Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2427 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Carte spdif optionnelle sur Atoll vs. Cambridge DAC externe

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Carte spdif optionnelle sur Atoll vs. Cambridge DAC externe

n°1554836
Aquarius31
Posté le 26-06-2009 à 10:59:26  profilanswer
 

Bonjour,
 
Est-ce qu'il y a des retours d'expérience ou des comparatifs sur la valeur de la carte DAC optionnelle sur les ampli Atoll (spdif --> analogique) qui transforme l'entrée AUX de ces amplis en entrée numérique? Les vendeurs (pas forcément au courant) essayent de me vendre un DAC externe (un Dac Magic Cambridge à 300€), mais je ne suis pas du tout certain que ça en vaille le coût.
 
Merci!

mood
Publicité
Posté le 26-06-2009 à 10:59:26  profilanswer
 

n°1554904
disc99
Posté le 26-06-2009 à 14:54:50  profilanswer
 

Avec des sources de qualité en spdif ou en branchant un PC en USB (avec des fichiers lossless joués via Foobar 2000), le Cambridge sera clairement meilleur...
encore faut il avoir l'ensemble qui justifie ce surcout (enceintes, ampli, sources...)
La carte Atoll est surtout un dépannage pour ceux qui n'ont pas un vrai DAC externe, mais elle joue tout de même très bien son rôle...
Sinon tu as d'excellents DAC chinois sur ebay (cherche Valab par exemple) pour la moitié du prix... et c'est au moins au niveau du cambridge.

Message cité 1 fois
Message édité par disc99 le 26-06-2009 à 14:57:00
n°1554916
Aquarius31
Posté le 26-06-2009 à 15:14:00  profilanswer
 

disc99 a écrit :

Avec des sources de qualité en spdif ou en branchant un PC en USB (avec des fichiers lossless joués via Foobar 2000), le Cambridge sera clairement meilleur...
encore faut il avoir l'ensemble qui justifie ce surcout (enceintes, ampli, sources...)
La carte Atoll est surtout un dépannage pour ceux qui n'ont pas un vrai DAC externe, mais elle joue tout de même très bien son rôle...


cf. les articles à côté... "l'ensemble" pour l'instant c'est des B&W 683 ou 684 selon mes moyens. des sources CD ou FLAC (joués par gstreamer, mais ça on s'en tape), et donc l'ampli un IN50se d'Atoll. La carte est un dépannage, non pas pour ceux qui n'ont pas de vrai DAC externe, mais pour éviter de dépenser pour un DAC externe.  
 
Je regrette mais le "clairement meilleur" est quelque chose que je ne pense pas pouvoir percevoir à l'oreille (et je présume que ça serait le cas de la majorité). Le convertisseur intégré Burr-Brown PCM 1744 a l'air de tenir largement la route. Ca fait un peu jusqu'au boutisme quand même de rajouter une boite juste pour ça alors que le constructeur de l'ampli a l'intelligence de le proposer en option sur son matos.
 
EDIT : ce que je cherche à dire, c'est que pour un budget fixé, remplacer le DAC par une carte interne m'aiderait pas mal à prendre les B&W 683 au lieu des B&W 684.


Message édité par Aquarius31 le 26-06-2009 à 15:19:56
n°1554943
disc99
Posté le 26-06-2009 à 16:59:40  profilanswer
 

mais il faut comparer ce qui est comparable: Sur le cambridge tu entre directement en USB, celui ci servant de carte son pour ton PC, avec un jitter proche de 0. Déjà, si tu n'en a pas l'usage, ca limite fortement son intérêt.  
De même, vu ta config, les sortie XLR ne servent a rien non plus.
Je ne dis pas que tu dois acheter le cambridge pour avoir un bon résultat. Seulement que dans certains cas, celui ci t'apportera un vrai plus. a toi de voir si c'est important pour toi, si ça vaux 300€, et si ca mérite un boitier de plus. Et dans un DAC, le chip ne fait pas tout... l'alimentation et les opamp de sortie jouent au moins un role aussi important dans la sonorité qui en résulte.

n°1555280
Aquarius31
Posté le 27-06-2009 à 16:04:15  profilanswer
 

disc99 a écrit :

mais il faut comparer ce qui est comparable: Sur le cambridge tu entre directement en USB, celui ci servant de carte son pour ton PC, avec un jitter proche de 0. Déjà, si tu n'en a pas l'usage, ca limite fortement son intérêt.  
De même, vu ta config, les sortie XLR ne servent a rien non plus.
Je ne dis pas que tu dois acheter le cambridge pour avoir un bon résultat. Seulement que dans certains cas, celui ci t'apportera un vrai plus. a toi de voir si c'est important pour toi, si ça vaux 300€, et si ca mérite un boitier de plus. Et dans un DAC, le chip ne fait pas tout... l'alimentation et les opamp de sortie jouent au moins un role aussi important dans la sonorité qui en résulte.


On est à peu près d'accord alors :)

n°1589269
nemrod
Posté le 04-10-2009 à 12:13:32  profilanswer
 

La carte en question est une version temporaire avant un DAC externe. J'ai lu beaucoup de bien dur le DAC Magic, hors l'almentation qui ressemble à du Made in China.
 
Hors sujet, Atoll va présenter un DAC au salon HiFi d'octobre ;)

n°1589283
sansevan
Posté le 04-10-2009 à 13:08:32  profilanswer
 

tiens je croyais que l'usb était asynchrone et dc le jitter n'avait pas de sens ?

n°1589594
Aquarius31
Posté le 05-10-2009 à 12:33:57  profilanswer
 

sansevan a écrit :

tiens je croyais que l'usb était asynchrone et dc le jitter n'avait pas de sens ?


C'est pas la question. Oui le PC et le DAC communiquent bien de façon asynchrone, mais c'est bien la sortie du Dac qui compte. Donc pas de jitter, mais un certain retard oui.
 
 
Pour Atoll et le DAC, ça m'interesse ! Merci de l'info.

n°1590084
sansevan
Posté le 06-10-2009 à 18:31:12  profilanswer
 

bah le retard, en écoute hifi, on s'en fou non ?? c'est pas comme si y'avait l'image

n°1590100
nemrod
Posté le 06-10-2009 à 18:57:55  profilanswer
 

Aquarius31 a écrit :


C'est pas la question. Oui le PC et le DAC communiquent bien de façon asynchrone, mais c'est bien la sortie du Dac qui compte. Donc pas de jitter, mais un certain retard oui.

 


Pour Atoll et le DAC, ça m'interesse ! Merci de l'info.

 

A voir, donc :
http://www.atoll-electronique.com/ [...] f=6&t=1039

 

Question, le jitter c'est quoi exactement ? Merci :)

Message cité 1 fois
Message édité par nemrod le 06-10-2009 à 18:58:50
mood
Publicité
Posté le 06-10-2009 à 18:57:55  profilanswer
 

n°1590270
Aquarius31
Posté le 07-10-2009 à 12:13:38  profilanswer
 

nemrod a écrit :


 
A voir, donc :
http://www.atoll-electronique.com/ [...] f=6&t=1039
 
Question, le jitter c'est quoi exactement ? Merci :)


Le jitter c'est le fait que sur ton cable coax numérique, les 0 et les 1 du signal numérique peuvent ne pas être super régulier et super bien net. C'est surtout l'aspect "régulier" qui est important: à l'arriver tu as une electronique qui va lire des 0 et des 1 à une certaine cadence. Si ton jitter est trop élevé, alors certains 0 ou certains 1 peuvent ne pas être vu.
 
nemrod : oui j'ai pris cette carte exactement dans l'idée d'avoie un bon dac pour la moitier du prix du Cambride Dac Magic. Et dans l'idée que peut-être dans 10 ans j'aurai plus de sources numériques de cette sorte.

n°1590289
nemrod
Posté le 07-10-2009 à 13:26:38  profilanswer
 

Merci pour l'explication, je vois souvent que cela vient de la différence d'horloges, j'entends parler d'"asynchrone", de DAC ayant une horloge ....  
 
Moi je suis intéressé par cette carte dans un PR300 mais j'ai entendu dire qu'elle tirée du CD100 et ayant le CD200, je trouve le 100 trop étroit, trop froid. Après chacn ses goûts.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Carte spdif optionnelle sur Atoll vs. Cambridge DAC externe

 

Sujets relatifs
Son d'une Xbox 360 sur carte son ?Graveur blu ray externe sur un port USB chaine hifi
Besoin d'une carte son dans ce cas ?Caméra et micro externe
Intérêt d'une carte son avec un kit 2.1Platine Vinyle pour Carte son/PC
Brancher une Xbox360 sur une carte tv (Winfast pvr2000)question sur la sortie SPDIF et le taux d'échantillonnage de ma X-FI
Choix carte son et casque 
Plus de sujets relatifs à : Carte spdif optionnelle sur Atoll vs. Cambridge DAC externe


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR