Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2792 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - AAC / MP4 audio : RÉSULTATS DU TEST

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

Test Audio à 128 Kbps : résultats !!! [& imminence d'un test à 64kb ]

n°493782
dlb
Posté le 05-08-2003 à 13:39:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

gURuBoOleZZ a écrit :

Tu entends quoi par pre-processing ? De quelle manière modifies-tu la source, pour limiter l'apparition des défauts sensiblement plus élevés avec Lame qu'avec ses rivaux ?
Si le truc fonctionne avec le mp3, il devrait fonctionner avec d'autres, et donc écart maintenu - ou presque ?
J'aimerais en savoir plus...

J'avais fait des essai avec le LP4 et les enregistrement en temps réel (à l'époque avec mon Sharp MT190). J'avais accentué l'image stéréo (effet surround) et les aigues. Si mes souvenir sont bon, il n'y pas vraiment eu d'amélioration... il faudrai que je le refasse, mais pas aujourd'hui, il fait trop chaud  :sol:

---------------
Wallpapers, skins, msstyles, pack custom : http://crystalxp.net
mood
Publicité
Posté le 05-08-2003 à 13:39:37  profilanswer

n°493886
CyberPlouf
Posté le 05-08-2003 à 16:00:55  profilanswer

gURuBoOleZZ a écrit :

Dans mes souvenirs, tu parlais du WMA9 standard. Je fais peut-être erreur : j'ai découvert l'existence du wmaPRO après-coup (je crois que les premières versions de dBpoweramp étaient incomplètes).
Néanmoins, on était nombreux à avoir mal joué ce coup là. Cela dit, si tu voulais défendre le format, des tests ABX auraient vraisemblablement été plus porteurs que de simples affirmations.

Je parlais aussi du WMA Pro mais pas sur ce forum, c'est vrai. Je ne publie pas de tests car je ne suis pas assez courageux pour ça. Je n'ai pas non plus le temps et talent pour aligner des arguments solides. Si j'en fais trop on me taxe de Pro-MS :lol: . Reste donc discret :) .  

A propos des lecteurs WMA 9 Pro:  

Il existe des modèles chez Toshiba et Panasonic avec un support du WMA. S'agit-il du WMA Pro ? Je ne pense pas. Je viens de relire les fiches.

http://catalog2.panasonic.com/weba [...] o=DVD-F85S

http://catalog2.panasonic.com/weba [...] l=DVD-F65K

http://catalog2.panasonic.com/weba [...] l=DVD-S35S

http://www.toshiba.fr/frontoffice/ [...] oduit=3348

Pour le reste voir les communiqués de presse de MS :  
http://www.microsoft.com/windows/w [...] sumer.aspx

Les exigences du WMA Pro font qu'il ne sera peut-être pas encore disponible avant un moment. Je pense qu'il arrivera dans nos lecteurs DVD en même temps que la compatibilité WMV 9. WMV 9 et WMA 9 Pro forment un duo assez terrible pour la concurrence (Real, DivX, Mpeg4 et 2).  
Il faut aussi du contenu. Pour le moment ce n'est pas la bousculade.  
Il y a aussi un problème de licence. Inclure Windows Media n'est pas gratuit et tout le monde n'est pas prêt à faire la promotion d'une technologie MS. Cette réserve est compréhensible. Du coup seuls les "fidèles amis" de MS sont sur les rangs.  

Au final avons-nous vraiment intérêt à attendre des machines Windows Media Ready ? WMA (Pro ou non) = DRM. Le WMA Pro pouvant produire du Lossless, je n'imagine pas une seconde que les lecteurs sortent sans DRM.  

n°494193
Gabriel Bo​uvigne
Posté le 06-08-2003 à 09:56:52  profilanswer

Citation :

s'agissant de pré-accentuer l'aigu, RIAA, DolbyA/B/C, ont fait la preuve de la pertinence de la méthode

Je ne suis pas d'accord. Les methodes Dolby NR ont fait preuve de la pertinence de la méthode pour compenser des défauts du support (bande magnétique enregistrée en analogique).
Dans le cas du mp3, le support n'a pas d'incidence, donc il n'est nul besoin de compenser ses éventuels défauts.

n°494251
gURuBoOleZ​Z
Posté le 06-08-2003 à 12:56:09  profilanswer

kobaia a écrit :

faire en sorte de contrebalancer les pertes inroduites par le codec; dans le cas de LAME (qui est et reste quand meme 'tres bon') , elles sont principalement des pertes modérées dans l'aigu, et un leger tassement de la dynamique;

Je n'ai pas relu les commentaires rédigés durant le test, mais les deux encodeurs perdant le plus ostensiblement dans les aigus sont QuickTime et le mpc - chose confirmée par deux-trois autres participants. En appliquant cette méthode aux différents participants, Lame risque fort de ce voir plus distancé que jamais par ses rivaux ! A la limite, réduire le seuil de coupure par défaut du preset lame, histoire de réduire un peu les artfacts, permettrait de voir les perfs s'améliorer avec cette technique.

Pour la dynamique, c'est une donnée à laquelle je ne dois pas être sensible. Je n'ai pas trouvé le mp3 manquer de dynamique. Par contre, toutes sortes de distorsions parfois très déplaisantes, dont un flanging plus marqué que pour le mp4. Je ne vois toujours pas comment le pre-proc permettrait de les réduire (du moins, j'aimerais connaître les composants de la recette).

n°494570
Gabriel Bo​uvigne
Posté le 07-08-2003 à 10:27:47  profilanswer

Citation :

c'est que tu n'as pas lu mon msg

Si si. Peut-être pas bien compris, mais lu.

Citation :

et peut etre sais tu que la plupart des ing_duçon by-passait purement et simplement le *decodeur* (Dolby A en l'occurence)

Non, je ne savais pas. Dans ce cas ça n'est plus vraiment du Dolby NR, mais une sorte d'"aural exciter" ou un truc du genre (je ne me souviens plus du nom).

Citation :

que tu le veuille ou non le 'trajet' codage / decodage represente bien AUSSI un "support" de fait pour stockage , transmission, etc...! avec donc ses défauts ; tu joues sur les mots

Oui, mais il n'ajoute pas de bruit au signal autre que le bruit de quantisation. (et non, je ne joue pas sur les mots, j'essaye de comparer tes idées et les miennes)

Si je t'ai bien compris, tu suggères d'accentuer un peu le haut du spectre afin de faire semblant d'avoir un meilleur son?

Ca se défend comme idée...

n°494781
Bruce
Music 4 your ears!
Posté le 07-08-2003 à 19:01:46  profilanswer

Bon je rentrerais pas dans les dicutions de Gabriel et Kobaia étant bien largué par la technicité de la chose...

Comme tous le monde, le WMAPro me surprend par sa note, j'ignorais même l'existance du codec (fo dire je suit plus trop l'évolution) et là qu'un codec appelé "WMA" se taille la part du lion me laisse sans voix... Je metterais quand même comme bémol tout le côté DRM et autres impossibilités à graver/convertir/tagguer... bref tout ce qui fait la différence entre un bon et un excellent format...

Perso je reste au MP3 de 128 à 192 (ABR quand c possible) car il me conviens bien. Il reste toujours le format le plus versatile existant et ne sera pas détroné avant un moment. Quand ça soit dans mes deux baladeurs (RioPMP300 et Creative Jukebox) ou encore les toutes nouvelles platines de mix numérique qui ajoutent toutes le support du MP3 mais pas d'autres formats... (Denon, Pioneer, Numark...).

Vivement que l'AAC se popularise et devienne simple d'emplois car il semble être un très bon successeur et d'ici quelques années il pourrais bien reprendre le flambeau du MP3 (Apple le supporte déjà dans son Ipod2).

---------------
A+++ Bruce - http://www.bheller.com
n°503818
gURuBoOleZ​Z
Posté le 31-08-2003 à 02:38:47  profilanswer

Je fais remonter ce topic, pour annoncer à ceux qui l'ignorent que devrait débuter sous peu (normallement mardi-mercredi) un nouveau test audio.
Ce dernier est initié par la même personne (Roberto José Amorim, aka rjamorim), et touchera une tranche de débit nettement plus sympatique à tester : 64 kbps. Les protagonistes devraient être :

• Ogg Vorbis
  • He-AAC (Nero)
  • Quicktime AAC
  • MP3Pro CBR ou VBR
  • Wma (standard ou pro)

Avec de plus deux fichiers destinés à relativiser les notes aux deux extrêmes :

• Lame mp3 à 128 kbps
  • Fhg ou lame mp3 à 64 kbps

Les douzes échantillons changent enfin (seul un devrait être maintenu : waiting.wav), ce qui devrait plaire à ceux qui ont participé aux tests dédiés à l'AAC et aux encodeurs à 128 kbps.

Je l'annonce maintenant, puisqu'il y a de fortes chances que je sois absent au moment où le test débutera. Si quelqu'un pouvait alors se charger de créer un topic destiné à rameuter la troupe des personnes interessés par l'encodage audio, ce serait sympa. A 64 kbps, l'excuse du matériel ou des mauvaises oreilles ne devrait plus tenir :) Ce serait chouette qu'un peu plus de vingt personnes (dans le monde...) daignent participer à un test d'écoute, puisqu'on trouve aisément autant de monde à parler de qualité sur chacun des forums de cette planète.

Message édité par gURuBoOleZZ le 31-08-2003 à 02:41:54
n°504123
kurtnoise
Posté le 31-08-2003 à 23:38:20  profilanswer

Je pense être de la partie pour ces tests ^_^

Un ch'tit lien pour les samples....;)

n°504139
vanden
Posté le 01-09-2003 à 00:40:35  profilanswer

Pour les samples normalement :
http://audio.ciara.us/test/index.html
(Pas dispo pour l'instant)

n°504778
kurtnoise
Posté le 02-09-2003 à 14:46:22  profilanswer

Tests reportés d'une semaine.... :wahoo: en raison de la sortie imminente du vorbis 1.0.1  :love:

Message édité par kurtnoise le 02-09-2003 à 14:46:55
mood
Publicité
Posté le 02-09-2003 à 14:46:22  profilanswer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Gravure CD Audiotout l'audio grésille
Extraire le son d'un DVD vers un CD audioGraver un cd audio avec des wav en 11Khz...
[SB live! 1024 & Z680 inside] Rediriger l'audio sur sortie numériqueEnregistrer des real audio stremés
Casque audio sans filQuel audio-recorder gratuit utiliser?
je cherche des passionné des formats audioProblèmes de lecture audio et vidéo avec win dvd. Merci de m'aider
Plus de sujets relatifs à : Test Audio à 128 Kbps : résultats !!! [& imminence d'un test à 64kb ]

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR