Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1098 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Info micro/cables xlr pour grosse sonorisation

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Info micro/cables xlr pour grosse sonorisation

n°2151420
niku
viaggiando controvento
Posté le 25-06-2018 à 16:18:33  profilanswer
 

Salut à tous, je viens me renseigner ici en attendant l'ouverture de la boutique avec qui j'ai l'habitude de travailler, mais je dois sonoriser un evenement relativement important (environ 600 personnes d'attendues)  
 
J'ai à disposition une sono et tout ce qu'il faut. Le seul probleme que je rencontre s'est éloignement entre la sono/et mes micros pupitres pour le discours.  
 
J'utilise des cables XLR male femelle pour la liaison entre mes micros sur mon pupitre et la sono. Quelle est la longueur maxi qu'on peut utiliser ?  
 
Il me semble que j'ai déjà loué des enrouleurs de 50 metres de cables? Merci pour vos infos.

mood
Publicité
Posté le 25-06-2018 à 16:18:33  profilanswer
 

n°2151621
elias_mult​i
Posté le 27-06-2018 à 02:24:21  profilanswer
 

niku a écrit :

 
J'utilise des cables XLR male femelle pour la liaison entre mes micros sur mon pupitre et la sono. Quelle est la longueur maxi qu'on peut utiliser ?  


 
C'est difficile de répondre, car ça dépend de l'impédance et du type de microphone, et aussi du type de câble XLR (balanced, unbalanced..., suffisamment blindé ou pas, etc...).
 
Ceci-dit ça peut être assez long, par exemple, certaines marques de microphones, comme Neumann, préconisent des câbles balanced de 300m maximum (théorique).
 
Mais en pratique, il se pose aussi un problème d'interférences (parasites), qui peuvent être entendus si le câble est trop long, pas assez blindé, etc...
 
Il existe des câbles dit "star quad" (balanced), qui vont jusqu'a 100ft (30m), sans parasites : https://www.amazon.com/24AWG-Microp [...] B01ISILL6C
 
Ou encore 300ft (91m) sans parasites : https://www.amazon.com/GLS-AUDIO-Mi [...] B000RTPBWQ (attention, il faut souder les fiches XLR dessus, il n'y as que le cable sans les fiches).
 
Ou avec les fiches XLR ( mais celui-ci est cher...  :D ) : http://www.customcableconnection.c [...] emale.html
 
PS : ft (feet = pieds), les américains n'aiment pas le système métrique...  [:bisounours58:3] , il faut donc faire la conversion en mètres... (google est ton ami...)  :o  
 

niku a écrit :

 
Il me semble que j'ai déjà loué des enrouleurs de 50 metres de cables?


 
Attention, il n'est pas bon de laisser le câble enroulé (comme une bobine), il est préférable de le dérouler complétement...
 
On évitera aussi de faire passer les câbles à proximité d'appareils qui produisent des ondes radios parasites (téléphones portable, etc...), plus le câble est long, et moins il est blindé..., plus il captera ces parasites comme une antenne, et les enverra vers le pré-ampli de la console (qui va donc amplifier ces parasites).
 
Par-conséquent, il est préférable de choisir un câble le plus court possible (par exemple, si les micros sont à 30m de la console, on utilisera de préférence un câble de 40m ou 50m (pour avoir un peu de marge), plutôt qu'un câble de 300m qu'il faudra dérouler...  :o  
 
Note que tu as aussi la solution de louer des micros sans-fils (par exemple, Shure Diversity), c'est quand même bien plus pratique...  [:djekyl:1]  
 
 :hello:


Message édité par elias_multi le 27-06-2018 à 02:53:56
n°2151637
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 27-06-2018 à 09:12:38  profilanswer
 

Micros sans fil ? Diablerie  [:tkz:1]


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°2151717
elias_mult​i
Posté le 27-06-2018 à 14:53:12  profilanswer
 

muzah a écrit :

Micros sans fil ? Diablerie  [:tkz:1]


 
 :D  
 
C'est vrai que généralement, je n'aime pas le sans-fil, mais surtout quand c'est pour relier une enceinte surround sans-fil à 3m de l'ampli, je trouve que c'est un peu ridicule, et ça consomme plus de courant, alors qu'un câble suffirait et coute moins cher...
 
Mais dans le cas de la sonorisation sur de "grandes distances" pour un ou plusieurs micros..., c'est un peu différent, la c'est quand même plus pratique.  [:the_rainmaker:1]


Message édité par elias_multi le 27-06-2018 à 16:29:52

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Info micro/cables xlr pour grosse sonorisation

 

Sujets relatifs
Comment activer le micro de mes écouteurs sur mon ordi portable ?Retour son sur entrée micro
Appareils qui ne se chargent qu'avec certains câbles USBcables RCA = cables component ?
Prêt de microAucun micro ne fonctionne (Carte son non détéctée) Windows 10
probleme micro artics 5Siberia 150 - Micro "cassé ?"
câbles hdmi non compatibles entre euxprobleme de micro casque .
Plus de sujets relatifs à : Info micro/cables xlr pour grosse sonorisation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR