Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3035 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  vitesse gravure CD audio, le debat continue

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

vitesse gravure CD audio, le debat continue

n°331124
bonus
c'est pas un cadeau
Posté le 10-09-2002 à 15:38:14  profilanswer
 

ici un mec qui a pas l air d une bille conseille de graver le plus vite possible:
 
http://www.espace-cubase.org/erreurs_geiss.htm
 
et voici le txt:
 
Il faut bien se rendre à l'évidence : un CD gravé n'est pas d'une fiabilité à toute épreuve. Qui n'a pas constaté qu'un CD se relisait sans problème chez soi et mal ou pas du tout ailleurs? Les causes sont nombreuses. D'une part les incompatibilités entre graveurs et supports vierges, le mode de gravure, etc... D'autre part, bien sûr, le taux d'erreurs sur un CD est un facteur important. Même un CD du commerce comporte beaucoup d'erreurs. Saviez-vous que ce taux d'erreurs dépend des usines, et de l'état des matrices, et qu'en achetant un CD  vous pouvez très bien tomber sans le savoir sur un exemplaire à la limite...
 
La lecture d'un disque compact est une opération technique périlleuse. Imaginez la difficulté, pour le faisceau laser, de suivre le minuscule sillon en spirale pas plus large qu'un cheveu (espace entre spires: 1,6 microns), et d'y lire les informations binaires matérialisées par de microscopiques "cuvettes" dont les plus courtes ne mesurent que 0,83 microns (millièmes de millimètre), et sont relues par un faisceau laser dont la longueur d'onde n'est que de 0,78 microns. La mécanique de déplacement du laser est un petit miracle de technologie, mais la relecture correcte d'un CD ne serait pas possible sans un système sophistiqué de correction d'erreurs. Celles qui nous concernent pour le CDR sont dues à l'imprécision du processus et aux défauts toujours présents sur la couche de matière sensible. Ces erreurs, vues par un analyseur spécial, sont de deux types : le BLER et les E32. Le BLER, abréviation de Block Error Rate indique le nombre d'erreurs par seconde (quelques dizaines par seconde correspondent à une bonne qualité). Chaque gravure de CD que vous ferez aura obligatoirement un taux d'erreurs supérieur à zéro. Le tout est d'essayer de le réduire autant que possible, afin de garantir l'intégrité de vos enregistrements jusqu'au studio de mastering ou même une fabrication si le CD sert de master de duplication, mais aussi pour éviter son rejet par l'usine.
 
Les erreurs E32, quant à elles, consistent en une série d'erreurs telle qu'elle dépasse le seuil autorisé, au-delà duquel un lecteur de CD ne peut même plus se servir de son système de correction, pourtant très sophistiqué.
 
Schématiquement, sur un compact, les mêmes informations sont splittées, afin que si certains blocs numériques sont détériorés, les informations qu'ils contiennent ne soient qu'une partie du codage original. Ce qui permet d'aller chercher l'autre partie à un autre endroit supposé non détruit. Un circuit de correction d'erreurs fait le travail de reconstruction, et c'est grâce à celui-ci que la lecture d'un CD est possible sans clics numériques, qui autrement se produiraient inévitablement.
 
Quand ce principe ne peut pas fonctionner, lorsque même les autres morceaux de blocs sont illisibles, un lecteur de CD peut encore essayer de remplir les blancs par interpolation, grâce à un circuit DSP interne (avec des échantillons prélevés dans le voisinage). Précisons ici que les lecteurs de CD sont plus ou moins performants dans la correction des erreurs (d'où certaines différences de prix...), ce qui dépend essentiellement des circuits numériques DSP contenus dans ceux-ci.
 
Et puis, quand l'interpolation ne peut même pas se produire, on est très mal (c'est aussi le cas pour une DAT). Il se produit une coupure du son plus ou moins brève, particulièrement regrettable si elle se produit en plein dans votre chorus de guitare à rendre RMIstes les plus grands métallurgistes de la planète. Autre inconvénient non négligeable: certaines usines, lorsqu'elles détectent un ou plusieurs E32 sur un master CD le refusent purement et simplement ! A noter qu'une gravure multisessions (avec pause entre plages), avec par exemple un graveur autonome, produit entre les morceaux une erreur E32. Ceci produit un CD difficile à dupliquer tel quel par une usine.
 
Au niveau CD-R, deux conditions sont à remplir pour minimiser les taux d'erreurs. D'une part, les disques compacts vierges n'étant pas tous fabriqués de la même manière, il vaut mieux s'en tenir en priorité à l'utilisation des supports préconisés par le fabricant de l'enregistreur.
 
D'autre part, il est important de graver à la vitesse maximum autorisée (double, quadruple...). En effet, le phénomène gyroscopique de la rotation à plus grande vitesse permet d'assurer une meilleure stabilité au CD, en même temps que le laser de gravure ne travaille qu'en impulsions plus brèves, (il peut le faire facilement) donc plus constantes. Par ailleurs, la puissance du laser est supérieure pour graver à vitesse plus rapide, donc les empreintes sont plus nettes. N'oublions pas cependant que pour cela, seuls les disques certifiés compatibles doivent être utilisés.
 
la suite sur le lien...


Message édité par bonus le 10-09-2002 à 15:38:49
mood
Publicité
Posté le 10-09-2002 à 15:38:14  profilanswer
 

n°331134
nrv_from_c​nr
Posté le 10-09-2002 à 15:54:32  profilanswer
 

Moi je dis, pour l'audio : graver pas à la vitesse maxi, mais juste en dessous.
Plextor 24/10/40 => audio en 20x.
Testé sur grosse chaine Hi-Fi éléments séparés Denon + JM Lab en acoustique :D
"A vos oreilles" .... Et bonne concentration !
A+ Nrv ;)

n°331138
gURuBoOleZ​Z
Posté le 10-09-2002 à 16:08:26  profilanswer
 

En lisant le texte, on soupçonne qu'il n'est pas tout frais :

Citation :

D'autre part, il est important de graver à la vitesse maximum autorisée (double, quadruple...).


 
Les gravures double ou x4 en guise de maximum sont dépassées depuis longtemps....
En affichant la source de la page, on trouve ceci :  

Code :
  1. <!doctype html public "-//W3C//DTD HTML 3.2 Final//EN">
  2. <html>
  3. <!-- corrigé par Christophe Chenevard le 21/05/1999-->


 
Bref, ceci a été écrit il y a 40 mois.
Or, on sait (ou on croit savoir) depuis longtemps que compte tenu de la mécanique et aussi des supports virege, l'écriture en x1 n'est pas recommandable. J'ai souvent lu que la vitesse de x6 environ était une valeur souhaitable.
Autrement dit, la recommandation qui est faite de graver A VITESSE MAXIMALE est TOTALEMENT OBSOLÈTE - limite dangereuse. Car graver en x52 avec le dernier Uranus de Traxdata te donnera tout sauf de beaux résultats !!! Il fallait comprendre le texte comme : gravez en x4-x8, et non : gravez comme un bourrin  :D

n°331139
bonus
c'est pas un cadeau
Posté le 10-09-2002 à 16:14:25  profilanswer
 

bien vu, je m en douté un peu (x2,x4)mais ces remarques tiennent quand meme, vitesse plus liniéaire et peut etre puissance du laser.
 :jap:

n°331158
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 10-09-2002 à 16:59:50  profilanswer
 

que pensez-vous des dernières technologies mises en oeuvres par yamaha en ce qui concerne la gravure audio ?

n°331208
BonOeil
Bouh !!
Posté le 10-09-2002 à 18:13:04  profilanswer
 

Perso, je grave mes cd-audios en 4x pourtant je pourrais aller bien plus vite :heink:

n°331311
Tang
Plug'n'Troll
Posté le 10-09-2002 à 20:57:23  profilanswer
 

Bien vu Sherlock ;-)
Tu serais pas pompier dans la vraie vie? (Je te laisse deviner prquoi mais je te donne un indice: regarde le pseudo du dernier intervenant avt moi)
Sinon pour la vitesse de gravure en CDA sais tu si les vitesses superieurs à 16x donc en Z-CLV ou Z-CAV posent probleme? Et le burn proof? Cela ne donne pas un aspect "multisession" au CD Audio qui serait difficilement lisible par du matos no PC?

gURuBoOleZZ a écrit a écrit :

En lisant le texte, on soupçonne qu'il n'est pas tout frais :

Citation :

D'autre part, il est important de graver à la vitesse maximum autorisée (double, quadruple...).


 
Les gravures double ou x4 en guise de maximum sont dépassées depuis longtemps....
En affichant la source de la page, on trouve ceci :  

Code :
  1. <!doctype html public "-//W3C//DTD HTML 3.2 Final//EN">
  2. <html>
  3. <!-- corrigé par Christophe Chenevard le 21/05/1999-->


 
Bref, ceci a été écrit il y a 40 mois.
Or, on sait (ou on croit savoir) depuis longtemps que compte tenu de la mécanique et aussi des supports virege, l'écriture en x1 n'est pas recommandable. J'ai souvent lu que la vitesse de x6 environ était une valeur souhaitable.
Autrement dit, la recommandation qui est faite de graver A VITESSE MAXIMALE est TOTALEMENT OBSOLÈTE - limite dangereuse. Car graver en x52 avec le dernier Uranus de Traxdata te donnera tout sauf de beaux résultats !!! Il fallait comprendre le texte comme : gravez en x4-x8, et non : gravez comme un bourrin  :D  




---------------
• • • "La démocratie c'est bien mais il faudrait que les gens soient pas cons..." © Alpacou aux Nouilles • • •
n°331448
BonOeil
Bouh !!
Posté le 11-09-2002 à 10:45:38  profilanswer
 

Poussin_Magique a écrit a écrit :

Pompier BonOeil [:rofl]
 
[:jeep05]




 
 :??:

n°331471
alpha71
Posté le 11-09-2002 à 11:44:09  profilanswer
 

Citation :

BonOeil    
 
--------------------------------------------------------------------------------
 
 
Poussin_Magique a écrit :
 
Pompier BonOeil    
 


 
Bon pied BonOeil  
 
excellent :  :pt1cable:  
 
 
   
 
 
 
   

n°331481
Joey18
Posté le 11-09-2002 à 11:56:11  profilanswer
 

Ben moi j'ai un Plextor 40/12/40 et je grave l'audio en 40x a la volée et j'ai pas de pb pour les lire sur une chaine HiFi.
Et j'utilise pas des cd de marque.

mood
Publicité
Posté le 11-09-2002 à 11:56:11  profilanswer
 

n°331495
raminagrob​i
Posté le 11-09-2002 à 12:23:54  profilanswer
 

Joey18 a écrit a écrit :

Ben moi j'ai un Plextor 40/12/40 et je grave l'audio en 40x a la volée et j'ai pas de pb pour les lire sur une chaine HiFi.
Et j'utilise pas des cd de marque.




 
...et tu as une oreille de gros bourrin !

n°331503
redevance
Posté le 11-09-2002 à 12:26:49  profilanswer
 

raminagrobi a écrit a écrit :

 
 
...et tu as une oreille de gros bourrin !  




 
Non il a pas changé la pile du sonotone:D
 
Moi je grave en 2x meilleur équilibre entre puissance du laser, profondeur et netteté des cuvettes.
 
 
 
A+

n°331741
BonOeil
Bouh !!
Posté le 11-09-2002 à 18:54:49  profilanswer
 

redevance a écrit a écrit :

 
 
Non il a pas changé la pile du sonotone:D
 
Moi je grave en 2x meilleur équilibre entre puissance du laser, profondeur et netteté des cuvettes.
 
 
 
A+




 
Euh, comment tu le sait :??:

n°331747
BoBoToTo
Posté le 11-09-2002 à 19:01:15  profilanswer
 

BonOeil a écrit a écrit :

 
 
Euh, comment tu le sait :??:  




son ptit doigt l'a dit... de 4 a 12x ca me semble très valable...


---------------
TOPIC - le son sur PC | pm 5.1 | pm ultra 5.1
n°331757
KAZAR 2
Posté le 11-09-2002 à 19:12:21  profilanswer
 

2000 CDs (audio) gravés en 4x depuis 2 ans. 1 pour mille de CD retourné à tout cassé. A 8x,  90% des lecteurs ds les pays sous dév rejèttent ton CD. Ca va de soi. Si tu graves le cd pour toi même, no problemo. Si tu produis des CDs à des fins commerciales, vaut mieux en 4x pour ne pas se mordre les doigts.
Utilises plutôt des tour dupli connectés ou non connectés.

n°331788
BoBoToTo
Posté le 11-09-2002 à 19:47:22  profilanswer
 

KAZAR 2 a écrit a écrit :

2000 CDs (audio) gravés en 4x depuis 2 ans. 1 pour mille de CD retourné à tout cassé. A 8x,  90% des lecteurs ds les pays sous dév rejèttent ton CD. Ca va de soi. Si tu graves le cd pour toi même, no problemo. Si tu produis des CDs à des fins commerciales, vaut mieux en 4x pour ne pas se mordre les doigts.
Utilises plutôt des tour dupli connectés ou non connectés.  




tu graves les cd a des fins commerciales ??? :sarcastic:


---------------
TOPIC - le son sur PC | pm 5.1 | pm ultra 5.1
n°331790
redevance
Posté le 11-09-2002 à 19:52:46  profilanswer
 

BonOeil a écrit a écrit :

 
 
Euh, comment tu le sait :??:  




Une étude d'un labo US avec photo des cuvettes au microscope, ca vaut ce que ca vaut, mais au vu des photos, la gravure en 2x est la plus belle.
Faut que je retrouve l'article et les photos.
 
 
A+

n°331814
ZEeD
GRAW DAIM OBeZ CORKY !!!
Posté le 11-09-2002 à 20:40:21  profilanswer
 

j'ia gravé des CD en 24x sur des verbatims ca passait nickel sur mon balladeur cd ki pourtant est tres tatillion ^^ vive le CRWF1 :)


---------------
The cool effect you don't expect !!
n°331815
gURuBoOleZ​Z
Posté le 11-09-2002 à 20:45:48  profilanswer
 

ZEeD a écrit a écrit :

j'ia gravé des CD en 24x sur des verbatims ca passait nickel sur mon balladeur cd ki pourtant est tres tatillion ^^ vive le CRWF1 :)




 
Entre « passer » et lecture sans (trop) erreurs qui appauvrissent le son, il y a un abîme. Tu peux graver à x50 sans que ta chaîne ne rejette le CD. Par contre, la correction d'erreur va chauffer un max !

n°331838
onizuka78
'Tallica gives you Heavy Baby!
Posté le 11-09-2002 à 21:48:34  profilanswer
 

et en 1x ca doit etre parfait


---------------
Je mets les pieds où je veux ... et c'est souvent dans la gueule
n°331840
gURuBoOleZ​Z
Posté le 11-09-2002 à 21:51:50  profilanswer
 

onizuka78 a écrit a écrit :

et en 1x ca doit etre parfait




 
Euh, l'article à l'origine de l'article semble argumenter CONTRE cette idée. Les vibrations, la mécanique, accessoirement les médias actuels, optimisés pour l'écriture en x40... tout cela fait que la gravure en x1 n'apporte non seulement aucun bénéfice, mais apporte plus surement un mal.

n°331852
onizuka78
'Tallica gives you Heavy Baby!
Posté le 11-09-2002 à 22:14:07  profilanswer
 

donc sur un cd certif 40 ou n importe fo graver en cb  
moi j ai graver des cd audio en 12x  
c a chier compare a un pressé


---------------
Je mets les pieds où je veux ... et c'est souvent dans la gueule
n°331856
Suesser
Posté le 11-09-2002 à 22:34:30  profilanswer
 

onizuka78 a écrit a écrit :

donc sur un cd certif 40 ou n importe fo graver en cb  
moi j ai graver des cd audio en 12x  
c a chier compare a un pressé




 
Pas 1x mais pas non plus en 12x.  
8x est limite et passe apparemment avec L?Advanced Audio Master Quality du dernier graveur de Yamaha (qqn a ce graveur?)
4x(6x?) me parait être une valeur recommandable, en tt cas c celle que j'utilise sauf pour les CDRW où je suis moins exigeant, vu que c'est du jetable...
 
Ds tous les cas on peut se rapprocher de la qualité d'un CD pressé, pas l'égaler

n°331859
Tang
Plug'n'Troll
Posté le 11-09-2002 à 22:52:04  profilanswer
 

Bien joué Poussin magique, je vois qu'on est un habitué de San Antonio (frederic Dard) et ses jeux de mots débiles ;-)
Aperremment Guru non par contre...
A plus.

Poussin_Magique a écrit a écrit :

Pompier BonOeil [:rofl]
 
[:jeep05]




---------------
• • • "La démocratie c'est bien mais il faudrait que les gens soient pas cons..." © Alpacou aux Nouilles • • •
n°331863
gURuBoOleZ​Z
Posté le 11-09-2002 à 22:56:11  profilanswer
 

Tang a écrit a écrit :

 
Aperremment Guru non par contre...



 
C'est oublier mon référent culturel :  
 
 
http://www.mat.ensmp.fr/Personnel/Forest/etc/boulez.jpg
 
J'emmerde tous les hédonistes. Et vive le tableau noir !

n°331869
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 11-09-2002 à 23:04:33  profilanswer
 

pr les mp3 je met au max
pour les audio vmax/2


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°331874
Tang
Plug'n'Troll
Posté le 11-09-2002 à 23:11:35  profilanswer
 

Euh dis Guru c'est qui le mec du dessin? (jaylcee va m'insulter encore mais bon ;-) )
Et pi d'abord je vois pas en quoi faire des jeux de mots ripous est une preuve d'édonisme (recherche éffrenée du plaisir si je me souviens bien): c'est plus un plaisir simple de la vie (Epicure donc...)
Assez philosophé....
Sinon t'as pas repondu à mes questions sur le burn proof et le CLV! J'attends les explications du (Grand) Maitre...

gURuBoOleZZ a écrit a écrit :

 
 
C'est oublier mon référent culturel :  
 
 
http://www.mat.ensmp.fr/Personnel/ [...] boulez.jpg
 
J'emmerde tous les hédonistes. Et vive le tableau noir !




---------------
• • • "La démocratie c'est bien mais il faudrait que les gens soient pas cons..." © Alpacou aux Nouilles • • •
n°331878
Tang
Plug'n'Troll
Posté le 11-09-2002 à 23:18:38  profilanswer
 

Ouuups j'avais oublié que c'était le fameux Boulez....
Par contre le rapport avec frederci dard et son humour gras n'est pas évident ;-)

gURuBoOleZZ a écrit a écrit :

 
 
C'est oublier mon référent culturel :  
 
 
http://www.mat.ensmp.fr/Personnel/ [...] boulez.jpg
 
J'emmerde tous les hédonistes. Et vive le tableau noir !




---------------
• • • "La démocratie c'est bien mais il faudrait que les gens soient pas cons..." © Alpacou aux Nouilles • • •
n°332216
BoBoToTo
Posté le 12-09-2002 à 17:04:50  profilanswer
 

au fait, les graveur 4x d'il y a qq années etaient ils moins performants (au niveau de la qualité de gravure) ke les graveurs 40x ke l'on trouve aujourd'hui, en les faisant tourner chacun a leur vitesse max ???
 
je pense k'il y a guere de diff de qualité entre les graveurs 4x gravant en 4x, et les graveur 40x gravant en 40x... (enfin... 40 ca commence a etre rapide c vrai...)
 
la technologie a évoluée, les tetes ne sont plus les meme...


---------------
TOPIC - le son sur PC | pm 5.1 | pm ultra 5.1
n°332403
Pio2001
Posté le 12-09-2002 à 23:47:19  profilanswer
 

Un test isolé sur un graveur avec une marque de CDR n'a aucune valeur représentative...
 
Y en a qui peuvent pas graver à plus de 8 x, et y en a qui peuvent pas graver à moins de 24x !
 
Y a des graveurs qui gravent mieux à grande vitesse sur tel CDR, et mieux à petite vitesse sur tel autre...
 
Le Yamaha Audio Master ne marche pas en 8x. C'est 4x ou rien.
 
Pour ce qui est de son efficacité, j'en sais rien, je n'ai pas d'analyseur de CD (ça coute 15 000 balles).
 
Etant donné que cela réduit la capacité des CDR à 63 minutes, cela ne m'intéresse pas.  
 
Le Burn Proof n'agit pas tant qu'on n'insère pas une disquette dans le lecteur en imprimant 50 pages de graphiques en lançant une connection Internet par modem pendant une partie de Doom IV.
Il faut obligatoirement un buffer underrun pour que le burn proof entre en action.  


---------------
Pio2001
n°332471
Guigui
Posté le 13-09-2002 à 07:44:34  profilanswer
 

Ben moi je grave en 4x, vu ke j'ai un yamaha 4 / 2 / 6 :D :D :D
 
Sans rire, j'ai fait des tests a l'oreille (lecteur + ampli NAD :love:, enceintes JM Lab ou casque sennheiser), et j'ai tres peu de differences entre 2x et 4x avec des bon media vierges.
 

Citation :

Le Burn Proof n'agit pas tant qu'on n'insère pas une disquette dans le lecteur en imprimant 50 pages de graphiques en lançant une connection Internet par modem pendant une partie de Doom IV.  
Il faut obligatoirement un buffer underrun pour que le burn proof entre en action.  


 
Ben ca depends de ta configuration quoi ! Avec mon pauvre Celeron 300 + 128 Mo, fallait pas faire autre chose quand tu gravais (meme lancer notepad :D), mais c'est vrais que maintenant que j'ai une config de folie de la mort qui tue (PIII550 + 396Mo :D) je peut taper un mail en meme temps :D


Message édité par Guigui le 13-09-2002 à 07:45:22
n°332494
Suesser
Posté le 13-09-2002 à 09:39:12  profilanswer
 

Pio2001 a écrit a écrit :

 
 
Le Yamaha Audio Master ne marche pas en 8x. C'est 4x ou rien.
 
 




 
Si  l?Advanced Audio Master  permet le 8x

n°332508
hiwill
Posté le 13-09-2002 à 10:04:49  profilanswer
 

la qualité de la gravure à quand même augmenté depuis l'apparition des premiers graveurs :
 
La preuve : avec mon Traxdata 4x4x32 d'il y a plusieurs année, impossible de lire les CDs gravés en 4X sur mon autoradio Kenwood et le lecteur sony de salon. ça passait en 2X mais uniquement sur des supports CDs de qualité.
 
Depuis que G un Yamaha 20x10x40, tous les CDs gravé en 20X passe sur l'autoradio et la platine CD. J'utilise toujours des CDs de qualité.
 
Il me parait clair que la qualité s'est amélioré au fils du temps.
 
Si ça se trouve, les graveurs sont capable de graver avec la même qualité aussi bien en 4X qu'en 20X, C juste une question de technologie.
 
après plusieurs essais sur ma chaine de salon (pas hyper top qualité) impossible de voir la diff entre 4X et 20X de mon Yamaha.
 

n°332553
jaylcee
Anubis rules!!!
Posté le 13-09-2002 à 11:08:55  profilanswer
 

Putain, qu'est ce qu'on se fait chier sur cette section depuis quelques temps, il y a plus rien.
 
J'ai une question : il semble que un cdr ne restitue pas la meme chose que le cd original quand on le lit mais cela veut-il dire que si on rippe ce cdr, l'image sera differente de celle du cd original ? (on parle bien sur d'un cdr correct gravé en 8x max a partir d'une image rippé au moyen d'Exact Audio Copy)
 
Voila.
 
p.s : "pompier bon oeil"  :love:

n°332611
Pio2001
Posté le 13-09-2002 à 12:56:47  profilanswer
 

Non mais je rêve ?!
 
Et dans deux mois, ils sortent le super advanced audio master, qui grave en 24x, et fait tenir 80 minutes sur des CDR 74 ?
 
Pour, moi, ça veut dire que graver en 4x pour l'audio master, c'était en fait du pipeau...
 
Quand à la restitution sur une copie, c'est facile à tester, Plextools, ou EAC le permettent. La commande FC est plus délicate, car il faut copier avec offset correction pour avoir un résultat comparable.
Donc, en dehors de l'offset, on a toujours vérifié que la copie était bit pour bit identique à l'original.


---------------
Pio2001
n°332763
onizuka78
'Tallica gives you Heavy Baby!
Posté le 13-09-2002 à 17:29:14  profilanswer
 

bref ht vos cd c tout  
de toute facon koi kon dise un vrai cd presse y a pas mieux  


---------------
Je mets les pieds où je veux ... et c'est souvent dans la gueule
n°332777
BonOeil
Bouh !!
Posté le 13-09-2002 à 18:25:40  profilanswer
 

jaylcee a écrit a écrit :

 
...
Voila.
 
p.s : "pompier bon oeil"  :love:  




 
 :lol:

n°332795
Al Batar
Posté le 13-09-2002 à 19:19:37  profilanswer
 

Tang a écrit a écrit :

Euh dis Guru c'est qui le mec du dessin? (jaylcee va m'insulter encore mais bon ;-) )



 
C'est Pierre Boulez, compositeur français qui n'est plus de la première jeunesse et qui m'arrache les oreilles, mais chef d'orchestre formidable - dans un certain répertoire où sa rigueur et son manque de "chaleur humaine" fait merveille (Stravinsky par exemple).
 
Ceci n'engage que moi, ça va sans dire ;) !


---------------
Proverbe chinois : << frappe toi la tête contre une cruche ; si tu perçois un son creux, n'en déduit pas que c'est nécessairement la cruche qui est vide >>
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  vitesse gravure CD audio, le debat continue

 

Sujets relatifs
lecture cd audio : 2 HP sur 4 fonctionnentun driver audio please!!!
[streaming audio] quel est le meilleur compromis qualité/economie BP?Conseil pour montage photo, audio et video et trucages? (Hard et soft)
WMA9 (audio seulement)Question sur le 4.1 -> Newbie en Audio
Euh les pros de la compression audio, que vaut le mp3pro???codec DivX Audio :-)
Un soft audio qui permet la suppressio du bruit sur les cassettes...materiel pour du cable audio/video
Plus de sujets relatifs à : vitesse gravure CD audio, le debat continue


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR