Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3899 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  [Topic Unique] Foobar2000 le successeur de Winamp

 

 

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Foobar2000 le successeur de Winamp

n°444098
Sonark
Posté le 14-04-2003 à 19:55:31  profilanswer
 

Reprise du premier post (génération automatique) :

 

dernière mise à jour : 16/02/2003 à 19h10
 
..:: Tout jeune Topic encore très incomplet, soyez indulgent ::..
 
 
Voici le topic réservé à Foobar2000, le successeur de Winamp (héhé si avec ça j'attire pas du monde, j'ai plus qu'à repasser ma licence de marketing  :whistle: )
 
BREVE DESCRIPTION
Player Audio à l'interface minimaliste de très haute qualité (tous les calculs internes sont effectués en 32bits à virgule flottante puis convertis en 16 ou 24bits pour la lecture), Foobar2000 sait lire les formats MP3, Ogg Vorbis, Ogg FLAC, MPC, FLAC, MOD, SPC, APE et il reconnaît les fichiers type Playlist. Les playlists sont d'ailleurs gérées de manière magistrale, Winamp étant totalement largué sur ce point. Pour ajuster le son, il possède un égaliseur 18 bandes extrêmement précis. Foobar2000 est ouvert vers l'extérieur et il est possible d'ajouter des "components" (=pluggins comme des DSP par exemple). Enfin, last but not least, il est très léger, très rapide, et consomme très peu de ressources. Bref, un must à essayer d'urgence !
 
ATTENTION, foobar2000 est déroutant au 1er abord car son interface est spartiate (à mille lieux des "flashy higtech on the moove" Winamp ou QCD). Mais prenez un petit peu de temps pour le découvrir, vous verrez qu'il regorge de qualités :)
 
 
HISTORIQUE
En attendant l'histoire complète, sachez juste que Peter Pawloski, un des développeurs de Winamp a quitté AOL/NULLSOFT pour lancer le player de ses rêves en misant tout sur la qualité sonore. Et il créa Foobar2000...
 
 
CAPTURES D'ECRAN
Foobar 0.50 beta 12
 
L'écran principal avec affichage de la playlist :
http://perso.wanadoo.fr/futursimple/foobar2000/main.gif
 
Configuration de la playlist avec choix des champs APEv2 à afficher :
http://perso.wanadoo.fr/futursimple/foobar2000/config_playlist.gif
 
Configuration de la lecture (ici sortie 24bits) et de ReplayGain :
http://perso.wanadoo.fr/futursimple/foobar2000/config_playback.gif
 
Configuration du décodeur avec Eq de bass paramétrique, delay et gestion avant/arrière :
http://perso.wanadoo.fr/futursimple/foobar2000/config_decoder.gif
 
DSP Manager :
http://perso.wanadoo.fr/futursimple/foobar2000/config_DSP.gif
 
Egaliseur 18 bandes :
http://perso.wanadoo.fr/futursimple/foobar2000/config_EQ.gif
 
 
 
PAR RAPPORT A WINAMP
Avantages :
- Sobriété de l'interface
- pas de gadgets inutiles types visualiseurs
- Beaucoup moins de ressources utilisées (GDI - CPU - RAM)
- Rapidité de réaction des fonctions (surtout quand on utilise une playlist de plusieurs milliers de titres)
- Très haute qualité sonore (calculs internes 32 bits à virgule flottante avec dithering HQ 16 ou 24 bits)
- Gestion des tags APE2 par défaut !
- DSP livrés en standard très performants (equalizer 18 bandes, égaliseur de bass paramétrique, préamp, reverb, Prologic surround avec gestion du retard avant/arrière...)  
- Limiteur intégré ultra efficace (pour éviter la saturation de certains morceaux)
- ReplayGain intégré pour que tous les morceaux soient joués au même volume
- Totale liberté du formatage de l'affichage de la playlist
- Kernel Output qui préserve les caractérisques du son joué (HDCD, DTS, DD...)
 
Inconvénients :
- Sobriété de l'interface (bah vi yen a qui aiment pas)
- pas de gadgets inutiles type visualiseurs (bah vi en a qui aiment)
- pas de skins (ça viendra beaucoup plus tard...)
- pas de seekbar (pour l'instant, car cela est prévu très prochainement)
- peu de pluggins (pour l'instant...)
 
 
AUTRES FONCTIONNALITES
- Formats supportés : MP3, Ogg Vorbis, MPC, FLAC, Ogg FLAC, WAV, MOD (via foo_mod.dll), SPC (via foo_spc.dll), Monkey's Audio (via foo_ape.dll)
- Traitement interne FULL 32bit à virgule flottante (même les DSP), avec limiteur intégré et conversion finale en 16/24bit (avec dithering Haute qualité).
- Formats destructeurs (MP3, Vorbis, MPC) décodés directement en  32bit à virgule flottante pour éviter le clipping numérique
- Lecture transparente à l'intérieur des archives rar/zip (actuellement un peu lent)
- Support complet des caractères unicode avec un nouveau format de playlist (m3u8) stockant les noms de fichiers au format international (UTF-8)
- Resampler type SSRC intégré (haute qualité)
- Lit/écrit les tags APEv2 & id3v1.1 sur les MP3 (id3v2 n'est pas supporté et ne le sera jamais)
- Clavier  totalement configurable avec gestions des raccourcis, même globaux (c'est-à-dire disponibles même quand Foobar n'est pas au premier plan de Windows)
- Diskwriter très haute qualité (peut exporter les fichiers en WAV 32 bits à virgule flottante)
 
 
TRUCS ET ASTUCES
1- Utilisez le DSP "Monkee Limiter" au lieu du "Soft clipping limiter" :
En effet ce dernier n'est pas réellement un limiteur dans le sens où il ne fait qu'atténuer de manière permanente le signal de 6dB (il peut donc y avoir saturation si l'atténuation à effectuer est supérieure à 6dB). A contrario, Monkee Limiter n'intervient que lorsque le son en a vraiment besoin et baisse le gain de manière à éliminer totalement le clipping (par exemple de 15dB ou plus s'il le faut). La qualité sonore est donc bien meilleure.
 
2- Ordre des DSP dans le DSP Manager :
Pour une meilleure qualité audio, mettez le contrôle de volume en bas de la liste (dernier traitement). Vos DSP travailleront ainsi avec la dynamique maximale et le son n'en sera que meilleur. De même, comme l'égaliseur ne fonctionne qu'en atténuation, mettez le en dessous du Monkee Limiter.
 
3- Faire apparaitre une barre de boutons (play/pause/stop/open/prev/next) :
Allez dans le menu Foobar2000 --> Preferences. Dans "Display", cochez la case "Show butons". Dans cette même page, vous pouvez aussi faire afficher le temps restant d'un morceau ("Show remaning time" ) et faire en sorte que le player conserve la même place sur le bureau windows quand vous le relancez ("Remember windows position" ). Enfin, toujours dans cette page "Display", vous pouvez paramétrer l'apparence de la playlist (couleur & police)
 
Autres à venir...
 
 
FAQ
1- Je n'aime pas Foobar parce qu'il n' pas de skins. C'est prévu dans une prochaine version ?
--> Oui c'est prévu mais pas tout de suite, car ce n'est pas du tout la priorité du projet. L'auteur (Peter) veut d'abord terminer l'aspect technique avant de passer aux côtés "fun" qui ne sont pas du tout importants par rapport à la philosophie du player (qualité sonore, performances et légèreté). Bref, si vous cherchez des effets de tous les côtés et des visualiseurs qui font ramer votre Geforce FX, Foobar n'est pas pour vous...
 
2- Il y a 3 type d'output sous Foobar (Kernel Streaming, WaveOut, DirectSound). Quel est le meilleur ?
-->Le Kernel Streaming Output (KS) est celui à privilégier sous NT/2000/XP. Ce mode envoie directement le flux audio au hardware SANS MODIFICATION. On bypass ainsi le Mixer Windows qui a le défaut de modifier tout ce qui passe par lui (il le fait pour permettre d'écouter plusieurs sources/sons en même temps). Grâce au KS, le flux audio est inaltéré et conserve donc les bits HDCD/DD/DTS, contrairement au WaveOutput et au DirectSound Output. Un cas concret de l'avantage du KS face aux 2 autres, c'est de permettre le décodage d'un WAV DTS sur un ampli Home Cinema branché à la sortie SPDIF de la carte son.
Plus d'infos (en anglais) ici :
http://www.hydrogenaudio.org/index [...] 5755&st=25
Sinon, sous Win9x, le mode DirectSound est supérieur au mode WaveOut car il consomme moins de ressources CPU.
 
Autres à venir...
 
 
 
TELECHARGEMENTS
version 0.50 beta 28 pour Win 9x/NT/2000/XP(720ko) :
http://perso.wanadoo.fr/futursimpl [...] WinALL.rar
 
 
LIENS
Site officiel : http://foobar2000.hydrogenaudio.org/

mood
Publicité
Posté le 14-04-2003 à 19:55:31  profilanswer
 

n°444099
Dj YeLL
$question = $to_be || !$to_be;
Posté le 14-04-2003 à 19:55:31  profilanswer
 

BeNaordure a écrit :

v attendre une version plus avancé car la ca va pas du tout, il supporte pas les graves alors que winamp ouais, je comprends pas  :??:  :??:  :??:  :??:  
bien étrange tout ca
 
 tekways]  


 
 
:??: Bien support k'il supporte tres bien les basse. Prends la version finale deja pour commencer, avant de prendre un beta...


---------------
Gamertag: CoteBlack YeLL
n°444100
Dj YeLL
$question = $to_be || !$to_be;
Posté le 14-04-2003 à 19:56:27  profilanswer
 

Ah ... bah g eu le split ...


---------------
Gamertag: CoteBlack YeLL
n°444103
Dakans
pouet pouet
Posté le 14-04-2003 à 20:01:43  profilanswer
 

BeNaordure a écrit :

v attendre une version plus avancé car la ca va pas du tout, il supporte pas les graves alors que winamp ouais, je comprends pas  :??:  :??:  :??:  :??:  
bien étrange tout ca
 
 tekways]  

c chez toi kes le probleme  [:ogmios]  
cela fait deja un moment ke j'utillise :B,et g encore jamais eu de blem avec les bass
 
c koi tes HP et ta carte-son ?
et comment c reglez ?

n°444106
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 14-04-2003 à 20:03:05  profilanswer
 

slip,heu,split  :whistle: c moi qu'aurais du l'avoir  :o  :D


---------------
JerryCrazy - My Digital Life - Ferrovia.be - Jeux Linux
n°444110
benaordure
Posté le 14-04-2003 à 20:08:17  profilanswer
 

maxi sound muse, hp4.1 altec lansing, je sais pas pkoa ca part en couille, je regardeeraais quand j''aurais du temps,faut kje révise, demain intero  :pfff:  en attendant je vais utiliser winamp
BeN

n°444134
krumli
Posté le 14-04-2003 à 21:23:53  profilanswer
 

guru, vas-y mais depeche toit paske sinon celui la est reparti pour 40 ans  [:ogmios]

n°444140
gURuBoOleZ​Z
Posté le 14-04-2003 à 22:07:29  profilanswer
 

KRUMLI a écrit :

guru, vas-y mais depeche toit paske sinon celui la est reparti pour 40 ans  [:ogmios]  


 
Je suis dessus depuis la fin de l'après-midi. Je pense le poster cette nuit.
 
 
 
De toute façon, les messages ci-dessus n'étaient pas dignes de mon topic  :whistle:

n°444143
Dakans
pouet pouet
Posté le 14-04-2003 à 22:09:46  profilanswer
 

gURuBoOleZZ a écrit :


 
Je suis dessus depuis la fin de l'après-midi. Je pense le poster cette nuit.
 
 
 
De toute façon, les messages ci-dessus n'étaient pas dignes de mon topic  :whistle:  

vas-y,post ton topic [:toto le hros]

n°444163
silirius
prout
Posté le 14-04-2003 à 23:06:00  profilanswer
 

bete question ?? poster quoi ?

mood
Publicité
Posté le 14-04-2003 à 23:06:00  profilanswer
 

n°444168
gURuBoOleZ​Z
Posté le 14-04-2003 à 23:13:29  profilanswer
 

silirius a écrit :

bete question ?? poster quoi ?


 
Une mise à jour du topic de Sonark, dont on est sans nouvelle. La mouture de février commence à prendre un sérieux coup de vieux, d'autant plus qu'il s'agissait de l'aveu même de l'auteur d'un premier jet, qu'il n'a jamais achevé. Daté et inachevé, une mise à jour s'impose. J'avais proposé de créer un nouveau topic, qui coïnciderait avec le tronçonnage du 1000ème post. Je planche dessus.

n°444210
XK
Posté le 15-04-2003 à 04:07:48  profilanswer
 

savez vous s'il existe un plugin de crossfading automatique pour utiliser le player dans les soirées ? :??:  
ça serai vraiment top vue ki gère bien les playlist, en plus il ne bouffe pas de CPU :-)

n°444217
gURuBoOleZ​Z
Posté le 15-04-2003 à 05:17:29  profilanswer
 

Mon premier jet figure sur ce topic :
http://forum.hardware.fr/forum2.php3?post=53319&cat=3
 
Je n'ai plus suffisement de courage pour l'achever ce soir. Les remarques sont d'ores et déjà les bienvenues... sur l'autre topic :)

n°444222
skeye
Posté le 15-04-2003 à 07:16:28  profilanswer
 

silirius a écrit :

dsl de vous décevoir mais moi mon occupation cpu est de 0 (elle monte a 2 max de temps en temps)
 
j'ai un xp 1800+ et tous mes mp3 sont a 192 ou 320 kbs et bon ce ne sont pas des VBR
 
Aussi, je ne mes rien dans les dsl car ce sont eux qui pompent le jus
 
C'est comme equalizer, j'ai jamais réussi a le faire fonctionner mais tous ces petits trucs pompent beaucoup  
 
je ne sais plus quand mais j'avais mis beaucoup de truc et l'occupation du cpu etait de  18% outch. Depuis, plus rien et 0% de cpu  :sol:  


 :heink:  
Skoi l'intérêt d'utiliser foobar si tu utilises aucune de ses possibilité?

n°500420
mantronic
Take it to the red line
Posté le 22-08-2003 à 17:24:01  profilanswer
 

J'ai essayé foobar et avec ma chaine Hi-Fi c'est le son le plus mauvais j'ai jamais eu!!!


---------------
Take it to the red line
n°500422
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 22-08-2003 à 17:25:58  profilanswer
 

Ca y est: je vois double.
Ca doit être la chaleur...

n°500444
torji
Prière pour Kiri-Kirou...
Posté le 22-08-2003 à 17:57:44  profilanswer
 

mantronic a écrit :

J'ai essayé foobar et avec ma chaine Hi-Fi c'est le son le plus mauvais j'ai jamais eu!!!


 
Mais dis-moi c'est formidable :sarcastic:
Etait-ce cependant une raison assez "formidable" pour remonter un topic vieux de Lucie (la dame toute en os), qui plus est un topic qui a depuis longtemps trouvé son successeur...?  
Ba allez, profitons en pour rendre un dernier hommage à ce topic :jap:  ;)
 

n°500447
DTSman
Keep Of The Sound
Posté le 22-08-2003 à 18:09:40  profilanswer
 

QUESTION :
 
Est il possible d'afficher les infos de Foobar2000 sur un écran LCD? Si oui, avec quel(s) soft(s)?
 
Merci


---------------
Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia
n°500453
krtek
Just Do It
Posté le 22-08-2003 à 18:16:55  profilanswer
 

Un modo ou sonark pour effacer ce topic please !!!
 
lol

n°500463
torji
Prière pour Kiri-Kirou...
Posté le 22-08-2003 à 18:50:22  profilanswer
 

Non pas l'effacer ! ça serait trop cruel :(  
Tu liquiderais un vieillard qui a pris sa retraite parcequ'un jeune a pris sa place ?!!  :pfff:  ;)  

n°500474
krtek
Just Do It
Posté le 22-08-2003 à 19:48:28  profilanswer
 

Bah vi.. faut laisser la place aux jeunes, c'est lavenir de la société.. euh du forum... lol
 
Mais au moins le bloké... paske ces pauvres me font pitié à quemander leurs informations dans 5 topics différents... ;)

n°501715
Proov
Art & Science
Posté le 26-08-2003 à 00:30:14  profilanswer
 

ya pas le crossfading avec foobar2000 ?? j'en ai plein le cul de winamp3 qui met 30 ans a charger :cry:

n°501759
Guigui
Posté le 26-08-2003 à 08:01:03  profilanswer
 

Il ya un crossfading simle avec Foobar.
-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Mais par pitie, postez dans le nouveau topic, celui la est  
mort !
-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 3319&cat=3


Message édité par Guigui le 26-08-2003 à 08:01:26
n°501770
Proov
Art & Science
Posté le 26-08-2003 à 09:09:47  profilanswer
 

ouais je l'ai essayé, d'alleur il vaut rien, il enchaine pas les morceaux comme le fait winamp3

n°675728
odin-78
Posté le 20-07-2004 à 15:41:19  profilanswer
 

Guigui a écrit :

Il ya un crossfading simle avec Foobar.
-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Mais par pitie, postez dans le nouveau topic, celui la est  
mort !
-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 3319&cat=3


Bah il faut supprimer celui là!


---------------
"Life is game, remember we play together"
n°675732
gURuBoOleZ​Z
Posté le 20-07-2004 à 15:46:43  profilanswer
 

Ce topic pouvait disparaître de lui-même, sans qu'on le ferme. Evidemment, si une personne juge bon de le remonter une fois pas an... :/

n°675742
odin-78
Posté le 20-07-2004 à 16:00:07  profilanswer
 

Désolé. Mais c'est compliqué ya plein de sujet dessus. Sur ppc yen a qu'un mais personne ne vient :/


---------------
"Life is game, remember we play together"
n°675744
gURuBoOleZ​Z
Posté le 20-07-2004 à 16:16:29  profilanswer
 

Odin-78 a écrit :

Désolé. Mais c'est compliqué ya plein de sujet dessus.


 
Il fallait le chercher celui là, dont le dernier message remonte à plus d'un an. Je crois que c'et toi qui te complique un peu la vie, non ? ;)

n°675752
odin-78
Posté le 20-07-2004 à 16:22:21  profilanswer
 

Nan, je suis aller a celui où c'était marqué topic unique. Logique plutot non? Enfin je ne suis pas habitué d'ici. Tout àa aurait été fermé d'où je viens.


---------------
"Life is game, remember we play together"
n°675755
gURuBoOleZ​Z
Posté le 20-07-2004 à 16:24:58  profilanswer
 

Si tu parles de PPC, le topic même unique aurait sombré dans l'abandon et l'insignifiance ;)
 
P.S. Au lieu de te fier aux titres, suis ton bon sens.
Tu as un topic de 20 messages vieux d'un an avec [topic unique] comme titre, et un autre de 120 pages dont le dernier message remonte à moins de trois heures. A ton avis, lequel est en activité ? Lequel centralise l'info ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  [Topic Unique] Foobar2000 le successeur de Winamp

 

Sujets relatifs
comment faire demarrer la lecture au lancement de winamp?afficher une image dans winamp
[vbr] Affichage du vrai bitrate avec winamp 2.8skin winamp 2.9
Skin Winamp 2.8 transparentJe recherche un plug-in particulier pour winamp
Un poisson nommé Winamp : 2.90 FINALE ! -- 2.92 en exclu !Problème de lecture sous winamp avec encodage RazorLame
foobar2000, radio sur le net ca marche ??[Topic Unique] Foobar2000 le successeur de Winamp
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Foobar2000 le successeur de Winamp


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR