Aaaaah le bon vieux truc d'idiophile mytho lu 1 000 fois : "même ma femme/ma gamine/mon poisson rouge a entendu la différence"...
Et un mec de la secte XXHighEnd, en plus !
Citation :
foobar est inecoutable pour pas mal de gens ![[:melon] [:melon]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/melon.gif)
|
Pas mal de gens ?
La poignée de gogols qui écoutent XXHighEnd en oubliant qu'ils sont censés avoir un cerveau entre les oreilles et quelques centaines de geeks de forums au stade terminal qui se tripotent avec Lilith, ça ne fait pas beaucoup de gens, tu sais.
Gluonk a écrit :
Oui Foobar en lui-même n'est pas bugué. N'empêche qu'il est laid et qu'on n'est plus en 1995.
L'ergonomie est clairement le point noir de l'informatique, c'est pas nouveau, mais de là à pondre des trucs aussi insipides, faut pas non plus exagérer.
|
D'où les thèmes.
Mais entre un thème sympa et une usine à gaz avec watmille couleurs, polices, icones etc., il y a un gouffre. Et surtout, le problème des thèmes qui buggent ou sont à peu impossibles à customiser vient de la multitude de composants qu'ils utilisent.
Gluonk a écrit :
Tu sais, la configuration de Foobar sans thème n'est pas mal non plus pour décourager les néophytes : tu le lances, t'as une fenêtre toute simple avec juste de quoi lire des fichiers en les glissant-déposant dedans.
|
Non, au premier lancement, tu as une fenêtre qui te permet de choisir ton interface.
Citation :
Foobar à nu : aucun intérêt, pourquoi lâcher AIMP?
|
Je ne sais pas, je n'ai jamais utilisé AIMP. Mais en ce qui me concerne, un Foobar sans plugins me permet déjà d'exploiter mes tags persos (en affichage/tri/recherche, donc partout), ce que pratiquement aucun lecteur, quel que soit l'OS, ne permet de faire. La plupart ne savent même pas gérer les multi-tags.
Pour le coup, avec les autres softs et leurs 6 ou 7 pauvres tags hérités du MP3, j'ai l'impression de revenir en 1995.
D'après ce que je peux voir sur la page History du site AIMP, des fonctionnalités tellement basiques que Foobar les intègre depuis des années viennent tout juste d'être implémentées ou sont encore manquantes. Donc la liste pourrait être longue et variera selon la personne qui te répondra (puisque bien évidemment, chaque utilisateur a "sa" fonction indispensable qui l'attache à tel ou tel logiciel).
Citation :
Quant à l'utilité des thèmes, tu m'excuseras, mais en parler genre "les thèmes ça sert à rien les noobs y sont attirés comme des mouches", c'est peu pertinent.
En effet, c'est justement les thèmes font tout l'intérêt de Foobar :
- ils augmentent considérablement l'ergonomie
- ajoutent des fonctions époustoufflantes (Chronflow etc)
- et du coup pour un thème comme Foobaero, c'est la transformation spectaculaire qui change ton player tout pourri made@linux en une bibliothèque qui rivalise sans problème avec les ténors du moment.
Sauf que.. eh oui, c'est fait avec les pieds et ça marche à moitié.
|
Sauf que les thèmes et/ou plugins qui augmentent l'ergonomie sont très peu nombreux. La plupart ne font que rajouter de l'eye-candy ("not that there's anything wrong with that..." ) ou des gadgets alakon. Et en parlant de gadgets alakon : Chronflow, cette ridicule imitation buggée du machin d'iTunes en est pour moi l'archétype. Ca fait planter, et ça ne sert à rien à part se la péter dans les concours de screenshots sur DeviantArt.
Gluonk a écrit :
Oui mais encore une fois c'est excuser le boulot mal fait pour en revenir à une politique du moindre effort et du minimalisme.
Si je veux du minimalisme, je lance WMP ou AIMP. Ils gèrent très bien l'affichage en arbre, les jaquettes et le rating.
Intérêt de prendre Foobar?
|
Archi-stable, consomme peu, fait à peu près tout, y compris ce que ne font pas ses concurrents, et avale 2 To de FLACs sans sourciller et sans mettre 3 minutes à se lancer grâce à une gestion intelligente de sa bibliothèque. Et en rajoutant simplement ColumnUI tu peux à peu près tout customiser du point de vue ergonomie.
Gluonk a écrit :
Tous les logiciels ne deviennent intéressant qu'avec des fichiers correctement tagué.
Sauf que les autres logiciels savent se démerder avec les noms de fichiers/dossiers, pas comme le plugin Chronflow Encore une fois, derrière tout problème il y a le développeur sans perfectionnisme. Avoir de l'inspiration c'est sympa, mais si au final c'est pour faire des trucs aussi bancals...
|
Chronflow est officiellement qualifié de "crashware" sur le forum Foobar, est abandonné depuis 2 ans et demi, n'a jamais dépassé la beta 0.3 et est référencé sur le wiki Foobar comme :
Citation :
This plugin is still in beta developement and should not be used if you are afraid of bugs or crashes!
|
Si avec tout ça tu tiens tout de même à t'énerver dessus, tu peux, mais tu tires sur l'ambulance. Il est évident pour tout le monde que c'est un composant à éviter si l'on ne veut pas se prendre la tête.
Citation :
Tous les logiciels ne deviennent intéressant qu'avec des fichiers correctement tagué.
|
Non, parce que la plupart des lecteurs ne savent de toute façon pas quoi en foutre, au contraire de Foobar. Du moment que tu as ARTIST, ALBUM, TITLE, TRACK, ça roule puisque c'est la seule façon d'afficher et trier les morceaux. Cela dit, des fichiers dont les tags basiques sont foireux, que ce soit dans Winamp, iTunes ou WMP, ça reste des fichiers mal taggés et tu auras des morceaux dispersés dans tous les sens.
Citation :
Sauf que les autres logiciels savent se démerder avec les noms de fichiers/dossiers, pas comme le plugin Chronflow
|
Foobar aussi sait se démerder avec. Et aucun logiciel n'a de Chronflow qui fonctionne correctement à l'exception peut-être de celui d'iTunes.
Citation :
Tout ça pour dire que la courbre d'apprentissage n'a rien à voir : j'aurais beau passer 1 mois dessus, ça changera rien à rien. Chronflow est à la ramasse, et Foobaero bon à jeter. Du coup Foobar n'a plus aucun intérêt, du moins à ma connaissance.
|
Si tu résumes l'utilité de Foobar depuis 8 ans à une skin vue sur DA et un vieux composant beta et buggé abandonné depuis belle lurette, effectivement, Foobar est useless.
Mais le vrai problème de Foobar est bel et bien la courbe d'apprentissage, rendue abrupte par la documentation maigre, dispersée, voire inexistante, et la quasi-absence de tutoriaux.
Citation :
Et aussi, dernier point : je pense qu'un logiciel, peu importe son niveau d'intérêt, n'a pas à pêcher par une interface longue à prendre en main. Y'a pa d'excuse, pas d'élitisme ni de geekerie à épandre dans le domaine des softs qui soit justifiable. C'est purement et simplement un manque de pédagogie/ergonomie, et aussi de pauffinement pour que tout soit fonctionnel et optimal. Après je comprend très bien que les gens ne soient pas payés pour ça, et aient une vie en dehors de leurs projets, mais les utilisateurs aussi. Alors qui doit passer beaucoup de temps dans tout ça? Je pense que c'est les développeurs. Autant rien faire si c'est pour que les utilisateurs doivent trimer.
J'suis en train de faire le point dans ma vie de PCiste, et le bilan c'est que je passe plus de temps à chercher des solutions aux problèmes posés par des malfonctions ou des lacunes, que de jouir de ce qu'on m'offre. J'en viens à petit à petit tout lâcher pour ne rester dans une configuration minimaliste qui me ramène 10 ans en arrière.
|
Il est évident que Foobar aurait beaucoup de progrès à faire point de vue prise en main. Et certains plugins tiers encore plus. Mais de par ses fonctionnalités, il restera toujours plus complexe qu'un lecteur basique type Winamp ou AIMP. Ce qui peut en dégoûter quelqu'un n'est pas qu'il ait des lacunes mais au contraire qu'il en fasse trop. Il faut des logiciels pour tous les types d'utilisateurs en fonction de leurs besoins. Visiblement, tes besoins sont très largement sous-dimensionnés par rapport à l'étendue des possibilités de Foobar. Sinon, tu ne te focaliserais pas sur un ajout graphique amateur comme Chronflow en ignorant tout ce que Foobar a par ailleurs sous le capot. Pas grave, il en faut pour tous les goûts.
---------------
Qui peut le moins peut le moins.