Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2721 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  [Résolu]Utiliser deux sorties audio sur carte son

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu]Utiliser deux sorties audio sur carte son

n°2045250
sigismund2​2
Posté le 27-07-2016 à 18:38:36  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,
 
Je n'y connais pas grand chose et malgré moult recherches, je n'ai pas trouvé de réponse sur gougueule.
 
J'ai une carte son (Asus XONAR DS) qui possède plusieurs sorties audio (Front/Side/Rear...). Actuellement j'ai un kit d'enceinte tout simple, branché sur Front, que j'utilise la journée. Le soir pour ne pas faire de bruit, je débranche le jack des enceintes et je branche le jack de mon casque à la place. C'est chiant mais ça marche.  
 
Existe t-il un moyen d'alterner via windoze entre casque/enceintes en laissant par exemple le casque sur Side et les enceintes sur Front ? Sans perdre en qualité audio ? C'est peut-être un peu naïf comme question mais je n'ai pas trouvé, lorsque je branche les deux rien n'est détecté autrement que sur Front.

Message cité 1 fois
Message édité par sigismund22 le 29-07-2016 à 01:39:31
mood
Publicité
Posté le 27-07-2016 à 18:38:36  profilanswer
 

n°2045289
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2016 à 23:09:23  answer
 

sigismund22 a écrit :

Bonjour tout le monde,
 
Je n'y connais pas grand chose et malgré moult recherches, je n'ai pas trouvé de réponse sur gougueule.
 
J'ai une carte son (Asus XONAR DS) qui possède plusieurs sorties audio (Front/Side/Rear...). Actuellement j'ai un kit d'enceinte tout simple, branché sur Front, que j'utilise la journée. Le soir pour ne pas faire de bruit, je débranche le jack des enceintes et je branche le jack de mon casque à la place. C'est chiant mais ça marche.  
 
Existe t-il un moyen d'alterner via windoze entre casque/enceintes en laissant par exemple le casque sur Side et les enceintes sur Front ? Sans perdre en qualité audio ? C'est peut-être un peu naïf comme question mais je n'ai pas trouvé, lorsque je branche les deux rien n'est détecté autrement que sur Front.


 
Bonsoir.
 
Non il n'est pas possible de transformer la sortie Side en sortie casque.
 
En revanche je vois que la carte son Asus Xonar DS possède un connecteur Front panel qui permet de connecter un casque à l'avant de la tour.
 
Voir ci-dessous. (vous voyez en haut et à droite le connecteur Front Panel).
 
https://static1.caseking.de/media/image/thumbnail/gasc-032_gasc_032_2g_800x800.jpg
 
Tout les boitiers de PC disposent d'une sortie casque à l'avant, à vérifier dans l'ordinateur si le câble Front Panel est connecté à la carte son.
 
Voici à quoi ça ressemble.
 
http://www.pcityourself.com/images/content/building/frontPanelAudioUSB.jpg
 
http://images.esellerpro.com/2131/I/718/99/DCP_3437.JPG


Message édité par Profil supprimé le 27-07-2016 à 23:14:42
n°2045301
sigismund2​2
Posté le 28-07-2016 à 00:37:59  profilanswer
 

Merci pour cette réponse détaillée. En fait, le front panel est déjà connecté et fonctionne.  
 
Mais le problème est que le branchement du casque en front panel désactive automatiquement la sortie arrière...donc je dois toujours brancher/débrancher. J'aimerais éviter d'avoir à bidouiller les fils matins et soir.

n°2045306
chtit
R-CB5
Posté le 28-07-2016 à 02:01:33  profilanswer
 

c'est si difficile que ca de brancher le casque en facade du PC ? là quand meme niveau feineantise on atteind des sommet !!! :pt1cable:  
 
 
sinon on peut le faire via logiciel, dans les reglage de la carte son, mais je crois que le nombre de clic necessite plus d'effort que de brancher le casque le soir sur la prise jack en facade du PC :whistle:

n°2045377
Alkor2001
Posté le 28-07-2016 à 13:36:13  profilanswer
 

Pourquoi pas un dédoubleur jack sur la sortie principale ? Comme ça ton casque et tes enceintes sont branchés tout le temps, il te suffit de couper les enceintes quand tu ne veux pas faire de bruit...


---------------
J'aime pas Apple...
n°2045378
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 28-07-2016 à 13:39:44  profilanswer
 

sigismund22 a écrit :


Mais le problème est que le branchement du casque en front panel désactive automatiquement la sortie arrière...donc je dois toujours brancher/débrancher. J'aimerais éviter d'avoir à bidouiller les fils matins et soir.


 
C'est normal, si la carte n'a qu'une seul sortie physique..., si elle alimente un casque et un ampli en même temps, tu modifie l'impédance, et donc aussi la puissance de sortie / qualité de son...
 
Pour palier à ça, quand tu branche le casque, ça désactive la sortie arrière, c'est tout à fait normale...  
 
Pour alimenter les deux en même temps, il faudrait une carte son qui dispose de 2 sorties réel (séparés), comme sur certaines cartes MAO, mais dans ce cas, il faut basculer de sortie à chaque fois dans windows (ou utiliser un logiciel MAO spécifique qui utilise les deux sorties en même temps, comme un logiciel DAW multipistes)...  
 
Reste l'option d'utiliser un doubleur jack :  
 
http://www.lecoindesbonnesaffaires.com/images//catalogue/606201018.jpg
 
Mais ça peut avoir une incidence sur la qualité de son.  [:cosmoschtroumpf]
 
PS : sur ma Beringher UM2, j'ai deux sorties séparés pour le casque et l'amplification (l'un ne coupe pas l'autre) : https://www.thomann.de/fr/behringer [...] 0wod1vUPwA
 
https://images6.static-thomann.de/pics/bdb/325918/8682023_800.jpg
 
https://images6.static-thomann.de/pics/bdb/325918/8682033_800.jpg
 
Mais tu trouvera plus rarement ça, sur une carte son multimédia / 5.1
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 28-07-2016 à 13:44:45
n°2045382
Profil sup​primé
Posté le 28-07-2016 à 13:46:04  answer
 

Alkor2001 a écrit :

Pourquoi pas un dédoubleur jack sur la sortie principale ? Comme ça ton casque et tes enceintes sont branchés tout le temps, il te suffit de couper les enceintes quand tu ne veux pas faire de bruit...


 
Mais du coup quant on utilise les enceintes on entend toujours le casque, c'est chiant.

n°2045383
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 28-07-2016 à 13:48:57  profilanswer
 


 
Et inversement...  
 
Moi non plus je ne vois pas l'intérêt, je préfère que ça coupe mes enceintes quand j'utilise le casque (ce que fait mon ampli vintage).  ;)

n°2045386
Profil sup​primé
Posté le 28-07-2016 à 13:53:41  answer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Et inversement...  
 
Moi non plus je ne vois pas l'intérêt, je préfère que ça coupe mes enceintes quand j'utilise le casque (ce que fait mon ampli vintage).  ;)


 
La carte son doit faire pareil, lorsque le casque est branché sur la prise à l'avant du PC les enceintes se coupent automatiquement.
 
Mais l'auteur du poste trouve pénible de brancher/débrancher la prise Jack du casque.

n°2045387
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 28-07-2016 à 13:59:27  profilanswer
 


 
Avec la carte son que j'ai donné en lien, il pourra le faire (brancher un casque ne coupe pas la sortie line externe), mais ce sera uniquement stéréo (pas de 5.1)...  [:cosmoschtroumpf]


Message édité par Elias de Kelliwich le 28-07-2016 à 14:00:39
mood
Publicité
Posté le 28-07-2016 à 13:59:27  profilanswer
 

n°2045425
sigismund2​2
Posté le 28-07-2016 à 20:39:29  profilanswer
 

chtit a écrit :

c'est si difficile que ca de brancher le casque en facade du PC ? là quand meme niveau feineantise on atteind des sommet !!! :pt1cable:  
 
 
sinon on peut le faire via logiciel, dans les reglage de la carte son, mais je crois que le nombre de clic necessite plus d'effort que de brancher le casque le soir sur la prise jack en facade du PC :whistle:


Si j'ai besoin de rien je te demande, j'ai compris. Si tu n'as pas d'aide à apporter autant ne pas poster...je pose une question pour savoir si c'est possible, pas besoin d'être désagréable.  

Alkor2001 a écrit :

Pourquoi pas un dédoubleur jack sur la sortie principale ? Comme ça ton casque et tes enceintes sont branchés tout le temps, il te suffit de couper les enceintes quand tu ne veux pas faire de bruit...


Je réponds aux messages qui suivent par la même occasion : non je ne souhaite pas avoir le son en même temps sur les deux, sinon effectivement ça pouvait être une option.  
 
Ce que je voulais, c'était pouvoir choisir le "périphérique actif" dans le gestionnaire de son windows. Avec mon ancien casque je pouvais, car il avait une carte son intégrée et était branché en USB. Donc je pouvais choisir les enceintes, le casque, ou même la communication sur le casque et le son des jeux sur les enceintes, etc...c'était plus souple, mais je n'ai pas la même qualité qu'avec le casque branché directement sur la carte son.  
 
Je vais me réadapter avec ce nouveau casque, en branchant/débranchant en façade, visiblement c'est la solution la plus simple. Par contre, je ne pourrais plus séparer le son des jeux et le son des communications vocales entre enceintes et casque, mais ce n'est pas grave.  
 
Merci pour vos réponses.

Message cité 2 fois
Message édité par sigismund22 le 28-07-2016 à 20:41:51
n°2045430
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 28-07-2016 à 22:20:33  profilanswer
 

sigismund22 a écrit :


Ce que je voulais, c'était pouvoir choisir le "périphérique actif" dans le gestionnaire de son windows. Avec mon ancien casque je pouvais, car il avait une carte son intégrée et était branché en USB. Donc je pouvais choisir les enceintes, le casque, ou même la communication sur le casque et le son des jeux sur les enceintes, etc...c'était plus souple, mais je n'ai pas la même qualité qu'avec le casque branché directement sur la carte son.


 
Ce qui revient à avoir 2 cartes son, et non une seul...   ;)

n°2045434
sigismund2​2
Posté le 28-07-2016 à 23:51:50  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :

 

Ce qui revient à avoir 2 cartes son, et non une seul...   ;)


Yup j'ai bien saisi le truc. Il aurait pu exister une solution alternative permettant de "simuler" deux sorties physiques, mais visiblement non. Tant pis, et merci !


Message édité par sigismund22 le 28-07-2016 à 23:54:46
n°2045436
chtit
R-CB5
Posté le 29-07-2016 à 00:25:11  profilanswer
 

sigismund22 a écrit :

Si j'ai besoin de rien je te demande, j'ai compris. Si tu n'as pas d'aide à apporter autant ne pas poster...je pose une question pour savoir si c'est possible, pas besoin d'être désagréable.  


hé bien tu ne doit pas avoir tous lu, bien sur qu'on peut, en allant dans le gestionnaire audio de ta carte son, le chipset realtek de ma carte mere le fait, ainsi que ma carte son creative, ce serait etonnant que ta Asus ne le fasse pas
 
 
simplement, je ne vois pas en quoi il est compliqué de brancher/debrancher un jack !!!
dans ton premier topic, tu disait debrancher le jack des enceinte pour brancher le jack du casque à la place, à l'arriere du PC
 
alors que tu peut tres bien laisser tes enceinte branché à l'arriere, puis brancher ton casque en facade, ca desactive les enceinte automatiquement, et c'est pas compliqué de brancher un casque quoi ;)
 
 
des reponses je veux bien en donner, quand il y a vraiment un interet, là c'est pas le cas ;)

n°2045437
sigismund2​2
Posté le 29-07-2016 à 00:41:38  profilanswer
 

chtit a écrit :


hé bien tu ne doit pas avoir tous lu,


chtit a écrit :

sinon on peut le faire via logiciel, dans les reglage de la carte son, mais je crois que le nombre de clic necessite plus d'effort que de brancher le casque le soir sur la prise jack en facade du PC :whistle:


Super explication, en effet.  

chtit a écrit :

bien sur qu'on peut, en allant dans le gestionnaire audio de ta carte son, le chipset realtek de ma carte mere le fait, ainsi que ma carte son creative, ce serait etonnant que ta Asus ne le fasse pas


Si elle le fait, je ne sais pas comment, c'est pour ça que je poste ici, sur ce forum, en détaillant mon problème, pour avoir une réponse, pas de vagues insinuations doublées de mépris.  

chtit a écrit :

simplement, je ne vois pas en quoi il est compliqué de brancher/debrancher un jack !!!


On s'en fiche que tu voies ou que tu ne voies pas en quoi c'est compliqué puisque ce n'est pas le sujet !  

chtit a écrit :

alors que tu peut tres bien laisser tes enceinte branché à l'arriere, puis brancher ton casque en facade, ca desactive les enceinte automatiquement


C'est ce que je fais.  

chtit a écrit :

des reponses je veux bien en donner, quand il y a vraiment un interet, là c'est pas le cas ;)


Dans ce cas, ne poste pas ?

n°2045438
chtit
R-CB5
Posté le 29-07-2016 à 00:44:13  profilanswer
 

sigismund22 a écrit :

C'est ce que je fais.  


et donc ? ca ne fonctionne pas bien ? ca demande trop d'effort ? c'est compliqué ?  
 
non, la preuve c'est que faire "autrement" est justement plus compliqué
 
brancher/debrancher le jack reste la solution la plus efficace et la moins contraignante, je comprend meme pas pourquoi tu fais un topic pour un "probleme" qui n'en est pas un en fait !!! :lol:

n°2045439
sigismund2​2
Posté le 29-07-2016 à 01:26:20  profilanswer
 

chtit a écrit :


et donc ? ca ne fonctionne pas bien ? ca demande trop d'effort ? c'est compliqué ?


ça te regarde ?
 

chtit a écrit :

non, la preuve c'est que faire "autrement" est justement plus compliqué


Comment le savoir sans poser la question ? Parce que toi tu sais tout ?  
 

chtit a écrit :

je comprend meme pas pourquoi tu fais un topic pour un "probleme" qui n'en est pas un en fait !!! :lol:


Qui a parlé d'un problème ? J'ai posé une question (poliment), les autres m'ont répondu, et toi tu viens juste faire chier à donner ton petit avis qui n'intéresse que toi. [:pikitfleur:1]
Si tu n'as rien à apporter au sujet (et visiblement c'est le cas) ne viens pas poster ici, ça fait trois fois que je te le répète. C'est un forum d'entraide, on pose des questions, ceux qui savent et ont envie d'aider répondent, ceux qui comme toi n'ont rien à dire vont voir ailleurs.


Message édité par sigismund22 le 29-07-2016 à 01:38:25
n°2045440
chtit
R-CB5
Posté le 29-07-2016 à 02:02:31  profilanswer
 

c'est pour ca que j'ai mis "probleme" entre guillemet ;)

  

visiblement oui je sais mieux que toi sur ce point là, juste que je ne connais pas specialement la partie logiciel de ta carte son, donc je peut pas t'aiguiller precisement sur la marche à suivre pour regler ca (il suffit de fouiller un peu dans le logiciel)

 


t'a posé une question, et dés ma premiere reponse je t'avais deja donné la solution

 

au lieu de:
- debrancher les HP à l'arriere du PC
- brancher le casque à la place
comme tu faisais

 

tu peut:
- laisser les HP brancher en continue
- brancher juste le casque en facade quand tu en à besoin

 

ou bien:
- laisser tous branché (HP à l'arriere, casque devant)
- choisir dans le logiciel de la carte son quel sortie tu veux activer

 


juste ma façon de repondre qui ne t'a pas plus apparement, parce que je trouve que tu fais preuve de beaucoup de feignantise "je dois toujours brancher/débrancher. J'aimerais éviter d'avoir à bidouiller les fils matins et soir."

 

y'a pas de "bidouillage" à faire, juste brancher un jack (ca rentre comme papa dans maman)
plus les gens deviennent assisté, moins ils veulent en faire, pourtant c'est deja pas grand chose ...

Message cité 1 fois
Message édité par chtit le 29-07-2016 à 02:04:16
n°2045454
sigismund2​2
Posté le 29-07-2016 à 11:25:57  profilanswer
 

Bon allez je vais pas continuer dans ton délire et essayer de rester mature.

chtit a écrit :

visiblement oui je sais mieux que toi sur ce point là, juste que je ne connais pas specialement la partie logiciel de ta carte son, donc je peut pas t'aiguiller precisement sur la marche à suivre pour regler ca (il suffit de fouiller un peu dans le logiciel)


Comme dis dans mon tout premier message, j'ai déjà cherché un moment avant de venir demander ici. Cherché dans les options du logiciel, et cherché sur internet. NON, il n'existe pas de moyen de le faire, c'est ce qui ressort de mes recherches et des réponses des autres personnes sur ce fil. Donc tu penses savoir mais je pense qu'en fait tu ne sais pas plus que nous.  

chtit a écrit :

t'a posé une question, et dés ma premiere reponse je t'avais deja donné la solution


Le problème c'est que tu visualises la chose avec ta configuration, ta tour, ton casque...il se trouve que de la manière dont est agencée mon bureau et mon pc, ce n'est pas très accessible et vraiment pas pratique, sinon je ne prendrais pas la peine de chercher une option alternative.  

chtit a écrit :

juste ma façon de repondre qui ne t'a pas plus apparement, parce que je trouve que tu fais preuve de beaucoup de feignantise "je dois toujours brancher/débrancher. J'aimerais éviter d'avoir à bidouiller les fils matins et soir."


Mais nous ne sommes pas ici pour porter ce genre de jugement, ça me regarde si je trouve ça agaçant et je ne poste pas pour qu'on vienne me faire la leçon, c'est ça qui ne me plaît pas. J'ai pas dit que c'était impossible ou hyper laborieux de débrancher, j'ai dis c'est chiant, car oui ça l'est.  
 
Moi je suis curieux, j'ai une question à poser, je viens ici et je demande poliment, je ne viens pas ici pour me faire traiter d'assisté.  
 
Un ordinateur permet généralement beaucoup de choses, et connaître des petites astuces ici et là peuvent faciliter la vie. Tout le monde n'a pas les mêmes exigences, les mêmes besoins, c'est pour ça qu'il existe une multitude de manière de faire la même chose. Si toi tu penses tout savoir et que ça te convient, grand bien t'en fasse, moi je suis toujours intéressé pour apprendre des nouveaux trucs, et j'ai pas peur de demander.  
 

chtit a écrit :


ou bien:
- laisser tous branché (HP à l'arriere, casque devant)
- choisir dans le logiciel de la carte son quel sortie tu veux activer


Ben non, c'est bien ce que je voudrais faire mais je ne sais pas comment. (D'où ma question d'origine). Et comme tu ne sais pas non plus tu n'as rien à m'apporter, merci de ta participation.  

n°2045455
Profil sup​primé
Posté le 29-07-2016 à 12:15:35  answer
 

Bonjour,
 
Je n'ai pas de solution simple pour switcher du casque aux enceintes et vice versa sans ajouter un dispositif supplémentaire.

n°2045457
chtit
R-CB5
Posté le 29-07-2016 à 12:39:22  profilanswer
 

sigismund22 a écrit :

Ben non, c'est bien ce que je voudrais faire mais je ne sais pas comment. (D'où ma question d'origine). Et comme tu ne sais pas non plus tu n'as rien à m'apporter, merci de ta participation.


pourtant ca n'a pas l'air compliqué

 

à la case de selection "analog out" tu peut pas selectionner "casque" ou "haut parleur" ?

 

http://cdn.overclock.net/4/4e/600x554px-LL-4e350a5a_Capture2.png


Message édité par chtit le 29-07-2016 à 12:40:28
n°2045458
chtit
R-CB5
Posté le 29-07-2016 à 12:48:11  profilanswer
 

et une recherche de 2 minutes m'a permit de trouver ce topic
http://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] m#t1757545

 
Citation :

Il suffisait de brancher les enceintes sur le Front Jack à l'arrière de la carte son (Asus Xonar DX/XD) et de brancher le casque sur la prise verte, reliée sur cette carte son, de la façade avant et choisir "2 Enceintes" ou "FP Ecouteur" dans le Xonar DX Audio Center pour basculer de l'un à l'autre.

 


bref, donc oui je sais mieux que toi, meme sans avoir le logiciel sous les yeux, et ca confirme que t'a pas du chercher beaucoup

 

apres si ca marche pas, c'est que la prise casque en facade du boitier ne doit pas etre branché sur la carte son (mais sur la carte mere)

 


et faut pas s'etonner d'avoir des reponses desagreable si à la base tu ne nous dit pas tous (dans le sens que, on ne peut pas deviné que ton PC et la prise jack n'est pas accessible comme dans la majorité des configuration de bureau)


Message édité par chtit le 29-07-2016 à 12:50:05
n°2045459
chtit
R-CB5
Posté le 29-07-2016 à 12:53:12  profilanswer
 

sinon tu repasse tous simplement sur le chipset audio realtek de ta carte mere, qui le fait tres bien ;)
 
voila un screen du mien
 
http://img4.hostingpics.net/pics/733196Sanstitre2.jpg

n°2045765
blazkowicz
Posté le 01-08-2016 à 01:37:02  profilanswer
 

Si tu branches tout derrière, il faut le casque sur la sortie front et les enceintes sur side ou arrière, puisque l'on peut penser que seule la sortie front (principale) est adaptée pour un casque.  (ainsi que la sortie front panel devant, qui fait perdre de la qualité)
 
 
Pour le driver, il est connu que ceux d'Asus sont nuls et qu'il faut essayer celui-ci, communautaire.
http://maxedtech.com/asus-xonar-unified-drivers/
Si on trouve moyen de switcher entre deux sorties arrière c'est quand même mieux pour la qualité, sinon tant pis front panel.. (tu peux mettre le casque derrière et les enceintes à l'avant!)
 
Enfin, tu dois aussi pouvoir utiliser la Realtek et l'Asus en même temps. C'est un peu nul encore une fois (perte de qualité sur l'un des deux périphériques) mais ça fait deux cartes sons, ce qui doit revenir au même que Realtek intégrée + casque USB.


Message édité par blazkowicz le 01-08-2016 à 01:37:32
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  [Résolu]Utiliser deux sorties audio sur carte son

 

Sujets relatifs
Carte son + enceintes, est-ce possible ?Remplacement cable audio enceintes
Transmettre l'audio du PC vers la barre de son sans fil et sans lag[Résolu] utiliser ma deuxième TV dans ma chambre sans devoir débourser
Convertisseur en sortie de la carte videoEnregistreur audio externe pour Cinéma
Conseil achat carte sontout les fichiers audio fusionnés ne s'entendent pas dans le fichier
lvds 40pins vers vga sans carte de commandeutiliser plusieurs enceintes en même temps
Plus de sujets relatifs à : [Résolu]Utiliser deux sorties audio sur carte son


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR