Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2456 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Audio Bluetooth et Windows 10

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Audio Bluetooth et Windows 10

n°2216426
webzeb
Posté le 11-11-2019 à 23:26:47  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'utilise une paire d'écouteurs Bluetooth Sony WF-1000XM3 avec mon smartphone et avec mon PC sous Windows 10 :
Avec le smartphone la qualité audio est excellente.
Avec le PC elle est attroce et j'ai très régulièrement de petites coupure/glitches très désagréables.
 
J'ai essayé l'astuce de déactiver le micro main libre dans Windows 10 : pas mieux.
 
Des idées ?

mood
Publicité
Posté le 11-11-2019 à 23:26:47  profilanswer
 

n°2216464
patrick220​00
Posté le 12-11-2019 à 10:05:30  profilanswer
 

Le problème pourrait venir du module bluetooth du PC ou de son driver pas nécessairement de W10 : j'ai 2 PC que j'utilise en bluetooth avec une enceinte connectée et des écouteurs bluetooth sans problème, aucune différence avec le smartphone.  
Je note cependant une légère perte de qualité avec un casque hifi .

n°2216593
Marcel Pit​ou
Posté le 12-11-2019 à 23:05:49  profilanswer
 

Salut,
 

webzeb a écrit :


J'utilise une paire d'écouteurs Bluetooth Sony WF-1000XM3 avec mon smartphone et avec mon PC sous Windows 10 :
Avec le smartphone la qualité audio est excellente.
Avec le PC elle est attroce et j'ai très régulièrement de petites coupure/glitches très désagréables.


 
Avec le bluetooth, suivant le codec qu'on utilise la qualité peut varier de très mauvais à très bon : https://www.tomshardware.fr/bluetoo [...] x-sbc-aac/
 

Citation :

Le codec le plus couramment utilisé est aussi le plus mauvais. Le SBC est supporté par tous les casques et tous les appareils, il est obligatoire dans la norme. Ce codec compresse avec des pertes, et généralement assez mal. Alors que l’AAC, le MP3 ou L’OGG Vorbis visent la qualité, le SBC a été pensé pour être rapide au niveau de l’encodage en demandant peu de ressources.


 

Citation :

Le SBC est un mauvais codec, dans le sens où des artefacts sont audibles en partant d’une source non compressée avec les réglages classiques (bitpool de 35). Sachant que la musique est dans une grande partie des cas déjà compressée avant le transfert, on imagine l’ampleur des dégâts.


 

Citation :

L’aptX est une solution intéressante : ce codec propriétaire a été conçu par CSR (une société qui vend des contrôleurs Bluetooth) et offre une qualité sonore meilleure que le (mauvais) SBC. Ce codec compresse avec des pertes, mais à des débits élevés (environ 350 kilobits/s) et surpasse très facilement le SBC. Le problème principal est la compatibilité : les casques compatibles sont rares et les émetteurs compatibles encore plus.


 
Voila le soucis, pour avoir un flux apt-X ou AAC de bonne qualité audio, il faut que les deux appareils (émetteurs et récepteurs), soient compatibles avec ces normes..., or si l’émetteur BT intégré à ton PC n'est pas compatible apt-X ou AAC, tu sera limité au SBC avec une qualité nettement inférieur, et potentiellement des artefacts audibles...
 
Le problème vient donc surement de l’émetteur BT de ton PC, qui doit avoir des protocoles trop ancien, qui doit surement être limité au SBC, et qui ne prend pas en charge les codecs "AAC", ou "apt-X".
 
Cependant, je note que tes écouteurs ne sont pas non plus compatibles avec les codecs "apt-X" et "LDAC" : https://www.01net.com/tests/test-so [...] -6286.html
 

Citation :

Sony n’a pas jugé bon de rendre compatible ses nouveaux true wireless avec sa norme Hi-Res. On a donc seulement droit ici à deux codecs : AAC et SBC.
 
Les écouteurs ne peuvent pas donc décoder les codecs aptX et LDAC qui sont habituellement intégrés dans les casques Hi-Res de Sony. Même avec un smartphone compatible aptX (le format de transmission de données audio par Bluetooth conçu par Qualcomm, pour un rendu équivalent à du son non compressé), on ne pourra pas profiter de la qualité audio de ce codec.


 
Un émetteur BT compatible avec le codec "AAC" reste donc la meilleur solution pour ces écouteurs (même si l'AAC n'est pas au niveau de l'apt-x ou LDAC, il reste quand même meilleur que le SBC).  [:cosmoschtroumpf]  
 
PS : pour vulgariser (en terme de qualité de son) :
 
- Le SBC c'est environ l'équivalent d'un MP3 inférieur à 96kbps (voir même à 64kbps). => qualité de son catastrophique, artefacts audibles (c'est inclus nativement dans tout les émetteurs BT, mais ça sert plutôt à téléphoner avec une oreillette, qu'à écouter de la musique, ça n'a pas été conçus pour avoir une bonne qualité de son).
 
- L'AAC c'est environ l'équivalent d'un MP3 à 128kbps => qualité de son correcte.
 
- L'AAC "VBR" c'est environ l'équivalent d'un MP3 à 256kbps => qualité de son excellente.
 
- L'apt-X c'est environ l'équivalent d'un MP3 à 320kbps => qualité de son excellente.
 
- Le LDAC, ce n'est pas vraiment du "lossless", mais c'est supérieur à un MP3 à 320kbps, c'est quasiment équivalent à du FLAC (le LDAC va jusqu'à 990kbps, sachant qu'un CD-Audio, c'est 1411kbps). => meilleur qualité de son possible en BT.
 

webzeb a écrit :


Avec le smartphone la qualité audio est excellente.


 
Donc, ton smartphone doit surement établir une liaison avec le codec "AAC" ou "AAC VBR" avec les écouteurs, alors que l’émetteur BT de ton PC doit être limité au SBC.
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 13-11-2019 à 00:10:32
n°2230306
yoyo778
Posté le 10-02-2020 à 20:20:10  profilanswer
 

meme souci chez moi avec ces intras : coupures alors que le bluetooth de ma CM est censé etre "moderne" avec la norme 5 . Pas de souci de coupure avec mon smartphone  
 
modele en question msi z390 gaming edge ac  
 
a noter : memes soucis de coupure avec ma tv connectée qui a 3 ans :p na :p
 
EDIT : résolu sur pc avec maj des pilotes bluetooth  :D


Message édité par yoyo778 le 10-02-2020 à 20:37:45

---------------
Feed : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0466_1.htm
n°2233693
jolito57
Posté le 12-03-2020 à 20:53:55  profilanswer
 

Bonjour, ayant aussi des coupures dans la transmission en bluetooth (PC win 10 vers enceinte JBL) je serais intéressé de savoir comment trouver/installer les pilotes adéquats.
 
Merci.

n°2233752
yoyo778
Posté le 13-03-2020 à 19:43:57  profilanswer
 

jolito57 a écrit :

Bonjour, ayant aussi des coupures dans la transmission en bluetooth (PC win 10 vers enceinte JBL) je serais intéressé de savoir comment trouver/installer les pilotes adéquats.
 
Merci.


As tu cherché une maj de tes pilotes BlueTooth  sur ton pc ?


---------------
Feed : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0466_1.htm
n°2233767
jolito57
Posté le 14-03-2020 à 00:37:50  profilanswer
 

Merci pour la réponse.
 
J'ai essayé plusieurs solutions mais je n'ai pas trouvé comment mettre le pilote à jour.
 
Cela dit, la case "mettre à jour le pilote" est grisée (inopérante).
 
J'ai aussi essayé la méthode proposée par Microsoft:
 
Exécuter l’utilitaire de résolution des problèmes Bluetooth
"Sélectionnez le bouton Démarrer, puis Paramètres > Mise à jour et sécurité  > Résolution des problèmes . Sous Rechercher et résoudre d’autres problèmes, sélectionnez Bluetooth, puis Exécuter l’utilitaire de résolution des problèmes et suivez les instructions."
....  
 
.... sans succès, il y a toujours de petites coupures.
 
J'avais aussi acheté un dongle car au départ je ne savais pas que l'ordi était équipé bluetooth. Mais le dongle ne fonctionne pas. Après avoir lu les explications plus haut je me demande s'il ne faudrait pas un dongle d'un type différent (?). Depuis mon message j'ai vu que ça existe en aptX dans un autre sujet du forum.

Message cité 1 fois
Message édité par jolito57 le 14-03-2020 à 01:34:59
n°2233785
patrick220​00
Posté le 14-03-2020 à 09:33:41  profilanswer
 

J'ai moi aussi eu des microcoupures agaçantes le mois dernier avec des intras ( bluetooth5) et un PC hybride Samsung sous W10.Les dernières maj  de windows et de samsung update ont réglé le problème .

n°2233803
yoyo778
Posté le 14-03-2020 à 13:57:03  profilanswer
 

jolito57 a écrit :

Merci pour la réponse.
 
J'ai essayé plusieurs solutions mais je n'ai pas trouvé comment mettre le pilote à jour.
 
Cela dit, la case "mettre à jour le pilote" est grisée (inopérante).
 
J'ai aussi essayé la méthode proposée par Microsoft:
 
Exécuter l’utilitaire de résolution des problèmes Bluetooth
"Sélectionnez le bouton Démarrer, puis Paramètres > Mise à jour et sécurité  > Résolution des problèmes . Sous Rechercher et résoudre d’autres problèmes, sélectionnez Bluetooth, puis Exécuter l’utilitaire de résolution des problèmes et suivez les instructions."
....  
 
.... sans succès, il y a toujours de petites coupures.
 
J'avais aussi acheté un dongle car au départ je ne savais pas que l'ordi était équipé bluetooth. Mais le dongle ne fonctionne pas. Après avoir lu les explications plus haut je me demande s'il ne faudrait pas un dongle d'un type différent (?). Depuis mon message j'ai vu que ça existe en aptX dans un autre sujet du forum.


 :hello: pour mes maj de drivers BT, je suis passé par ici, ayant un proc intel :
 
https://www.intel.fr/content/www/fr [...] stant.html
 
sinon il y a ca aussi : https://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=29
 
Et pour ton dongle aptx ou aptx-hd, c'est utile uniquement si ton enceinte ou autre peut recevoir ce signal, ce qui est encore peu le cas; dans ce cas la norme précédente suffit.


---------------
Feed : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0466_1.htm
n°2233807
jolito57
Posté le 14-03-2020 à 15:57:29  profilanswer
 

Merci, je vais regarder ça.
 
L'enceinte en question est une JBL Pulse 3

mood
Publicité
Posté le 14-03-2020 à 15:57:29  profilanswer
 

n°2233826
jolito57
Posté le 14-03-2020 à 22:53:47  profilanswer
 

J'ai suivi les deux liens; lancé Assistant pilotes et support Intel qui dit que les pilotes et logiciels Intel sont à jour.
 
Le site Tous les drivers propose quelques drivers disponibles (je ne vais pas les énumérer maintenant). Pour le Bluetooth il donne ces informations sans rien proposer d'autre:  
 
Realtek Bluetooth Adapter
Identifiant matériel : USB\VID_0BDA&PID_0821
Drivers installés
Fichier INF : oem36.inf | Marque : Realtek | Classe : Bluetooth | Version : 1.5.1012.3 | Date : 30/04/2018
 
Après cela j'ai refait un test de lecture et je constate toujours des petites coupures.   :??:  

n°2233834
yoyo778
Posté le 15-03-2020 à 00:45:29  profilanswer
 

pas eu de maj depuis 2018 ?


---------------
Feed : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0466_1.htm
n°2233880
jolito57
Posté le 15-03-2020 à 18:36:42  profilanswer
 

Il faut croire que non.
 
Je viens de faire la manip suivante : Win+X/ Gestionnaire de périphériques/Bluetooth/
 
Là j'ai 6 lignes:
 
- Bluetooth Device (RFCOMM Protocol TDI)
- Enumétateur Microsoft Bluetooth
- Enumétateur Microsoft Bluetooth LE
- JBL Pulse 3
- Realtek Bluetooth Adapter
- Transport Avrcp JBL Pulse 3
 
Pour chaque ligne j'ai fait clic droit "mettre à jour le pilote" et "rechercher automatiquement le logiciel de pilote à jour" et j'obtiens "Les meilleurs pilotes pour votre appareil sont déjà installés" puis j'ai fait à chaque fois "Recherche des pilotes mis à jour dans Windows Update" qui donne toujours "Les meilleurs pilotes pour votre appareil sont déjà installés".


Message édité par jolito57 le 15-03-2020 à 18:43:26
n°2234196
jolito57
Posté le 21-03-2020 à 16:27:23  profilanswer
 

Quelques nouvelles.
 
Mon smartphone, un S6 edge avec lequel je n'avais pas de souci de transmission vers l'enceinte Bluetooth, a rendu l'âme après une vilaine chute. Je viens de recevoir un nouvel appareil (A40) avec lequel la connexion est tout aussi problématique que le PC. Un test avec l'Iphone de ma fille est concluant. Je pense donc que ce l'est pas l'enceinte la fautive.
 
Je venais pourtant de faire une mise à jour du logiciel du smartphone.
 
Donc, mes deux sources posent problème.  :pfff:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Traitement Audio

  Audio Bluetooth et Windows 10

 

Sujets relatifs
transférer de l'audio "digital" sans filRecuperer son DTS-HD via sortie audio TV LG Oled
Aucun périphérique audio installé Configuration audio stéréo pouvant évoluer sur du 5.1
système audio pour PC + lecteur BRDes écouteurs bluetooth 5.1 compatible smartphone 5.0
Clé usb ? Augmenter la portée du Bluetooth et optimisation de l'audioSBC XQ : le CODEC Bluetooth Haute Fidelité
Enceinte Bluetooth smartphone/laptop 
Plus de sujets relatifs à : Audio Bluetooth et Windows 10


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR