Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
648 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Comment améliorer la qualité d'une image ???

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment améliorer la qualité d'une image ???

n°1238203
fab-S3
Posté le 07-05-2007 à 14:42:34  profilanswer
 

Bonjour.  
Permettez que je vous pose une petite question car je n'arrive pas à avoir le résultat espéré alors je m'en remet à des gens qui se sont déjà penchés sur cette question...
 
(Je poserai ma question de façon général) :
 
J'ai filmé une scène avec une caméra standard (mini dvd mais peu important pour l'occasion si ce n'est que cela devrait pouvoir être un peu plus beau qu'avec des mini dv...)
J'ai monté un film sur ces images avec plusieurs logiciels (windows movie maker, première et studio 10).
Après chaque partie réalisée, je l'enregistrais sur mon ordinateur en qualité optimale pour mon ordinateur (ou basique) en me disant que j'améliorerai le film en encodant le tout au final.
Le final est arrivé. J'ai encodé avec néro vision (pour le transformer en dvd), j'ai essayé de l'enregistrer avec les logiciels de montages en HD (1280, 1440), au format DVD, en mpeg, en avi mais rien n'y fait. j'ai l'impression que l'image (on pourrait dire le grain) n'est pas amélioré...
 
Je m'explique : Lorsque nous avons filmé, nous avons du bouger assez vite pour suivre les mouvements, ce qui donne des pixels d'une fraction de seconde de temps en temps. le second problème est sur toute la vidéo qui, en soit, n'est pas d'une très bonne qualité...
 
Ma question était de savoir si une vidéo filmé en amont pouvait vraiment etre transformé en meilleure qualité et régler les problèmes cités plus haut ?
Si oui, comment faire ? J'ai l'impression d'avoir tout essayé et que le résultat était peu convaincant...
 
Merci d'avance pour vos réponses (ce film est pour mercredi !)

mood
Publicité
Posté le 07-05-2007 à 14:42:34  profilanswer
 

n°1238206
fab-S3
Posté le 07-05-2007 à 14:46:25  profilanswer
 

Par ailleur, j'en profite pour poser une seconde question.
 
Nous avons enregistré des voix avec audacity.
Je souhaiterai transformer une voix fémnine en une voix masculine (je sais que ce n'est pas possible à 100% mais parait-il qu'on peut la rendre très proche avec une distorsion ou autre...)
 
Comment peut-on faire avec ce logiciel ou un autre ?

n°1238218
yolas22
Posté le 07-05-2007 à 15:11:11  profilanswer
 

Salut.  
Pour ta video, tout depend comment est l'original et ensuite ce que tu veut en faire. on peut lisser les textures ajouter un flou sur les pixels ( quand c'est trop granuleux) renforcer les contour supprimer une frame trop moche et la remplacer par une intermédiaire avec celles adjacente.... Tu peux à peu prés faire tout ce que tu fait sur une photo sur une video, (qui n'est qu'une suite d'image).
Le problème est toujours le même pour arranger une video, je dit pas améliorer puique que c'est subjectif, les logiciels sont soit cher soit faut y passer un peu de temps.
 
Je dirais donc virtualdub et avisynth.

n°1238220
fab-S3
Posté le 07-05-2007 à 15:16:10  profilanswer
 

Ah oui, deux logiciels que je n'aime pas du tout (trop compliqué pour moi).
 
Donc, si je te comprend bien, j'aurais beau l'enregistrer sous tous les formats que je veux (avi, mepg, etc...), sous toutes les résolutions possibles et inimaginables, la vidéo ne sera pas forcément amélirorée et les pixels dus à un mouvement rapide avec la caméra ne disparaitront pas ?

n°1238222
fab-S3
Posté le 07-05-2007 à 15:20:16  profilanswer
 

Je n'ai pas répondu à ta première question.
 
Ma vidéo est vraiement pas belle (on peut le dire), le grain est moche, il y a des pixels quand la caméra bouge vite (c'est normal mais je pensais qu'on pouvait le modifier en l'encodant) et je dois la présenter devant pas mal de personnes.
 
Le film se regarde, ce n'est pas non plus une totale décadence. Mais je voulais vraiement que la qualité soit nette, une image vraiment très belle, etc...
 
Mais bon, en clair, soit je bosse 24h/24 avec tes logiciels pour espérer aboutir à un résultat un peu mieux en changeant le grain, etc... soit je l'encode mais ca ne changera rien ?

n°1238244
yolas22
Posté le 07-05-2007 à 16:18:00  profilanswer
 

Un encodage en lui même ne change rien si tu ne filtre pas.  
Encoder c'est un changement de format video avec compression des données. Dans certain cas la video sera plus clair ou autre mais pas de reél changement puisque le but d'un codec et d'un encodage et d'avoir la même video prenant moin de place ou étant adapté a un matériel particulier.
 
lorsque la caméra se déplace rapidement certe la qualité se dégrade mais cela ne doit pas être catastrophique la il y a un réglage au niveau de l'encodage à faire.
( ce qui sort du mini dvd est en low compress, non compréssé ? quel est le format).  
Tout les logiciels ou presque maintenant gére le low motion et hight motion.
Simplement lorsque le défilement des images est plus important les images ne sont que des translation de l'une vers l'autre et du coup tu n'aura pas de keyframe et une qualité réduite si tu configure mal le codec.  
 
Si la video ce degrade avec la compression il faut que tu essayes de configurer un peu mieux le codec.  
Si la video est deja degradé tu n'as pas le choix tu doit la filtrer.
voir tuto et filtre. http://avisynth.org/warpenterprises/

n°1238254
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 07-05-2007 à 16:48:23  profilanswer
 

Une question: comment as-tu fait l'acquisition de tes vidéos ?
J'ai du mal à croire que virtualdub puisse faire mieux que premiere ou studio 10.  :whistle:  
Si la vidéo originale est mauvaise, tu pourras filtrer ce que tu veux elle restera mauvaise. Il n'y a pas de miracle. L'électronique ou l'informatique ne font pas tout.
En mini DV, cassette ou DVD, ça ne change rien, tu as une résolution standard de 720 x 576 pixels. Tu parles d'une résolution de 1280, 1440.  :??:  
Si tu augmentes la résolution, tu augmentes aussi les défauts.

n°1238256
fab-S3
Posté le 07-05-2007 à 16:51:55  profilanswer
 

ah ! C'est interressant ce que tu me dis là ! Ca par, contre je pensais que c'était l'inverse... Disons que pour moi, il était logique que si tu demande à ton logiciel d'enregistrer ton projet en 1280, il corrige les défaut pour cette résolution... Pas de les enlever mais juste corriger pour cette résolution...
 
L'acquisation s'est faite avec une caméra mini dvd et une autre mini dv.
Le fichier qui en est ressorti était de l'avi il me semble...
 
Mais c'est gentil de me prévenir pour la résolution !

n°1238260
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 07-05-2007 à 16:57:15  profilanswer
 

Non c'est l'inverse qui se passe: tous les défauts deviennent très apparents et la pixélisation devient importante. Le logiciel ne pouvant pas deviné les pixels manquant, il fait se qu'on appel une extrapolation. En fait il calcul un pixel moyen en fonction de ceux situés à proximité.
La question que je posais était de savoir si l'acquisition a été faite par le port firewire. C'est la meilleur façon d'avoir une image correcte.


Message édité par arsene de gallium le 07-05-2007 à 16:58:38
n°1238265
yolas22
Posté le 07-05-2007 à 17:05:38  profilanswer
 

fab-S3 une video c'est une suite d'image comme la dit arsene si tu change la resolution tu voit ce qui était petit defaut un peu plus gros.  
 
"J'ai du mal à croire que virtualdub puisse faire mieux que premiere ou studio 10.  "
Arsene je ne sait pas de quelle partie du logiciel tu parles, je ne parlais ici que de l'encodage et filtrage, pas d'effet ou d'acquisition.
Uniquement ce pourquoi vdub à était fait à la base c'est à dire encoder et filtrer de même pour avisynth.
Deplus pour un encodage performant avec première il faut un sacré pc le logiciel en lui même prenant enormement de resources.
( je n'ai pas essayer les derniers première et studio 10).

mood
Publicité
Posté le 07-05-2007 à 17:05:38  profilanswer
 

n°1238271
fab-S3
Posté le 07-05-2007 à 17:19:04  profilanswer
 

Pour le bouffage de ressource, je confirme ! lol
 
Merci pour ces infos cruciales. je vais donc me résigner à garder une vidéo  moyenne. dommage. je ferai plus attention la prochaine fois mais c'est en faisant des erreurs qu'on avance...
 
Et pour le mini dv, oui c'était en firewire.
Pour le mini dvd, non. j'en profite pour faire un peu d'anti pub : Ne faites surtout pas comme moi pour ceux qui aiment monter, le mini dvd c'est absolument pathétique !
 
En tout cas, merci d'avoir pris du temps pour me répondre !

n°1238276
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 07-05-2007 à 17:41:13  profilanswer
 

@Yolas
Ok pour l'encodage et le filtrage virtualdub est top.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Vidéo

  Comment améliorer la qualité d'une image ???

 

Sujets relatifs
multi prise peritel de qualitéimage rose avec lect DVD decodeur
problème sur plvz5 l'image vibre puis se fixeBaisse de qualité des videos
Conseil sur qualité d'image sur enregistreur dvd - hddameliorer la qualite d image s-vhs
coment améliorer la qualité de mon image canal+ ??pour ameliorer la qualite d image des tv panasonic (TAU) 100hz
C'est possible d'améliorer la qualité d'image d'un fichier .MPG ?[DVDetXP]comment améliorer la qualité de l'image
Plus de sujets relatifs à : Comment améliorer la qualité d'une image ???


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR