Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1985 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Puissance electrique consommee par un ampli

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Puissance electrique consommee par un ampli

n°612302
possaille
Posté le 31-03-2004 à 19:27:33  profilanswer
 

J'aimerai savoir quelle est la puissance max consommee par un ampli sono de 150 W RMS sur 8 ohms ?
Est-ce-qu'il vous faut d'autres informations ?
 
J'ai essaye de regarder a l'arriere y'a rien indique !!

mood
Publicité
Posté le 31-03-2004 à 19:27:33  profilanswer
 

n°612646
asterix
Teigneux inside ! ©
Posté le 01-04-2004 à 14:47:27  profilanswer
 

il me semble que tu as toi même répondu à la question!
sa consommation max est de 150w.
 
après, à un volume donné, la puissance auditive dégagée devrait varier selon que tu as des enceintes 4, 8, 16 ohms.
 
c'est à dire que pour avoir 3 décibels, il devrait y avoir une conso différente selon l'ohm des HP (4, 8, 16).
je ne suis pas un expert (ne prends pas ce que je dis pour argent comptant!!!!!), mais je crois, que plus l'impédance est faible, moins il faut de puissance en watts pour dégager de la puissance sonore.
il existe des formules mathématiques pour ça.
 
mais dans tous les cas, la puissance rms indiquée devrait correspondre à la consommation max (volume à fond?) de l'ampli.
 
je ne suis pas un expert, mais quelque soit l'appareil électrique (aspiro, four, ordi, frigo, fer), quand tu vois une puissance exprimée en watt (hormis les stupides pmpo watts musicaux max en crète) indiquée, c'est la conso max de l'appareil à pleine puissance.
 
mais on met rarement un ampli à fond :D, surtout si les enceintes sont fragiles ou ne peuvent "encaisser" autant de puissance en sortie.
 
quelqu'un pour valider/invalider ce que je dis ?


---------------
Je vous le dis : il faut porter du chaos en soi pour pouvoir donner naissance à une étoile dansante. Frédéric Nietzsche
n°612676
crane
Mort de soif !
Posté le 01-04-2004 à 16:07:42  profilanswer
 

Nan, la puissance RMS c'est la sortie... Pour la conso tu as un ptit autocollant derrière l'ampli normallement. Sinon il y'a des adaptateurs pas cher a brancher entre la prise murale et l'appareil, ca te donne la conso

n°612679
crane
Mort de soif !
Posté le 01-04-2004 à 16:16:03  profilanswer
 

pour illustrer l'ampli de mon chanteur (yamaha qqch) dégage 320w RMS et dans le manuel il y'a une table puissance de sortie-consomation. A plein pot (320w) il consomme pas loin de 1000w !!!

n°612683
cirius
Je m'outre :o
Posté le 01-04-2004 à 16:21:59  profilanswer
 

Ouais pas vraiment de rapport entre puissance rms et consomation :/


---------------
Bowers & Wilkins
n°612714
highway
Posté le 01-04-2004 à 17:37:58  profilanswer
 

Le mien consomme 200W environ pour sortir 2*10W ...
Hé oui !

n°612716
Gilbert Go​sseyn
Dr Liara T'Soni
Posté le 01-04-2004 à 17:42:32  profilanswer
 

Je vais peut être dire des bétises, mais j'avais entendu passé une période un truc qui permettait de trouver la puissance RMW par canal d'un ampli dont on n'a que la puissance absorbée en entrée ...
 
En gros, un ampli qui consomme 120 watts et qui est doté de deux canaux voit sa puissance RMS de sortie disisée par 4 pour un canal, soit un maximum de 30 watts ...


---------------
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que celle des yeux, nous ne connaitrons pas la paix. ● L'écriture, c'est la mémoire du futur. ● Mods FO4
n°617889
highway
Posté le 14-04-2004 à 15:54:48  profilanswer
 

BEn ca dépend ;)
Comme d hab en hifi quasi rien n est fixé ! sauf les loi de base de l'électronique ( encore heureux !)
Si ton ampli est en classe AB, tu peux estimer qu un ampli qui consomme 100W en restitue 80 à sa sortie
Si ton ampli est en classe A, tu peux estimer qu un ampli qui consomme 100W en restitue 50 au mieux à sa sortie
Si ton ampli est en classe A single ended, tu peux estimer qu un ampli qui consomme 100W en restitue 25 grand max à sa sortie
 
En revanche un ampli hifi qui consomme 300W ne pourra jamais sortir les 7*100 annoncés !!

n°617981
Vincent VE​GA
connu aussi comme La_Fouine
Posté le 14-04-2004 à 17:47:55  profilanswer
 

tu prend environ 25 % de rendement pour un bon ampli (en son pas en puissance car généralement en classe A) ce qui fait
 
150*2(si en stereo)/0.25 = 1200W

n°621681
Gilbert Go​sseyn
Dr Liara T'Soni
Posté le 21-04-2004 à 12:30:28  profilanswer
 

highway a écrit :

BEn ca dépend ;)
Comme d hab en hifi quasi rien n est fixé ! sauf les loi de base de l'électronique ( encore heureux !)
Si ton ampli est en classe AB, tu peux estimer qu un ampli qui consomme 100W en restitue 80 à sa sortie
Si ton ampli est en classe A, tu peux estimer qu un ampli qui consomme 100W en restitue 50 au mieux à sa sortie
Si ton ampli est en classe A single ended, tu peux estimer qu un ampli qui consomme 100W en restitue 25 grand max à sa sortie
 
En revanche un ampli hifi qui consomme 300W ne pourra jamais sortir les 7*100 annoncés !!
 

L'aimpli dont je parle est un Rotel Integrated Stereo Amplifier RA-810A. Et je ne me trompais guère quand je disais un maximum de 30 watts : il fait 20 watts par canal (je l'ai acheté en occasion et malheureusement sans doc).


---------------
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que celle des yeux, nous ne connaitrons pas la paix. ● L'écriture, c'est la mémoire du futur. ● Mods FO4
mood
Publicité
Posté le 21-04-2004 à 12:30:28  profilanswer
 

n°621931
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 21-04-2004 à 19:11:00  profilanswer
 

Gilbert Gosseyn a écrit :

L'aimpli dont je parle est un Rotel Integrated Stereo Amplifier RA-810A. Et je ne me trompais guère quand je disais un maximum de 30 watts : il fait 20 watts par canal (je l'ai acheté en occasion et malheureusement sans doc).


 
C'est marqué au cul en théorie si il a pas 50 ans (courant, en Ampères, d'où on peut tirer un ordre de grandeur de la puissance totale consommée) [:gratgrat]  
 
Généralement l'ampli en lui-même consomme assez peu, la charge étant les enceintes... ceci dit highway a pas tort dans ce qu'il annonce, mais ses amplis "théoriques" consomment en pratique 20/50/75W, le reste est bel et bien consommé par les enceintes ;)
 
Pour ce qui est du niveau sonore, chaque HP/enceinte a une "sensibilité" dans ses caractéristiques, donnée généralement à 1W et 1m de distance d'écoute, après c'est logarithmique:
 
- 90dB à 1W (enceinte standard moyenne)
...
- 102dB à 16W
...
- 108dB à 64W
...
- 120dB à 1024W (assez difficilement atteignable :whistle: )
 
 
 
L'impédence n'influe pas, elle influe par contre sur la puissance max débitée par l'ampli puisque P=UI Cos Phi.
 
L'ampli ayant une tension d'alimentation fixe, il pourra débiter au maximum cette tension (un peu moins même), si c'est +/- 40V par exemple (classe B/AB), sur une charge résistive (Phi=0):
 
- sur 8 Ohm: (40/sqrt(2))^2/8=100W
- sur 16 Ohm: 50W
 
Vient ensuite le courant max que peuvent supporter les transistors de sortie pour les impédences plus faibles, si on considère 4A dans notre cas, ça donne sur 4 Ohm:  
* I=U/R=40/4=10A
 
ce qui est bien trop pour eux donc on reprend en P=RI^2:
* P=R*4^2=16R=64W, puissance inférieure (!)
 
En grande majorité les amplis se sont tournés vers la classe AB depuis un bon moment, ils consomment moins et ont au final une qualité de reproduction parfaitement comparable aux classe A, voire meilleure... (asymétriques, donc condensateur de découplage en sortie d'ampli, donc filtre passe-haut, donc perte de linéarité aux fréquences faibles pour le classe A, sans compter les défauts de linéarité de la pseudo-constante IC=Beta*IB des transistors bipolaires)
 
Wala, fin du cours d'électricité [:yamusha] (ceci pour éviter d'entrer dans la problématique de l'impédance et de la sensibilité fluctuant en fonction de la fréquence, dûs tant à la nature de la charge qu'à la membrane du HP)


Message édité par Gigathlon le 21-04-2004 à 19:14:19
n°621956
highway
Posté le 21-04-2004 à 19:53:55  profilanswer
 

Dommage c est un sujet tres important, mais souvent peu abordé ....... en effet un ampli est souvent bien plus linéaire que ne l'est mécaniquement une suspension de HP ( d ou l utilité d en mettre 2, 3, corriger avec des events...etc !)
 
Tu as parfaitement raison Gigathlon qd tu dis que mes amplis théorique consomme ce que tu as noté, en fait je compte ds la conso d un ampli ce qui est envoyé aux enceintes ;) Ce qui est faux physiquement mais parlant psychologiquement !
 
La ou je ne suis pas d accord c qd tu dis qu un AB est souvent meilleur qu un classe A... j ai en effet expérimenté l inverse ;) et un classe A permet de faire des montages ou le signal ne traverse que 3 ou 4 composants electroniques, donc un minimum de déformation ;)
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Puissance electrique consommee par un ampli

 

Sujets relatifs
Switch à defaut de preout sur ampli yaminfo sur des caracteristiques d'ampli hifi
Connexion Audigy 2 ZS à ampli HCAmpli et allumage
Problème de son sur ampliProblem ampli
Conseil pour Préampli + Enceintes pour Ampli de puissance NAD 902vous pensez quoi de ces enceintes et quel ampli choisir
Ampli qui sent le brûlé... 
Plus de sujets relatifs à : Puissance electrique consommee par un ampli


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR