Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2689 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Sampler un piano est ce facile ou non?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Sampler un piano est ce facile ou non?

n°1329661
troubalour​ds
Posté le 30-11-2007 à 13:40:14  profilanswer
 

Voilà  
etant donné que les expandeur piano sont rares je me vois contraint d' investir dans le sampleur s2000. Est-il possible de sampler un piano facilement? J'ai un clavinova (piano numerique).  
Sinon comment marche un sampleur ? Y a t'il deja des sons dedans ? Faut il en rajouter? Et si j'ai des banques sons puis je les mettre dedans?  
 
Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 30-11-2007 à 13:40:14  profilanswer
 

n°1329793
Hardtchoum
la vérité est dans le vain
Posté le 30-11-2007 à 18:39:57  profilanswer
 

Ouf, toi t’es courageux…sampler un piano !

 

Même des grandes marques qui maîtrisent, maintenant , le multi échantillonnage ont du en chier pendant des années pour nous sortir un sonorité stéréo assez convaincante, qui répond à la vélocité de manière assez crédible, et c’est pas avec un micro à 10 balles et un sampleur bon marché qu’ils sont arrivé à ce résultat.

 

Il faudrait que tu disposes d’un studio d’enregistrement, de micros de qualité, de centaines de Mo de mémoires ..d’un bon piano, et d’une patience infinie pour sampler les 88 notes au moins 2 fois chacune (à 2 vélocités différentes).

 

Que tu sépares la partie attaque du son de la partie sustain, que tu trafiques l’ensemble pour réaliser une loop (boucle) pour le sustain, ; pour plus de crédibilité il faudrait sampler aussi les résonances des cordes sympathiques lorsque la pédale sustain est activée, bref c’est un travail titanesque que parvient à réaliser avec des moyens considérables, par exemple, Yamaha avec un piano numérique relativement bon marché. (  4 niveaux de dynamique samplés par note) le :

 

http://www.yamaha-europe.com/yamah [...] index.html

 

Cette électronique nous restitue presque l’âme du piano samplé, c’est un bond technique inespéré dans la recherche d’une émotion musicale en jouant d’un tel instrument.

 

Donc, bon courage, ou bon nouvel achat d’un autre piano numérique Yamaha (j’ n'ai pas de lien avec cette marque ;) )

 

Sinon, maintenant, des expandeurs font aussi sampleur, et dispose déjà de piano de bonne facture en mémoire interne, mais surtout ,d’autres pianos beaucoup plus crédibles en carte d’extension dédiée.

 

Acheter uniquement un sampler sans son , ce n’est plus d’actualité, il me semble , à l’heure des claviers ou expandeurs tout en Un.

 

:hello:

 


Message édité par Hardtchoum le 30-11-2007 à 18:44:08

---------------
"bu et abreuvé"
n°1333273
petitprinc​e
Posté le 09-12-2007 à 01:46:12  profilanswer
 

Il faut déjà avoir le piano... et le local qui va avec  :D  
 
Rien que pour ça, tu peux oublier ton idée.
 
Pas mieux que Hardtchoum sur le coup, le piano en plus (steinway of course, full size)

n°1333310
chrisllers
Posté le 09-12-2007 à 09:54:58  profilanswer
 

Bonjour,
arrêtez un peu avec les studios d' enregistrement et les micros à 3000 euros.
Des groupes sont connus à travers le monde entier après avoir utilisé des Atari falcon comme simple et unique instrument.( KLF ou  divers groupes de rap ricains ).
LE S2000, j' en ai un, il fait partie de cette génération de sampler qui possède un son profond, chalheureux.
Si tu veux sampler un piano, tu peux très bien utiliser comme source sonore un CD ou un vynil, c' est d' ailleurs l' utilisation la plus courante d' un sampleur aujourd' hui.
C' est un très bon sampler un peu complexe et déroutant à prendre en main, mais comme on dit, ce n' est pas la chaussure qui fait le bon randonneur.
Donc peu importe le matériel et son prix, si t as de l' imagination de le sens de la bidouille tu t' éclateras.
Le S2000 possède quelques sons en interne, il existe des banques de sons, mais si tu veux te distinguer de ce qui se fait, crée toi ta propre banque de sons et amuse toi bien.

Citation :

Acheter uniquement un sampler sans son , ce n’est plus d’actualité, il me semble , à l’heure des claviers ou expandeurs tout en Un.


 
désolé mais là je ne comprends pas.
je ne sais pas si tu as beaucoup utilisé de sampler mais je ne vois même pas la comparaison possible ou pourquoi l' un serait plus utile que l' autre étant donné qu' il n' ont aucun point commun.
Le jour où tu auras la chaleur d' un son samplé avec un expandeur, tu m' appelleras. :hello:

Message cité 2 fois
Message édité par chrisllers le 09-12-2007 à 09:58:59
n°1333349
Hardtchoum
la vérité est dans le vain
Posté le 09-12-2007 à 11:33:18  profilanswer
 

chrisllers a écrit :


désolé mais là je ne comprends pas.
je ne sais pas si tu as beaucoup utilisé de sampler mais je ne vois même pas la comparaison possible ou pourquoi l' un serait plus utile que l' autre étant donné qu' il n' ont aucun point commun.
Le jour où tu auras la chaleur d' un son samplé avec un expandeur, tu m' appelleras. :hello:


 
Non, je n'ai pas utilisé beaucoup de sampleur, j'ai commencé avec les rolands S330.
 
Je les utilisais quasiment uniquement en banque de sons (à l'époque, les expandeurs contenant des banques de sons samplés de qualité utilisables directement n'étaient pas encore sortis,ensuite viendront la série des JV de Roland) car sampler un instrument acoustique, avec le peu de mémoire disponible, relevait de l'exploit.
 
Par expandeur ou clavier tout en un, j'entendais les Workstations qui intègrent des banques de sons utilisables directement, un sampleur , un séquenceur, une BAR, des effets divers, un mixeur, etc. (et un clavier bien sûr pour la version non expandeur)
 
Je ne sais pas si la qualité du sampleur intégré vaut celle de ton sampleur Akai car là s'arrête mon opinion quant à ma réponse au sujet du topic  ;)


---------------
"bu et abreuvé"
n°1333674
angturil
Posté le 09-12-2007 à 22:56:18  profilanswer
 

chrisllers a écrit :

Bonjour,
arrêtez un peu avec les studios d' enregistrement et les micros à 3000 euros.
Des groupes sont connus à travers le monde entier après avoir utilisé des Atari falcon comme simple et unique instrument.( KLF ou  divers groupes de rap ricains ).
LE S2000, j' en ai un, il fait partie de cette génération de sampler qui possède un son profond, chalheureux.
Si tu veux sampler un piano, tu peux très bien utiliser comme source sonore un CD ou un vynil, c' est d' ailleurs l' utilisation la plus courante d' un sampleur aujourd' hui.
C' est un très bon sampler un peu complexe et déroutant à prendre en main, mais comme on dit, ce n' est pas la chaussure qui fait le bon randonneur.
Donc peu importe le matériel et son prix, si t as de l' imagination de le sens de la bidouille tu t' éclateras.
Le S2000 possède quelques sons en interne, il existe des banques de sons, mais si tu veux te distinguer de ce qui se fait, crée toi ta propre banque de sons et amuse toi bien.

Citation :

Acheter uniquement un sampler sans son , ce n’est plus d’actualité, il me semble , à l’heure des claviers ou expandeurs tout en Un.


 
désolé mais là je ne comprends pas.
je ne sais pas si tu as beaucoup utilisé de sampler mais je ne vois même pas la comparaison possible ou pourquoi l' un serait plus utile que l' autre étant donné qu' il n' ont aucun point commun.
Le jour où tu auras la chaleur d' un son samplé avec un expandeur, tu m' appelleras. :hello:


 
Le sampling d'un piano passe par du multi-échantilonnage. Point. Si tu veux utiliser des banques de pianos issues des collecs AKAI, Roland ou EMU, tu ne fait qu'utiliser des pianos déjà samplés. Pour enregistrer un piano dans de bonnes conditions, ce n'est pas avec une soundblaster et un micro cravate que tu y parviendras. Maintenant libre à toi de nous en faire la démonstration par A + B. Je pense que tu confond l'échantillonage au sens noble du terme et l'import de samples dans un sampleur. Ceux qui ont remplis les CD's de samples avec des pianos multi-échantillonnés à diverses intervalles se sont bien coltiné le placement de micro, l'acquisition, le traitement, le bouclage etc...  non ? et si tu veux jouer un nocturne de chopin sur un clavier-sampleur avec un joli son de piano échantillonné, ce n'est pas en récupérant l'intro de "your song" sur un vinyle que tu y parviendras.
 
Tiens à ce sujet, revend ton S2000 et trouve-toi un ESI 4000, tu verras que question chaleur de son, il existe bien mieux que AKAI... ;)
 
Pour la comparaison sampleur/expandeur, c'est comme comparer une bouteille de lait à une vache vu que ce que l'on appele "expandeur" est en général une extension format rack destinée à être controllée par un clavier. Les sampleurs existent sous la forme d'expandeurs (ESI 4000, AKAI S2000, S5,6000 etc.., Roland S760, YAMA A5000, etc etc..) tout comme existent des modules de sons de même acabit, à la différence que ceux-ci se contentent de lire des échantillons contenus en ROM ou voire carte d'extension (cas des D110, D550, Proteus, JV1080 etc etc....). Prend la collection des racks EMU par exemple (orbit, phat, proteus etc..) et essaie de comparer avec un de leurs sampleurs, EIII compris, en chargeant manuellement les même sons que les roms de ces racks dispos dans la collection de CD's EMU, c'est kif kif!! Idem pour Roland.
 
Pour ce qui est de "chaleur" de son, tout dépend encore une fois de ce que l'on y met dedans, et du projet artistique. Un JV1080 sonnait méga bien en sortie de boutique... pour rentrer les sons dans un mix c'etait une autre paire de manche. Des exemples comme çà j'en ai des milliers.
 
Pour un pro de la MAO, attention tout de même à ne pas affirmer de choses trop approximatives....
http://fr.wikipedia.org/wiki/Expander
 

n°1333861
petitprinc​e
Posté le 10-12-2007 à 12:11:07  profilanswer
 

Tout à fait d'accord avec Angturil.
 
Et j'insiste sur un point, il y a une différence avec un son magnifique tout seul et un son qui va s'intégrer dans un mix. Les korgs ont un super son au magasin mais arrivé au studio, il va falloir trifouiller sévère pour que ça se fasse une place au milieu du reste. Les EMU c'est l'inverse (de mon point de vue) tout se met en place assez rapidement.
 
En studio, j'ai toujours éviter d'utiliser des pianos samplés, j'ai toujours loué quand un interprète avait besoin d'un instrument. Suivant le budget c'était du Yam ou du Steinway en général.
 
Pour des maquettes, on s'en fout un peu du moment qu'il est bien joué et donc sur un vrai clavier lourd. Le jeu > son (bien sur, avoir les 2 est le must  :D )

n°1333895
angturil
Posté le 10-12-2007 à 13:10:17  profilanswer
 

petitprince a écrit :

En studio, j'ai toujours éviter d'utiliser des pianos samplés, j'ai toujours loué quand un interprète avait besoin d'un instrument. Suivant le budget c'était du Yam ou du Steinway en général.

Ca, c'etait avant le Clavia Nord Stage.... ;) enfin rien ne vaut un vrai c'est clair, mais le nord est le seul piano "electronique" que je n'ai pas honte d'utiliser en studio lorsque la cabine avec le kawai n'est pas dispo. Une tuerie...

n°1333951
petitprinc​e
Posté le 10-12-2007 à 14:05:30  profilanswer
 

mmmm, excellente info, je vais me renseigner. Ca me parait incroyable après toutes ces années à courir après le Saint Graal  :jap:

n°1333965
angturil
Posté le 10-12-2007 à 14:21:43  profilanswer
 

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Sampler un piano est ce facile ou non?

 

Sujets relatifs
recherche fichier audio: accords de pianoEnregistrer musique du piano par usb
Relier piano numérique à pcsampler - midi - carte son
Casque audio pour piano électriqueYamaha piano craft E810 fait "tic tic" : normal ou pas ?
rajouter des commande de pitch a mon piano!??L'ecriture musicale via mon piano numerique...
fruity loops,piano usb,guitar, comment tout regler sur PC?[Piano numérique] Premier achat
Plus de sujets relatifs à : Sampler un piano est ce facile ou non?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR