Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2991 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  créer un morceau

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

créer un morceau

n°1081404
ultra62
Optimisateur frénétique.
Posté le 21-05-2006 à 06:32:39  profilanswer
 

salut à tous :)  
 
Alors, en quelques mots: Je voudrais réaliser moi même mes propres morceaux de zik avec mon PC... En gros, créer chaque piste (basse/gratte/batterie/chant) et les superposer pour en faire un morceau...Je débute, je ne sais pas quel logiciel utiliser, ni même si je dois acheter du matos ou si je peut m'en tirer avec ce que j'ai....
 
Pour la basse et la batterie, j'aimerai utiliser des sons d'un logiciel (je joue de la batterie depuis 14 ans mais dur dur dinsérer les sons dans le Pc  ) Donc plutot style "boite à rythme" se rapprochant au plus près d'une vraie batterie..Pour la basse, idem... Pour ce qui est de la gratte, soit je joue et j'enregistre, soit des sons type "guitare" d'un soft... Pour le chant, je voudrais chanter moi même via un micro et enregistrer...
J'espère m'être exprimé assez clairement  
 
Si quelqu'un peut m'aiguiller, je lui en serait très reconnaissant  :)  

mood
Publicité
Posté le 21-05-2006 à 06:32:39  profilanswer
 

n°1081598
ultra62
Optimisateur frénétique.
Posté le 21-05-2006 à 15:34:17  profilanswer
 

[:ass_kicker57]

n°1082072
godshifter
pierre vassiliu addict
Posté le 22-05-2006 à 16:29:29  profilanswer
 

Ca serait plus facile de te repondre si tu nous disais de quel matos tu dispose deja. :D
 
Pour la batterie virtuelle j'ai pu voir a l'oeuvre le "drumkit from hell superior" qui pour une boite a rythme a un rendu plus que correct.
Mais comme il s'agit d'un plugin vst il te faut d'abord une application hote (genre cubase).
 
Pour la basse je sais qu'il existe un autre plugin vst qui s'apelle "virtual bassist" mais la aucune idée de se que ca vaut... essaye d'en trouver une démo si ca existe, sinon trouve toi une basse d'occas pas cher, jouer de la basse c'est cool :D
 
Pour les prises de son gratte moi j'utilise une carte son m-audio pre usb qui je trouve a un tres bon rapport qualité prix et un v-amp pro comme pré ampli (et une gratte bien sur :D).
Idem pour le chant mais en branchant le micro direct sur la carte son.
 
Pour le mixage des differents instruments un logiciel comme cubase ou samplitude peut bien faire l'affaire.
 
Sinon tu peut utiliser un logiciel comme reason qui est un studio virtuel qui contient tout ce que tu veut (boite a rythmes, synthés, effets...) par contre ca n'engage que moi comme avis mais je trouve les sons de basses et de grattes de reason pas geniaux voire meme nuls, apres le reste est vraiment pas mal. (bien sur tu peut toujours enregistrer ta gratte/basse/chant comme je te l'ai dit avant et les importer dans reason.
 
Pour la composition en elle meme, un truc que je trouve pratique est de composer la musique sur guitar pro qui a le merite d'etre tres simple a utiliser et ensuite d'exporter la musique sous forme de fichier midi pour ensuite l'exploiter dans des logiciels comme ceux que je t'ai cité avant pour instrumentaliser et mixer le cout correctement. Mais bon ca c'est optionnel  :)  
 
pour te faire des idées sur les produits que je t'ai cité va voir sur audiofanzine.com et d'essayer des démos de ces produits quand t'en a l'occasion et de demander leur avis a un max de monde.
 
Evidemment ca fait un certain investissement financier mais bon je pense pas me tromper en disant que la musique est un loisir assez cher ;) .
 
voila j'espere que c'est pas trop brouillon comme reponse mais c'est dur dur de rediger un post tout en faisant semblant de bosser :D

Message cité 1 fois
Message édité par godshifter le 22-05-2006 à 16:33:04
n°1082508
ultra62
Optimisateur frénétique.
Posté le 23-05-2006 à 14:10:21  profilanswer
 

godshifter a écrit :

Ca serait plus facile de te repondre si tu nous disais de quel matos tu dispose deja. :D
 
Pour la batterie virtuelle j'ai pu voir a l'oeuvre le "drumkit from hell superior" qui pour une boite a rythme a un rendu plus que correct.
Mais comme il s'agit d'un plugin vst il te faut d'abord une application hote (genre cubase).
 
Pour la basse je sais qu'il existe un autre plugin vst qui s'apelle "virtual bassist" mais la aucune idée de se que ca vaut... essaye d'en trouver une démo si ca existe, sinon trouve toi une basse d'occas pas cher, jouer de la basse c'est cool :D
 
Pour les prises de son gratte moi j'utilise une carte son m-audio pre usb qui je trouve a un tres bon rapport qualité prix et un v-amp pro comme pré ampli (et une gratte bien sur :D).
Idem pour le chant mais en branchant le micro direct sur la carte son.
 
Pour le mixage des differents instruments un logiciel comme cubase ou samplitude peut bien faire l'affaire.
 
Sinon tu peut utiliser un logiciel comme reason qui est un studio virtuel qui contient tout ce que tu veut (boite a rythmes, synthés, effets...) par contre ca n'engage que moi comme avis mais je trouve les sons de basses et de grattes de reason pas geniaux voire meme nuls, apres le reste est vraiment pas mal. (bien sur tu peut toujours enregistrer ta gratte/basse/chant comme je te l'ai dit avant et les importer dans reason.
 
Pour la composition en elle meme, un truc que je trouve pratique est de composer la musique sur guitar pro qui a le merite d'etre tres simple a utiliser et ensuite d'exporter la musique sous forme de fichier midi pour ensuite l'exploiter dans des logiciels comme ceux que je t'ai cité avant pour instrumentaliser et mixer le cout correctement. Mais bon ca c'est optionnel  :)  
 
pour te faire des idées sur les produits que je t'ai cité va voir sur audiofanzine.com et d'essayer des démos de ces produits quand t'en a l'occasion et de demander leur avis a un max de monde.
 
Evidemment ca fait un certain investissement financier mais bon je pense pas me tromper en disant que la musique est un loisir assez cher ;) .
 
voila j'espere que c'est pas trop brouillon comme reponse mais c'est dur dur de rediger un post tout en faisant semblant de bosser :D


 
Salut et merci pour ton aide.
 
J'ai une gratte électrique mais pas d'ampli, une basse et un micro.
Donc, tu me conseil d'acheter quoi pour brancher gratte/basse/micro? en sachant que je n'ai pas d'ampli et que je cherche un son "lourd et aggressif" pour la gratte.. encore merci :)  

n°1082539
rexet
Posté le 23-05-2006 à 15:29:04  profilanswer
 
n°1082747
ultra62
Optimisateur frénétique.
Posté le 23-05-2006 à 21:20:23  profilanswer
 

Merci pour le lien! J'ai acheté ça> http://fr.line6.com/toneport/ et franchement ça a l'air pas mal du tout...

n°1082895
angturil
Posté le 24-05-2006 à 05:27:58  profilanswer
 

Ta question est pas mal vaste alors pour débroussailler un peu je te donne quelques liens:
 
http://www.synthzone.com/
http://www.audiofanzine.com
 
Pour répondre un peu plus en détail, voilà un panel de logiciels parmi les plus utilisés dans leur domaine, en revanche je n'aborde pas la question du budget pour ne pas nuire à tes artères.. ;)
 
Basse:  
- Virtual Bassist, Broomstick Bass, Hardcore bass
 
Drums:  
- BFD (traduction assez délicate pour un forum tout public)
- Artist Grooves/ Artist Drums
- Groove Agent
 
Guitare:
- Virtual Guitarist (Acoustic, Electric et v2.0)
- Real Guitar..
 
Sinon si vraiment tu souhaites que ca sonne, rien ne vaut de tout faire soi-même, en particulier guitares et basses. Ces plugs d'instruments à cordes ne sont réellement bien que pour de la grosse préprod.. pour du def ca sonne en carton.
Pour les batteries, BFD peut faire illusion mais demande une machine puissante (mieux vaut un PC dedié à çà qui tourne en synchro avec ton séquenceur favori).
 
Pour ta gratte, regarde aussi du côté de Guitar Rig de chez native. Multieffet assez impressionnant. Le must étant Amp Farm qui ne tourne que sur les stations pro tools TDM mini.
 
Micro:
- T-Bones, Studio Projects ou Audio Technica (le premier est de loin le meilleur pour le prix)
- Neuman TLM103 si tu as des sous
 
et en préamp un petit BlueTube DP fera probablement ton affaire. Pour du studio ou de l'enregistrement => micro statique à large membrane obligatoire, et bien entendu un préamp capable de fournir du 48v (alim phantom).
N'oublie pas non plus qu'avant toute chose, le plus important est d'avoir une chaîne d'appareils consistante de A à Z, cad bonne carte son, bons cables, bons moniteurs (il y en a pléthore, Adams, Genelec, Mackie, Dynaudio, KRK etc...)
 
Pour toute autre question ou précisions => bouton répondre. ;)

Message cité 1 fois
Message édité par angturil le 24-05-2006 à 05:33:06
n°1082916
rexet
Posté le 24-05-2006 à 08:33:16  profilanswer
 

angturil a écrit :


Pour répondre un peu plus en détail, voilà un panel de logiciels parmi les plus utilisés dans leur domaine, en revanche je n'aborde pas la question du budget pour ne pas nuire à tes artères.. ;)
 
Basse:  
- Virtual Bassist, Broomstick Bass, Hardcore bass
 
Drums:  
- BFD (traduction assez délicate pour un forum tout public)
- Artist Grooves/ Artist Drums
- Groove Agent


Si je puis me permettre j'ajouterai Spectrasonic Trilogy et Yellow Tools Majestic pour la basse ainsi que Toontrack Drumkit from Hell pour la batterie !

n°1083092
ultra62
Optimisateur frénétique.
Posté le 24-05-2006 à 14:12:09  profilanswer
 

Merci à tous :)  
 
J'ai acheté le toneport ux2, mais j'ai du mal avec l'enregistrement via le logiciel fourni (live lite 4). pour la guitare, la basse et le chant, je compte le faire moi même... reste la batterie.  merci

n°1083317
ultra62
Optimisateur frénétique.
Posté le 24-05-2006 à 19:31:49  profilanswer
 

Quel logiciel assez simple me conseillez vous pour enregistrer avec mon ux2? cubase? Car je m'en sort pas avec live lite4!!!

mood
Publicité
Posté le 24-05-2006 à 19:31:49  profilanswer
 

n°1084964
rexet
Posté le 28-05-2006 à 19:13:52  profilanswer
 

En quoi tu t'en sors pas ? Car Live est quand même réputé pour être super conviviale, simple et intuitif... en plus t'as une version allégée... Si tu n'y arrives pas avec Live je ne suis pas sûr que ça sera meilleur avec Cubase...


Message édité par rexet le 28-05-2006 à 19:14:44
n°1087083
ultra62
Optimisateur frénétique.
Posté le 01-06-2006 à 20:38:09  profilanswer
 

J'ai créé mon premier morceau avec audacity et je suis franchement content du résultat... Merci à tous pour vos conseils!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  créer un morceau

 

Sujets relatifs
Créer MJPEG depuis plusieurs JPEGCreer des sous-titres de DVD ?
Créer des video haute résolution pour iPod videoImpossible créer DVD vidéo ou données...
creer un son particulierCréer un DVD (fichier IFO) à partir de plusieurs VOB
creer des sous menus avec nero vision 4aide pour créer une chaine hifi mp3 à moindre coût
creer un dvd video a partir de fichiers videoCreer des menus de dvd
Plus de sujets relatifs à : créer un morceau


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR