Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2751 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Relier piano numérique à pc

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Relier piano numérique à pc

n°1258671
deless
Posté le 27-06-2007 à 11:54:35  profilanswer
 

Bonjour à tous. J'espere que je mets mon topic au bon endroit. Je cherche à relier mon pc à mon piano numérique (clavinova). En fait je l'ai déja fais il y a quelque année de ca mais je n'avais pas le meme pc et ca ne marchait pas bien. J'aurai besoin de plus d'explications sans doute pour y arriver. Je voudrai pouvoir faire des morceaux. Mais la ou le pb se corce c'est que je voudrai jouer de mon piano et que ca enregistre sur mon pc en gardant le meme son. Que ca retranscrive exactement ce que je joue. Et en plus je voudrai pouvoir avoir des sons différents que je pourrai jouer avec mon piano. J'ai tout le matos qui faut normalement. J'ai une carte son hercules xp theator avec entrées/sorties numériques, audios et midi. J'ai les cables audio et midi. Par contre point de vue logiciel je n'y connait rien. A l'epoque ou je m'était amusé à relier le tout j'utilisais un soft gratuit pas terrible. De mes souvenirs le pb que j'avais était un décalage entre le moment où j'appuyait sur mon clavier et le moment où le son sortait des enceintes. Et ca ne reproduisait pas le vrai son de mon piano quand j'enregistrai mais un pauve son de m...de de piano (celui de la carte son sans doute).
 
Voila c'est un peu long mais c'est dur à expliquer et toute aide sera précieuse. Merci.

mood
Publicité
Posté le 27-06-2007 à 11:54:35  profilanswer
 

n°1258699
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 27-06-2007 à 13:08:30  profilanswer
 

Je te mets un lien sur les bases du midi:
http://fr.audiofanzine.com/apprend [...] ction.html
Pour pouvoir enregistrer les notes, car ce ne sont que des notes, il faut un séquenceur. En voici un gratuit:
http://www.digitalsoundplanet.com/ [...] ware.phtml
Avec ce type de logiciel, on enregistre les notes soit en jouant sur le clavier, soit en les pointant directement sur la partition. Le son reproduit est celui de l'instrument relié en midi ou la carte son.

n°1258719
deless
Posté le 27-06-2007 à 13:38:31  profilanswer
 

merci arsene pour ces infos. Cela me permet de mieux comprendre le système midi. Si je comprends bien avec le logiciel que tu me présente je peux jouer du piano et ce que je joue sera enregistré par le logiciel? Sans rien déformer, en gardant mon vrai son de piano? Ca serait le top car c'est ce que je recherche dans un premier temps.
Dans un deuxième temps je voudrais un logiciel qui me permet de jouer des sons différents avec mon piano. Genre je peux faire tous les instruments avec mon clavier (on n'appelle ca clavier maitre non??) Mais je voudrais pas que , comme dans mes souvenirs, il y a un décalage entre le moment où je joue et le moment où j'entend le son. Et je voudrai pouvoir respecter le style piano avec le touché et le son faible , fort... quand j'appuie sur une touche. Je sais pas si je suis bien clair?

n°1258726
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 27-06-2007 à 13:47:06  profilanswer
 

En midi, on enregistre pas un son mais des notes (pour simplifier) avec toutes leurs caractéristiques: durée, vélocité (niveau).  
Si tu veux le son original, piano clavinova, il faut repasser la séquence sur l'instrument via le logiciel et la liaison midi.
Le décalage s'appelle la latence et tout dépend de ta carte son et de ses possibilités. Ce phénomène se produit si tu écoute en directe le son produit par la carte en jouant mais pas sur l'enregistrement des notes. Il faut écouter l'instrument en jouant, pas la carte son.

n°1258734
deless
Posté le 27-06-2007 à 14:01:51  profilanswer
 

Merci arsene. Je comprends bien ce que tu veux dire. Je crois avoir compris comment gardé mon propre son de piano clavinova. Mais maintenant si je veux jouer d'autres son sur mon clavier? En surfant sur le site que tu ma mis (audiofanzine) ils parlent de samplers, synthé virtuels ou banque de sons pour avoir des sons nouveau. Ces logiciels peuvent générer un son qui sera envoyé en midi et remplacera mon son clavinova quand je jouerai?

n°1258750
deless
Posté le 27-06-2007 à 14:26:33  profilanswer
 

Bon je fais part de mes recherches. Pour régler la latence apparament les drivers ASIO pourrait faire l'affaire. Sinon d'après mes recherches je peux donc utiliser un instrument virtuel qui va produire des sons que je pourrait jouer avec mon piano. Ca serait le top...

n°1258800
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 27-06-2007 à 15:56:41  profilanswer
 

:jap:  
C'est tout à fait ça.

n°1258930
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 27-06-2007 à 20:18:51  profilanswer
 

Salut,
J'ai un clavinova CLP130.
Je l'ai relié à mon ordi via un adapteur MIDI in/ou <=> USB.
 
