Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1634 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Enièmes questions sur les cartes sons

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Enièmes questions sur les cartes sons

n°1702470
RHeiko
All that I need Is Heavy Metal
Posté le 07-01-2011 à 18:39:54  profilanswer
 

Bonjour.
Encore une fois, je n'ai jamais rien trouver de concret à ce propos. Tout d'abord quelques informations :
J'ai une première fois enregistré ma basse électrique en passant par mon ampli, puis relié à mon pc (en partant de la sortie casque de l'ampli) jusqu'à l'entrée son basique (jack). Le son était d'une qualité très médiocre. C'est alors que je demande, pour avoir une qualité convenable pour une basse (beau son clean et profond) :
- me conseillez vous une carte son ou une inteface audio ? Sachant que le budget (très serré) ne doit pas dépasser 100€
- dans le cas d'une carte son, quels sont les branchements necéssaires ? (Entrée ligne Jack, quelle couleur ?...)
 
J'aurais peut être d'autres questions par la suite, en tout cas merci d'avance pour vos premières réponses  :)

mood
Publicité
Posté le 07-01-2011 à 18:39:54  profilanswer
 

n°1702487
RHeiko
All that I need Is Heavy Metal
Posté le 07-01-2011 à 18:57:16  profilanswer
 

Je me permet de rajouter que j'ai vu une carte son : l'Aureon 5.1 qui pour un prix ridicule reçoit de très bons commentaires. Je voudrais également m'assurer qu'elle supporte bien la fréquence d'une basse !

n°1702502
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 07-01-2011 à 19:21:05  profilanswer
 

Salut,
 
Il te faudrait plutôt ceci : http://www.homestudio.fr/line-6-pod-studio-ux1.html
 
Soit tu relie directement la basses sur le line 6 sans passé par ton ampli.
 
Soit tu enregistre via ton ampli, mais avec un bon micro pour capté le son du HP de l'ampli.
 

RHeiko a écrit :

Je me permet de rajouter que j'ai vu une carte son : l'Aureon 5.1 qui pour un prix ridicule reçoit de très bons commentaires. Je voudrais également m'assurer qu'elle supporte bien la fréquence d'une basse !


 
C'est une carte son multimédia de base, c'est pas conçu pour faire des enregistrements correcte.
 
C'est une carte très correcte pour faire ce qu'on lui demande, c'est à dire envoyé le son du PC sur des enceintes PC, mais sans plus...


Message édité par Elias de Kelliwich le 07-01-2011 à 19:28:28
n°1702504
RHeiko
All that I need Is Heavy Metal
Posté le 07-01-2011 à 19:25:04  profilanswer
 

Le GX ne suffit pas ?

n°1702506
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 07-01-2011 à 19:29:59  profilanswer
 

RHeiko a écrit :

Le GX ne suffit pas ?


 
Oui, le GX irait très bien aussi.  ;)
 
L'avantage du UX, est qu'il à une entrée XLR pour micro, mais si tu n'utilise pas de micro, ce n'est pas important.  ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 07-01-2011 à 19:32:24
n°1702507
RHeiko
All that I need Is Heavy Metal
Posté le 07-01-2011 à 19:31:50  profilanswer
 

Il supporte la fréquence de basse sans grésillements ? :D
J'attends quand même plusieurs commentaires mais si ce que tu dis est confirmé c'est vraiment parfait :)

n°1702508
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 07-01-2011 à 19:33:23  profilanswer
 

RHeiko a écrit :

Il supporte la fréquence de basse sans grésillements ? :D


 
Oui, contrairement à une carte son classique, c'est fait pour, c'est une vrai entrée guitare / basses adapté à l'impédance de ces instruments.  ;)
 
Après, il faut aussi que les enceintes que tu utilise derrière soit suffisamment de bonne qualité pour délivre un son correcte sur les basses fréquences.  [:cosmoschtroumpf]  
 
Il est évident que le rendu ne sera pas le même sur un kit PC à 30€, et sur un système HIFI haut de gamme.


Message édité par Elias de Kelliwich le 07-01-2011 à 19:35:37
n°1702516
RHeiko
All that I need Is Heavy Metal
Posté le 07-01-2011 à 19:42:00  profilanswer
 

Ben c'est un Line 6 aussi, pas très gros (~40x40x25) mais qui sort un très bon son que ce soit au casque ou avec HP. Je me demandais d'ailleurs, quelle différence peut faire le pc entre un son qu'il vienne de l'ampli ou d'une interface ? Où se fait la différence dans tous ça ? La sortie jack/audio ?

n°1702533
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 07-01-2011 à 20:54:44  profilanswer
 

RHeiko a écrit :

Je me demandais d'ailleurs, quelle différence peut faire le pc entre un son qu'il vienne de l'ampli ou d'une interface ?


 
Qu'il vienne de l'ampli ou directement de la basse, il passe de toute façon par une interface.
 
L'interface, c'est la carte son.
 
La line 6, n'est simplement qu'une bonne carte son externe, avec un bon pré-amp et des circuits analogique de bonne qualité (et accessoirement des effets, mais ça n'a rien à voir avec le sujet).
 
PS : le PC en lui même ne fait aucune différence, le problème serait le même avec un bon ou un mauvais magnétocassette...  
 

RHeiko a écrit :


Où se fait la différence dans tous ça ? La sortie jack/audio ?


 
La différence ce fait dans la qualité du pré-ampli et du circuit analogique de la carte son, et dans la qualité de la sortie de l'ampli basse.
 
Généralement pour sortir d'un ampli guitare ou basse, on utilise une sortie "ligne", et non une sortie "casque".
 
Si l'ampli ne dispose pas de sortie ligne, il est préférable d'utilisé directement la carte son sans passé par l'ampli (comme une boite de directe "DirectBox, ou DI Box" ), ou de capté le son de l'ampli via un micro (ce qui nécessite un bon micro, et une carte son avec un bon pré-amp micro, et accessoirement un salle d'enregistrement acoustiquement équipé pour).
 
Pour ma part, je passe par un cheminement diffèrent, j'utilise ma guitare avec un pédalier multi-effets avec sortie Toslink SPDIF (Korg AX3000G), que je relie sur une carte son pro (EMU0404).


Message édité par Elias de Kelliwich le 07-01-2011 à 21:05:42
n°1702545
fresnel1
tranquille le chat
Posté le 07-01-2011 à 23:02:43  profilanswer
 

si tu es satisfait de ta carte son et que tu veux juste une entree pour ta basse, tu colles un boite de direct sur l'entree ligne de ton Aureon et c'est plie: http://www.michenaud.com/p2554/sam [...] ve-48v.php
 
si cette Aureon a une puce CMI8738/68, prends ces pilotes la: http://code.google.com/p/cmediadrivers/

mood
Publicité
Posté le 07-01-2011 à 23:02:43  profilanswer
 

n°1702562
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 08-01-2011 à 02:05:00  profilanswer
 

fresnel1 a écrit :

si tu es satisfait de ta carte son et que tu veux juste une entree pour ta basse, tu colles un boite de direct sur l'entree ligne de ton Aureon et c'est plie: http://www.michenaud.com/p2554/sam [...] ve-48v.php
 
si cette Aureon a une puce CMI8738/68, prends ces pilotes la: http://code.google.com/p/cmediadrivers/


 
Je ne suis pas vraiment d'accord (même si c'est effectivement possible)...
 
En entrée ligne, une Aureon à une qualité plus que médiocre, branché une boite de directe dessus ne change rien.  [:cosmoschtroumpf]  
 
1°) une bonne carte son M.A.O. permet de se passé d'une boite de directe (car elle aura un pré-amp aussi bon).
 
2°) le circuit analogique (après pré-amp) est de meilleur qualité sur une carte son pro, et la qualité de l'enregistrement le prouve largement.
 
2°) on ne bénéfice pas du "zero latence" sur une carte son multimédia, qui permet un enregistrement multipiste sans décalage avec l'écoute (c'est injouable, de joué de la guitare ou basse, avec un son qui vient avec plus de 30ms de retard).
 
Je ne recommanderai jamais une carte son multimédia de base pour l'enregistrement d'instruments, j'ai déjà par le passé fait l'expérience d'une carte son multimedia (et les cartes son multimédia d'il y'a 10 ans avait un bien meilleurs circuit analogique qu'aujourd'hui, comme par exemple la GUS Max de 1994 qui met dans le vent n'importe quel Sound Blaster moderne), et franchement c'est trop mauvais, rien ne vaut une vrai carte son M.A.O.
 
Surtout que les prix ont vraiment chuté sur les cartes son pro, on en trouve à 100€, sans problème (fut une époque, elle coutait entre 1500 et 2000Fr).


Message édité par Elias de Kelliwich le 08-01-2011 à 02:19:29
n°1702601
RHeiko
All that I need Is Heavy Metal
Posté le 08-01-2011 à 10:43:31  profilanswer
 

Et bien mon ampli est le suivant : http://victorlitz.com/cart/images/ld15.jpg
 
Une entrée basse, une entrée cd/mp3 et une sortie casque, c'est tout...
ça m'arrangerait d'acheter le studio gx de line 6.
Le circuit basse -> ampli (entrée basse) -> studio gx (sortie casque) -> pc (entrée usb) est le bon ?
Parce que bon basse -> ampli -> jack (sortie headphones) -> pc (entrée micro jack) est de très mauvaise qualité

Message cité 1 fois
Message édité par RHeiko le 08-01-2011 à 10:53:48
n°1702770
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 09-01-2011 à 00:55:33  profilanswer
 

RHeiko a écrit :

Et bien mon ampli est le suivant : http://victorlitz.com/cart/images/ld15.jpg
 
Une entrée basse, une entrée cd/mp3 et une sortie casque, c'est tout...
ça m'arrangerait d'acheter le studio gx de line 6.
Le circuit basse -> ampli (entrée basse) -> studio gx (sortie casque) -> pc (entrée usb) est le bon ?
Parce que bon basse -> ampli -> jack (sortie headphones) -> pc (entrée micro jack) est de très mauvaise qualité


 
Non, le branchement sera le suivant :  
 
Basse -> Line 6 GX (c'est lui qui simule l'ampli, et les effets) -> PC (USB).
 
Bref tu n'utilise plus du tout l'ampli, il n'est plus nécessaire dans la chaine, il ne te servira que quand tu ne souhaite pas utilisé ton PC.


Message édité par Elias de Kelliwich le 09-01-2011 à 00:57:52
n°1702805
RHeiko
All that I need Is Heavy Metal
Posté le 09-01-2011 à 09:58:19  profilanswer
 

Mmh, c'est bien ça. Et je peux ajouter une pédale d'effet entre la basse et le Line 6 ?
 
+ merci à tout le monde :)

n°1702809
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 09-01-2011 à 10:18:31  profilanswer
 

RHeiko a écrit :

Mmh, c'est bien ça. Et je peux ajouter une pédale d'effet entre la basse et le Line 6 ?


 
Oui, bien sur, tu peut même en chainé plusieurs, l'entrée instrument du line 6 et la même que celle d'un ampli basses ou guitares.


Message édité par Elias de Kelliwich le 09-01-2011 à 10:20:21

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Enièmes questions sur les cartes sons

 

Sujets relatifs
Questions Réencodage blu-ray avec DvdFabquestions diverses home cinema 5.1 LG
Questions sur du matériel Hifi des années 70installation 2 cartes graphiques
usb-vga externe LINDY, TRITTON, MANHATTAN, STARTECH, LINUXQuestions propos des cartes son
[QUESTIONS] achat ampli hdmi + dvd/mp3 [Questions ] Pour débuter en tant que DJ...
Hésitation entre deux cartes son, X-Fi Titanium ou Xonar D2X 
Plus de sujets relatifs à : Enièmes questions sur les cartes sons


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR