veut dire que je peux brancher la sortie de ma platine directement dans mon pc ? Ma table de mixage est Numark DXM01 (bas de gamme quoi).
 
Le filtre dont vous parlez c'est du soft je suppose ?
 
Sinon pour le niveau il me semblait avoir lu que -6db c'était bon en cas de pic inatendu ou quelque chose du genre. C'est vrai que c'est pas facile à régler, je peux à peine toucher le gain de la table et je sature déjà !
 
je vais suivre vos liens et retenter ça tout à l'heure. Merci pour votre aide, je posterai un son histoire que vous puisssiez écouter le résultat.

n°1594376
waree
Posté le 21-10-2009 à 14:03:41  profilanswer
 

Ah j'oubliais aussi, je me sers des vu mètres de la table mais 0db sur la table ça donne du +X dans Soundsforge.  
 

n°1594382
waree
Posté le 21-10-2009 à 14:27:54  profilanswer
 

angturil a écrit :

Il te faut un filtre norme RIAA et pas besoin de préamp entre ton phono et ton entrée ligne...
 
Ce post est inclus dans la FAQ du forum tu aurais du aller le consulter...
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 3725_1.htm


 
 
En fait après lecture du sujet je me dis que ça doit être un pré amp phono qu'il y a dans la table de mixage (corrigez moi si je me trompe). Et franchement je ne crois pas que je vais investir dans du hardware, la plupart de ces rip sont pour faire plaisirs à mes proches et partager avec eux des trucs qu'ils ne trouvent pas en cd, hors de question de mettre 100 euros pour ça, même si c'est mes proches !
 
J'ai honte de l'avouer mais je n'ai ni ampli ni encientes amplifiées (ou non). Je sors de ma table pour aller vers des enceintes PC Altec Lansing http://images.imagehotel.net/b56a4p4l1w_tn.jpg. Je précise ça juste comme ça...
 
On m'a parlé d'Adobe Audition que je vais installer dont l'interface est plus belle, une préférence entre lui et Soundforge ?

n°1594414
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2009 à 16:12:43  answer
 

angturil a écrit :

Pour ripper un vinyle depuis une platine, le filtrage RIAA est obligatoire pour obtenir un résultat correct.
 

Citation :

RIAA equalization is a form of preemphasis on recording, and deemphasis on playback. A record is cut with the low frequencies reduced and the high frequencies boosted, and on playback the opposite occurs. The result is a flat frequency response, but with noise such as hiss and clicks arising from the surface of the medium itself much attenuated. The other main benefit of the system is that low frequencies, which would otherwise cause the cutter to make large excursions when cutting a groove, are much reduced, so grooves are smaller and more can be fitted in a given surface area, yielding longer playback times. This also has the benefit of eliminating physical stresses on the playback stylus which might otherwise be hard to cope with, or cause unpleasant distortion.


 
http://en.wikipedia.org/wiki/RIAA_equalization
 
Impossible de contourner le traitement appliqué dès la mastering sur les enregistrements vyniles. Il faut donc corriger le rendu en sortie comme le font tous les amplis avec entrée phono depuis des lustres.


 
Oui, je sais bien mais un pré-amp phono RIAA le fait déjà.  :??:  
 

waree a écrit :


Sinon pour le niveau il me semblait avoir lu que -6db c'était bon en cas de pic inatendu ou quelque chose du genre. C'est vrai que c'est pas facile à régler, je peux à peine toucher le gain de la table et je sature déjà !


 
Oui effectivement, si tu regle à 0db, il faut le faire sur un passage ou le volume est le plus fort possible du disque.
 
Mais -6db, c'est beaucoup, perso j'enregistre à -3db et après je normalise à 0db.
 

waree a écrit :

Ah j'oubliais aussi, je me sers des vu mètres de la table mais 0db sur la table ça donne du +X dans Soundsforge.  


 
Oui, mais après il faut baisser le niveau d'enregistrement de l'entrée ligne de la carte son pour ne pas aller dans le rouge avec sound forge.
 

waree a écrit :


En fait après lecture du sujet je me dis que ça doit être un pré amp phono qu'il y a dans la table de mixage (corrigez moi si je me trompe).


 
Non, tu ne te trompe pas, il y'a enfaite logiquement deux pré-amp phono dans ta table de mix (un par platine).
 
Ensuite, il faut savoir que la qualité du pré-amp compte pour beaucoup dans le résultat de l'enregistrement.
 

waree a écrit :


On m'a parlé d'Adobe Audition que je vais installer dont l'interface est plus belle, une préférence entre lui et Soundforge ?


 
Perso, je ne connais pas trop adobe audition, j'utilise surtout sound forge.  
 
J'ai sound forge et wavelab, mais sound forge est clairement celui que je préfère.


Message édité par Profil supprimé le 21-10-2009 à 16:18:47
n°1594735
waree
Posté le 22-10-2009 à 18:40:46  profilanswer
 

Ok merci.
 
J'ai finis par trouver d'où provenait le bruit... Je savais pas trop comment formuler ça, en fait c'était un bruit "genre parasite électrique" et j'ai finis par me rendre compte que ça provenait du pc qui était branché sur la même triplette et donc la même ligne électrique ! En le branchant sur une autre ligne le bruit a disparu. L'installation électrique est assez vielle et je suis pas super équipé...
 
Maintenant que ce problème est réglé il ne me reste plus qu'à m'occuper des différent réglages et notament ceux de la fenêtre "propriétés" de l'entrée ligne de la carte son. Donc pour approcher le 0db même si je règle l'entrée ligne à "10" ça ne pose pas de problème ?
 
J'ai le choix pour les décalages DC de soit les traiter via windows en cochant la case ds les propriétés ou le faire après via Soundforge, lequel est le mieux (et est ce utile vraiment) ? Dans cette même fenêtre il y a aussi "Mode Immédiat" et "Désactiver tout les effets sonores" faut il cocher/décocher et qu'est ce que c'est ? (capture : http://images.imagehotel.net/?84618hw3j4.jpg)
 
Dernière question, dois je cocher "Contrôler le niveau d'enregistrement", et une fois enregistré ds Soundforge il y a deux cases à cocher par la suite aussi, "Restauration audio" et "Normalisation de pic".
 
Si vous pouviez m'expliquer rapidement ce que sont ces options...
 
Grand merci pour vous être penché sur mon problème !

n°1594738
waree
Posté le 22-10-2009 à 18:43:15  profilanswer
 

Bon pour normalisation et restauration audio j'ai une vague idée : l'un est pour les disques qui "craques" je suppose et l'autre normalise les db en cas de pic ? J'espère ne pas me tromper...

n°1601285
waree
Posté le 13-11-2009 à 15:45:05  profilanswer
 

Salut à tous.
 
Quelqu'un peut il m'expliquer ce que sont les options de la carte son "Mode Immédiat" et "Désactiver tout les effets sonores" ? Pas moyen de trouver (le moteur de recherche sur le forum n'est pas super efficace).
J'ai un soucis encore, malgré le niveau d'enregistrement à environs -3db, j'ai des espèces de "bèguaiment" de temps en temps, je ne sais pas à quoi c'est dû.
 
Merci d'avance.

n°1604054
papy746002
Posté le 23-11-2009 à 18:02:40  profilanswer
 

waree a écrit :

Salut à tous.
 
Quelqu'un peut il m'expliquer ce que sont les options de la carte son "Mode Immédiat" et "Désactiver tout les effets sonores" ? Pas moyen de trouver (le moteur de recherche sur le forum n'est pas super efficace).
J'ai un soucis encore, malgré le niveau d'enregistrement à environs -3db, j'ai des espèces de "bèguaiment" de temps en temps, je ne sais pas à quoi c'est dû.
 
Merci d'avance.


 
 
En pricipe on utilise un préampli RIAA PHONO MC avec un rapport signal/bruit de 80 dB au moins
On raccorde bien le fil de masse au châssis du PC
On enregistre toujours in extenso et SANS EFFETS c'est à dire en mode le plus linéaire possible : Immédiateté et effets sont des processus automatiques et au diable la coloration d'un piano Steinway ou Bosendorfer !!!
Ensuite on "découpe" les différentes pistes pour les traiter individuellement après suppression des transitoires parasites puis normalisation 90%
 
Bien sûr il faut éviter toute saturation, quitte à insérer un "pont diviseur" avec des résistances "faible bruit"
 
Le "bégaiement" dont vous parlez vient certainement des temps de latence du chip son PC
c'est pour cela que l'on utilise des cartes ou racks d'enfer avec préampli phono et processeur à faible temps de latence
A voir : Certains chips vont mieux avec un processeur très rapide mais aussi lorsqu'ils peuvent exploiter une grosse quantité de RAM

Message cité 1 fois
Message édité par papy746002 le 23-11-2009 à 18:07:15
n°1604058
angturil
Posté le 23-11-2009 à 18:06:50  profilanswer
 

papy746002 a écrit :

Immédiateté et effets sont des processus automatiques et au diable la coloration d'un piano Steinway ou Bosendorfer !!!
 

Là c'est du chinois pour moi, comme les 3/4 du post d'ailleurs....  :heink:


Message édité par angturil le 23-11-2009 à 18:25:15
n°1604145
waree
Posté le 23-11-2009 à 22:15:49  profilanswer
 

Ok merci pour la réponse, je vais relire et faire des recherches.  
Peut être que je suis stupide mais je ne vois pas de quelle masse il s'agit, celles des platines vinyls sont bien reliées sur les bornes de la table de mixage. Comme c'est un portable que j'ai, je dois relié un fil du PC au autres masses sur la table de mixage ?
 
Le begaiement dont je parle j'ai peut être trouvé la solution, en désactivant "Décalage DC" dans les propriétés de la carte son (qui est une Realtek HD Audio, basée sur les cartes Intel je crois).
 
Pour la Ram de toute façon j'éteins tout ce qui n'est pas nécesaire au "rippage", internet comprit.
 
Je vais surement investir dans une carte usb d'ici quelques semaines...
 
Voici un exemple de bègaiement, durant la 1ere minute début on peut en entendre déjà : http://www.divshare.com/download/9304522-043


Message édité par waree le 23-11-2009 à 22:20:41
n°1604147
waree
Posté le 23-11-2009 à 22:17:58  profilanswer
 

angturil : c'est les propriétés de la carte son, il y a des cases à cocher/décocher "Mode Immédiat" et "Désactiver tout les effets sonores".

n°1604175
angturil
Posté le 24-11-2009 à 07:27:43  profilanswer
 

waree a écrit :

angturil : c'est les propriétés de la carte son, il y a des cases à cocher/décocher "Mode Immédiat" et "Désactiver tout les effets sonores".

Mais j'avais bien compris. Mode Immédiat en informatique me fait penser au firewall sous webmin: soit tu agit directement sur les paramètres en temps réel (mode immédiat), soit tu règle des paramètres que tu appliqueras par la suite (mode config). Dans un logiciel de traitement de son le mode immédiat s'apparenterais à un traitement appliqué à la volée, écoutable et modifiable en temps réel. cf Doc quoi  :heink:  
 
Pourquoi ne lis-tu pas la documentation de ta carte ? dans la boite, sur le site du fabricant etc... Ce serait une première dans le monde de la micro-informatique qu'il n'existe aucune aide pour un logiciel tiers en bundle avec du hardware! Et tu en apprendras biens plus et plus vite qu'en attendant sur un forum que les types le fasse à ta place. non ?
 
Quant à "désactiver tous les effets sonores" tu es réellement sûr d'avoir besoin d'une explication ??


Message édité par angturil le 24-11-2009 à 07:30:50
n°1604254
waree
Posté le 24-11-2009 à 13:53:24  profilanswer
 

Je voulais juste aider vu que t'as dis que tu n'y comprenais rien ! Apparement c'est pas le cas.
 
Et non, c'est un portable Acer que j'ai et Acer se fout totalement des besoins de ses clients une fois le pc vendu. Par exemple, tu achète un pc et tu a UN driver "fournit" par composant et par modèle, pas la moindre mise à jour, information, l'aide est payante, pas d'assurance supplémentaire ? Ils ne répondent pas.
 
En même temps c'est à ça que servent les forums : les connaisseurs/spécialistes apportent leur aide à ceux qui en ont besoin. C'est mon premier ordinateur et avant je faisais ça sans pc.

Message cité 1 fois
Message édité par waree le 24-11-2009 à 13:56:17
n°1604274
angturil
Posté le 24-11-2009 à 14:54:46  profilanswer
 

waree a écrit :

Je voulais juste aider vu que t'as dis que tu n'y comprenais rien ! Apparement c'est pas le cas.

J'ai pris la peine de citer le charabia incriminé, lorsque tu lis un post replace le dans son contexte  ;)


Message édité par angturil le 24-11-2009 à 14:56:37
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Meilleur configuration pour ripper vinyls ?

 

Sujets relatifs
Configuration enceintesmeilleur moyen de se faire une hi-fi MP3 avec un ordi ?
[Tuto] Ripper un blu ray - maj : export vers mkv avec son HDTL 42 pouces, quel est le meilleur choix
comment ripper un bluray ? -> pour WDTVImage meilleur en VGA qu'en HDMI !?
Le meilleur camescope à moins de 250 €plasma panasonic P42V10 -P50V10 -etc.. achat au meilleur prix
quel est le meilleur Home Cinema rapport qualité prixmeilleur videoprojecteur ?
Plus de sujets relatifs à : Meilleur configuration pour ripper vinyls ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR