Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1219 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Gros problème d'oeil laser CD de chaîne hifi

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Gros problème d'oeil laser CD de chaîne hifi

n°2239930
soretomo
Posté le 07-05-2020 à 16:54:27  profilanswer
 

Hello,
 
J'ai une vieille mini chaîne hifi à laquelle je tiens beaucoup depuis 25 ans. Elle a toujours bien marché, mais...
 
Chaque 5 ou 6 ans, le lecteur CD me cause le même problème : un jour il commence soudain à ne plus reconnaître un CD que j'ai mis à lire dans le tiroir CD. Alors il se met à m'afficher : "NO DISC"  :pfff:  
Ca me déprime.
 
Depuis le temps, j'ai découvert d'où vient le problème. C'est simplement la lentille laser qui lit le CD à l'intérieur, qui s'encrasse peu à peu de poussière... Ca commence par certains CD, que la chaîne ne veut plus lire, puis ça s'étend à d'autres CD progressivement...  
 
En 25 ans c'est maintenant la 4e fois. J'avais dans mon quartier un excellent technicien asiatique, qui pour une cinquantaine d'euros me commandait un autre bloc de la lentille laser (c'est ce qu'il me disait) et me changeait ce bloc en moins d'une semaine. Et la chaîne refonctionnait à neuf, parfaite, pour 5 ou 6 ans. Hélas...  :??:  Il est parti à la retraite il y a 2 ans sans que je le sache, et sans connaître son num. de portable, au moins pour avoir un conseil... Il m'a sauvé ma chaîne hifi comme ça trois fois. C'est le seul problème de cette bonne chaîne. "L'oeil" laser finit par prendre de la poussière à l'intérieur.  
Si j'avais rapporté l'appareil à la Fnac, j'en aurais eu chaque fois pour plusieurs mois d'attente et au moins 200 à 300 euros de réparation. Mon technicien asiatique faisait tout en quelques jours.
 
Ma question est celle-ci : est-il possible de trouver sur Paris un technicien compétent hifi et électronique ? Les Asiatiques en individuel me paraissent très compétents. Quelqu'un aurait-il un conseil à me donner à ce niveau ?
Sinon je me demande si, le tiroir CD ouvert, donner dedans 2 bon coups de bombe à air comprimé permettrait de disperser la poussière qui s'est déposée sur l'oeil laser... Y aurait-il un risque à tenter ça ?
 
Merci d'avance de vos conseils, et salut à tous !  :hello:  

mood
Publicité
Posté le 07-05-2020 à 16:54:27  profilanswer
 

n°2239953
patrick220​00
Posté le 07-05-2020 à 19:05:00  profilanswer
 

La lentille se nettoie. J'ai démonté et nettoyé plusieurs fois celle de mon lecteur Philips de 1989 avec un pinceau souple puis de l’alcool isopropylique.  
Il y a des CD de nettoyage plus ou moins efficaces si tu ne peux pas accéder à la lentille.https://www.cdiscount.com/informati [...] html#_his_
Cependant certaines lentilles plastique vieillissent mal et il n'y a rien à faire

Message cité 1 fois
Message édité par patrick22000 le 07-05-2020 à 19:05:40
n°2240007
nad369
Posté le 08-05-2020 à 11:05:33  profilanswer
 

Sinon sur ebay il y a une personne qui change les blocs optiques pour 70€ environ. Hors frais de poste.
Il a l'air sérieux.
https://www.ebay.fr/sch/bertramb2/m [...] 7675.l2562

n°2240026
soretomo
Posté le 08-05-2020 à 13:11:58  profilanswer
 

patrick22000 a écrit :

La lentille se nettoie. J'ai démonté et nettoyé plusieurs fois celle de mon lecteur Philips de 1989 avec un pinceau souple puis de l’alcool isopropylique.  
Il y a des CD de nettoyage plus ou moins efficaces si tu ne peux pas accéder à la lentille.https://www.cdiscount.com/informati [...] html#_his_
Cependant certaines lentilles plastique vieillissent mal et il n'y a rien à faire


 
Merci de ta réponse. J'ai effectivement pensé à accéder moi-même à la lentille. Mais ne l'ayant jamais fait, j'ai peur de rencontrer un prob au cours du démontage et ensuite savoir tout remettre en place...
Je ne sais pas si cette lentille est vite accessible. En tout cas, il faut qu'elle soit au milieu du carré que forme la chaîne, et à l'étage le plus bas, là où se trouve le tiroir à CD. Je crains surtout de provoquer un blocage du mouvement de ce tiroir.
J'ai un vieux CD nettoyeur, mais il n'a fait aucun effet. J'attends la fin de ce confinement pour trouver à la Fnac un récent, et surtout plus efficace.  
 
Oui, au pire, je me prends une super nouvelle minichaîne. Mais je suis tellement habitué à l'actuelle... Je vais quand même tenter 2 ou 3 bons coups d'air surcomprimé dans le tiroir, ça va peut-être atteindre la poussière sur la lentille. Mais là aussi il faut que j'attende la réouverture des magasins pour en acheter.

n°2240028
soretomo
Posté le 08-05-2020 à 13:15:43  profilanswer
 

nad369 a écrit :

Sinon sur ebay il y a une personne qui change les blocs optiques pour 70€ environ. Hors frais de poste.
Il a l'air sérieux.
https://www.ebay.fr/sch/bertramb2/m [...] 7675.l2562


 
Hé ben, merci de l'info. Je vais essayer de le contacter. En espérant qu'il soit sur Paris. Tu le connais déjà perso ?
Au fait, frais de poste pourquoi ? S'il est sur Paris, le plus simple c'est de lui apporter la chaîne.
Mais je vais voir le lien.

n°2240029
soretomo
Posté le 08-05-2020 à 13:18:49  profilanswer
 

nad369 a écrit :

Sinon sur ebay il y a une personne qui change les blocs optiques pour 70€ environ. Hors frais de poste.
Il a l'air sérieux.
https://www.ebay.fr/sch/bertramb2/m [...] 7675.l2562


 
Sur ce lien que tu as mis, ce sont des lecteurs proposés à la vente. Je n'ai pas trouvé là dedans la personne en question.  

n°2240059
sub6tem
Posté le 08-05-2020 à 18:54:18  profilanswer
 

Salut, :hello:  
 
quelle est la référence exact de la chaine? :??:  
 
il y a peut-etre moyen de trouver le manuel de service pour y voir plus claire...
Nettoyer un optique sur une tete laser n'a rien de bien compliqué (coton tige + produit vitre ou liquide vaisselle...)
 
Combien d'années de service a cette chaine & est-elle utilisée dans un environnement fumeur ?
Au pire, si le bloc est HS, on trouve des remplaçants sur e°ay pour qq euros (apres c'est la loterie...)
 
@+
 
PS: les cd de nettoyage, c'est de la mayrde...


---------------
"French Do-It Better"
n°2240292
soretomo
Posté le 11-05-2020 à 10:21:14  profilanswer
 

sub6tem a écrit :

Salut, :hello:  
 
quelle est la référence exact de la chaine? :??:  
 
il y a peut-etre moyen de trouver le manuel de service pour y voir plus claire...
Nettoyer un optique sur une tete laser n'a rien de bien compliqué (coton tige + produit vitre ou liquide vaisselle...)
 
Combien d'années de service a cette chaine & est-elle utilisée dans un environnement fumeur ?
Au pire, si le bloc est HS, on trouve des remplaçants sur e°ay pour qq euros (apres c'est la loterie...)
 
@+
 
PS: les cd de nettoyage, c'est de la mayrde...


 
Hello  :hello:  
 
La référence exacte de la mini chaîne c'est Philips "FW30".
Et j'ai le manuel de mode d'emploi.
 
Je veux bien pouvoir nettoyer la tête laser avec coton tige... mais le problème c'est qu'elle est cachée à l'intérieur de l'appareil, et elle doit être à plat (par rapport à moi) puisque le CD à lire entre par un tiroir à plat. Donc la tête laser, dedans, n'est pas en position face à moi mais de profil. Il n'y a pas la place pour entrer le coton tige avec les doigts.
BREF : il faut que l'appareil soit ouvert et démonté pour accéder à la tête laser, et ça j'ai peur de ne pas savoir tout remettre en place, et surtout que le tiroir cesse de fonctionner.
Bref, il me faut un petit technicien. Ca doit être très facile pour un technicien d'ouvrier et de refermer, mais moi j'ose pas pour ne pas faire de gaffe.
 
Même si je trouve sur ebay le bloc de la tête, le problème c'est comment l'installer...
Oui, mon ancien cd de nettoyage c'est de la m**de. Enfin il est très ancien. Je vais essayer de me trouver un nouveau.
Merci de tes conseils.
 
 

n°2240304
sub6tem
Posté le 11-05-2020 à 11:51:54  profilanswer
 

soretomo a écrit :


 
Hello  :hello:  
 
La référence exacte de la mini chaîne c'est Philips "FW30".
Et j'ai le manuel de mode d'emploi.


Salut,
 
le mode d'emploi ne  servira pas à grand chose dans ton cas...
Tu peux télécharger le manuel technique ici: https://elektrotanya.com/philips_fw [...] ad.html#dl
On y trouve (entre-autre) un éclaté de ta chaine qui pourrait-etre utile en cas de démontage.
 
Dans un premier temps, si tu posséde le matériel nécessaire, tu peut déjà essayer d'oter le capot pour voir si la lentille est accessible.
 
le bloc optique est un CDM-12 -probablement 12.1 ou VAM12XX
 :jap:


---------------
"French Do-It Better"
n°2240543
soretomo
Posté le 13-05-2020 à 09:56:09  profilanswer
 

sub6tem a écrit :


Salut,
 
le mode d'emploi ne  servira pas à grand chose dans ton cas...
Tu peux télécharger le manuel technique ici: https://elektrotanya.com/philips_fw [...] ad.html#dl
On y trouve (entre-autre) un éclaté de ta chaine qui pourrait-etre utile en cas de démontage.
 
Dans un premier temps, si tu posséde le matériel nécessaire, tu peut déjà essayer d'oter le capot pour voir si la lentille est accessible.
 
le bloc optique est un CDM-12 -probablement 12.1 ou VAM12XX
 :jap:


 
 
Youpiii !!!  :pt1cable:  
 
Dès la réouverture de la Fnac j'ai acheté une bombe air comprimé, j'ai ouvert le tiroir CD, introduit le tube fin dedans 10 cm, et 4 pschhht! bien fort dedans...
Je mets un des CD devenus illisibles et... ça remarche nickel !!  :)
 
C'était surement la poussière sur l'oeil laser. Evaporée. Quelle chance. J'espère que ça va durer.
 
Grand merci du lien que tu me mets du manuel technique. Comme ça je vais voir où se trouve exactement l'oeil laser au cas où.
 
Salut, merci encore.  :hello:  

mood
Publicité
Posté le 13-05-2020 à 09:56:09  profilanswer
 

n°2240546
soretomo
Posté le 13-05-2020 à 10:09:30  profilanswer
 

sub6tem a écrit :


Salut,
 
le mode d'emploi ne  servira pas à grand chose dans ton cas...
Tu peux télécharger le manuel technique ici: https://elektrotanya.com/philips_fw [...] ad.html#dl
On y trouve (entre-autre) un éclaté de ta chaine qui pourrait-etre utile en cas de démontage.
 
Dans un premier temps, si tu posséde le matériel nécessaire, tu peut déjà essayer d'oter le capot pour voir si la lentille est accessible.
 
le bloc optique est un CDM-12 -probablement 12.1 ou VAM12XX
 :jap:


 
 
Re,
 
Le lien téléchargé c'est seulement 5 pages en tout du manuel, pas plus. Mais c'est mieux que rien.
Pas d'éclaté, mais des schémas circuit électronique...
 
STP où t'as vu "CDM 12" et "12.1" et "Vam12XX" ?
 
Ah oui... la table des matières, 1ère pge Pdf, dit que c'est page12 pour le CD et 13 pour l'éclaté, mais ces pages sont pas dans le Pdf téléchargé par le lien..

n°2240642
sub6tem
Posté le 13-05-2020 à 16:49:02  profilanswer
 

Salut,
 
désolé, je me suis trompé de lien...
le bon lien: https://elektrotanya.com/philips_fw [...] nload.html
 
Pas tout à fait le meme modele mais la partie cd devrait etre identique...
 
Pour la ref du bloc, à voir une fois la chaine ouverte, mais vu l'éclaté & l'année de fabrication, je pense à 99% aux réf citées plus haut.
 :jap:


---------------
"French Do-It Better"
n°2240873
soretomo
Posté le 16-05-2020 à 15:28:58  profilanswer
 

sub6tem a écrit :

Salut,
 
désolé, je me suis trompé de lien...
le bon lien: https://elektrotanya.com/philips_fw [...] nload.html
 
Pas tout à fait le meme modele mais la partie cd devrait etre identique...
 
Pour la ref du bloc, à voir une fois la chaine ouverte, mais vu l'éclaté & l'année de fabrication, je pense à 99% aux réf citées plus haut.
 :jap:


 
OK mille mercis à toi.
 
Mais hier, paf !... en plein CD, la mini chaine ne lit plus d'un coup...Ca m'a fait une douche froide...  :pfff:  
Aujourd'hui nouveau coup de bombe air comprimé et... ça remarche de nouveau nickel. Tout ça veut dire que ça me pend au nez...  :sarcastic:  que ça peut recommencer d'un coup n'importe quand. Ca veut dire que l'oeil laser lui même devient fatigué...
 
A la Fnac le vendeur m'a dit qu'il connaît un réparateur pas cher du tout, rue du Cherche Midi, qui peut changer le bloc entier du laser. Je dois le rappeler lundi, il aura le tel. ou l'adresse du gars. Je vais voir.
Au pire, il faudra que je m'achète tôt ou tard une mini chaine nouvelle peut-être... A la Fnac c'est Denon ou Panasonic, autour de 400 €, enceintes 60 W. Ils ont pas Philips.
Je vais voir comment ça tourne.
 
Je vais voir le nouveau lien que t'as mis et télécharger l'éclaté.
 
A+ et merci  :hello:


Message édité par soretomo le 16-05-2020 à 15:31:32

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Gros problème d'oeil laser CD de chaîne hifi

 

Sujets relatifs
[Avis / Achat] - Matériel HIFI : ampli + leceteur reseauChaine hifi/ampli cd petit budget
Probleme Pioneer vsx 422Liaison sonore t.v Samsung sur mini chaine Denon dt1
Problème parasites HDMI[Résolu]Problème de son entre TV et enceinte amplifiée.
Querlle micro-chaîne ?Problème de son
[Help] Choix Hifi, Home cinéma, ampli etc.. Contre Sonos One stéréo 
Plus de sujets relatifs à : Gros problème d'oeil laser CD de chaîne hifi


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR