Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6792 connectés 

Aimez-vous la tarte au Maroille ?

50.0 %
 2 votes
1.  Oui

0.0 %
        0 vote
2.  Non

50.0 %
 2 votes
3.  Obiwan s'en fout, il se nourrit de midi-chloriens

0.0 %
        0 vote
4.  Je préfère le Durian

Total : 4 votes (0 vote blanc)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3918  3919  3920  ..  4021  4022  4023  4024  4025  4026
Auteur Sujet :

[HS] ----- L'Apéro@V&S ----- [/HS] | Open 1 jour par mois

n°2221755
Hafrexx
L'antre du diable
Posté le 17-12-2019 à 17:31:05  profilanswer

Reprise du message précédent :

OK, ça je commence à percevoir, mais j'ai pas l'impression que ce soit vraiment nouveau. Peut-être plus simple à appliquer.

A point ou à répartition même combat, y'a des cotisation des actifs et c'est (d'une manière ou d'une autre) réparti entre les retraités.
Mais s'il n'y a plus rien à répartir parce que les cotisations sont en berne, je ne vois pas le scandale à baisser les retraites [:spamafote]
On s'endette déjà suffisamment depuis Louis XIV sans en rajouter encore et encore pour compenser un modèle économique mort (on a déjà assez avec la FNSEA, taxis & co, même Canal + commence à comprendre que ça ne sert à rien d'interdire Netflix).

Après vous dites que le pognon se trouve ailleurs (j'ai retenu le coup de la productivité), bein il faut un nouveau système. Comme il n'y a plus beaucoup de sociétés publiques, soit l'état finance une augmentation des pensions sur le privé (comme par hasard y'aura plus de bénéf à prendre en France), soit une boîte privée fait du pognon avec ce pognon pour verser du pognon aux retraités, et le pognon génère du pognon, et alors, c'est pas halal ouai mais ça marche. Ah oui on vend la France à la finance, mais le monde (hors Corée du Nord) n'est-il pas déjà vendu à la finance, et dans 30 ans le modèle aura encore changé ? Ne faudrait-il pas évoluer avec notre temps et avec les modèles qui fonctionnent à l'instant T ? et arrêter de vouloir absolument perfuser des systèmes viables il y a 30 ans mais morts aujourd'hui ? On met une millième rustine sur la chambre à air ou on achète un pneu tubeless runflat ?

Message cité 2 fois
Message édité par Hafrexx le 17-12-2019 à 17:34:11

---------------
Ne vous mariez qu'une fois dans votre vie tellement c'est galère © randolfinette | Quand l'antre grogne, le diable cogne... | Un problème d'acquisition VHS?
mood
Publicité
Posté le 17-12-2019 à 17:31:05  profilanswer

n°2221756
Hafrexx
L'antre du diable
Posté le 17-12-2019 à 17:31:24  profilanswer

Antiflood ta maman [:wark0]

---------------
Ne vous mariez qu'une fois dans votre vie tellement c'est galère © randolfinette | Quand l'antre grogne, le diable cogne... | Un problème d'acquisition VHS?
n°2221771
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 17-12-2019 à 18:42:02  profilanswer

[:draculax:3] j'ai bien fait de poser la question. 2 pages en 24H, c'est pas arrivé depuis 2015 au moins. Ce réveil de la Force Ouvrière...

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°2221772
muzah
Posté le 17-12-2019 à 18:42:52  profilanswer

[:biezdomny:3] attendez que j'ai tout lu vouzalévoir !

---------------
n°2221773
muzah
Posté le 17-12-2019 à 18:43:50  profilanswer

[:pikitfleur:1] j'ai pas fini de quoter la vache !

---------------
n°2221774
latoucheF7​duclavier
Posté le 17-12-2019 à 18:43:58  profilanswer

Et toi tu sais ce que c'est un email?

n°2221779
randolf
Feo, fuerte, y formal !
Posté le 17-12-2019 à 18:56:51  profilanswer

Hafrexx a écrit :

C'est encore mieux, je pars "tôt et riche" et on en parle plus :jap:
Finalement c'est bien cette réforme :D

elle est bien parce que tu crois faire partie de ceux qu'elle avantage :D
on verra dans 30 piges  :whistle:

---------------
I will now demonstrate the varying levels of rage that toneh might induce upon thee. ლ(ಠ益ಠ)ლ
n°2221780
randolf
Feo, fuerte, y formal !
Posté le 17-12-2019 à 18:57:34  profilanswer

Hafrexx a écrit :

Puisqu'il paraît que c'est non rémunéré, il peut avoir autant d'emploi fictif [:spamafote]

ou pas  [:spamafote]

---------------
I will now demonstrate the varying levels of rage that toneh might induce upon thee. ლ(ಠ益ಠ)ლ
n°2221781
randolf
Feo, fuerte, y formal !
Posté le 17-12-2019 à 18:59:30  profilanswer

latoucheF7duclavier a écrit :

ouais, c'est un revêtement protecteur qui se trouve sur tes dents ou sur tes poteries :o

---------------
n°2221793
muzah
Posté le 17-12-2019 à 19:59:01  profilanswer

Hafrexx a écrit :

Tout est logique. Le mec à 10 postes où il ne met jamais les pieds, si ça se trouve il a encore un poste au BDE de son école où il n'a pas foutu les pieds depuis 50 ans, m'étonne pas qu'il en oublie.
Pour le coup je ne vois pas trop le problème. Il n'est pas rémunéré pour ces postes, il ne sait même plus qu'il les a encore sur le papier [:spamafote]

Pour un haut fonctionnaire censé gérer des dossiers complexes, c'est léger.

---------------
mood
Publicité
Posté le 17-12-2019 à 19:59:01  profilanswer

n°2221796
muzah
Posté le 17-12-2019 à 20:12:25  profilanswer

Hafrexx a écrit :

OK, ça je commence à percevoir, mais j'ai pas l'impression que ce soit vraiment nouveau. Peut-être plus simple à appliquer.

A point ou à répartition même combat, y'a des cotisation des actifs et c'est (d'une manière ou d'une autre) réparti entre les retraités.
Mais s'il n'y a plus rien à répartir parce que les cotisations sont en berne, je ne vois pas le scandale à baisser les retraites [:spamafote]
On s'endette déjà suffisamment depuis Louis XIV sans en rajouter encore et encore pour compenser un modèle économique mort (on a déjà assez avec la FNSEA, taxis & co, même Canal + commence à comprendre que ça ne sert à rien d'interdire Netflix).

Après vous dites que le pognon se trouve ailleurs (j'ai retenu le coup de la productivité), bein il faut un nouveau système. Comme il n'y a plus beaucoup de sociétés publiques, soit l'état finance une augmentation des pensions sur le privé (comme par hasard y'aura plus de bénéf à prendre en France), soit une boîte privée fait du pognon avec ce pognon pour verser du pognon aux retraités, et le pognon génère du pognon, et alors, c'est pas halal ouai mais ça marche. Ah oui on vend la France à la finance, mais le monde (hors Corée du Nord) n'est-il pas déjà vendu à la finance, et dans 30 ans le modèle aura encore changé ? Ne faudrait-il pas évoluer avec notre temps et avec les modèles qui fonctionnent à l'instant T ? et arrêter de vouloir absolument perfuser des systèmes viables il y a 30 ans mais morts aujourd'hui ? On met une millième rustine sur la chambre à air ou on achète un pneu tubeless runflat ?

Sauf que si le système se grippe ça dérouille : https://www.francetvinfo.fr/economi [...] 98149.html

Ce n'est pas le cas avec la sécu actuelle en France heureusement.

---------------
n°2221797
muzah
Posté le 17-12-2019 à 20:13:37  profilanswer

[:trefledepique_w] ne me dit pas que tu m'as envoyé un mail de propagande suisse ?

---------------
n°2221798
muzah
Posté le 17-12-2019 à 20:15:34  profilanswer

Quoi qu'il en soit si on pouvait dégager le système des 6 derniers mois, ce serait quand même une sacré économie.

---------------
n°2221806
Hafrexx
L'antre du diable
Posté le 17-12-2019 à 21:05:47  profilanswer

randolf a écrit :

elle est bien parce que tu crois faire partie de ceux qu'elle avantage :D
on verra dans 30 piges  :whistle:

Pas besoin de voir, depuis que j'ai commencé à bosser je sais que c'est inutile (voire un piège à con) de vouloir compter sur une retraite *étatique* [:spamafote]

randolf a écrit :

ouais, c'est un revêtement protecteur qui se trouve sur tes dents ou sur tes poteries :o

[:ruxx]

muzah a écrit :

Sauf que si le système se grippe ça dérouille : https://www.francetvinfo.fr/economi [...] 98149.html

Ce n'est pas le cas avec la sécu actuelle en France heureusement.

Aucun système n'est parfait. Aujourd'hui quand ça grippe c'est le AAA qui tombe en AA+. Ca te fait une belle jambe.
Bein là, au lieu que ce soit l'état qui s'endette (et te demande du pognon pour renflouer) c'est directement toi qui t'endette. D'un point de vue macro (sans le n) c'est kif kif.
On en revient à "not in my backyard" [:spamafote]
C'est sûr qu'avec la *sécurité* actuelle, que l'état soit endetté de 3 000 miyard ou 3 500 miyards, tout va bien. Dans ce cas on peut continuer l'endettement vers l'infini et au-delà, puisque c'est la "sécurité" il ne pourra rien arriver.

muzah a écrit :

Quoi qu'il en soit si on pouvait dégager le système des 6 derniers mois, ce serait quand même une sacré économie.

Mince un nouveau sujet pour troller ou pas :o
Le principe des 6 derniers mois est débile.
Le contribuable anti-"privilège" peut se sentir flouer.
La débilité est autant chez lui que dans le système.
Pourquoi ce truc des 6 derniers mois ? Bein pour toucher une plus grosse retraite.
Rageux : ragez.
Mais pourquoi "donner" une plus grosse retraite ? Parce que les fonctionnaires touchent la moitié de leur paie en prime, primes qui ne sont pas prises en compte pour la retraite (tiens tiens, ça me rappelle un combat actuel). Bein oui sur les primes y'a pas les mêmes cotisations sociales, ça permet que les fonctionnaires soient mieux payés que s'ils touchaient le tout en salaire, tout ça en payant moins d'impôts. La fonction publique ne va quand même pas payer autant d'impôts que le privé, c'est son pognon d'abord :o
Bon, pas de problème faisons pareil dans le privé. Ah oui tiens pourquoi pas ? Mais non, c'est illégal, faut pas déconner non plus.
Quand je vois des fonctionnaires faire grève parce qu'on va leur demander de travailler 36h payées 35h 39h (oui on oublie vite qu'on est payé 39h pour en faire 35h, dans ce sens là c'est fou comment ça va vite. Suis-je bête c'est un ACQUIS, de haute lutte en plus. Enfin, euh, non même pas, c'est tombé dans la poche comme une chiure de mouette), mais que les syndicats s'en branlent des contractuels qui ne peuvent mettre fin à leur contrat qu'en démissionnant (même si le contrat type CDD est arrivé à échéance), ça ne me donne pas une haute opinion des-dits syndicats :o et ça ne me donne pas une haute opinion de l'équité :o un contractuel peut très bien avoir un contrat d'une journée, renouvelé tous les jours pendant des années. Il peut se faire virer avant même la fin du contrat. Par contre s'il ne veut pas renouveler le contrat il doit démissionner. Débilité (enfin y'a toujours la raison pognon derrière donc ce n'est pas si débile) mais va faire ça dans le privé [:tinostar]

Message édité par Hafrexx le 17-12-2019 à 21:10:28

---------------
n°2221807
Hafrexx
L'antre du diable
Posté le 17-12-2019 à 21:07:00  profilanswer

lapin  [:deejayboulette:3]

---------------
n°2221810
cd5
/ g r e w t
Posté le 17-12-2019 à 21:13:47  profilanswer

Non, le but c'est d'anticiper le vieillissement de la population, quand on sera à 1.4 actifs pour 1 retraité il sera trop tard.  
Et le système actuel par répartition date de 1940, avant c'était par points.  
Aux US c'est un système par capitalisation, individualiste donc, rien à voir avec le notre.

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°2221811
cd5
/ g r e w t
Posté le 17-12-2019 à 21:14:33  profilanswer

C'est pas "une" année à problème qui se profile, ce sont les 30 qui arrivent...

---------------
n°2221812
latoucheF7​duclavier
Posté le 17-12-2019 à 21:19:06  profilanswer

Une source pour ça? Ca m'intéresse.

n°2221838
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 18-12-2019 à 00:16:23  profilanswer

Putain ça vous excite cette histoire de retraite.

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
n°2221861
cd5
/ g r e w t
Posté le 18-12-2019 à 09:19:03  profilanswer

Une source pour ça? Ca m'intéresse.

C'est pas "la france" mais les différents régimes de retraite.
https://www.lesechos.fr/economie-fr [...] its-133538

---------------
n°2221905
Nono
non, pas le petit robot
Posté le 18-12-2019 à 13:08:26  profilanswer

Hafrexx a écrit :

OK mais pourquoi je me pèterai le fion à bosser 45h/sem si au final j'ai la même retraite qu'en bossant 1h par mois ?

Non je ne fais pas que semblant d'être con. Je ne pige vraiment pas pourquoi la réforme est "mal" (à part l'effet "not in my garden" et le sacro-saint "je suis contre" de toute opposition, qui doit s'en frotter les mains de ne pas avoir à le faire).

Ou alors faudrait baser les pensions sur la productivité (comme le suggère la BD), mais tu fais ça comment (sans adhérer à un fond de pension aussi versatile qu'il peut être) ?

Globalement c'est mal car :
On nivelle par le bas -> tout le monde la meme chose mais moins bien que le moins bien actuel (ok mais pour ceux qui ont un regime spécial et qui cotisent plus que ceux qui ne l ont pas - genre RATP - c'est la baise) -> moins bien que l'actuel car on indexe tout sur un point d'indice (comme le salaire des fonctionnaires) et non plus sur une somme. Il suffit ensuite de ne pas augmenter (ou meme de réduire) ce point d'indice et dans 30 ans ta retraite vaudra plus rien par rapport au cout de la vie.
Autre point important à ne pas négliger : ......... la retraite n'est pas déficitaire ! Du tout ! Et en 2025 elle sera encore plus en forme que maintenant. La reforme n'est pas la pour etre plus juste, pour sauver la retraite mais pour... permettre aux société d'assurance retraite privée de gagner plein de pognons avec nos sous

Et c'est super la retraite privé... Y a ca au US et c'est vraiment bien de voir tous les vieux de 70+ ans faire des boulots de merde (genre remplir tes sacs au supermarché) car ils ont plus de quoi vivre car escroqués par ces fonds de pension.

Bref, tout n'est pas "mal" dans ce systeme, si tu gagne 10k€+ par mois ou que tu fais 50% de ton chiffre au black, tu vas vachemlent bien t en sortir. Par contre si tu es a 80% ou que t es au chomage 2-3 mois de temps en temps, ou que t es une femme, ou que t es veuve, bah tu vas te faire mettre profond...

Mais bon, salops de cheminots !  [:tofclock]

n°2221932
cd5
/ g r e w t
Posté le 18-12-2019 à 15:14:51  profilanswer

Et ?
Les recommandations de blackrock en quoi elles seraient mauvaises ? Les mecs gèrent une épargne retraite bien plus grande que celle de la france.
Dans les documents à aucun moment je vois écrit "C'est une opportunité pour nous de récupérer ces pensions".

https://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html

Message cité 1 fois
Message édité par cd5 le 18-12-2019 à 15:15:55

---------------
n°2221935
cd5
/ g r e w t
Posté le 18-12-2019 à 15:18:00  profilanswer

https://www.francetvinfo.fr/economi [...] 43427.html

Enfin bref les épouvantails ça me fait pas trop peur :o

EDIT :

Citation :

En effet, comme l'expliquent Les Echos, le système mis en place par le gouvernement devrait exclure des cotisations la part des revenus supérieurs à 10 000 euros par mois. Toujours selon Les Echos (article payant), quelque 300 000 salariés, indépendants et fonctionnaires gagnent plus de 10 000 euros par mois en France, sur 27 millions d'actifs ayant un emploi. Ce sont donc ces quelque 1% des actifs les mieux payés qui seraient concernés par cette retraite par capitalisation.

Message édité par cd5 le 18-12-2019 à 15:20:36

---------------
n°2221936
cd5
/ g r e w t
Posté le 18-12-2019 à 15:21:05  profilanswer

En gros, à plus de 10k€ par mois, si on veut maintenir son niveau de vie, il faut garder des sous pour les vieux jours. Merci les journalistes :o

---------------
n°2221951
randolf
Feo, fuerte, y formal !
Posté le 18-12-2019 à 16:17:00  profilanswer

on peut aussi considérer que l'intégralité des revenus devrait cotiser pour la retraite par répartition, et ceux qui gagnent beaucoup ont une grosse retraite, mais issue du régime général [:ogmios]

---------------
n°2221952
cd5
/ g r e w t
Posté le 18-12-2019 à 16:24:58  profilanswer

randolf a écrit :

on peut aussi considérer que l'intégralité des revenus devrait cotiser pour la retraite par répartition, et ceux qui gagnent beaucoup ont une grosse retraite, mais issue du régime général [:ogmios]

Au delà de 10k€ mensuels, ils sont quand même prélevés pour alimenter le régime général, hein :o :D

---------------
n°2221954
randolf
Feo, fuerte, y formal !
Posté le 18-12-2019 à 16:28:17  profilanswer

cd5 a écrit :

Au delà de 10k€ mensuels, ils sont quand même prélevés pour alimenter le régime général, hein :o :D

tiens, une source de dangereux gauchistes décroissants complotistes tendance black blocs :

https://www.boursorama.com/patrimoi [...] b07d39ef4e

Citation :

A partir de 120 000 euros de revenus par an, les actifs ne cotiseront plus dans le futur régime des retraites. La limite est aujourd'hui fixée à 324 000 euros.

---------------
n°2221956
cd5
/ g r e w t
Posté le 18-12-2019 à 16:30:59  profilanswer

randolf a écrit :

tiens, une source de dangereux gauchistes décroissants complotistes tendance black blocs :

https://www.boursorama.com/patrimoi [...] b07d39ef4e

Citation :

A partir de 120 000 euros de revenus par an, les actifs ne cotiseront plus dans le futur régime des retraites. La limite est aujourd'hui fixée à 324 000 euros.

https://www.contrepoints.org/2019/1 [...] -retraites

Citation :

Toutefois, le diable est dans le détail. Au-delà de 120 000 euros, il y aura bien une baisse de 25,3 % des cotisations pour l’employeur et l’employé mais il restera encore une cotisation de 2,8 % au titre de la solidarité, et n’ouvrant aucun droit.

Na :o

---------------
n°2221957
cd5
/ g r e w t
Posté le 18-12-2019 à 16:32:44  profilanswer

Donc ils cotiseront bien encore 2.8% solidairement.  

Plutôt que de les faire cotiser (puis perdre des sous parce qu'ils vont réclamer leur retraite à un moment, et puis en plus les riches vivent plus vieux :o ), on leur prend moins mais on leur rend pas :o

---------------
n°2221958
cd5
/ g r e w t
Posté le 18-12-2019 à 16:32:58  profilanswer

C'est dans ton lien boursorama aussi, d'ailleurs.

---------------
n°2221959
randolf
Feo, fuerte, y formal !
Posté le 18-12-2019 à 16:37:53  profilanswer

cd5 a écrit :

https://www.contrepoints.org/2019/1 [...] -retraites

Citation :

Toutefois, le diable est dans le détail. Au-delà de 120 000 euros, il y aura bien une baisse de 25,3 % des cotisations pour l’employeur et l’employé mais il restera encore une cotisation de 2,8 % au titre de la solidarité, et n’ouvrant aucun droit.

Na :o

oui, c'est la cotisation solidaire dont je parlais dans la longue explication à hafrexx, hier  

perso à ce taux j'appelle pas ça cotiser, j'appelle ça faire l'aumône aux pd2pov  [:spamafote]

---------------
n°2221961
cd5
/ g r e w t
Posté le 18-12-2019 à 16:47:27  profilanswer

Ils cotisent plus mais ils ne touchent plus non plus, du tout ça devrait s'équilibrer non ? Sauf qu'il y a 2.8% en plus (on parle de hauts revenus, ces 2.8% ça fait la retraite d'un salarié au smic :o ), donc c'est du bonus :o

---------------
n°2221962
randolf
Feo, fuerte, y formal !
Posté le 18-12-2019 à 16:50:08  profilanswer

ou pas

---------------
n°2221992
dje33
Posté le 18-12-2019 à 18:44:55  profilanswer

A la retraite je partirais a Taïwan :o

n°2222002
latoucheF7​duclavier
Posté le 18-12-2019 à 19:09:42  profilanswer

cd5 a écrit :

C'est pas "la france" mais les différents régimes de retraite.
https://www.lesechos.fr/economie-fr [...] its-133538

C'est très différent. La France c'est 1, les différents régimes c'est un gros meli melo. Si la caisse des cadres sert à financer la retraite des fonctionnaires, wtf.  [:pascom:9]

n°2222018
muzah
Posté le 18-12-2019 à 20:10:03  profilanswer

Nono a écrit :

Globalement c'est mal car :
On nivelle par le bas -> tout le monde la meme chose mais moins bien que le moins bien actuel (ok mais pour ceux qui ont un regime spécial et qui cotisent plus que ceux qui ne l ont pas - genre RATP - c'est la baise) -> moins bien que l'actuel car on indexe tout sur un point d'indice (comme le salaire des fonctionnaires) et non plus sur une somme. Il suffit ensuite de ne pas augmenter (ou meme de réduire) ce point d'indice et dans 30 ans ta retraite vaudra plus rien par rapport au cout de la vie.
Autre point important à ne pas négliger : ......... la retraite n'est pas déficitaire ! Du tout ! Et en 2025 elle sera encore plus en forme que maintenant. La reforme n'est pas la pour etre plus juste, pour sauver la retraite mais pour... permettre aux société d'assurance retraite privée de gagner plein de pognons avec nos sous

Et c'est super la retraite privé... Y a ca au US et c'est vraiment bien de voir tous les vieux de 70+ ans faire des boulots de merde (genre remplir tes sacs au supermarché) car ils ont plus de quoi vivre car escroqués par ces fonds de pension.

Bref, tout n'est pas "mal" dans ce systeme, si tu gagne 10k€+ par mois ou que tu fais 50% de ton chiffre au black, tu vas vachemlent bien t en sortir. Par contre si tu es a 80% ou que t es au chomage 2-3 mois de temps en temps, ou que t es une femme, ou que t es veuve, bah tu vas te faire mettre profond...

Mais bon, salops de cheminots !  [:tofclock]

C'est absolument ce qui se dessine.

L'un des pions récemment avancés par les financiers privés ? Les assurances obligatoire par l'entreprise. On s'est bien fait baiser, entreprises incluses.

---------------
n°2222019
muzah
Posté le 18-12-2019 à 20:14:41  profilanswer

cd5 a écrit :

En gros, à plus de 10k€ par mois, si on veut maintenir son niveau de vie, il faut garder des sous pour les vieux jours. Merci les journalistes :o

Je n'ai rien contre l'épargne et le fait de faire appel à des financiers pour tenter de se constituer une épargne dynamique avec potentiellement une évolution positive. Il faut cependant que cette décision relève de l'initiative individuelle, pas de la mise en place communautaire. La sécurité sociale doit être un avantage pour tous, pas un risque généralisé.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3918  3919  3920  ..  4021  4022  4023  4024  4025  4026

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
can not open the openGL subsystem ???Pilote Open MG Sony Pour MacOS X
Pb divx car avec gspot j'ai "Open dml avi - Type no supportedOpen MG Jukebox <=== T.T
[Topic Unique] L'acquisition VHS et assimilé[Rech] Sous titres FR de 24H Chrono
SCOOP : l'encodeur MPC devrait devenir open-sourceStreaming en Qlté VHS - Beta test open
Vous avez un DVD de 1H30 pour 24HQuestion a propos de la "mort" du MPC et du decoder "Open-source"
Plus de sujets relatifs à : [HS] ----- L'Apéro@V&S ----- [/HS] | Open 1 jour par mois

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)