Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2935 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  L'ecriture musicale via mon piano numerique...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

L'ecriture musicale via mon piano numerique...

n°1182494
troubalour​ds
Posté le 01-01-2007 à 20:56:43  profilanswer
 

Bonjours à tous, et bonne année
Je suis nouveau sur ce forum et je n'ai pas pu trouver ce que je voulai. Voila en faite je possède un piano numerique yamaha et un ordi et j'aimerai faire la connexion entre les deux afin de pouvoir écrire mes partitions avec mon piano. Pour cela je sais qu'il faut utiliser des logiciels du type Final, mais j'entend parler de sequenceur, et de cable midi, etc... mais je n'y connais strictement rien.  
 
Que faut-il pour pouvoir faire ce que je veux et faut-il un sequenceur? Puis le cablage comment ça marche?
Aidez moi svp.
 
Merci d'avance...
 

mood
Publicité
Posté le 01-01-2007 à 20:56:43  profilanswer
 

n°1183498
aeden
Posté le 03-01-2007 à 14:36:26  profilanswer
 

deja, ton clavier possede t'il des entrées/sorties midi?
Si oui, tu peux faire l'acquisition soit d'un cable midi/usb ou d'un simple cable midi si ta carte son possede ses prises.
Ensuite, il te faudra effectivement passer par un sequenceur (sorte de "word" qui te permettra de communiquera avec ton synthé via ton pc) genre cubase, Flstudio, acid, sonar,etc... Du coté des gratuits, il en existe un dont j'ai oublié le nom et qui semble assez efficace (demande a google).
Tourne vers des forums specialiés MAO pour plus d'infos (genre France-dj.fr...)

n°1183520
athena714
Posté le 03-01-2007 à 14:57:18  profilanswer
 

Alors effectivement il faut d'abord régler le problème du cablage. Il faut au final que ton piano numérique envoie des informations midi à ton ordinateur.  
Ensuite tu pourras donc utiliser un logiciel qui transformera ces informations midi en partition. Si la plupart des séquenceurs cités précédemment font ce travail à merveille, je pense qu'il vaut mieux se contenter de Finale : un séquenceur coute cher, possède plein de fonctions qui ne te serviront pas et n'ont pas une écriture de la partition très "classique".  
Finale lui te sortira de vraies feuilles de partition comme celles que tu trouves dans le commerce, par contre j'éprouve chez moi quelques soucis pour la capture midi (rien de bien grave, c'est juste des petits détails, genre il ne commence la capture qu'après les 3 premières notes que j'ai appuyées :/) et ca nécessite systématiquement un traitement derrière pour avoir un résultat correct (ne serait ce que pour les nuances, et pour rectifier les ptites erreurs de jeu).
 
Je pense que tu devrais tout de même essayer Finale sans utiliser ton piano, voir si tu arrives à écrire une partition assez rapidement à la souris et au clavier (de pc), ca me suffit souvent amplement et je me sers rarement de mon piano pour écrire les partitions sur pc. Il faut savoir que le midi nécessite une précision métronomique : j'ai eu une formation de piano classique, donc je suis habitué à faire "vivre" ma musique, et du coup lorsque je compose je ne suis pas le métronome à la milli seconde près, et ca décale toute l'écriture midi. C'est principalement pour ca que je préfére utiliser le couple clavier/souris.

Message cité 1 fois
Message édité par athena714 le 03-01-2007 à 14:58:20
n°1183674
Antoine22
Posté le 03-01-2007 à 18:14:42  profilanswer
 


 

athena714 a écrit :

Alors effectivement il faut d'abord régler le problème du cablage. Il faut au final que ton piano numérique envoie des informations midi à ton ordinateur.
Ensuite tu pourras donc utiliser un logiciel qui transformera ces informations midi en partition. Si la plupart des séquenceurs cités précédemment font ce travail à merveille, je pense qu'il vaut mieux se contenter de Finale : un séquenceur coute cher, possède plein de fonctions qui ne te serviront pas et n'ont pas une écriture de la partition très "classique".
Finale lui te sortira de vraies feuilles de partition comme celles que tu trouves dans le commerce, par contre j'éprouve chez moi quelques soucis pour la capture midi (rien de bien grave, c'est juste des petits détails, genre il ne commence la capture qu'après les 3 premières notes que j'ai appuyées  :/ ) et ca nécessite systématiquement un traitement derrière pour avoir un résultat correct (ne serait ce que pour les nuances, et pour rectifier les ptites erreurs de jeu).

 

Je pense que tu devrais tout de même essayer Finale sans utiliser ton piano, voir si tu arrives à écrire une partition assez rapidement à la souris et au clavier (de pc), ca me suffit souvent amplement et je me sers rarement de mon piano pour écrire les partitions sur pc. Il faut savoir que le midi nécessite une précision métronomique : j'ai eu une formation de piano classique, donc je suis habitué à faire "vivre" ma musique, et du coup lorsque je compose je ne suis pas le métronome à la milli seconde près, et ca décale toute l'écriture midi. C'est principalement pour ca que je préfére utiliser le couple clavier/souris.

 


+1, avec le piano il faut être très très rigoureux si tu ne veux pas te retrouver avec des trucs genre des noires liées à une triple croche  :pt1cable:

n°1184146
aeden
Posté le 04-01-2007 à 11:53:19  profilanswer
 

athena22: ton probleme d'enregistrement des 3 1eres notes vient de ta latence. J'ai le meme soucis. Quand je dois m'enregistrer, je dois aller le reduire.
Troubalour: quel utilisation veux-tu faire de ta capture de notes par la suite?

n°1185573
troubalour​ds
Posté le 06-01-2007 à 16:04:55  profilanswer
 

Grand merci pour toute ces infos bien précieuses!!!
Alors si jai bien compris il me suffit d'un cabl usb midi (puisque mon piano a une entrée et sortie midi) puis du logiciel final. Je n'ai donc pas besoin de sequenceur? Ok merci vraiment toute ces infos m'aide beaucoup!
 
Pour repondre à ta question aeden, je souhaite faire cette capture de notes pour pouvoir les faire jouer par la suite. Je fait pas mal de pièces pour piano et de duo (genre piano et alto) puis je commence l'écriture de quatuors à cordes etc...
 
Par la suite est-il possible que les notes que j'enregistre sur l'ordi puissent etre réutilisées pour faire de la MAO?
       exemple: j'ai une ligne mélodique sur porté dans Final et j'aimerai la faire jouer par un violon virtuel; puis-je le faire? Et pour avoir un bon son (comme dans les musiques de film) qui imite vraiment bien le son réel que faut-il utiliser?
 
Désolé si cela est un peu flou mais je n'y connais vraiment pas grand chose.
 
En tout cas ENCORE MERCI!!!!!!

n°1186602
aeden
Posté le 08-01-2007 à 13:25:56  profilanswer
 

moi je connais pas Final, donc je ne sais pas si tu peux exporter ta piste dans un fichier midi. Si c'est le cas, alors oui, tu pourras faire ce que tu veux par la suite.
Quant a l'utilisation de plugin, si tu veux avoir un bon son, t'as pas de chances, parceque les vst qui font dans le symphonique, c'est ce qui coute le plus cher (voir la suite EWQL a environ 10000€); tout est samplé a partir d'un vrai orchestre, d'ou les prix.
Bon ya quand meme moyen d'avoir un truc potable pour moins cher, je te rassure =)

n°1186676
angturil
Posté le 08-01-2007 à 15:23:05  profilanswer
 

troubalourds a écrit :

Grand merci pour toute ces infos bien précieuses!!!
Alors si jai bien compris il me suffit d'un cabl usb midi (puisque mon piano a une entrée et sortie midi) puis du logiciel final. Je n'ai donc pas besoin de sequenceur? Ok merci vraiment toute ces infos m'aide beaucoup!
 
Pour repondre à ta question aeden, je souhaite faire cette capture de notes pour pouvoir les faire jouer par la suite. Je fait pas mal de pièces pour piano et de duo (genre piano et alto) puis je commence l'écriture de quatuors à cordes etc...
 
Par la suite est-il possible que les notes que j'enregistre sur l'ordi puissent etre réutilisées pour faire de la MAO?
       exemple: j'ai une ligne mélodique sur porté dans Final et j'aimerai la faire jouer par un violon virtuel; puis-je le faire? Et pour avoir un bon son (comme dans les musiques de film) qui imite vraiment bien le son réel que faut-il utiliser?
 
Désolé si cela est un peu flou mais je n'y connais vraiment pas grand chose.
 
En tout cas ENCORE MERCI!!!!!!


Je me permet d'intervenir vu que l'écriture de cordes fait partie, entre autres, de mon taff quotidien.
 
Voilà comment je procède pour une efficacité maximale:
 
- Sibelius 3.0, entrée des notes par le keypad numérique du clavier, nuances pizzis marcatti etc.. je laisse les diacritiques d'instrumentation (symboles d'archet tiré ou poussé) à la discrétion du chef de pupitre lors de l'enregistrement.
 
- Vérification de l'arrangement. J'ai depuis longtemps abandonné quelques règles de style octaves ou quintes successives vu que je suis un rebelle et que les productions pop (englobant pas mal de styles différents) requièrent plus du simple accompagnement que de la réelle écriture pour quatuor, quintette ou plus. Je me contente de faire en sorte que le truc soit le plus simple possible, et me réserve une marge pour le studio. (il est plus facile d'ajouter que d'enlever lors d'une scéance d'enregistrement de cordes). Surtout lorsque le matin même le guitariste etait là et posé sur bande quelques trucs inattendus. ;)
 
- Ensuite je sors le truc en MIDI puis réinjecté dans mon pro-tools avec un EMU ESI4000 (sampleur) sur lequel j'ai un HD rempli de samples orchestraux selectionnés au fil du temps, manière d'envoyer au client et aux cordes un "brouillon" du truc avant scéance.  Les violonistes ont droit également à ...
 
- Edition des partitions. 2 conducteurs (un pour le chef de pupitre, l'autre pour moi pour la direction), et un exemplaire de chaque ligne (V1, V2, Alti, Vlc et eventuellement Cb) pour 2 instrumentistes.. 4 violons 1 = 2 exemplaires.  
 
Pas la peine de te prendre la tête une heure pour sortir du son a partir de MIDI, il te faudra un boulot de dingo et un matos à la newton-howard (plusieurs configs, hardware et table, corrections vraiment top etc.), et surtout enormément de temps et d'argent pour espérer sortir un truc faisant réellement illusion. Certains plugs sont toutefois abordables:
 
- Edirol Orchestral (380€) ou encore, comme mentionné plus haut EWQL Gold ou platinum absolument inabordable sont deux excellents produits pour commencer à sortir de la maquette.  
 
Bref pour résumer tout çà: la meilleure ecriture pour un pupitre (violons, cuivres etc..) se fait "sur le papier" (ou en 2007 sur un ecran en plaçant tes notes directement sur chaque ligne).  Rien n'empeche d'entrer les notes par le biais d'un clavier MIDI et n'importe quel logiciel d'edition de partition te proposera l'export vers ce format, je te le déconseille complètement simplement par soucis de réalisme, il vaut mieux se mettre dans la peau de l'instrumentiste en évitant de traduire ses parties depuis le jeu naturel d'un autre instrument et ecrire en fonction des prospectives du rendu à venir, et c'est nettement plus facile à partir d'un papier/crayon en ayant une lecture globale de tout ce qui se passe sur une partoche pour un ensemble. Attention également aux tessitures, difficultés de jeu, glissés irréalistes, etc... )
 
Enfin, avis perso à prendre comme tu le voudras. :)


Message édité par angturil le 08-01-2007 à 15:48:07
n°1187206
troubalour​ds
Posté le 09-01-2007 à 14:08:55  profilanswer
 

Merci à vous, c'est vrai que c'est quand même bien chère!! Mieux vaut se contenter de le faire jouer même si c'est pas non plus trés facile de faire jouer ses otravaux... En bref merci à toi angturil pour tes conseilles sur l'éciture pour cordes! C'est ton métier d'écrire? Si c'est le cas tu as énormement de chance car c'est mon rêve depuis que je suis tout petit.
Pour ce qui est des samples, il faut tout de même un sequenceur? Et sinon à quoi sert réellement un sequenceur?
J'ai découvert Final depuis peu et c'est un logiciel vraiment bien...
 
ENCORE MERCI!!!!

n°1188007
angturil
Posté le 10-01-2007 à 17:37:07  profilanswer
 

troubalourds a écrit :

Merci à vous, c'est vrai que c'est quand même bien chère!! Mieux vaut se contenter de le faire jouer même si c'est pas non plus trés facile de faire jouer ses otravaux... En bref merci à toi angturil pour tes conseilles sur l'éciture pour cordes! C'est ton métier d'écrire? Si c'est le cas tu as énormement de chance car c'est mon rêve depuis que je suis tout petit.
Pour ce qui est des samples, il faut tout de même un sequenceur? Et sinon à quoi sert réellement un sequenceur?
J'ai découvert Final depuis peu et c'est un logiciel vraiment bien...
 
ENCORE MERCI!!!!

voir PM pour des précisions plus privées.
 
Finale et Sibelius tiennent le haut du pavé, excellent choix. C'est une question de goût. Ce qui m'a rebuté de passer de sib a finale est simplement le côté usine a gaz et surtout l'habitude de l'un plus que de l'autre. Et surtout pourquoi réinvestir ? mais sinon aucun soucis, juste une question de préference. Certains préfèrent Steinway, d'autres Bösendorfer, va savoir pourquoi .. :)
 
Séquenceur = enregistreur de séquences de codes MIDI, tout simplement. C'est comme de l'audio sauf que ce qui est réellement enregistré ce sont des ordres plutôt que des infos audio numériques, ordres transmis à des unités de son qui joueront, de la même façon que si elles recevaient leurs infos de jeu depuis un clavier ou des boutons sur leur facade avant tripatouillés par un mec. Genre de pilote automatique. Pratique pour editer, triturer, avec tous les avantages inconvénients et pieges que cette facilité engendre (on l'a vu dans les années 80 avec certaines productions en bois ou les non-musiciens avaient enfin accès à la providence de pouvoir aligner 3 note a peu près justes en y passant 4 plombes.. isabelle avait les yeux bleus)...
Il y en des hardware (genre MC-500/MC-50 Roland, des plus connus) et des softwares (cubase, cakewalk etc..)
 
Vaste sujet, une bonne recherche sur google avec les termes "sequenceur midi" devraient te donner un bon aperçu déjà.


Message édité par angturil le 10-01-2007 à 17:39:34
mood
Publicité
Posté le 10-01-2007 à 17:37:07  profilanswer
 

n°1189154
troubalour​ds
Posté le 12-01-2007 à 11:43:38  profilanswer
 

bonjour,  
Je voulai encore savoir une derniere chose. Voila le site avec les banques de son à gogo m'intrigue... N'y aurait-il pas des versions miniature de ces banques à plus de 30 giga octet de son. C'est vrai que c'est bien mais pour un débutant comme moi ne vendraient-ils pas des banques ou les sons tiennent sur un DVD par exemple!
Merci en tout ca

n°1189155
troubalour​ds
Posté le 12-01-2007 à 11:45:07  profilanswer
 

(Desolé j'ai appuyé sur un mauvais bouton!!)
Merci en tout cas pour tout!!

n°1189698
angturil
Posté le 12-01-2007 à 17:16:31  profilanswer
 

troubalourds a écrit :

bonjour,  
Je voulai encore savoir une derniere chose. Voila le site avec les banques de son à gogo m'intrigue... N'y aurait-il pas des versions miniature de ces banques à plus de 30 giga octet de son. C'est vrai que c'est bien mais pour un débutant comme moi ne vendraient-ils pas des banques ou les sons tiennent sur un DVD par exemple!
Merci en tout ca


 
A retenir: Chicken Systems Translator, permet de convertir des samples depuis et vers à peu près tous les formats existant. Ce qui te laisse le choix parmi les immenses librairies AKAI, EMU et Roland qui sont les trois plus importantes du marché et tiennent sur 1 CD. Le poids en kilo-octets ne donne pas forcément un indice de qualité du sample, bien au contraire (combien de banques trés moyennes sur plusieurs gigas...)
http://www.chickensys.com/
 
 Les banques EMU sont d'excellentes qualité, et au passage dans un ESI 4000 sonnent comme jamais un PC et la meilleure carte son ne sonneront. Pourquoi ?.... les circuits EMU (pré rachat par créative)  tout simplement, autant numériques qu'analogiques (etage de pré-amplification) . Un ESI4000 se trouve à 300€ sur le marché de l'occasion et te plonge d'emblée dans l'univers des sampleurs qui sonnent. Enormément de musiciens continuent de se servir de ces sampleurs EMU malgré le flot continu de virtuel froid et sans couleur qui envahissent les home studios depuis quelques années.


Message édité par angturil le 12-01-2007 à 17:19:40
n°1189929
troubalour​ds
Posté le 13-01-2007 à 09:46:49  profilanswer
 

Donc si j'ai bien compris, un ESI4000 est un sequenceur, qui te permet avec chicken systems translator de convertir des samples qui viennent de chez EMU AKAI et Roland a des prix pas trés élevé et de bonne qualité? C'est ça?
Donc au prix d'acheter un sequenceur, le logiciel plus les samples, ne serait-il pas mieu d'investir dans un EWQLSO Silver Pro XP à 200 euros.
Car avec un logiciel comme ça je n'aurai pas besoin de sequenceur, juste de cubase...
Si je suis a coté de la plaque dite le moi parce que onettement je n'y comprend pas grand chose...
En tout cas merci d'aider un musicien si desesperé par tout ce monde informatique..........

n°1190233
angturil
Posté le 13-01-2007 à 19:23:57  profilanswer
 

ESI 4000 = sampleur. Reflexe google...
Cubase est un séquenceur, entre autres.
 
Recherche déjà les termes MIDI, Cubase, echantillonneur pour y voir plus clair sur un moteur de recherche.


Message édité par angturil le 13-01-2007 à 19:25:15
n°1190319
troubalour​ds
Posté le 13-01-2007 à 21:59:45  profilanswer
 

Oui ok, desolé pour la confusion j'avais regardé sur google.
D'ailleur j'ai une toute dernière question et aprés j'arrete de vous déranger (vous en avez déja fait beaucoup pour moi et merci).
 
Aujourd'hui j'ai été voir dans un magasin de musique pour m'acheter le cable midi usb! Premier probleme c'est que j'ai un ordi portable (sans prise fireware!) et le vendeur m'a dit que ça ramerai surement car les carte sons des PC portable son pas terrible!!).  
J'ai vu sur le topic de la MAO (qui est d'ailleur trés trés interessant) qu'il existé des codec pour resoudre les problemes de latences!
Est-ce que ces codec reduisent vraiment ce probleme ou faudrait-il que je m'achete une carte son externe?
Je suis en train de regarder les prix car j'ai qu'un budget de 150 à 200 euros.
Sinon derniere question ce probleme de latence et-il vraiment genant pour la MAO?
 
EN TOUT CAS MERCI BEAUCOUP POUR TOUT!!!

n°1190346
angturil
Posté le 13-01-2007 à 23:21:50  profilanswer
 

Aïe aïe tu mélanges carrément tout...
 
bon dans l'ordre:

troubalourds a écrit :

Aujourd'hui j'ai été voir dans un magasin de musique pour m'acheter le cable midi usb! Premier probleme c'est que j'ai un ordi portable (sans prise fireware!)


USB <> Firewire, ce sont deux standards absolument différents. l'USB (universal serial bus) sert effectivement notamment à transporter du MIDI quand ce n'est pas du cable/prises MIDI standard. Difference: l'USB transporte du IN et du OUT, le cable MIDI lui est à sens unique. Bien sur l'USB transporte également de l'audio, vidéo etc.. c'est un port série auto-alimenté tout comme ... le Firewire, qui est largement utilisé pour contrôler des interfaces externe d'acquisition et des disques dur externes (en MAO). Bien sur il transporte également du signal MIDI ou n'importe quelle autre information que l'ordinateur lui envoie (audio, données disque, signal vidéo etc etc..). Il est nettement préferé à l'USB pour sa rapidité (jusqu'à 800mo/s au lieu de ... hmm j'ai un doute, dans les 50 pour l'USB ? me souviens plus. :/
 

Citation :

et le vendeur m'a dit que ça ramerai surement car les carte sons des PC portable son pas terrible!!).


Change de vendeur. S'il n'a pas été foutu de t'expliquer la différence entre de l'USB et du Firewire et leurs applications, le reste lui sera du chinois. Beaucoup d'interfaces externes fonctionnent trés bien et, en fonction des besoins, existent soit en USB ou en Firewire. Dans les deux cas, le signal MIDI utilisera le même cable au même titre que les autres informations audio et système. L'USB a un net avantage pour un portable: son alimentation est incluse. En général les portables PC sont équipés de firewire 4 broches qui obligent à utiliser un transfo externe pour faire fonctionner la carte son. EN 6 broches il est également auto-alimenté également. Les 4 broches (prises) sont miniatures et adaptées aux portables PC, voilà le hic et la raison pour laquelle on ne trouve que trés rarement du 6 broches alimenté sur un laptop. En revanche le Firewire est plus rapide que l'USB, donc idéal pour des interfaces possédant de nombreuses entrées/sorties. Tu n'as pas de FW, donc tu prend de l'USB externe, ca fonctionne trés bien malgré ce que te dis ton vendeur... c'est sur il fera plus de marge avec du Fw en général. c'est plus cher!
 

Citation :

J'ai vu sur le topic de la MAO (qui est d'ailleur trés trés interessant) qu'il existé des codec pour resoudre les problemes de latences!


CODEC = codeur/decodeur. C'est un genre de dictionnaire de traduction permettant à ton système d'exploitation de comprendre de "nouveaux fichiers" (je simplifie)... le codec MP3 par exemple, lui donne la possibilité de déchiffrer ce format, les codes de correspondance afin qu'il puisse "comprendre" ce qu'il va lire. Un codec se présente en général comme un petit fichier que l'OS ajoute à sa bibliothèque lui permettant de lire de nouveaux formats de média.
 
Rien à voir avec un DRIVER qui, lui, comporte un mode d'emploi complet de l'interface à laquelle il est associé, expliquant à l'ordinateur comment commander cette unité, un "chauffeur" (vive les québécois et la langue française) :D . Si tu achètes une carte son externe il y a de trés fortes chances qu'elle soit fournie avec ses propres drivers que je te conseille vivement d'utiliser au lieu de pseudo drivers bricolés sur le net. "If it works don't fix it". AVant de commencer à patouiller là dedans il me semble que tu devrait d'abord te "faire la main" sur des choses basiques. Déballes ta carte, lis le manuel d'installation, installe ta carte, et ne te préoccupe pas d'une latence la plus faible possible. L'oreille humaine de detecte plus les differences en dessous de 10ms.. 8ms est un excellent compromis. Plus tu baissera ta latence, plus la stabilité de ton système sera mise à l'épreuve.
 
 
 

Citation :

Est-ce que ces codec reduisent vraiment ce probleme ou faudrait-il que je m'achete une carte son externe?


Laisse tomber, vu tes connaissances plutôt débutantes (sans aspect péjoratif, on commence tous un jour) et achète une carte son digne de ce nom, externe et pas chère. Tu t'y retrouvera largement ne serait-ce qu'au niveau de la qualité d'acquisition de ses convertisseurs d'entrée sans aucune mesure avec ceux d'un chipset intégré à une carte mère qui sont carrément minablissimes.
 

Citation :

Je suis en train de regarder les prix car j'ai qu'un budget de 150 à 200 euros.


Regarde du côté de M-Audio (cherche leur site) ils font des produits trés intéressant. Et pour référence, c'est AVID qui possède cette boite.. et Avid n'est autre que l'editeur de pro-tools dont tu as du entendre parler, haut du pavé dans le monde de la MAO pour les professionnels, trés souvent décrié par les passionnés de MAO rebutés par son prix (plus de 10,000$ pour les stations les mieux equippées).
 

Citation :

Sinon derniere question ce probleme de latence et-il vraiment genant pour la MAO?

Oui, au dessus de 10ms la gêne se fait nettement sentir lorsque tu dois faire du monitoring direct, enregistrer en synchro avec un autre appareil/PC, effectuer du traitement temps réel (plug-ins d'effets, instruments vSTI, ou simplement jouer depuis un clavier MIDI un VSTI.... Ceux qui te diront qu'ils faut du zéro absolu ou proche sont des charlots...  
 
Bon apprentissage :)


Message édité par angturil le 13-01-2007 à 23:33:45
n°1190491
troubalour​ds
Posté le 14-01-2007 à 11:44:13  profilanswer
 

GRAND GRAND MERCI! Sincerement je te dois vraiment toute ma reconnaissance!!!
J'ai donc fait mon choix j'ai vu:
Dans M-audio: la minisport 2x2
                    la merger
et dans Motu la fastlane en 2x2
 
Mais je pense prendre la minisport 2x2, ils en disent de bonnes cratiques sur audiofanzine
En tout cas merci pour tout c'est vraiment gentil toute cette attention.

n°1190588
angturil
Posté le 14-01-2007 à 15:02:12  profilanswer
 

Midisport 2x2 = interface MIDI attention.
http://www.m-audio.com/index.php?d [...] interfaces
 
Les cartes externes ce serait plutôt ce genre là:
http://www.m-audio.com/index.php?d [...] interfaces
 
http://www.rolandce.com/productinf [...] p?SubID=70
etc...
 
Je pensais que tu voulais une interface d'acquisition externe (carte son), ce que n'est pas du tout ce modèle. En ce cas actuel ta latence sera au maximum (46ms dans le meilleur des cas) car tu continueras d'utiliser le chipset integré de ton portable...


Message édité par angturil le 14-01-2007 à 15:05:16
n°1190640
troubalour​ds
Posté le 14-01-2007 à 17:00:23  profilanswer
 

j'ai donc trouvé:
 
Terratec Midi Hubble (pas sur que ce soit correct!!?)
 
M-Audio Audiophile USB (a de bon avis!!)
 
bon je sais que c'est pas telement le top mais le souci c'est que j'ai seulement 180 euros maxi comme budget pour l'instant.  
Dites moi si c'est correct...
 
Merci encore (desolé si je me repette!!)

n°1192966
aeden
Posté le 18-01-2007 à 14:21:08  profilanswer
 

Avant d'investir dans une carte son, essaie les "pilotes" asio4all:
http://www.asio4all.com/
Ca utilise kernel et wdm pour le transfert des infos audio, ce qui te reduit ton tps de latence (j'ai pas tout compris exactement dans l'explication, c'est trop compliqué pour moi), mais ca marche, et beaucoup tourne avec ca pour commencer.
Ce serait dommage de claquer 200€ pour une super carte dont tu te serviras qu'a moitié (a moins que tu es l'intention de te mettre a la mao a fond)
Rends-nous visite sur www.france-dj.fr, site specialisé dans le mao, les gens sont sympas et tu auras toutes les infos dont tu as besoin =)

n°1193003
petitprinc​e
Posté le 18-01-2007 à 15:22:45  profilanswer
 

Je confirme, les banques EMU sont extraordinaires. Vous pouvez trouver sur le Net les banque des Orbits/Planet Phat/World au format SoundFont (soundblaster) pour environs 10€ la banque... c'est ridiculement pas cher pour ce que c'est. Je m'en sert tout le temps au studio et mis à part quelques sons roland/yam/korg classiques qui reviennent, je les utilise 70% du temps (oui oui des banques soundfonts toute bêtes :p )

n°1193100
angturil
Posté le 18-01-2007 à 17:45:45  profilanswer
 

aeden a écrit :

Avant d'investir dans une carte son, essaie les "pilotes" asio4all:
http://www.asio4all.com/
Ca utilise kernel et wdm pour le transfert des infos audio, ce qui te reduit ton tps de latence (j'ai pas tout compris exactement dans l'explication, c'est trop compliqué pour moi), mais ca marche, et beaucoup tourne avec ca pour commencer.
Ce serait dommage de claquer 200€ pour une super carte dont tu te serviras qu'a moitié (a moins que tu es l'intention de te mettre a la mao a fond)
Rends-nous visite sur www.france-dj.fr, site specialisé dans le mao, les gens sont sympas et tu auras toutes les infos dont tu as besoin =)

L'interêt d'une carte son de bonne facture réside surtout pour le MAO'iste dans la qualité de l'acquisition. Inutile d'espérer quoi que ce soit avec un chipset integré avec tous les drivers du monde et la latence la plus minime possible, l'entrée ligne en mini-jack et son acolyte entrée micro toutes deux bonnes pour le rebus. ASIO4ALL est bien, mais s'adresse tout de même à des cartes trés bas de gamme et les problèmes ne manquent pas non plus:
http://mtippach.proboards40.com/in [...] isaproblem
 
Pour le gars qui traficote avec quelques boucles et a besoin de baisser sa latence, ca peut rendre service...
Pour celui qui compte tout de même avoir en main le minimum pour passer à la prise de son, oubliez ce genre de bricolage.
 
On peut commencer la MAO avec un investissement minimum mais tout de même, les logiciels fournis en général avec une carte son plutôt orientée MAO rendent l'investissement rentable à eux seuls (cubase LE, wavelab etc... selon les bundles), sans parler des chipsets de numérisation de bien meilleure facture et en général dediés et non integrés avec le reste, et bien en vue sur la carte.


Message édité par angturil le 18-01-2007 à 17:48:22
n°1193534
troubalour​ds
Posté le 19-01-2007 à 13:36:56  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,
Voila j'ai été voir pour m'acheter une carte son et finalement aprés reflexion j'ai opté pour acheter juste un interface midi/ USB!  
Pour ce que je veux faire (c'est a dire juste gerer des midis sans ajouter de l'audio, mon prof d'harmonie m'a dit que sa sufisait).
Si par la suite cela m'interesse toujours autant , je claquerai surement ma tune dans une bonne carte son, histoire de pouvoir rajouter de vrai intruments et avoir une qualité audio vraiment bonne!
J'ai donc essayé mon interface et sa marche plutot bien. Je vais surement bientot investir dans l'edition silver de symphonic orchestra!
Le probleme est que le metronome midi me fait non pas un "clic clac" mais un do# bien barbant que je n'arrive pas à retirer. Enfin bon je ne vais pas tarder à resoudre le probleme...
En tout cas merci pour tout je vais pourvoir m'éclater avec tout cas!!!

n°1193640
angturil
Posté le 19-01-2007 à 16:06:27  profilanswer
 

Ouais, mais ton plug-in symphonique sera toujours victime d'une latence énorme... ceci dit si ca ne te gêne pas pour travailler c'est le principal. De plus il sera difficile de travailer en synchro sur un instrument virtuel et un autre instrument MIDI par exemple pour la lecture de tes partitions. Décalage obligé, a moins de programmer un retard MIDI.
 
Pour le métronome, s'il est MIDI tu dois pouvoir assigner celui à n'importe quele banque. Pour info, le canal 10 est communément utilisé en GM pour des pistes de batterie. C#1 correspond au rimshot normal.

n°1193658
troubalour​ds
Posté le 19-01-2007 à 16:39:52  profilanswer
 

Je vais essayer, et si c'est la galère j'investirai dans une carte son! Merci pour les info sur le metronome j'ai trouvé. Il sufisai de programmer le truc c'est tout.
En tout cas avec final pour l'instant pas de problème... (juste la galère du début parce que je débarque dans ce domaine mais rien de méchant!)
 
Tu veux dire que avec cubase par exemple, quand je vais vouloir enregistrer une piste midi puis une autre qui superpose la premiere je vais avoir des décalages??
 
Merci encore

n°1193714
angturil
Posté le 19-01-2007 à 18:45:52  profilanswer
 

Avec cubase tu n'auras que des ennuis avec un chipset integré. De toute façon qui achèterais un logiciel à 150€ pour la version vraiment la plus basique, sans carte son ? en général c'est l'inverse que les gens font.

n°1193719
aeden
Posté le 19-01-2007 à 18:48:24  profilanswer
 

Par contre, j'espere que ton ordi est assez costaud, parceque les banques EWQL (sous kontakt ou kompakt) bouffe beaucoup.

n°1197045
troubalour​ds
Posté le 25-01-2007 à 16:51:50  profilanswer
 

Mon ordi fait 1024 en ram ce qui est le minimum d'aprés les recommandations du logiciel. J'ai trouvé une petite carte son d'occaz qui a l'air d'etre pas mal c'est une terratec, et avec l'interface midi/ Usb ça marche plutot bien.
Merci pour les infos

n°1197237
troubalour​ds
Posté le 25-01-2007 à 21:20:26  profilanswer
 

J'ai un probleme... en faite je n'arrive pas a mettre un instrument virtuel sur une piste midi avec cubase sx2. Pourtant j'ai regardé plein de tutoriaux qui disent la même chose... je charge comme ils le disent l'intrument virtuel (touche f11 puis je charge un instrument de cubase) et j'ai une serie de nouvelle pistes qui s'affichent dans la fenetre principale mais je n'ai pas une seule piste qui porte le nom de l'instrument que j'ai chargé??? Si quelqun savais le pourquoi se serait vraiment bien!!
Merci en tout cas!!

n°1197325
angturil
Posté le 25-01-2007 à 23:33:55  profilanswer
 

Déjà procède à une mise à jour sur le site Steinberg à la dernière version de sx2 qui doit être la 2.2.039 de toute urgence.
ftp://ftp.steinberg.net/Download/ [...] .2.0.39/Pc
 
Ensuite une lecture du quickstart te donnera la solution à ton problème. Les pistes d'automation sont créées automatiquement au chargement d'un VSTi. Pour assigner l'instrument à une piste Midi tu dois créer celle-ci. Si en revanche tu crées ta piste MIDI avant de charger ton instrument, ces pistes d'automation ne seront pas systématiquement créées au chargement de ton instrument.
 
Page 287 et suivantes du manuel.
 
Lis la doc, dommage d'investir dans un logiciel couteux pour ne pas jeter un oeil au moins au quickstart livré avec, tout y est expliqué en long large et travers.... Si tu utilises une version louche, ne t'étonnes pas d'éventuels problèmes et pertes de données, aucune version "dongleless" ne fonctionne correctement et les surprises sont en général de tailles...


Message édité par angturil le 25-01-2007 à 23:38:11
n°1197414
troubalour​ds
Posté le 26-01-2007 à 10:10:08  profilanswer
 

Oui c'est bon le probleme été que je mettais le piano en out. Merci pour la mise a jour. :)
 

n°1197436
troubalour​ds
Posté le 26-01-2007 à 11:02:55  profilanswer
 

heu par contre j'ai un souci... Quand je lance le sample (f11) et que je fait la piste midi... Elle reste bloqué aussi bien pendant la lecture que pendant lenregistrement??  :/

n°1197625
angturil
Posté le 26-01-2007 à 16:28:06  profilanswer
 

troubalourds a écrit :

heu par contre j'ai un souci... Quand je lance le sample (f11) et que je fait la piste midi... Elle reste bloqué aussi bien pendant la lecture que pendant lenregistrement??  :/

Relance cubase sans ton dongle, quitte, reboote, replug le dongle, relance cubase.

n°1198026
troubalour​ds
Posté le 27-01-2007 à 14:22:06  profilanswer
 

Oui c'est bon le probleme est resolu merci.
En tout cas merci pour tout, car maintenant j'y voit beaucoup plus clair dans tout ça.
 
Merci infiniment c'est vraiment gentil!! :))

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  L'ecriture musicale via mon piano numerique...

 

Sujets relatifs
pourquoi des temps d'ecriture très long sous Final Cut Pro 5 ?Comment flasher un recepteur numerique BOSTON DTT4000
enreistreur numérique ou pc de salon?ce magnetoscope numerique est bien ou pas +?Mustek-R580M
Camescope numerique mini dv ou mini DVD?décodeur numérique avec télédistribution
vds camera numerique sony dcrpc4eCarte tuner DAB (radio numérique) ?
[Conseil d'achat] Quel camescope numérique à disque dur ?problème sortie numérique X-FI
Plus de sujets relatifs à : L'ecriture musicale via mon piano numerique...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR