Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1537 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Remplacer carte-son intégrée par une carte-son indépendante ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Remplacer carte-son intégrée par une carte-son indépendante ?

n°1555037
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 26-06-2009 à 21:53:51  profilanswer
 

Salut à vous.  
 
 
J'évoque très rapidement mon problème :
J'ai un ordi assez basique (mais récent) avec une carte-mère + carte graphique + carte-son intégrés.
 
+ précisément mon matériel est :  
 
- Windows XP Edition Home. + Service Pack 2  
- AMD Athlon 64 X2 4200+  
- DD MAXTOR STM3250310AS  
- Carte mère : MSI K9AGM3  
- Carte graphique intégrée : ATI Radeon X1250  
- Carte son intégrée : Realtek (ALC888 ?)  
- Carte réseau   Realtek RTL8168/8111 PCI-E Gigabit Ethernet NIC  
 
 
 
Or suite à un reformatage, j'ai des problèmes avec le son, qui est pourri : un probleme récurrent de driver.
(Plus ou moins évoqué dans un post précédent ici :  
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 6464_1.htm  - en milieu-fin de topic)
J'y ai perdu 5 jours, je ne veux plus y passer une minute de plus...  ;)
 
Par ailleurs mon système-son est basique, et j'aimerais avoir un complément
de possibilités, notamment une sortie/entrée en midi.
 
 
 
Bref je me disais : pourquoi ne pas acheter une autre carte-son ? Mais du coup de nouvelles questions :
 
- Si j'achète une nouvelle carte-son, est-ce que celle-ci va réellement "supplanter" la carte intégrée que j'ai actuellement ?  
- Ou bien il y a risque de 2 cartes qui se "chevauchent" pour donner au final du n'importe quoi ?  
- Voire pire : la carte-son intégrée étant obligatoirement prise en charge au détriment des cartes supplémentaires ?  
(Je n'en sais rien je pose juste les questions... :)  
 
 
Question subsidiaire : en fait je suis intéressé par non pas une carte complète, mais une "extension de carte-son" que voici : http://www.pcinpact.com/actu/news/ [...] france.htm
 
 
 
Donc pour résumer : Est-ce que l'achat d'une telle carte serait suffisant selon vous pour :  
1. suppléer les insuffisances de ma carte-son intégrée actuelle  
2. Gérer le midi et donner de nouvelles possibilités sonores.  
 
 
Par avance merci. :)  


---------------
“Never forget that England imposed this war on us" - Goebbels 1943 . “Et maintenant, la météo" - Soloviev 2023
mood
Publicité
Posté le 26-06-2009 à 21:53:51  profilanswer
 

n°1555045
Profil sup​primé
Posté le 26-06-2009 à 22:18:31  answer
 

Salut,
 
Ma première question est celle-ci, cherche tu une carte 5.1, ou une carte stéréo pourrait te suffire ?
 
Ensuite, que branche tu comme système audio derrière ta carte son (enceinte PC, chaine HIFI stéréo, Home Cinéma 5.1, etc), et si possible la marque et référence du produit ?
 

toum_toum a écrit :


- Ou bien il y a risque de 2 cartes qui se "chevauchent" pour donner au final du n'importe quoi ?


 
Non, il est possible de désactiver la carte son intégré dans le BIOS de ta carte mère pour donner la priorité à ta nouvelle carte son.
 

toum_toum a écrit :


Question subsidiaire : en fait je suis intéressé par non pas une carte complète, mais une "extension de carte-son" que voici : http://www.pcinpact.com/actu/news/ [...] france.htm
 
Donc pour résumer : Est-ce que l'achat d'une telle carte serait suffisant selon vous pour :  
1. suppléer les insuffisances de ma carte-son intégrée actuelle  
2. Gérer le midi et donner de nouvelles possibilités sonores.  


 
1°) tout dépend du système audio qui est branché derrière.
 
2°) oui, elle gère le MIDI, mais n'est pas une carte son dite "MAO", si tu compte faire de la musique avec un séquenceur, choisit plutôt une carte professionnelle stéréo, comme une M-Audio, E-Mu, ou ESI.
 
PS : si tu ne compte pas faire de la musique avec ton ordi, le MIDI ne te sert à rien du tout...  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-06-2009 à 22:36:38
n°1555061
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 26-06-2009 à 22:57:58  profilanswer
 


 
 
 
 
Je ne sais pas si j'ai répondu à tout :)
 
Est-ce que la carte présentée dans mon lien peut faire le "travail-son de base"  (lire la musique hifi) ?


---------------
“Never forget that England imposed this war on us" - Goebbels 1943 . “Et maintenant, la météo" - Soloviev 2023
n°1555066
Profil sup​primé
Posté le 26-06-2009 à 23:06:19  answer
 

toum_toum a écrit :


Je veux une "bonne carte" son. Je ne sais pas ce qu'est le 5.1, un standard particulier ?  


 
Oui, le 5.1 consiste à avoir 5 enceintes + un caisson de basses, il est généralement utiliser en home cinéma.
 
En HIFI, on choisira plutôt du stéréo (deux enceintes), et en composition musicale aussi
 

toum_toum a écrit :


Je veux brancher ce que je veux :)  (clavier, home-cine,  micro, etc...)  


 
Le 5.1 (home cinéma), n'est pas vraiment conçus pour faire de la musique et branché un clavier.
 
En gros si tu prend un 5.1, c'est pour te faire un salle de home-cinéma, mais si tu veux faire de la musique et branché un clavier, alors il est plutôt conseiller de prendre une carte stéréo conçu pour la MAO.
 

toum_toum a écrit :


Oui là je sais ce que c'est que le MIDI, c'est pas un caprice... ;)  - oui brancher un clavier-maitre derrière + un micro
 
Je ne veux pas une carte avec des banques de sons. Les sons midi "basiques" me suffisent.  
(Extension plus tard possible... On verra)


 
Si c'est un caprice, dit toi que c'est un caprice qui demande un certain apprentissage (on ne devient compositeur comme ça, en trois jours, et même si on est déjà compositeur, il faut apprendre à se servir du MIDI et du logiciel séquenceur...).
 
PS : un logiciel séquenceur coute cher, en tout cas bien plus cher que la carte son que tu as choisit (voir les tarifs de sonar ou cubase).


Message édité par Profil supprimé le 26-06-2009 à 23:10:22
n°1555073
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 26-06-2009 à 23:20:35  profilanswer
 

Ok papycool52, merci pour l'éclaircissement "carte Home/carte MAO".
 
Je me passerai du Home et du 5.1 alors...
 
Donc d'après toi cette carte peut assurer le minimum syndical (cad gérer les sons de base : Hifi, sons windows, MIDI, etc...). Oui car mes sons MIDIS, il deviendront quoi ? (Vu que ma carte de base sera désactivée)
 
Je pose la question car ils la présentent comme une carte-extension. Donc limitée visiblement...
 

Message cité 1 fois
Message édité par toum_toum le 26-06-2009 à 23:21:59

---------------
“Never forget that England imposed this war on us" - Goebbels 1943 . “Et maintenant, la météo" - Soloviev 2023
n°1555075
Profil sup​primé
Posté le 26-06-2009 à 23:28:06  answer
 

toum_toum a écrit :


Donc d'après toi cette carte peut assurer le minimum syndical (cad gérer les sons de base : Hifi, sons windows, MIDI, etc...). Oui car mes sons MIDIS, il deviendront quoi ? (Vu que ma carte de base sera désactivée)


 
Enfaite tu n'a pas de "sons" MIDI dans ton PC, un fichier MIDI est composé de notes, les sons qui jouent ces notes, sont stockés dans la carte son (la carte devient donc un synthétiseur qui joue ces notes), peu de carte son aujourd'hui, ont des synthétiseurs intégré "performants".
 
Les anciennes sound blaster s'en sortait bien, ainsi que les cartes son Yamaha XG, aujourd'hui la majorité des cartes son n'ont même plus de synthétiseur intégré et fonctionnent de manière logicielle (Microsoft GM), pour avoir un son de synthétiseur correcte, il faut passer par un éxpandeur (yamaha, roland, etc...), ou éventuellement acheter une carte son plus ancienne qui possédait encore un bon synthé intégré.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-06-2009 à 23:30:23
n°1555077
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 26-06-2009 à 23:35:54  profilanswer
 


 
Oui je sais à peu près tout ça, j'ai eu une carte dediée MIDI il y a ... 12 ans je crois  :D (avec un programme de style Cubase, mais + simple : cakewalk)
 
Justement j'ai contasté que le son MIDI est aujourd'hui nettement plus pourrave.  
 
 
aujourd'hui la majorité des cartes son n'ont même plus de synthétiseur intégré et fonctionnent de manière logicielle (Microsoft GM)
Ca serait ça l'explication de ce MIDI pourrave ?  :(
 
 
Bref ma carte plus haut n'est pas la bonne quoi...
 


---------------
“Never forget that England imposed this war on us" - Goebbels 1943 . “Et maintenant, la météo" - Soloviev 2023
n°1555078
Profil sup​primé
Posté le 26-06-2009 à 23:39:20  answer
 

toum_toum a écrit :


Oui je sais à peu près tout ça, j'ai eu une carte dediée MIDI il y a ... 12 ans je crois  :D (avec un programme de style Cubase, mais + simple : cakewalk)


 
J'utilise moi même le successeur de cakewalk pro audio, qui s'appelle sonar.
 

toum_toum a écrit :


Justement j'ai contasté que le son MIDI est aujourd'hui nettement plus pourrave.  
 
aujourd'hui la majorité des cartes son n'ont même plus de synthétiseur intégré et fonctionnent de manière logicielle (Microsoft GM)
Ca serait ça l'explication de ce MIDI pourrave ?  :(


 
Tout à fait, aujourd'hui pour avoir du midi correcte, il faut soit un bon expandeur, soit une ancienne carte son qui avait un bon synthé intégré, soit enfin utilisé les plugins VSTi ou DXi (payants), des séquenceurs modernes comme sonar ou cubase (en sachant qu'il faut un PC puissant pour faire fonctionner ces VSTi ou DXi).
 

toum_toum a écrit :


Bref ma carte plus haut n'est pas la bonne quoi...


 
Pour faire de la MAO, il est clair qu'elle n'est pas approprié, il faut plutôt se tourner vers une E-Mu, ou M-Audio et un expandeur Roland ou Yamaha pour le MIDI (ou un PC puissant et des DXi sous sonar, VSTi sous cubase).
 
Exemple d'un bon expandeur MIDI, le yamaha MU-100 :  
 
http://i1.iofferphoto.com/img/item/578/978/66/c33e_1_b.JPG


Message édité par Profil supprimé le 26-06-2009 à 23:44:44
n°1555086
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 26-06-2009 à 23:57:38  profilanswer
 

Bon, ok papycool52. Merci pour tes conseils avisés  :jap:


---------------
“Never forget that England imposed this war on us" - Goebbels 1943 . “Et maintenant, la météo" - Soloviev 2023

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Remplacer carte-son intégrée par une carte-son indépendante ?

 

Sujets relatifs
Carte spdif optionnelle sur Atoll vs. Cambridge DAC externeSon d'une Xbox 360 sur carte son ?
Besoin d'une carte son dans ce cas ?Intérêt d'une carte son avec un kit 2.1
Platine Vinyle pour Carte son/PCBrancher une Xbox360 sur une carte tv (Winfast pvr2000)
Choix carte son et casquebonne carte video que pour la video hd
configuration carte son X-Fi 
Plus de sujets relatifs à : Remplacer carte-son intégrée par une carte-son indépendante ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR