Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1806 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Recherche d'un interrupteur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Recherche d'un interrupteur

n°2107804
blackowl
Posté le 15-09-2017 à 21:38:04  profilanswer
 

Bonjour,
 
je construis mon premier petit projet un peu compliqué niveau électrique/électronique (une boombox) et je bute sur un problème vraiment tout bête :
 
Il me faudrait un composant permettant d'un seul geste de fermer 2 circuits et d'en ouvrir un 3ème. (et inversement, d'ouvrir ces 2 premiers circuits et de fermer le troisième avec un autre geste)
A noter que le premier circuit est en 230V et les 2 autres sont en 12V et que j'aimerais bien aussi couper tous les neutres... Soit 6 fils à couper ou ouvrir! Même si pour les neutres c'est pas essentiel...
 
Ca existe ce genre d'interrupteur?  :D
J'ai cherché mais je me suis fait ensevelir sous les produits et je n'ai pas réussi. Alors comme je commencais à craquer je me suis résolu à demander de l'aide  :D
Faut que ca soit pas trop gros, c'est sensé être un appareil portable...  
 
Merci de me donner un lien d'achat s'il y a!  
 
 
je peux faire un schéma vite fait  si vous pigez pas... ;)  
 
Bon week end!
 
 
 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 15-09-2017 à 21:38:04  profilanswer
 

n°2107805
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 15-09-2017 à 21:41:51  profilanswer
 

blackowl a écrit :


A noter que le premier circuit est en 230V et les 2 autres sont en 12V et que j'aimerais bien aussi couper tous les neutres... Soit 6 fils à couper ou ouvrir! Même si pour les neutres c'est pas essentiel...
 
Ca existe ce genre d'interrupteur?  :D


 
Oula, non surtout pas, il faut isoler les circuits 230V, des circuits 12V..., par-contre tu peut actionner des relais en 12V, pour les circuits 230V.  ;)
 
Le principe d'un relai :  
 
http://reho.st/self/18b1e7744617f0b7da3701a7d68805e8468d6e82.jpg
 
C'est dangereux ce que tu veux faire, si tu n'a pas au moins des compétences de bases en électricité, ne manipule pas du 230V.  :o  
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 15-09-2017 à 21:56:35
n°2107806
blackowl
Posté le 15-09-2017 à 22:01:46  profilanswer
 

En effet, mais bon les circuits devront cohabiter quand même, même si je ne compte pas les brancher ensemble bien sur... Je n'ai pas un circuit de puissance, attention, j'ai juste une entrée en 230V qui alimente soit un transfo, soit un chargeur.  
Si l'arrivée du 230V est fermée il faut absolument que ce soit le circuit en aval du transfo qui soit fermé.  
Si l'arrivée du 230V est ouverte, il faut absolument que ce soit le circuit en aval du chargeur qui soit fermé.  
 
En tous cas je veux bien commander tout ca par un relais, mais sur platine alors. Tu aurais un lien et une idée du branchement?  :)  Merci!
 
Edit : merci pour le schéma, mais ca je connais  :D
le truc étant que c'est l'inverse qu'il me faudrait alors. Un relais qui marche sur 230V et qui me permute mes lignes 12V.  ><  Ca va être bien plus dangereux! :(

Message cité 1 fois
Message édité par blackowl le 15-09-2017 à 22:16:19
n°2107807
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 15-09-2017 à 22:14:35  profilanswer
 

blackowl a écrit :

En effet, mais bon les circuits devront cohabiter quand même, même si je ne compte pas les brancher ensemble bien sur... Je n'ai pas un circuit de puissance, attention, j'ai juste une entrée en 230V qui alimente soit un transfo, soit un chargeur.  
Si l'arrivée du 230V est fermée il faut absolument que ce soit le circuit en aval du transfo qui soit fermé.  
Si l'arrivée du 230V est ouverte, il faut absolument que ce soit le circuit en aval du chargeur qui soit fermé.  
 
En tous cas je veux bien commander tout ca par un relais, mais sur platine alors. Tu aurais un lien et une idée du branchement?  :)  Merci!
 
Edit : merci pour le schéma, mais ca je connais  :D


 
 
Oui, il faudra séparer les circuits 12V et 230V par des relais, pas le choix...  ;)  
 
Après, il faudrait déjà au moins un "schéma de base" de ce que tu veux faire, et avec quoi en matériel (même des schémas des dimensions du boitier, pour avoir une idée de ce qu'il est possible de faire et à quel cout).  
 
PS : Je n'ai aucun lien web à te proposer, ni aucune idée de ce que tu compte réaliser (sauf que c'est un boombox portable et à priori rechargeable) et à quel cout... (de ton coté tu as image précise en tête de ce que tu veux réaliser, mais de mon coté, c'est très vague)..., avant d'imaginer un schéma de branchements, il faut comprendre le projet dans son ensemble...  [:cosmoschtroumpf]  
 
Quand on veut "créer" un truc DIY, il n'existe pas de schémas tout fait...
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 15-09-2017 à 22:18:01
n°2107808
blackowl
Posté le 15-09-2017 à 22:21:03  profilanswer
 

Merci pour l'aide, j'ai les matériaux sur liste et j'ai les schémas dans ma tête, je les mettrais éventuellement propres sur papier à l'occasion si c'est trop théorique pour m'aider en l'état...  
mais comme dit dans mon edit, encore jamais vu un relais 230V qui permute du 12V ><

n°2107809
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 15-09-2017 à 22:41:10  profilanswer
 

blackowl a écrit :


mais comme dit dans mon edit, encore jamais vu un relais 230V qui permute du 12V ><


 
En théorie, on met plutôt une sonde sur le circuit 12V qui indique quel reçoit du courant via le secteur (via l'alimentation), et qui va commandé à un circuit électronique (et via des relais), de passer la batterie en mode "charge" quand la sonde est alimenté, ou en mode "utilisation" quand la sonde n'est plus alimenté via le secteur.  
 
Une sonde, c'est un vulgaire "capteur de tensions", qui alimente un micro-contrôleur : https://e.banana-pi.fr/son-courant- [...] ur-5v.html
 
PS : Si le capteur de tension, capte un signal de 25V, ou 12V sur l'alim..., il envoi un signal de 5V au micro-contrôleur, qui actionnera les relais pour basculer la batterie en charge, etc...  :o  
 
Après, il s'agit quand même de schémas électroniques relativement complexes...  :D  
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 15-09-2017 à 22:49:15
n°2107810
blackowl
Posté le 15-09-2017 à 22:47:10  profilanswer
 

Je pense plutot utiliser ce genre de relais, sinon ca va vraiment ce corser.
Il peut aussi commuter du 12V en théorie non?  
http://www.conrad.fr/ce/fr/product [...] archDetail

n°2107813
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 15-09-2017 à 22:56:57  profilanswer
 

blackowl a écrit :

Je pense plutot utiliser ce genre de relais, sinon ca va vraiment ce corser.
Il peut aussi commuter du 12V en théorie non?  
http://www.conrad.fr/ce/fr/product [...] archDetail


 
Oui, si un relai peut commuter du 230V..., il peut aussi commuter du 12V..., après ça dépend de l'intensité du courant (Ampères), qu'on fait circuler dedans (c'est indiqué dans les specs) :
 

Citation :


Puissance de coupure max. 480 W, 4000 VA


 
P=UxI...  
 
 :hello:

n°2107814
blackowl
Posté le 15-09-2017 à 23:05:19  profilanswer
 

Yes, moi ca sera bien moins de puissance à couper (aux alentours de 100VA... ) donc c'est niquel. Je vais partir là-dessus.  
 
merci et bon week-end!! :)

n°2112773
blackowl
Posté le 20-10-2017 à 18:56:39  profilanswer
 

https://preview.ibb.co/jtMrmR/IMG_1754.jpg
https://preview.ibb.co/bxQHRR/IMG_1755.jpg
 
Fini  ;)
 
Je me permets de poster pour montrer de quoi ca à l'air. Merci pour l'idée du relais, il fait son job niquel. Sur secteur, c'est un transfo qui fourni le jus et un chargeur de batterie qui charge la batterie. Sur batterie, la bobine du relais n'a pas de jus et donc c'est le circuit batterie qui fournis l'energie.
 
Niveau musique, ca rend vraiment bien, j'hésite à faire un trou pour faire une basse reflex, mais j'aime bien comment ca tape sec actuellement... alors sauf si quelqu'un veut m'aider à calculer les Fréquences et tout ca, je pense que ca restera comme ca!!!  Et bien sur, il manque une plaque de plexiglas sur le dessus, il faut que je la commande encore, histoire d'avoir une bonne vue sur les composants et le cablagem éclairé par des leds.
 
 
Vouala !!  
 
Si quelqu'un a besoin de cette expérience pour sa propre fabrication, je suis dispo par MP.
 
La bise!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Recherche d'un interrupteur

 

Sujets relatifs
recherche casque gamer bonne bass 100e max[RESOLU] Recherche firmware ISM Lynx
A la recherche d'un clavier (piano) pour jouer + débuter MAO [résolu]Je recherche une tv, quoi ? Je sais pas.
[Recherche] Caméra embarquéeRecherche d'une petite enceinte avec telecommande
Recherche micro moins 350$CAD (270€)Recherche lecteur MP3 pour Windows
recherche TV pour affichageRecherche câble jack spécifique
Plus de sujets relatifs à : Recherche d'un interrupteur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR