Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3843 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Problème son Ampli / enceintes <--> PC

n°2300698
Tartifless
Posté le 16-02-2022 à 21:47:32  profilanswer

Reprise du message précédent :
Le 2e est celui intitulé DVD, apparemment en standard usine, l'entrée DVD de l'ampli est définie sur "component", donc le port hdmi intitulé DVD n'est pas affecté à la source DVD et n'est pas actif, c'est donc normal que tu n'aies pas d'image si tu utilises ce port.

Peux-tu brancher le pc sur le 4e port intitulé GAME et utiliser la source GAME sur l'ampli ?

Message édité par Tartifless le 16-02-2022 à 21:56:13
mood
Publicité
Posté le 16-02-2022 à 21:47:32  profilanswer

n°2300706
phoenlx
Posté le 16-02-2022 à 23:02:24  profilanswer

et ou je branche mon lecteur dvd et ma ps3 dans ce cas ?

n°2300707
Tartifless
Posté le 16-02-2022 à 23:07:52  profilanswer

Alors c'est réglable dans le menu, mais on verra ça après car si tu nous rajoutes des périphériques sans arrêt on va jamais aboutir.
Déjà commençons par faire fonctionner le pc.

Et il faudra que tu m'explique comment tu fais aujourd'hui pour connecter tous tes périphériques (ps3, dvd, bluray) sans passer par l'ampli ?

Message édité par Tartifless le 16-02-2022 à 23:10:25
n°2300710
phoenlx
Posté le 16-02-2022 à 23:15:36  profilanswer

justement je ne rajoute rien du tout, ils sont déjà connectés
la ps3 et le lecteur blu ray passent déjà par l'ampli.  
et l'ordi est branché aussi mais par le cable jack jusque là
sauf que maintenant, il faut que je passe en HDMI, je n'ai rien rajouté comme autre appareil là. ils étaient déjà branchés.

n°2300711
Tartifless
Posté le 16-02-2022 à 23:20:56  profilanswer

J'imagine que le bluray est connecté sur la prise à gauche et la ps3 celle à droite.

Donc normal que ça fonctionne.

Les prises du milieu, dvd et sat, sont désactivées par défaut sur l'ampli.

Je dirais de faire les étapes suivantes:
1) Brancher le pc sur une des prises hdmi qui fonctionnent actuellement (bluray ou game) et vérifier si tu as bien l'image et/ou le son.
2) Si OK on avancera en passant au réglage d'une des 2 entrées désactivées.

Message édité par Tartifless le 16-02-2022 à 23:22:00
n°2300714
Tartifless
Posté le 16-02-2022 à 23:44:23  profilanswer

Un autre test que tu peux réaliser également pour vérifier si ton ampli envoie bien l'hdmi vers l'écran et de faire le test avec le lecteur bluray, tu inverses les 2 câbles hdmi derrière le lecteur bluray pour envoyer l'image vers l'ampli, et tu allumes la télé (avec l'ampli sur la bonne source evidemment).

Et une petite question pour la route : ta télé n'aurait pas une sortie optique par hasard ?

Message édité par Tartifless le 16-02-2022 à 23:48:30
n°2300715
phoenlx
Posté le 16-02-2022 à 23:46:52  profilanswer

ok, je ne peux faire ça ce soir (c'est super complexe) car tout est serré et je ne peux pas tourner l'ampli (je vois mal les connecteurs, je dois utiliser un miroir)  
je verrai demain à la lumière du jour j'avancerai plus vite. mais je sens que si j'utilise les connecteurs game et l'autre ça va me forcer en plus après à refaire des réglages pour la ps3 et le projo (que j'avais déjà eu du mal à configurer) mais bon je pense que vous avez raison il faut voir par étapes. ça risque d'être très long, vu ma configuration, il faut que je déblaye l'endroit de l'ampli je ferai ça demain. en plus certains cables HDMI (comme le cable de la ps3 et celui du blu ray) passent derrière les meubles, ils sont difficilement accessibles.

n°2300716
Tartifless
Posté le 16-02-2022 à 23:50:26  profilanswer

Attention, une fois le test réalisé sur la prise game, si ça fonctionne, on remet la ps3.
C'est uniquement pour tester.

Par contre on peut peut-être faire encore plus simple : ta te n'a pas une sortie optique ou coaxial (intitulée spdif) ?

Message édité par Tartifless le 16-02-2022 à 23:54:16
n°2300717
phoenlx
Posté le 16-02-2022 à 23:55:30  profilanswer

sur le PC ? non (comme on en avait débattu plus haut)  
par contre, sur l'ampli, je crois que si (d'après ce qu'on m'a dit pour ce modèle mais je ne sais pas trop où elle est, il faudrait que j'explore)

n°2300718
Tartifless
Posté le 16-02-2022 à 23:56:40  profilanswer

Sur la télé, apparemment les modèles de cette marque ont bien une sortie coaxiale.

Sur l'ampli elle est bien là et tu auras du son en sélectionnant sat comme entrée si tu envoies quelque-chose sur cette prise.

Message édité par Tartifless le 16-02-2022 à 23:58:47
mood
Publicité
Posté le 16-02-2022 à 23:56:40  profilanswer

n°2300720
Tartifless
Posté le 17-02-2022 à 00:01:23  profilanswer

Car au final tuvpeux rester avec tes branchements actuels, et juste envoyer le son de la télé vers l'ampli en coaxial.

Pour cela il faudra dans windows bien définir HDMI comme sortie sonore, et sur l'ampli : sat.
Et peut-etre dans les paramètres de la télé régler la sortie son sur coaxial.

Tu as bien du son sur les haut-parleurs de la télé quand le pc est branché en hdmi avec sortie son hdmi activée ?

n°2300721
phoenlx
Posté le 17-02-2022 à 00:02:16  profilanswer

ah oui donc en fait vous me conseillez de relier l'ampli à la TV en coaxial ? ça ne parait pas idiot ..  
mais je ne vois pas de connecteur sous mon écran , ça ressemble à quoi ?  
j'ai l'impression que je n'en ai pas

n°2300722
phoenlx
Posté le 17-02-2022 à 00:13:19  profilanswer

n°2300738
phoenlx
Posté le 17-02-2022 à 09:41:22  profilanswer

bon je vais attaquer les tests ce matin
je viens de revérifier en fait  
voilà l'état des lieux au niveau des branchements derrière mon ampli (avant toutes nouvelles manip)
le portngame est en fait le seul qui a une prise HDMI branchee  
il est relié .. au lecteur blu ray que j'ai acheté récemment (pour solutionner le problème avec le projo)
en fait ma ps3 n'est plus branchée. j'avais sans doute décidé de racheter un cable HDMI plus tard, pour le brancher sur BD mais je ne l'ai toujours pas fais (je ne m'en souvenais plus)  
bref tout ça pour dire : le port game est pris. le port BD est libre

je ne savais pas que les ports du milieu étaient inactifs (d'origine) . je l'apprends en lisant vos messages ... ça explique sans doute pas mal de galères que j'ai eu en faisant mes tests à l'époque du projo

bref donc là ce que je peux faire , c'est branbcher l'rdi sur le port BD
le soucis c'est qu'à moins de débrancher mon lecteur blu ray du port game, je ne vais rien avoir pour brancher l'ordi a l'ecran

donc si je fais des test de son il va falloir que je le fgasse au pifometre sans avoir l'écran  
au passage la j'écris avec le clavier par terre (et gros pb de dos) pas pratique  

bon je tente

n°2300746
phoenlx
Posté le 17-02-2022 à 10:14:47  profilanswer

désolé des multiples posts
alors, il y a du positif !!!!

bon j'ai laissé mon lecteur blu ray sur game, en fait il n'y a pas besoin de l'enlever vu que pur l'écran c'est la sortie out qu'il aut utiliser
donc là j'ai relié l'ordi au port BR de l'ampliu
j'ai relié le port hdmi out de l'ampli a l'écran  
j'ai sélectionné la source , enlevé nle cable jack , mon casque et micro etc

et ça marche !!!!!
j'entends le son
je vois mon écran (image)
tout semble OK pour le moment
et je n'ai plus ce bruit agaçant !!!!!!!!

ce qui vient démontrer une bonne fois pour toutes que c'est un truc lié au cable jack / rca je pense  
donc c'est cool !!
et immense merci à vous car ça m'a permis d'avancer

bon, maintenant par contre, j'aimerais deux choses si possible

déjà est-ce que si je rebranche mon casque et micro sur les anciens ports (jack) ça ne va pas refaire du bordel ? (je n'ose le faire pour le moment de peur de perdre ma config actuelle) et si oui, comment contourner le pb,  

ensuite, j'aimerais bien (même si c'était pas le cas récemment) rebrancher ma ps3 sur l'ampli, sans avoir à chaque fois à débrancher mon lecteur blu ray de game
et évidemment sans avoir à utiliser le port BR qui est désormais utilisé pour l'ordi
du coup, vu que les 2 autres ports sont inutilisables, je fais comment ?  

dernière chose ou plutot remarque : maintenant du coup, quad je ferme mon ampli, j'ai plus d'image à l'écran (logique) c'est un poeu troublant et embetant mais bon. il n'y a pas de solution pour contourner ceci ?

merci d'avance
j'aurai dr''autres remaerques et questions après car j'ai passé sous silence certains trucs et la présence d'un switch HDMI qui arrive à l'écran (j'ai plusieurs entrées dessus dont mon ancien ordi aussi, en fait ... là je teste avec et ça ne change rien (tant mieux) mais je me demandais si on ne pouvait pas utiliser un switch HDMI mais de sortie, pas d'entrée, au sortir de la carte graphique, pour dédoubler le signal en fait

merci d'avance

n°2300754
Tartifless
Posté le 17-02-2022 à 10:47:18  profilanswer

Alors, 3 questions avant de répondre:
1) Les anciens ports (jack...) c'est dans quel but exactement ?
2) Tu peux télécharger le manuel de ton ampli ?
3) Ton projecteur est 4K ?

Pour répondre déjà à quelques questions.

1) Pas d'image si tu éteins l'ampli : c'est normal car maintenant cela passe par l'ampli, vérifions tout de même dans le manuel si il est "passthrough", mais j'en doute : par contre en quoi cela te dérange car tu as besoin du son aussi, non ?
2) On peut règler les 2 autres ports HDMI de l'ampli, mais télécharges d'abord le manuel sur internet, ça nous permettra de te guider en suivant le manuel.
3) Il existe des doubleurs de signal HDMI (1 port en entrée, 2 en sortie) tout comme il existe des amplis Audio-Vidéo avec 2 sorties. Mais je dirais qu'il faut bien revenir d'abord à ton besoin exact avant de dépenser des sous, comme ça on peut te faire des schémas de branchement et t'aider à ne pas gâcher de l'argent !

Message édité par Tartifless le 17-02-2022 à 10:47:28
n°2300756
Tartifless
Posté le 17-02-2022 à 10:51:20  profilanswer

Et question additionnelle : tu as encore le manuel de ta télé ? Je ne le trouve pas, sans cela il est difficile de savoir si une des prises et une prises de sortie du son et de savoir si c'est numérique ou analogique...

n°2300770
phoenlx
Posté le 17-02-2022 à 11:53:57  profilanswer

Bonjour
je n'ai pas le manuel de la TV
en fait quand mon ancien écran est tombé en panne, j'ai piqué la TV de cuisine de mes parents lol (et j'ai racheté pour eux une autre TV) mais ils n'ont pas conservé le manuel de la schaub lorentz apparemment (en fait avec mon ancien ordi, j'avais un écran d'ordinateur, relié en VGA mais avec le nouveau j'utilise que des TV reliées en HDMI c'est mieux)  

pour ce qui est de l'ampli, je crains ne plus avoir le manuel mais je vais chercher dans tout mon bazar, il se peut qu'il traine quelque part.  
Par contre je peux donner le modèle c'est un : Amplificateur home-cinéma Denon AVR-1311 - Puissance 5x75 Watts, 4 entrées HDMI 1.4a, décodage DTS-HD, Dolby TrueHD et tuner FM/AM RDS et entrée mini-jack en façade

je n'ai pas compris votre question : "les anciens ports jack, c'est dans quel but"
pour rappel, avant les réglages et nouveaux branchements d'aujourd'hui, j'avais  
- un cable jack (côté ordi) / RCA (côté ampli) pour mon son, quand j'écoute l'ordi via les enceintes (reliées à l'ampli)  
- mon casque audio quant à lui (casque et micro) est relié aux deux autres ports jack de part et d'autre sur la carte mère. Mais là du coup, je viens de tout enlever pour ne pas gêner les tests (aussi bien l'ancien cable jack relié à l'ampli, que le casque. ma question était juste : est-ce que je peux rebrancher le casque et son micro ? ou ça va perturber (ou ne pas marcher) ?  

Concernant mon projecteur, c'est un EPSON TW 7000
c'est celui-ci : https://www.epson.fr/fr_FR/produits [...] 00/p/28495
soit-dit en passant, je voulais plus ou moins prendre un DLP mais j'ai fini par ré-opter pour ce modèle tri LCD à cause notamment des histoires de focales, les autres modèles j'avais un mal fou à les positionner dans ma pièce qui est petite. j'ai rendu un autre de marque BenQ en magasin à cause de ça.  
celui que j'ai il est 4K à priori  

c'est marqué : 4K PRO-UHD, 16:9
pour être franc d'ailleurs je préférais mon ancien projo acheté en 2004 (PLV Sanyo Z2, que j'ai encore et que j'ai relié .. à ma ps3 pour pouvoir encore l'utiliser un peu de temps à autre) : il était bien notamment pour son lens shift (bien meilleur que le nouveau que j'ai mais impossible de retrouver un modèle avec un lens shift aussi bon, à moins de mettre des sommes folles) et il était plus léger, plus compact, celui que j'ai repris est énorme.  
Mais bon, j'avais cherché désespérément (et ouvert d'autres topics ici en exposant tous mes problèmes de positionnements et autre) et finalement après bien des palabres j'ai acheté celui-ci (+ un trépied car au début je n'arrivais toujours pas bien à le positionner mais là ça fait un mois que j'ai refais toute ma pièce, rien que pour lui et pouvoir le placer sur un meuble !!!!!!!!!!! je viens à peine de finir)  
c'est aussi à cause de lui que j'ai racheté récemment le lecteur Blu Ray à 2 ports HDMI, car quand j'essayais d'utiliser comme avant ma ps3 comme source dvd, qui n'a qu'un seul port, et que je tentais d'utiliser l'ampli comme appareil intermédiaire pour rebalancer l'image vers le projo (comme je le fais désormais pour l'écran de PC) , avec le projo, ça ne marchait pas !!! l'image se projetait mais elle était rosatre, altérée.  

bref mais pas grave, à part les frais supplémentaires (et le fait d'avoir un appareil blu ray en plus) je suis assez content désormais, il est à sa place définitive, et tout marche, c'est l'essentiel. Mais je ne pensais jamais que ça occasionnerait autant de prise de tête, j'en regrette d'autant plus mon vieux Sanyo qui était vraiment génial (replacé dans le contexte de l'époque évidemment avec les résolutions des années 2000 et autre) ... fin de la parenthèse.

n°2300776
Tartifless
Posté le 17-02-2022 à 12:09:52  profilanswer

Heureusement il y a DARTY:
https://fc.darty.com/notices/DOCUME [...] OTCOMP.pdf

==> Le lien vers le manuel de ton ampli !

n°2300777
Tartifless
Posté le 17-02-2022 à 12:12:24  profilanswer

Concernant le jack : aucun problème, vous pouvez rebrancher casque et micro sur l'ordinateur, il vous suffira de choisir si le son doit aller vers le casque ou vers l'HDMI dans les paramètres de son windows (en bas à droite avec clique gauche sur le bouton de volume > paramètres).

n°2300778
Tartifless
Posté le 17-02-2022 à 12:15:59  profilanswer

Et dernière question (encore !) : au final, que souhaiterais-tu garder comme sources (son et vidéo) et vers quel diffuseur souhaiterait avoir l'image de quelle source, le son de quelle source ?

Ce que je sais à date:
- Sources : bluray, DVD (pourquoi 2 lecteurs ?), PS3, PC
- Diffusion du son : ampli (avec haut-parleurs) et casque
- Diffusion de l'image : TV schaub lorentz & projecteur(s)

Besoin :
Je n'en ai noté que 3 de certains:
1) Pouvoir avoir le son du PC soit sur l'ampli, soit sur le casque
2) Avoir le son de la PS3 sur l'ampli
3) Avoir le son du lecteur BD/DVD sur l'ampli

n°2300786
phoenlx
Posté le 17-02-2022 à 14:16:30  profilanswer

concernant votre dernière question : vous avez tout résumé, c'est exactement ce que je souhaite !  

au niveau des sources, je n'ai qu'un seul lecteur blu ray / dvd par contre (vous avez compris que j'en avais deux ?)  
par contre, j'ai le lecteur mais j'ai aussi la ps3 (qui lit les blu ray)  

En fait, jusqu'à récemment, je lisais mes blu ray avec la ps3 mais j'ai du racheter un lecteur blu ray (à 2 ports HDMI) car je ne pouvais plus utiliser la ps3 avec le nouveau vidéo projecteur, pour les raisons que j'expliquais plus haut : elle n'a qu'un seul port HDMI , et pas 2, donc , j'étais obligé de passer par l'ampli pour projeter l'image. Mais ça ne marchait pas.  
avec l'ancien projo, j'avais pas de cable HDMI entre la ps3 et le projo, j'utilisais un cable vidéo (jaune). mon ancien projo n'avait pas de connectique HDMI. Mais le nouveau c'est différent.  
voilà la raison qui fait qu'enplus de la PS3 j'ai désormais aussi le lecteur blu ray à part. mais j'en ai pas 2.

Message édité par phoenlx le 17-02-2022 à 14:16:44
n°2300788
phoenlx
Posté le 17-02-2022 à 14:22:27  profilanswer

a part ça je viens de tester pour le casque (et pour zapper d'une sortie (ampli) à l'autre (casque) et ça marche nikel, merci pour la manip !!!

bon du coup, le seul truc qu'il me reste éventuellement à voir maintenant c'est : comment rebrancher ma ps3 qui 'nest plus branchée. mais c'est le problème le plus mineur car je vais de moins en moins utiliser mon vieux projo (donc de moins en moins avoir besoin que la ps3 soit reliée à l'ampli; si je l'utilise en mode jeux, perso je la relie à la télé-écran, avec le son de la TV ça me va très bien.  
Bon, mais la mettre à l'ampli ce serait un petit plus sympa, et si après je peux faire ça, ce serait cool (pour l'heure de toute façon, il me manque un cable HDMI je dois en racheter un donc là ce sera dur de faire les tests avec tout combiné)

n°2300801
Tartifless
Posté le 17-02-2022 à 18:47:01  profilanswer

Alors, normalement la manipulation pour activer les 2 autres ports HDMI est de retirer l'assignation par défaut des sources "DVD" et "SAT/CBL" aux entrées composites (cf page 34 du manuel de l'ampli dont j'ai posté le lien plus haut).

Pour cela de ce que je comprend !  

1) Appuyer sur MENU
2) Sélectionner "input setup" avec les flèches haut et bas puis appuyer sur "entrée"
3) Sélectionner "input assign" avec les flèches haut/bas et appuyer sur "entrée"
4) Avec les boutons haut/bas sélectionner "component"
5) Avec les boutons gauche/droite sélectionner "off"
==> C'est là que le manuel n'est pas clair, en tout cas il faut réussir à retirer component des entrées DVD et/ou SAT/CBL dans ce menu à l'aide des flèches, et apparemment c'est en mettant "component" sur off !

Le mieux est d'enregistrer le règlage et de retourner dedans voir si cela a bien été modifié.

Une fois fait, je suggère pour tester, de simplement déplacer le branchement HDMI d'un de vos équipements qui fonctionne (Bluray ou PC) sur l'entrée HDMI que vous venez de régler, de passer l'ampli sur cette source et de regarder si cela fonctionne bien.

n°2300808
phoenlx
Posté le 17-02-2022 à 20:44:37  profilanswer

on en arrive ici au coeur de tous les problèmes, le menu de mon ampli n'est vraiment pas clair du tout.  
En fait, ça ne se présente pas comme vous dites à partir de l'étape  
Sélectionner "input assign" avec les flèches haut/bas et appuyer sur "entrée"  
j'essaierai de faire des photos pour montrer, mais j'ose pas trop changer les paramètres pour le moment ; je vais essayer de potasser le manuel

n°2300810
phoenlx
Posté le 17-02-2022 à 20:47:06  profilanswer

ah oui en fait je vois ce que vous voulez dire
en gros, la ligne "comp1 : DVD" -> changer DVD en off .. c'est ça ?

n°2300811
Tartifless
Posté le 17-02-2022 à 20:52:12  profilanswer

Oui en gros il faut réussir à trouver le réglage qui fait que la source DVD ne soit pas assignée aux entrées composite (component), mais bien à l'hdmi.
Et à priori component / dvd doit être en off.

Par contre comment ça se présente à l'écran, c'est la grande question, mais c'est bien dans le menu input settings.

n°2300812
Tartifless
Posté le 17-02-2022 à 20:54:17  profilanswer

phoenlx a écrit :

ah oui en fait je vois ce que vous voulez dire
en gros, la ligne "comp1 : DVD" -> changer DVD en off .. c'est ça ?

Je dirais oui.

Sauvegardez cela et regarder ce que vous dit le même menu maintenant.

Ensuite tester de brancher un appareil sur la prise hdmi DVD et voir si cela fonctionne (la deuxième prise en partant de la gauche su on regarde l'arrière de l'ampli avec votre photo précédemment postee).

n°2300815
phoenlx
Posté le 17-02-2022 à 20:58:41  profilanswer

c'est dommage j'ai pas trop le temps pour des tests là je suis obligé de continuer demain  
(je posterai le verdict !)  
au pire sinon je demanderai sur le forum des ampli denon : https://fr.audiofanzine.com/denon/forums/
c'est franchement pas clair leur menu je trouve. demain matin je suis absent mais dès mon retour je posterai des photos, et on bouclera le problème, je pense qu'il n'y a plus grand chose à changer pour arriver à la solution

en tout cas mille merci, j'ai énormément avancé grace à vous (et résolu le problème central) je suis content !!! j'y croyais plus, vous m'avez apporté une aide énorme (et passé beaucoup de temps) merci à vous !!! demain je ferai les tests que vous dites là (pour le moment je préfère éviter de tout dérégler il fait un peu sombre le soir et j'ai peur de faire des conneries !

n°2300816
Tartifless
Posté le 17-02-2022 à 20:59:53  profilanswer

Ça marche, rien ne presse !
Content qu'on ait pu vous faire avancer sur ces problèmes en tout cas.

n°2300851
phoenlx
Posté le 18-02-2022 à 10:14:29  profilanswer

mince on arrête tout !!!!

j'ai un énorme problème !! je ne sais pas si c'est lié aux manips que j'ai fais hier (en faisant passer l'image désormais par l'ampli) mais je le soupçonne. car hier, je n'avais jamais rebooté l'ordi, mais ce matin, au reboot, j'ai un soucis énorme. Un problème d'affichage. je n'ai jamais eu ça en un an et demi avec cette conf, maintenant c'est peut etre pas lié à ça j'en sais rien, j'aimerais vos conseils et avis.  

Une capture sera plus parlante, regardez ce que ça me fait :  
https://i12.servimg.com/u/f12/11/27/27/42/sans_t90.jpg

l'affichage est totalement modifié, je ne peux rien faire, mes onglets en haut dépassent le bord de l'écran, et l'affichage est un peu pourri (allure de la police d'écriture etc) pourtant je n'ai rien changé au niveau de la résolution et autre, comment puis-je retrouver mon affichage normal ?

je dois préciser un truc : souvent, avant, ça me faisait ça mais aléatoirement, et en général quand windows se met en veille et que je reviens de la veille , mais dans ce cas en général, je rebootais l'ordi et tout remarchait (d'ailleurs ces derniers mois, ça me le faisait beaucoup moins)  
maintenant ça me le fait TOUT LE TEMPS même après reboot, que dois-je faire ?

n°2300852
phoenlx
Posté le 18-02-2022 à 10:22:47  profilanswer

bon, alors, je viens de rebrancher comme c'était avant, à savoir :  
carte graphique directement vers mon écran, sans passer par l'ampli

et même sans rebooter, directement l'affichage est repassé comme avant (là au moment ou je parle je n'ai plus ce problème)  
ça m'a surpris moi-même car je pensais qu'il faudrait que je reboote.  
donc pour moi il y a vraiment un hic au niveau des nouveaux branchements, mais qu'est-ce qui provoque ceci ? ,
est-ce que c'est un soucis au niveau de l'ampli, quelque chose qui n'arrive pas à "sentir" ce qu'est ma télé ? c'est comme s'il pensait que ma TV est plus grande qu'elle ne l'est réellement, et cale l'écran windows sur plus grand qu'elle , résultat j'ai tout qui est coupé (en haut, en bas) et affichage un peu pourri

là le fait d'avoir remis directement la carte graphique vers mon écran sans passer par l'ampli semble avoir résolu le problème
je vais rebooter pour voir si ça ne revient pas.

mais du coup, je reviens à la case départ pour les problèmes de son, si je dois réutiliser la prise jack tout va recommencer

est-ce que c'est ma télé qui aurait des petits problèmes ? j'en sais rien, vous pensez que je devrais tenter avec une autre ?

n°2300853
phoenlx
Posté le 18-02-2022 à 10:30:22  profilanswer

après avoir rebooté, c'est idem (le bug n'est pas revenu)  

bref, c'est bien la merde, là je crois qu'on peut le dire, c'est : retour à la case départ (à moins que vous compreniez ce qui peut provoquer ceci, peut-être ma télé-écran qui débloque ?)

je dois aussi préciser un truc car maintenant que je suis revenu en affichage normal, je remonte plus haut dans les messages que j'ai posté :  
et quand je vois la capture d'écran que je vous ai faite, elle semble normal, la police d'écriture semble belle et normale
or non moi c'était pourri, je ne voyais pas comme ça. la capture est trompeuse, et d'ailleurs j'ai du moi-même (dans paint) couper en haut et en bas pour que vous compreniez le problème, car la capture quant à elle, était bonne, c'est à dire que ça capturait bien les menus comme il faut (complets)  
mais moi je voyais tout tronqué
un peu comme si windows se calait pour une dimension d'écran un peu plus haute que ce qu'il est réellement.  
un peu comme si ça ne comprenait pas ce qu'était ma télé.

Message édité par phoenlx le 18-02-2022 à 10:32:31
n°2300856
phoenlx
Posté le 18-02-2022 à 10:55:16  profilanswer

j'ignore de quoi viennent ces problèmes je ne suis pas spécialiste et peut-être totalement à côté de la plaque, mais mon sentiment profond est que :  
mon modèle de télé schaub lorentz là , il doit être mal détecté par windows de temps en temps (mais windows arrive à rectifier le tir au reboot , allez comprendre pourquoi, le problème survient surtout à l'état de veille de l'écran et retour de veille)  
mais pour ce qui est de l'ampli, j'ai l'impression qu'il n'arrive pas à "sentir" ce qu'est la TV, c'est comme si une information se perd en chemin, en passant par l'ampli

et rappelez-vous (car là, on va tenter de relier tous mes problèmes et revenir au dossier du vidéoprojecteur !!)  
ici et sur le forum son-video.com, j'avais ouvert des topics cet automne pour résoudre mon problème que j'avais avec le projo car : pour vous résumer le truc : avant, j'avais un projo relié à ma PS3 (directement) en cable vidéo (jaune) , la ps3 étant elle-même reliée à l'ampli mais pour le son
problème évidemment avec mon nouveau projo, le EPSON, je ne pouvais plus utiliser la ps3 car elle n'a qu'un seul port HDMI (et le projo est en connectique HDMI, il est plus moderne que l'autre)  
donc la solution qu'on m'a évidemment conseillé, c'était aussi de brancher la ps3 à l'ampli en HDMI et l'ampli au projo !!!
mais comme je l'avais expliqué (et ça avait étonné un peu tout le monde) : j'avais des problèmes d'affichage (image un peu rose etc)  

c'est la raison pour laquelle, j'ai demandé qu'on me conseille un lecteur blu ray à 2 ports HDMI (pour remplacer ma PS3 qui n'a qu'un seul port)  
ainsi je branche le lecteur à l'ampli pour le son, et l'autre cable du lecteur au projo directement

pourquoi j'ai ce problème en passant par l'ampli ? mystère et boule de gomme, mais ça ressemble un peu au soucis avec la TV
c'est comme si quand l'information passe par mon ampli, quelque chose se perd, en tout cas avec les appareils comme : mon ampli EPSON TW7000 et ma TV schaub lorentz (qui n'est pas si vieille mais bon, ça doit dater de la première moitié des années 2010 disons)  

est-ce que l'un des matos serait trop vieux ? l'ampli trop vieux pour des appareils trop récents peut-être ? (je l'avais acheté vers 2011)

c'est à n'y rien comprendre, mais je lance des pistes

ou alors, un bête problème de réglage, mais à quel niveau ? windows ? menus de l'ampli ? télé ?

j'ai l'impression que j'ai le même problème que lui :  
https://forums.commentcamarche.net/ [...] d195-d13hb

Message édité par phoenlx le 18-02-2022 à 11:43:23
n°2300865
Dakans
pouet pouet
Posté le 18-02-2022 à 13:26:17  profilanswer

à mon avis tu as eu un cas d’overscan
de base les sorties TV sortent une image avec un cadre noir et les TV zoom un peu pour supprimer ce cadre, ça vient de l'époque des tubes cathodique mais c'est inutile avec un écran plat
quand il y a ça on pert de la surface d'affichage et en plus l'écran doit agrandir l'image ce qui fait perdre de la netteté qui est très visible sur du texte
solution possible
dans les options de la carte graphique vérifie qu’elle sort bien du 1920x1080 et sans overscan
pour la TV vérifie sont mode d'affichage, plein écran, large, 16/9, 4/3, etc

pense aussi à allumer ton écran avant l'ampli et l'ampli avant le PC

---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°2300869
phoenlx
Posté le 18-02-2022 à 14:26:59  profilanswer

Bonjour !
merci pour les conseils. alors avant d'appliquer vos manip là je voulais faire un test.  
je viens de tester avec une autre télé-écran (plus petite, autre marque, c'est une oceanic)

je n'ai plus le problème de l'écran déformé !! ce qui semble montrer que ce dernier vient bien de la télé schaub lorenz
mais par contre, l'affichage est moche, vraiment c'est moche et pénible je ne pense pas que je vais rester avec cet écran, il est fatiguant, ça doit venir de son prix je ne l'avais pas payé très cher (100 euros de mémoire)  
l'autre TV, la schaub Lorenz est beaucoup plus reposante, belles couleurs (quand tout marche !!!! pas comme ce matin avec les nouveaux branchements) --> à voir sur celle-ci, avec vos réglages (je vais tenter tout à l'heure) là je suis pour le moment sur la nouvelle télé oceanic et vraiment je ne crois pas que je vais rester la-dessus même si ça a corrigé un peu le problème. c'est même bizarre j'ai encore l'impression qu'il y a un problème , la police d'écriture est  agaçante, les lettres trop lumineuses sur un fond déjà clair.  

Quelq'un vient de me dire qu'il vaut mieux de purs écrans de PC, et ne pas utiliser de télé en guise d'écran. vous en pensez quoi ?  

Moi avant, j'ai toujours eu des écrans de PC avec mes ordis.  
ce qui m'a fait changer fin 2020, c'était justement le changement d'ordinateur car mon dernier ordi était relié à un écran VGA.  
le nouvel ordi n'ayant plus VGA j'ai du m'adapter avec les écrans ayant du HDMI et à la maison, sur le moment, le seul truc que j'avais trouvé c'était ma télé de chambre assez petite, donc je l'ai utilisé en guise d'écran et comme à l'époque l'image me convenait à peu près je ne me suis pas embêté, j'ai continué avec ça.  
un peu plus tard j'ai du la changer car elle est tombée en panne, j'ai pris la télé qui était dans la cuisine en guise d'écran, le temps de commander ... une de remplacement.  

j'ai longtemps hésité entre reprendre une télé ou un pur écran de PC (j'avais un peu envie de revenir à ça comme à mes habitudes anciennes, mais j'ai constaté avec surprise et un peu d'amertume qu'il n'y avait plus que de très gros écrans de nos jours. moi je suis habitué aux petits et j'ai pas beaucoup de place ; c'est ça qui m'a fait reprendre une télé de 21 pouces et demi.  

si je reprend à l'avenir un écran de PC je pense que ça pourrait corriger tous les problèmes que j'ai actuellement d'affichage, mais j'aimerais en trouver un pas trop gros, si possible pas plus de 21 pouces. ça existe encore ça ? en cherchant j'ai de plus en plus de mal à trouver.

n°2300872
Tartifless
Posté le 18-02-2022 à 14:47:01  profilanswer

phoenlx a écrit :

Bonjour !
merci pour les conseils. alors avant d'appliquer vos manip là je voulais faire un test.  
je viens de tester avec une autre télé-écran (plus petite, autre marque, c'est une oceanic)

je n'ai plus le problème de l'écran déformé !! ce qui semble montrer que ce dernier vient bien de la télé schaub lorenz
mais par contre, l'affichage est moche, vraiment c'est moche et pénible je ne pense pas que je vais rester avec cet écran, il est fatiguant, ça doit venir de son prix je ne l'avais pas payé très cher (100 euros de mémoire)  
l'autre TV, la schaub Lorenz est beaucoup plus reposante, belles couleurs (quand tout marche !!!! pas comme ce matin avec les nouveaux branchements) --> à voir sur celle-ci, avec vos réglages (je vais tenter tout à l'heure) là je suis pour le moment sur la nouvelle télé oceanic et vraiment je ne crois pas que je vais rester la-dessus même si ça a corrigé un peu le problème. c'est même bizarre j'ai encore l'impression qu'il y a un problème , la police d'écriture est  agaçante, les lettres trop lumineuses sur un fond déjà clair.  

Quelq'un vient de me dire qu'il vaut mieux de purs écrans de PC, et ne pas utiliser de télé en guise d'écran. vous en pensez quoi ?  

Moi avant, j'ai toujours eu des écrans de PC avec mes ordis.  
ce qui m'a fait changer fin 2020, c'était justement le changement d'ordinateur car mon dernier ordi était relié à un écran VGA.  
le nouvel ordi n'ayant plus VGA j'ai du m'adapter avec les écrans ayant du HDMI et à la maison, sur le moment, le seul truc que j'avais trouvé c'était ma télé de chambre assez petite, donc je l'ai utilisé en guise d'écran et comme à l'époque l'image me convenait à peu près je ne me suis pas embêté, j'ai continué avec ça.  
un peu plus tard j'ai du la changer car elle est tombée en panne, j'ai pris la télé qui était dans la cuisine en guise d'écran, le temps de commander ... une de remplacement.  

j'ai longtemps hésité entre reprendre une télé ou un pur écran de PC (j'avais un peu envie de revenir à ça comme à mes habitudes anciennes, mais j'ai constaté avec surprise et un peu d'amertume qu'il n'y avait plus que de très gros écrans de nos jours. moi je suis habitué aux petits et j'ai pas beaucoup de place ; c'est ça qui m'a fait reprendre une télé de 21 pouces et demi.  

si je reprend à l'avenir un écran de PC je pense que ça pourrait corriger tous les problèmes que j'ai actuellement d'affichage, mais j'aimerais en trouver un pas trop gros, si possible pas plus de 21 pouces. ça existe encore ça ? en cherchant j'ai de plus en plus de mal à trouver.

Il y a encore des écrans entre 19 et 21 pouces, ça vaut entre 100 et 200€ en moyenne.

Mais tu devrais réussir à faire fonctionner la schaub lorenz correctement, ça marchait hier, pas de raison que ça ne remarche pas.
Regarde les paramètres d'affichage dans le panneau d'affichage NVIDIA sur le pc, et surtout assures-toi que tu n'a pas appuyé sur un bouton de ta télécommande ou règler un différent niveau de zoom sur la télé.

n°2300874
phoenlx
Posté le 18-02-2022 à 14:54:10  profilanswer

non je n'ai rien touché !!! j'en suis sûr et certain !  
alors là j'ai viré la schaub lorenz, je suis sur l'autre (plus petite) mais c'est super fatiguant je ne vais pas la garder  
j'étais en train de surfer sur le site de la fnac je me demande si je ne vais pas renouer avec mes anciennes habitudes en reprenant un écran de PC classique, du style ce 22 pouces : https://www.fnac.com/Ecran-PC-Samsu [...] earchpos=5
je ne veux surtout pas aller au-delà. vous dites qu'il y a encore des 19 pouces ? je n'en vois plus trop en cherchant

Bon, je vais remettre l'autre télé, et faire vos tests.

n°2300876
phoenlx
Posté le 18-02-2022 à 15:16:21  profilanswer

bon alors je viens de remettre la télé Schaub Lorenz
au début comme je m'en doutais, affichage très propre, nikel, comme hier
le problème est survenu à nouveau quand j'ai rebooté. depuis, le haut est coupé, le bas, l'affichage est moche.  
et donc je regarde dans mes paramètres N Vidia.  
la résolution est réglée sur 1900 x 1080 (natif)  
fréquence de rafraichissement 60 Hertz
pour ce qui est de l'overscan je ne vois pas où on peut régler ça

Message édité par phoenlx le 18-02-2022 à 15:17:01
n°2300879
phoenlx
Posté le 18-02-2022 à 15:39:53  profilanswer

tiens je viens de faire un truc qui semble avoir réglé le problème là  
mais je sais même pas trop ce que j'ai fais,  
en fait j'ai été dans mes paramètres n vidia  
puis dans "régler la taille et position du bureau"
dans le premier onglet (mise à l'échelle) il y a plusieurs options pour "sélectionnez un mode de mise à l'échelle" :  
- rapport largeur / hauteur (c'est ce que j'ai, et j'ai pas touché)  
- plein écran  
- pas de mise à l'échelle  
- mise à l'échelle par nombres entiers

ensuite :  
effectuez la mise à échelle sur :  
"affichage" (c'était comme ça, j'ai pas changé)  

ensuite la ligne suivante : moi c'est pas coché (et j'ai laissé ainsi) :  
"remplace le mode de mise à l'échelle défini pour les jeux et programmes

maintenant quand je vais dans le deuxième onglet (Taille)  
j'ai : utilisez les paramètre suivants si l'affichage effectue un surbalayage (agrandit) le bureau, ce qui a pour résultat qu'une partie du bureau telle que la barre des taches se trouve en dehors de l'écran

1. utilisez les paramètres d'image sur l'écran pour ajuster le bureau à l'écran
2. redimensionnez le bureau si le paramètre d'affichage ne fournit pas d'ajustement correct

et donc là il y a une case à cocher :  
"activez le redimensionnement du bureau"
(et il faut appuyer sur un bouton)  
j'ai cliqué, puis j'ai décliqué dans le doute !!!
donc en fait, là je suis comme avant de cocher la case  

sauf que .. ça a résolu mon problème !!  
je revois les menu nikel et tout ! c'est comme si ça a modifié quelque chose malgré qu'après, j'ai rétropédalé

j'y comprend rien mais apparemment si le problème ressurgit, il y a quelque chose à creuser dans ce coin  

je vais rebooter, pour voir si le problème revient.

EDIT
après reboot, l'affichage est à nouveau moche
et je n'arrive plus à reproduire la manip de rectification :(

re-edit
je viens à nouveau de rectifier le problème. mais à chaque fois, je ne comprend pas trop ce que je fais,

Message édité par phoenlx le 18-02-2022 à 16:05:41
n°2300885
phoenlx
Posté le 18-02-2022 à 16:40:59  profilanswer

Bon en gros j'explique comment je semble résoudre le problème
c'est un peu bêbête mais moi je fais comme ça  

--> je vais dans le panneau de configuration NVIDIA
--> puis "régler la taille et position du bureau"
--> je vais dans l'onglet "taille"

je sélectionne "activer le redimensionnement du bureau" (qui n'est pas activé par défaut)  
--> je fais "redimensionner"  
ensuite dans le doute à chaque fois, je rétropédale (je ne fais pas cette modif)  
mais quand je tente de fermer le panneau de config, ça m'indique que des modifs n'ont pas encore été appliquées, est-ce que je veux les appliquer ?  
je fais OUI !!!  

et là ça corrige !  
donc à mon avis, il suffirait sans doute qu'à l'étape d'avant, j'ose faire le redimensionnement ... pour le moment, je fais plutôt comme j'ai dis, car je constate que ça me résoud mon problème

c'est un peu lourdingue par contre car il faut désormais que je fasse ceci à chaque réouverture de l'ordi, j'aimerais bien un paramètre appliqué tout le temps et qu'il fasse les bons réglages automatiquement, mais bon.. J'essentiel c'est d'avoir un protocole pour que ça marche,  
en tout cas tout ceci m'incite de plus en plus dans le futur à abandonner les télé comme écrans, j'ai l'impression qu'avec un pur écran de PC, il n'y a pas ces problèmes d'overscan et de surbalayage ,  

qu'en pensez-vous ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Branchement platine Cds sur ampli HCProbleme TV oled et son
Remplacement caisson/ampli z906 et avoir enfin de l'hdmiEtendre le PC au projo
Problème galet compresseur bloc cassette mini chaine hifi Sony MHC-510Matériel & Branchement Ampli / TV / Micro Mixage Karaoké
probleme rémanence ou ghosthing avec tv philipsAide - bruit allumage et extinction Ampli
Plus de sujets relatifs à : Problème son Ampli / enceintes <--> PC

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)