J ai essayé de charger des pilotes ASIO mais j'ai jamais vraiment réussi à les faires fonctionner.
finalement, j'utilise les pilotes classiques de mon schipset son intégré VIA et çà marche pas mal.
Les options des programmes permettent de régler le temps de latence et donc de le diminuer.
 
L'ordi est relié lui même à une chaine et je me sert du clavinova en clavier maitre, l'ordi génère des sons nouveaux.
Le soft que je préfère utiliser est FM7 de Native Instrument.
ya pas mal de sons (plutôt "synthétiques" ) assez propres et sympa. On peut également en générer si on aime bidouiller.
 
 
Je suis toujours à la recherche d'un soft "Arrangeur" avec batteur de ryhmes et accompagnements intégrés, à lancer facilement en live.
 
a +

Message cité 1 fois
Message édité par Aarkann le 27-06-2007 à 20:19:49
n°1258931
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 27-06-2007 à 20:21:05  profilanswer
 

En aucun cas les sons "nouveaux" ne peuvent sortir du clavinova.

n°1259150
deless
Posté le 28-06-2007 à 11:28:30  profilanswer
 

Aarkann a écrit :

Salut,
J'ai un clavinova CLP130.
Je l'ai relié à mon ordi via un adapteur MIDI in/ou <=> USB.
 
J ai essayé de charger des pilotes ASIO mais j'ai jamais vraiment réussi à les faires fonctionner.
finalement, j'utilise les pilotes classiques de mon schipset son intégré VIA et çà marche pas mal.
Les options des programmes permettent de régler le temps de latence et donc de le diminuer.
 
L'ordi est relié lui même à une chaine et je me sert du clavinova en clavier maitre, l'ordi génère des sons nouveaux.
Le soft que je préfère utiliser est FM7 de Native Instrument.
ya pas mal de sons (plutôt "synthétiques" ) assez propres et sympa. On peut également en générer si on aime bidouiller.
 
 
Je suis toujours à la recherche d'un soft "Arrangeur" avec batteur de ryhmes et accompagnements intégrés, à lancer facilement en live.
 
a +


 
J'ai un CLP860. J'ai relu la notice du piano et j'ai remarqué qu'il ya avait beaucoup de chose à configurer dans les fonctions du piano. Chez toi c'est pareil?


Message édité par deless le 28-06-2007 à 11:36:42
mood
Publicité
Posté le 28-06-2007 à 11:28:30  profilanswer
 

n°1259153
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 28-06-2007 à 11:36:25  profilanswer
 

J'ai essayé celui-la:
http://live-styler.chez-alice.fr/
Mais assez complexe. La version shareware est limitée.
FM7 de Native Instrument est une émulation du DX7 de Yamaha en plus facile à programmer.

n°1259162
deless
Posté le 28-06-2007 à 11:49:46  profilanswer
 

ces logiciels fm7 et live styler permettent de faire quoi exactement? Merci

n°1259262
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 28-06-2007 à 15:33:37  profilanswer
 

FM7 est un synthétiseur basé sur le DX7 de Yamaha. Il permet de créer des sons suivant la synthèse FM avec 6 opérateurs. Il est payant.
Voir ici:
http://fr.audiofanzine.com/produit [...] s_fm7.html
Live styler est un arrangeur, accompagnement automatique, temps réel.
http://live-styler.chez-alice.fr/l [...] cipale.htm

n°1259412
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 28-06-2007 à 21:32:27  profilanswer
 

avec le clavinova clp 130, je n'ai absolument rien à régler dessus.
juste à bien brancher sur les prises midi in/out.  
Quand je m'en sert en clavier maître, je règle le volume au mini (du clavinova bien sur) pour ne pas avoir le son du piano.
Je présume que celà doit être exactement pareil avec ton modèle.
 
concernant live Styler, j avais du l'essayer.
 
Le prolèmes des softs arrangeur que j'ai pu tester (live in the box,..) , c est qu il utilisent les sons de la "banque son" de mon schipset et les sons sont tout pourris.  En plus les softs sont vraiment pas pratique pour jouer en temps réel comme on peut le faire sur un vrai arrangeur.
 
avecFM7, pas de rythmes, mais des sons bien propres générés par le soft.

Message cité 1 fois
Message édité par Aarkann le 28-06-2007 à 21:33:03
n°1259543
deless
Posté le 29-06-2007 à 11:07:56  profilanswer
 

Aarkann a écrit :

avec le clavinova clp 130, je n'ai absolument rien à régler dessus.
juste à bien brancher sur les prises midi in/out.  
Quand je m'en sert en clavier maître, je règle le volume au mini (du clavinova bien sur) pour ne pas avoir le son du piano.
Je présume que celà doit être exactement pareil avec ton modèle.
 
concernant live Styler, j avais du l'essayer.
 
Le prolèmes des softs arrangeur que j'ai pu tester (live in the box,..) , c est qu il utilisent les sons de la "banque son" de mon schipset et les sons sont tout pourris.  En plus les softs sont vraiment pas pratique pour jouer en temps réel comme on peut le faire sur un vrai arrangeur.
 
avecFM7, pas de rythmes, mais des sons bien propres générés par le soft.


 
Merci de ta reponse. Car j'ai tout rebranché mais ca ne marche pas. Tu te mets en local on ou off sur ton piano. Car tu dis que tu baisse le son de ton clavinova donc ca veut dire que tu est en local on non? Pour mon bleme je vais essayer de réinstaller ma carte son car je ne voie pas pourquoi ca ne marcherai pas alors que ca marchait il y a quelque année de ca...

n°1259590
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 29-06-2007 à 13:03:21  profilanswer
 

Il faut te mettre en local On.
Vérifie tes câbles midi, spéciaux: des cables DIN standards ne fonctionnent pas.
Qu'utilises tu comme logiciel midi ?

n°1259607
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 29-06-2007 à 13:32:52  profilanswer
 

(Je n'ai pas de fonction local on sur mon clavinova)
comment a tu relié ton clavinova au PC ?

n°1259612
deless
Posté le 29-06-2007 à 13:36:57  profilanswer
 

Cool ca marche c'est bon. Ca venait de ma carte son. J'ai reinstallé les drivers de la carte et mis en plus les ASIO. Ca marche. J'utilise une versin de demo de pianoteq. C'est cool. Par contre je remarque que le son est différent quand j'appuie avec les touche de mon clavinova qu'en appuyant sur les touche du clavier virtuel avec la souris. Mais bon la différence est légère. Je vais essayer sur un sequencer maintenant. Merci à vous les gars...

n°1259622
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 29-06-2007 à 14:11:41  profilanswer
 

si tu trouves de bon softs, n 'hésite pas à nous les citer.
 
a+

n°1259626
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 29-06-2007 à 14:16:33  profilanswer
 

Quel est l'intérêt d'avoir un soft de piano quand on a un clavinova ?

n°1259662
nail12
Posté le 29-06-2007 à 15:33:22  profilanswer
 

Bonjour,
Autre synthé très intéressant en plus du FM7, c'est "crystal" qu'on peut télécharger gratuitement chez Kvr, notamment.


Message édité par nail12 le 29-06-2007 à 15:34:26
n°1259668
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 29-06-2007 à 15:39:24  profilanswer
 

Un qui est super, toujours chez Native, c'est le moog modular V, il est payant.
 
http://www.zikinf.com/logiciels/gfx/snapshots/mmvscreen1.jpg
 
http://www.zikinf.com/logiciels/gfx/snapshots/mmvscreen2.jpg

n°1259677
tobalsan
Iikara sassoto yare bake!
Posté le 29-06-2007 à 16:02:01  profilanswer
 

Salut ! Pour ceux qui utilisent des cartes sons dites "multimédia", c a d toutes celles qui ne sont pas des interfaces audionumériques à proprement parler (ces dernières sont destinées en général aux studios et homestudios et coûtent plus cher), bref, possesseurs de SoundBlasters et autres consorts de chez Hercules / guillemot, vous pouvez utiliser les drivers ASIO4ALL qui permettent d'avoir une latence bien meilleur dans la plupart des cas que celle obtenue avec les drivers du constructeur.

n°1259681
deless
Posté le 29-06-2007 à 16:04:45  profilanswer
 

Aarkann a écrit :

Quel est l'intérêt d'avoir un soft de piano quand on a un clavinova ?


L'interet n'est pas nul. Les sons des logiciels tels pianoteq sont des sons échantillonés qui offre de nouvelles sensations au piano. On peut jouer sur un clavinova avec un son de grand piano de concert, etc. Et puis pianoteq est un soft léger qui a des sons reproduit presque à la perfection. C'est grace à audiofazine que je l'ai decouvert... Pour finir faut savoir que le son du clavinova lasse avec le temps. Ca fait 10 ans que je joue dessus et desfois j'ai plus de sensation...

n°1259682
deless
Posté le 29-06-2007 à 16:06:16  profilanswer
 

tobalsan a écrit :

Salut ! Pour ceux qui utilisent des cartes sons dites "multimédia", c a d toutes celles qui ne sont pas des interfaces audionumériques à proprement parler (ces dernières sont destinées en général aux studios et homestudios et coûtent plus cher), bref, possesseurs de SoundBlasters et autres consorts de chez Hercules / guillemot, vous pouvez utiliser les drivers ASIO4ALL qui permettent d'avoir une latence bien meilleur dans la plupart des cas que celle obtenue avec les drivers du constructeur.


Salut. C'est ce que j'ai fait. La latence n'est que 13ms avec les Asio4all. Imperceptible à l'oreille. Avec les drivers originaux j'entendais le decalage...

n°1259908
tobalsan
Iikara sassoto yare bake!
Posté le 30-06-2007 à 11:53:21  profilanswer
 

Eheh j'suis content pour toi ^^  
la latence - pour un utilisateur dans la moyenne - supportable est grand max 20-30ms. Bien sûr pour les audiophiles avertis et homestudistes/studistes experimenté on va chercher bcp plus bas, mais les pilotes ASIO4ALL sont une vraie bénédiction pour les MAOistes en herbes.

n°1435417
jeronimo80
Posté le 14-08-2008 à 19:33:24  profilanswer
 

Je suis en possession de Finale et d'un piano numerique KORG SP-250.
Finale enregistre bien le son du Korg mais toujours dans la même valeur de note. Pour changer de valeur, il faut la modifier par l'intermédiaire de Finale. Comment peut-on jouer un morceau quelconque sans changer les valeurs sur Finale.
Merci de(s) réponse(s)
 
Jéronimo

n°1435510
Tit Helix
Posté le 15-08-2008 à 03:21:00  profilanswer
 


 
Bonjour,
 
juste une petite réctification pour cet excellent soft qui provient de studios ARTURIA et non de Native Instruments... Il y a d'ailleurs un bon panel de soft chez ARTURIA qui valent le détour, notamment un des plus connus qui est un émulateur du synthétiseur monophonique ARP2600 V. Pour les amateurs de Moog et autre synthétiseur monophonique, c'est un soft à acheter les yeux fermés!

n°1617388
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2010 à 01:30:21  answer
 

Je vais peut être poser une question conne mais si on a une connexion USB TO HOST comme sur mon CVP-301, y a-t-il besoin d'une interface midi ?
Il me faut un logiciel particulier pour enregistrer mes morceaux ?
Merci

 

Edit : J'ai eu la réponse à ma question. J'ai dl pianoteq et ça marche. Une autre question, à quoi servent ASIO4ALL ? Est ce utile dans mon cas ?
Et il y a un équivalent à pianoteq ? ( ça fait un peu cher pour moi )
Merci


Message édité par Profil supprimé le 02-01-2010 à 01:52:35
n°1617477
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 02-01-2010 à 15:14:22  profilanswer
 

Avec ton piano tu as reçu un CD/DVD de driver. Installe les et branche directement le piano sur une prise USB du PC. En tout cas ça marche avec mon CVP403.


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1617566
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2010 à 19:02:39  answer
 

arsene de gallium a écrit :

Avec ton piano tu as reçu un CD/DVD de driver. Installe les et branche directement le piano sur une prise USB du PC. En tout cas ça marche avec mon CVP403.


 
Ah non mais j'ai pas de soucis avec les drivers. Seulement après, comme fais-tu pour t'enregistrer ? Quel soft utilises-tu ?

n°1617845
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 03-01-2010 à 15:00:57  profilanswer
 

J'utilise Sonar 7 sous Vista 64, mais ça marche avec tous les logiciels séquenceurs même gratuit.
Je parle en midi biensûr. Pour l'enregistrement direct du son généré par le piano, il faut brancher en jack 6.35 stéréo sur le piano et l'entrée ligne de ta carte son souvent en minijack avec un adaptateur de ce genre:
http://www.son-video.com/images/static/Rayons/Cables/SVCCables/5-3190_p.gif
En midi il ne sort aucun son, uniquement des données genre: canal, N° touche, vélocité.


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1622796
raymi
Posté le 13-01-2010 à 15:16:12  profilanswer
 

Bon, je ne savais pas vraiment où poster ce message mais je crois que ce topic conviendra...
 
J'ai installé le soft Absolute Piano Steinway en version d'essai, et raccordé mon CLP-240 via la sortie USB to Host mais je suis novice en matière de piano virtuel et de réglages à faire.
Deux points restent particulièrement obscurs pour moi.
 
1- Est-il possible de se servir du pc comme d'un expandeur, c'est à dire de faire traiter le son envoyé par la touche du clavier maître par le pc, puis que le son ressorte par le clavier et non le pc ??
Je ne vois que peu d'intérêt (mis à part pour l'enregistrement de morceau), de faire sortir le son par le pc. Même en le raccordant à mon ampli yam et mon home cine, le son reste moins pur et précis que les HP du CLP.
 
2- Lorsque je joue sur le Clavier, il y a un décalage ingérable entre le moment où j'appuie et le moment ou le son sort du pc, ce qui fait que je ne peux pas jouer en temps réel (obligé de couper le son du pc et de jouer avec le son d'origine du CLP, puis d'écouter après l'enregistrement). La latence est d'environ 1/2 sec mais c'est énorme à l'échelle du son.
 
Ce décalage est-il inhérent au branchement par USB (plutôt que midi) ? Est-ce dû à une config trop faiblarde (win 7, Core 2 @ 2 go, 4 go de ram, carte son Realtek) ? Est-ce dû à un mauvais réglage du soft ? Est-ce dû au fait que c'est une version d'essai ?
 
Merci par avance de répondre à ces questions.


---------------
"Parfois, lorsque je suis en avion au-dessus des Alpes, je me dis : ça ressemble à toute la cocaïne que j'ai sniffée." (E. John)
n°1622853
raymi
Posté le 13-01-2010 à 17:25:19  profilanswer
 

Bon je me réponds à moi-même. J'ai lu la première page du topic (comme quoi ça sert de temps en temps :p) et j'ai de ce fait dl et installé asio4all v2. Son fonctionnement me paraît encore très obscur donc je vais dès que possible me pencher sur la notice, si notice il y a.  
En tout cas, j'ai réussi à abaisser la latence à quelques ms (le son sort même instantanément), bonne nouvelle :).
 
En revanche (encore une fois il faudra que je me réfère à la notice), après avoir branché mon pc sur mon ampli et mon 5.1, le son est assez abominable : très peu amplifié déjà, et de très mauvaise qualité (friture, grésillement etc.), pourtant je suis sur du Yam, Jamo et Mission. Peut être que ma carte son n'arrive pas à concilier fluidité et qualité, que sais-je...
 
Sinon, quid de ma 2e question qui reste en suspens mais qui est primordiale pour moi (ça réglerai le problème évoqué ci-dessus) ?


---------------
"Parfois, lorsque je suis en avion au-dessus des Alpes, je me dis : ça ressemble à toute la cocaïne que j'ai sniffée." (E. John)
n°1623124
raymi
Posté le 14-01-2010 à 11:39:01  profilanswer
 

Je me re-réponds à moi-même (je fais avancer le schmilblick mine de rien) : il m'a seulement fallu fouiner dans le manuel de mon Clavinova pour trouver des explications sur ma 2e question (faire sortir le son traité Steinway par Steinberg vers les HP du clp-240).
 
J'ai compris la démarche à effectuer mais ça se complique un peu : pour faire sortir le son d'un instrument par les HP du piano, il faut brancher deux cables audio Jack (6.35) sur les sorties Audio IN droite et gauche (ou seulement gauche pour du mono) et les raccorder à l'instrument émetteur de ce son. Le problème, c'est que sur mon pc portable, je possède en tout et pour tout deux sorties jack (3.5) : Headphone et Mic.  
 
De même, sur mon ampli (Yam dsp 595a), on trouve une pléthore de sorties au format RCA, mais pas de sorties jack, mis à part encore la fameuse sortie Phone.
 
Trouve t-on des adaptateurs ou autres matos pour que j'arrive à brancher directement ces deux sorties audio IN en Jack vers le PC ou l'ampli ?
 
Sortie audio et sortie "Phone" au format jack, c'est la même chose ? C'est à dire, en supposant que je branche un seul câble (que je ne possède pas) dans la sortie Audio IN gauche du Clavinova vers la sortie Phone au même format (Jack 6.35) de l'ampli, ça donnerait quelque chose (en mono donc) ?
 
Je risque de me re-re-répondre à moi même si je trouve, à moins que quelqu'un ne me précède (ils sont où les spécialistes audio d'Hfr ?)


---------------
"Parfois, lorsque je suis en avion au-dessus des Alpes, je me dis : ça ressemble à toute la cocaïne que j'ai sniffée." (E. John)
n°1623132
Profil sup​primé
Posté le 14-01-2010 à 12:08:56  answer
 

Salut,
 

raymi a écrit :


En revanche (encore une fois il faudra que je me réfère à la notice), après avoir branché mon pc sur mon ampli et mon 5.1, le son est assez abominable : très peu amplifié déjà, et de très mauvaise qualité (friture, grésillement etc.), pourtant je suis sur du Yam, Jamo et Mission. Peut être que ma carte son n'arrive pas à concilier fluidité et qualité, que sais-je...


 
Tu est dans le vrai, une carte son realtek n'est pas fait pour de la M.A.O., la faire fonctionner à faible latence provoque un son désastreux et c'est normal, la carte n'est pas fait pour.
 
Il te faut une vrai carte son professionnelle avec faible latence (souvent stéréo et non 5.1).
 
Exemple :  
 
http://www.m-audio.fr/products/fr_ [...] e2496.html
 
PS : le reste de ta config PC est assez puissante, pas de soucis à ce niveau.
 

raymi a écrit :


J'ai compris la démarche à effectuer mais ça se complique un peu : pour faire sortir le son d'un instrument par les HP du piano, il faut brancher deux cables audio Jack (6.35) sur les sorties Audio IN droite et gauche (ou seulement gauche pour du mono) et les raccorder à l'instrument émetteur de ce son. Le problème, c'est que sur mon pc portable, je possède en tout et pour tout deux sorties jack (3.5) : Headphone et Mic.


 
Attention tu confond entrées et sorties, sur ton CLP-240 il s'agit d'une entrée audio (IN).  
 
Sur le PC, tu as une sortie (Headphone), et une entrée (Mic), il faudra bien sur choisir la sortie (headphone).
 
Mais cela ne résoudra pas ton problème, le son sera aussi pourri (ou avec latence) que sur tes enceintes HIFI, tant que tu ne change pas de carte son.
 

raymi a écrit :


Trouve t-on des adaptateurs ou autres matos pour que j'arrive à brancher directement ces deux sorties audio IN en Jack vers le PC ou l'ampli ?


 
Oui ici : http://www.homestudio.fr/produit-p [...] -4934.html (mais si tu change de carte son, il ne te faudra pas forcement le même cordon, par exemple sur la m-audio, les entrées/sorties sont en RCA et non en jack 3.5).
 
PS : il existe aussi des cartes son M.A.O. externe USB (pas besoin d'ouvrir l'ordi), et avec sortie en Jack 6.35, exemple : http://www.m-audio.fr/products/fr_fr/MobilePreUSB.html
 
rePS : les cartes son proposés ne sont que des exemples, une carte son pro, ce choisit en fonction de ses besoins et des fonctions qu'elle propose...


Message édité par Profil supprimé le 14-01-2010 à 12:56:20
n°1623247
raymi
Posté le 14-01-2010 à 18:11:34  profilanswer
 

Nickel, je te remercie grandement pour toutes ces précisions :jap:  
 
Je vais peut-être m'orienter vers une carte son externe car mon desktop est trop éloigné du piano alors je me vois mal, soit déplacer le meuble de l'ordi avec tous les fils et le bazar, ou déplacer mon clavinova de 65kg pour les rapprocher.
 
La meilleure solution semble être celle là en effet, pas besoin de se casser la tête.
 
En tout cas pour revenir sur Absolute Piano Steinway, ce n'est pas le VP le plus récent ni le plus évolué, mais je suis véritablement tombé amoureux du Model D (depuis le temps que je rêvais de jouer avec le piano d'Elton John dans les années 70 :love:).
 
PS : sur le modèle de carte son externe que tu proposes, il ne semble y avoir qu'une sortie Jack 6.35 sur la façade, hors j'ai besoin de deux sorties Jack (pour correspondre aux deux entrées AUDIO IN si je veux avoir du son stereo  :??:
 
EDIT : je viens de voir ton lien avec le câble à deux embranchements, ça doit être pour palier ce problème...

Message cité 1 fois
Message édité par raymi le 14-01-2010 à 18:12:46

---------------
"Parfois, lorsque je suis en avion au-dessus des Alpes, je me dis : ça ressemble à toute la cocaïne que j'ai sniffée." (E. John)
n°1623252
Profil sup​primé
Posté le 14-01-2010 à 18:22:01  answer
 

raymi a écrit :


PS : sur le modèle de carte son externe que tu proposes, il ne semble y avoir qu'une sortie Jack 6.35 sur la façade, hors j'ai besoin de deux sorties Jack (pour correspondre aux deux entrées AUDIO IN si je veux avoir du son stereo  :??:


 
Non, sur la face avant c'est une entrée instrument / line :  
 
http://www.m-audio.fr/images/globa [...] _front.jpg
 
Les sorties sont sur la face arrière (Output) :  
 
http://www.m-audio.fr/images/globa [...] e_back.jpg
 
Attention, il ne s'agit pas d'une carte 5.1, si tu possède un ampli 5.1, tu ne pourra la relié qu'en stéréo.
 

raymi a écrit :


EDIT : je viens de voir ton lien avec le câble à deux embranchements, ça doit être pour palier ce problème...


 
Non, relie bien ce que j'ai dit, cela est effectivement le bon câble, mais ça ne corrigera en rien ton problème.
 
Ton problème vient de la carte son realtek, tu pourra la relié à n'importe quel enceintes le son sera pourri en faible latence...
 
Hors, si tu change de carte son, ce ne sera plus le même type de câble à utiliser.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-01-2010 à 18:25:53
n°1623368
raymi
Posté le 14-01-2010 à 22:33:42  profilanswer
 

Décidément, entre entrées et sorties je suis pas au point :S. J'ai bien compris pour le 5.1 et de toute façon je n'ai pas besoin de 6 canaux pour un son de piano, de la bonne stéréo suffira.
 
J'ai bien compris ce que tu as dit, j'évoquais l'intérêt de ce câble au cas où il n'y aurait eu qu'une entrée sur la carte son externe (ce dont je doutais cependant...).


---------------
"Parfois, lorsque je suis en avion au-dessus des Alpes, je me dis : ça ressemble à toute la cocaïne que j'ai sniffée." (E. John)
n°1623376
Profil sup​primé
Posté le 14-01-2010 à 22:50:17  answer
 

raymi a écrit :

Décidément, entre entrées et sorties je suis pas au point


 

raymi a écrit :

J'ai bien compris ce que tu as dit, j'évoquais l'intérêt de ce câble au cas où il n'y aurait eu qu'une entrée sortie sur la carte son externe (ce dont je doutais cependant...).


 
Effectivement.  :D
 
PS : Autre chose, avec une carte son qui n'a pas de problème de latence, rien ne t'oblige à utiliser les enceintes de ton clavier, la chaine HIFI aura un très bon son (vue ton matériel).
 
Mais si tu préfère utiliser les enceintes de ton clavier, c'est toi qui voit.  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-01-2010 à 22:50:26
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Relier piano numérique à pc

 

Sujets relatifs
J'arrive pas à relier mon ordi vers ampli en numérique !!Relier PC à chaine hi-fi
quelle carte d'acquisition pour décodeur numérique?Casque sans fil pour un poste de standard numérique
Relier TV à PC PortableEnregistrement en numérique source analogique en temps réel
Câble analogique - numériqueCasque audio pour piano électrique
difference entre camescope numérique et camera numérique 
Plus de sujets relatifs à : Relier piano numérique à pc


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR