Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1393 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  DAC USB parasité

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

DAC USB parasité

n°2300015
-PANDA-
Posté le 09-02-2022 à 15:20:52  profilanswer
 

Bonjour,

 

J'aurais besoin d'un petit coup de main d'un électro-technicien...

 

Je possède un DAC Cambridge Magic Plus.
Je l'utilise comme carte son externe sur le PC en USB (le PC n'a pas de sortie optique/coax), lui-même connecté à la TV en HDMI et au niveau du DAC, j'ai la TV et le bluray sur ses entrées optiques. Du DAC, j'utilise le double RCA pour aller sur l'ampli. Est-ce assez clair ? :D
Voici sa connectique :

 

https://www.iacono.fr/3323-medium_default/cambridge-dacmagic-plus-silver.jpg

 

Problème : depuis quelques temps, j'ai des parasites aléatoires à l'écoute avec le DAC, que j'utilise le casque ou l'ampli, que j'ai suspecté dans un premier temps mais ça parasite même avec la sortie casque du DAC.... mais ce n'est parasité seulement quand ça passe via l'USB. Si je passe par la TV (donc sortie HDMI à la TV puis retour au DAC par l'optique), il n'y a aucun problème.

 

J'ai testé avec 4 cables USB, avec la ferrite ou non, ça parasite encore. J'ai tenté un peu de Kontakt60, ça parasite encore. Le pilote du DAC est à jour.

 

Je l'ai ouvert il  y a quelques jours et j'ai constaté ça :

 

https://media.discordapp.net/attachments/554725188105928764/939081026783830046/20220204_095114.jpg?width=1191&height=670

 

Toute la bande de 6 condensateurs bombés. Je les ai remplacé en me disant que ça venait de là mais que nenni ! Bien que j'ai bien fait de les changer évidemment.
Après changement :
https://i.postimg.cc/xq5LYPnt/20220208-152816.jpg

 

Les autres sont visuellement en parfait état mais je me dis que s'ils étaient HS, ça parasiterait depuis toutes les entrées, ça me parait logique.

 

Qu'est-ce que ça peut être ? Je suis à court d'idées.

 

Vous trouverez d'autres photos de l'intérieur du DAC ici : https://ftwaudio.wordpress.com/2018 [...] agic-plus/ (pas de moi)

 

Merci pour votre appui :jap:


Message édité par -PANDA- le 09-02-2022 à 15:22:05
mood
Publicité
Posté le 09-02-2022 à 15:20:52  profilanswer
 

n°2300031
Tartifless
Posté le 09-02-2022 à 19:36:02  profilanswer
 

T'as essayé les différentes positions du switch "ground" à l'arrière ?
 
Et l'alimentation est celle d'origine ?
 
As-tu essayé :
- un autre port usb sur le pc ?
- un autre pc ?
- un autre driver (asio ? Wasapi ?)

Message cité 1 fois
Message édité par Tartifless le 09-02-2022 à 19:40:45
n°2300045
Marcel Pit​ou
Posté le 10-02-2022 à 03:24:02  profilanswer
 

Tartifless a écrit :

T'as essayé les différentes positions du switch "ground" à l'arrière ?


 
+1
 
Ca pourrait résoudre le problème.  ;)  
 

Tartifless a écrit :


Et l'alimentation est celle d'origine ?


 
Je rajouterait : "est elle branché sur la même multiprise 220V que l'ordinateur ?"
 

Tartifless a écrit :


As-tu essayé :
- un autre pc ?


 
Je plussoi, bien souvent c'est la carte graphique "gamer" (Nvidia, AMD/ATI) du PC qui génère ces parasites, ou éventuellement une alimentation "low cost" ou la carte mère du PC...  ;)
 
Pour tout les PC dont la fonction première est "la MAO", ou l'écoute de musique "audiophile", je déconseille les cartes graphiques "gamer", qui ont la fâcheuse tendance à provoquer des parasites...  
 
Pour tout les PC qui sont dédiés "MAO Pro" ou "Audio Pro"..., je conseil une carte graphique 2D (par exemple, les anciennes Matrox : https://www.matrox.com/fr qui était exceptionnelles pour la MAO...), ou une carte graphique bureautique 2D de bonne qualité..., et une alimentation de bonne qualité et stable... 80+ Gold (Seasonic, Enermax, Antec, etc...).
 
Ensuite, il est préférable de ne pas brancher l'alimentation du DAC, sur la même prise secteur que celle du PC.  ;)


Message édité par Marcel Pitou le 10-02-2022 à 03:37:45
n°2300050
-PANDA-
Posté le 10-02-2022 à 07:22:52  profilanswer
 

Merci pour vos réponses. :jap:

 

J'ai testé l'autre côté de la masse suite à la suggestion. Les parasites sont encore là aléatoirement mais moins audible au casque.

 

Ce ne sont pas des parasites constants par ailleurs. Genre ça ne bourdonne pas ou grésille pas quand je bouge la souris. Ca fait seulement comme des petits "cracks" de manière totalement aléatoire lorsque j'écoute quelque chose. Asio, Wasapi, peu importe. Peu importe le lecteur aussi (foobar, aimp ou même l'appli deezer). Et ça n'arrive que via l'USB. Je pourrais laisser en passant par la TV mais bon, j'éteins souvent l'écran quand la musique tourne (quand je ne suis pas sur le canapé quoi)...

 

Le DAC est sur une prise 220v séparée du PC. C'est le chargeur d'origine effectivement, je l'ai depuis 10 ans. J'ai déjà songé à lui même si je n'y crois pas beaucoup et je ne trouverai que du compatible via un chargeur universel 12v 2A maintenant.

 

Quant à l'alim du PC, c'est une Corsair SF750, elle a moins d'un an. L'audio de la carte mère est désactivé dans le bios.

 

Edit : Ah ben finalement je viens aussi d'en entendre en utilisant la TV comme intermédiaire, une première ! Bon, ça semble être un souci interne au DAC du coup. Je vais voir pour changer les autres condensateurs notamment les gros de 2200 et 1000uf. Je sais qu'un condo peut être visuellement ok tout en étant défectueux.

Message cité 1 fois
Message édité par -PANDA- le 10-02-2022 à 08:47:05
n°2300152
-PANDA-
Posté le 11-02-2022 à 07:35:03  profilanswer
 

Bon, problème résolu.
 
Machinalement, j'ai retiré un à un les périphériques USB et le câble ethernet. Eh bien, ça venait de l'ethernet. Je ne l'explique pas mais dès que j'enlève ce câble, plus aucun parasite et dès que je le remets, c'est un festival. Clair et net.
Du coup, j'ai basculé le PC en wifi (merci le module intégré à la CM) et terminé. Je garde les condos, ça servira le moment venu.

n°2300153
Tartifless
Posté le 11-02-2022 à 08:53:34  profilanswer
 

Le cable réseau du pc ?
Mais qu'en est-il du bruit par l'entrée optique que tu as remonté ?

n°2300165
-PANDA-
Posté le 11-02-2022 à 10:17:18  profilanswer
 

Disparu aussi.
En fait, pour ce test, j'envoyais le son à la TV via foobar qui la renvoyait au DAC via l'optique et j'avais des parasites aussi.

 

Depuis que j'ai retiré l'ehernet, c'est parfaitement propre.

Message cité 1 fois
Message édité par -PANDA- le 11-02-2022 à 10:17:33
n°2300187
Marcel Pit​ou
Posté le 11-02-2022 à 15:38:06  profilanswer
 

-PANDA- a écrit :

Disparu aussi.
En fait, pour ce test, j'envoyais le son à la TV via foobar qui la renvoyait au DAC via l'optique et j'avais des parasites aussi.
 
Depuis que j'ai retiré l'ehernet, c'est parfaitement propre.


 
Ton câble Ethernet ne serait pas branché sur une prise avec un boitier CPL (Courant Porteur en Ligne) par hasard ?  
 
https://www.darty.com/res3/comment/informatique/cpl/images/exemple-installation-cpl.jpg
 
J'avais eu le même soucis avec les boitiers CPL de free, qui parasitaient mon ampli HiFi..., quand j'ai enlevé les CPL et que j'ai mis un câble Ethernet en directe sans CPL, plus de problèmes...  ;)


Message édité par Marcel Pitou le 11-02-2022 à 15:44:45
n°2300214
-PANDA-
Posté le 11-02-2022 à 18:29:43  profilanswer
 

Non il était branché directement à la box. Le PC est sur onduleur par contre. Je suis gavé de micro-coupures dans mon coin. Peut-être que ça a une incidence ça aussi...

n°2301790
-PANDA-
Posté le 02-03-2022 à 20:37:18  profilanswer
 

Hello !
 
Juste pour confirmer que depuis tout ça, je n'ai plus aucun parasite, le son est parfait. Voilà, si ça peut aider d'autres qui sont dans ce cas... :)

mood
Publicité
Posté le 02-03-2022 à 20:37:18  profilanswer
 

n°2303751
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 24-03-2022 à 08:51:49  profilanswer
 

-PANDA- a écrit :


Edit : Ah ben finalement je viens aussi d'en entendre en utilisant la TV comme intermédiaire, une première ! Bon, ça semble être un souci interne au DAC du coup. Je vais voir pour changer les autres condensateurs notamment les gros de 2200 et 1000uf. Je sais qu'un condo peut être visuellement ok tout en étant défectueux.


Bizarre ton histoire. 6 capas bombées, il y a un problème électrique, ça ne fait presque aucun doute. Ton dac me semble défectueux. Tu es sûr qu'il n'y a pas un composant qui présente des signes de brûlure dans les alentours ? Ou alors ils ont fait des économies en choisissant des capas supportant un voltage trop faible, auquel cas si tu les changes, tu devrais mettre des capas supportant des voltages beaucoup plus élevés, genre du 50V ou 100V si les précédentes étaient pour du 16V.


Message édité par el muchacho le 24-03-2022 à 08:58:03

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  DAC USB parasité

 

Sujets relatifs
Cherche un boitier USB Bluetooth pour mon autoradioClé USB Aver TV Volar HD2
Deux micro USB en même temps ?Avis et conseils mini DAC stéréo
Cherche DAC "à l'envers"DAC audio-gd qui s'éteins de manière aléatoire
Ampli/DAC pour casque PC (Beyerdynamic TYGR 300R)Quel ampli ou DAC pour Klipschich ?
Problème de lecture video USB sur Philips 32PHS6605/12 
Plus de sujets relatifs à : DAC USB parasité


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR