bon je n'ai pas les Z680 chez moi, mais je vais me débrouiller, histoire de les installer dans exactement la même configuration.
allons-y pour le match 4.1 vs 5.1:
qualité des basses : 8/10 9/10
qualité des mediums : 7/10 8/10
qualité des aigus : 8/10 9/10
connectique et fonctionalités : 5/10 7/10
design et ergonomie : 8/10 9/10
qualité matérielle : 9/10 9/10
rapport qualité/prix : 7/10 7/10
pas de note maximale: rien n'est jamais parfait
détails:
basses: le caisson des 4.1 comporte deux de 16.5cm contre dux 20cm, ce dernier descend plus bas en fréquence et est encore moins boomy (qui a dit que le caisson des 4.1 était boomy ?), il semble avoir aucune limite de puissance ! Celui des 4.1 était accablé par un pb de bruit d'air à son port de sortie pour des puissances importantes, le caisson des 5.1 n'en a pas, le pb a été amélioré
mediums:
avec les 5.1 on a l'impression que les 4.1 n'avaient pas de medium, le sone st du coup plus neutre et moins "américain" avec des basses et des aigus. l'enceinte centrale restitue trés bien les voix !
il y a une différence légère de la coque entre les satellites 4.1 et 5.1 mis à part la couleur du plastique (noir contre anthracite)
aigus: la aussi amélioration, car le pavillon acoustique klipschorn a été recalculé entre les deux (pas trés visible à l'oeil nu). ils sont vraiment prenants et ils permettent tous les détails es douilles de balles qui tombent dan la scène du lobby dans Matrix par exemple !
connectique:
les cables fournis avec les 5.1 sont de loin de meilleure qualité que ceux avec les 4.1. Le gros plus est que la connection aux satellites qui ne se fait plus par une jack mono merdique, mais par des clips bien plus pratiques.
fonctionnalité:
toujours la même, sortie casque et entrée line-in
réglages plus faciles via le control pod numérique assez sympa !
design et ergonomie:
design classique sobre, plaira à toutes les femmes , ne dépareille pas trop dans un salon (allez mettre des Z680... vous verrez votre femme vous les flanque à la figure !). ergonomie en progrès avec le control pod, mais une télécommande même infra rouge aurait été super !
qualité matérielle:
qualité klipsch, c'est bien foutu, nickel, il y a de la mousse dans chaque satellite et le blindage est nickel.
reste à voir des pbs d'électronique de la télécommande par ex...
rapport qualité prix:
là ils souffrent tous les deux, leur prix de vente en France est trop élevé, si les prix étaient équivalent aux US, on se poserait beaucoup moins de questions. du coup ce sont les priorités de chacun qui vont permettre de faire un choix, si on parle de qualité de restitution et qu'on du beau matos PC derrière, ben faut y aller !
Bref les 5.1 sont plus neutres que les 4.1, le sub est meilleur..vu que je trouvais que les 4.1 déposaient les Z680 en qualité, là il n'y a plus photo, j'ai vraiment l'impression d'avoir un kit HC moyenne gamme (1000-2000¤ avec ampli) dans mon salon d'autant plus que les tweeter à compression portent bien loins ! un truc pareil vous sonorise une belle pièce !
JC