Salut, oui il te faut un séquenceur genre Audacity, Krystal audio en gratuit, ou dans l'idéal Adobe Audition (ou Soundbooth) qui te permettera d'égaliser ton son.
- Avec un equalizer graphique (fourni avec Audacity et Krystal), tu mets un "coupe bas" à 120Hz-150Hz voire plus. (Comme je ne vois pas à quoi ton son ressemble, je peux pas être précis, mais à priori tout ce qu'il y a en dessous ne sers pas).
En gros généralement le bruit de fond est un brouhara de fréquences graves (Bien sûr il y'a toute la plage de fréquence dans ce bruit de fond mais c'est les graves qui sont les plus présentes).
La technique c'est d'activer le coupe bas et de le faire glisser de plus en plus haut en fréquence (sur la droite dans ton logiciel) jusqu'à obtenir un son qui te convient. Si tu vas trop haut ton prof aura une voix de canard!
Ensuite tu booste aux alentours de 1Khz, c'est la fréquence qui permet l'intelligibilité de la voix (mais ça peut varier en fonction de si c'est un homme ou une femme, et si ça voix est plus ou moins grave ou aigue). Encore une fois tu déplace la courbe à la fréquence où tu entendra le mieux ton prof. (Ca peut être à 900Hz, 1Khz, 1,2Khz voir plus). Une autre chose importante c'est le facteur Q. C'est ce qui te permet d'avoir une courbe plus ou moins large. Moins le Q est élevé, plus la courbe sera large et donc englobera plus de fréquences. Bon ça a l'air compliqué comme ça mais en fait c'est très simple. Dans un EQ t'as 3 paramètres:
- la fréquence
- le gain (ou l'atténuation)
- le Q
Ca c'est pour un EQ dit Bell (courbe en cloche).
Le coupe bas fonctionne légèrement différement, c'est un EQ dit Shleved. A une fréquence donnée, en fonction du gain et de sa nature (coupe bas, coupe haut), il va soit enlever (ou augmenter) toutes les fréquences en amont (coupe bas) soit en aval (coupe haut) de la fréquence donnée.
Donc pour récaptiuler dans un plugin d'équalisation classique tu aura 1 coupe bas, 1 coupe haut et plusieurs EQ bell.
Exemple avec une equalisation faite sur l'EQ graphique de Cubase:
1: On a un coupe bas à 90Hz avec une atténuation de 20,6dB
2: EQ Bell (dit parametric parce que tu peux paramétrer le Q): Une diminution de 0,2dB à 178 Hz qui ne se voit pas sur la courbe car le coupe bas donne une légère augmentation après sa fréquence de base. C'est une particularité de certains coupes bas.
3: EQ Bell, boost de 3,6dB à 3,6Khz et un Q large)
4: Filtre coupe haut à 9,1Khz, atténuation de 0,2dB (autrement dit très faible et Q de 7).
- Sinon deuxième méthode, et encore mieux (et même plus simple).
Tu prends Adobe Audition et il y un plugin hyper bien fait qui te permet de traiter les bruits parasites. Je l'utilise régulièrement au taff et il fait des miracles!
Tu sélectionne sur ta piste une seconde ou plus de bruit de fond (quand le prof ne parle pas par exemple) et tu fais click droit "saisir le profil de réduction du bruit". Ca va capturer l'identité sonore du bruit de fond.
Ensuite tu vas dans effet/ restauration / réduction du bruit.
Et là je me rappelle plus exactement mais c'est hyper simple. En gros tu peux déterminer le niveau de réduction de bruit (-20, -30dB par ex).
Plus tu réduit le bruit et plus le son qui va rester va être détérioré (forcément les fréquences se recoupent).
Mais vu que ton but n'est pas de donner à ton prof une voix de radio, c'est pas très grave.
Euh c'est clair pour toi? Si t'as des questions n'hésite pas!
Mais si c'est facile
Message édité par Darty58 le 11-03-2011 à 20:18:59