Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1028 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Problème son Ampli / enceintes <--> PC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

Problème son Ampli / enceintes <--> PC

n°2298570
phoenlx
Posté le 28-01-2022 à 12:19:39  profilanswer
 

Bonjour.  
J'ai un problème étrange et super agaçant depuis que j'ai changé d'ordinateur en 2020, avec le son qui sort de l'ordinateur.  
 
mon ordi est relié par une prise jack à l'ampli (de marque Denon).
l'ampli est relié aux enceintes gauche et droite. c'est comme ça depuis 20 ans mais avant je n'avais pas de problème, avec l'ancien ordi.
depuis que j'ai changé en octobre 2020, les enceintes font des bruits super bizarres, des sortes de "scratch scratch scratch" en permanence.
ce son est amplifié quand je bouge la souris ...  
 
je me suis dis : peut-être que les enceintes sont nazes, ou bien l'ampli.
mais quand je regarde un dvd (donc pas avec l'ordi, mais depuis mon lecteur DVD ou Blu ray classique, l'ordi étant alors fermé) je n'ai pas ce son.
pas de parasites, j'entends le silence
 
pour moi, c'est quelque chose lié à l'ordinateur. d'autant qu'avant avec l'ancien ordi, je n'avais pas ce problème. la prise jack qui déconne peut-être ?
mais je l'ai justement changé l'an passé en testant une autre et c'était pareil.
la carte son de l'ordi (qui est intégrée à la carte mère je pense) ? mais c'est quand même bizarre pour un ordi neuf  
 
tout à l'heure, je me suis dis que peut-être, ça venait du fait que j'ai plein plein de cables qui passent dans une zone proche près de mon bureau, certains bien entortillés autour des autres (j'ai beaucoup de choses connectées). j'ai tiré le cable jack pour qu'il soit beaucoup plus aéré et loin des autres cables.
 
mais même problème.
Je ne comprend pas. ça fait un an et demi que je me casse les dents sur ce problème et que je n'arrive pas à en trouver la cause.
j'ai l'impression que le problème empire, mais je ne sais pas quoi faire, c'est assez désagréable
j'ai pas envie de changer l'ampli, les enceintes (c'est un coup de près de 1000 euros) si c'est pas ça ..
 
vous auriez une idée ?
 
Merci d'avance
 
EDIT
je vais préciser un truc.  
quand j'écoute avec le casque , je n'ai pas ces sons. ça me laisse penser que ça ne vient pas de l'ordi, mais j'en sais trop rien.  
 
autrement, j'ai testé avec un autre ordinateur (mon portable) et je n'ai pas de bruits parasites non plus (avec la même prise, le même système audio)  
 
c'est à n'y rien comprendre.
peut-être qu'avec ce genre de trucs ça pourrait résoudre mon problème ? https://www.amazon.fr/dp/B06XQYN77L [...] th=1&psc=1

Message cité 1 fois
Message édité par phoenlx le 28-01-2022 à 14:10:19
mood
Publicité
Posté le 28-01-2022 à 12:19:39  profilanswer
 

n°2298617
Freddy17
Posté le 28-01-2022 à 15:49:09  profilanswer
 

Bonjour.
D'après ce que tu décrit tout indique que cela vient bien de cet ordinateur là. Sinon ce serait pareil avec les autres.
Ordi neuf => garantie ?
 
Autrement à mon avis, le mieux est d'abandonner la sortie jack audio des PCs qui ont la carte son souvent intégrée à la carte mère.
Une carte son externe sous forme de DAC usb avec sortie jack donnera un son de bien meilleure qualité et non parasité. Solution rapide et efficace.
Exemple perso, mais il y en a d'autres (moins compacts):
https://hifimediy.com/product/sabre-dac-uae23/

n°2298640
phoenlx
Posté le 28-01-2022 à 18:12:49  profilanswer
 

Merci pour le conseil. donc vous pensez que si j'achète ceci, je n'aurai plus les crachotements ? c'est sûr d'après vous que ça provient de la carte son du PC ça ne peut pas venir d'un autre composant ? ou une mauvaise gestion d'un pilote, ou autre ou mauvais réglage ?
 
pour ce qui est de la garantie oui il l'est encore (jusqu'au mois d'octobre). c'est un peu lourdingue si je dois le rapporter en boutique maintenant, surtout s'ils me changent la carte mère et refont une installation, vu que ça fait un an et demi que je l'utilise (j'ai tous mes réglages, pas mal de logiciels installés et tout le reste fonctionne bien ... )  
 
autrement que pensez-vous des filtreurs de bruits dus à la masse comme ceci ça ne pourrait pas résoudre le problème ?

n°2298656
Dakans
pouet pouet
Posté le 28-01-2022 à 20:54:31  profilanswer
 

je pense comme Freddy17, tes bruits viennent des composants de ton PC qui parasite la carte son
 
solution, changer de carte son pour une autre qui filtre mieux ou utiliser un DAC, idéalement un DAC branché en S/Pdif optique si ton PC a ça
en USB les bruits parasites pourrait passer par le câble si le DAC ou la carte son USB sont mal foutu


---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°2298764
phoenlx
Posté le 29-01-2022 à 15:57:38  profilanswer
 

Merci, vous ne me conseillez donc pas le modèle indiqué plus haut en USB ? lequel pourrait convenir en connectique S/Pdif

n°2300174
phoenlx
Posté le 11-02-2022 à 11:58:22  profilanswer
 

Bon je viens de recevoir mon DAC et de le tester
Verdict : j'ai toujours le même problème. Bruits parasites désagréables, enceinte qui crachote.

n°2300179
patrick220​00
Posté le 11-02-2022 à 13:40:29  profilanswer
 

vérifie les câbles, les connecteurs et la mise à la terre.

n°2300188
Marcel Pit​ou
Posté le 11-02-2022 à 15:49:23  profilanswer
 

phoenlx a écrit :

Bon je viens de recevoir mon DAC et de le tester


 
Quel marque / référence ce DAC que tu as acheté ?  
 
As-tu changer le câblage RCA/Jack ?  
 
Dispose tu d'une sortie optique toslink sur le PC ?

n°2300192
Tartifless
Posté le 11-02-2022 à 16:21:00  profilanswer
 

Tu peux essayer en débranchant le cable réseau (RJ45) de ton ordinateur ?

n°2300210
phoenlx
Posté le 11-02-2022 à 18:15:26  profilanswer
 

j'ai essayé aussi en débranchant le cable RJ45, ça le fait aussi  
 
j'avais changé aussi le cable Jack / RCA l'an passé, c'est même la première chose que j'ai faite quand j'ai constaté ce problème après le changement d'ordi, et aussi car je préférais en avoir un tout neuf. mais ça le faisait aussi  
 
pour ce qui est du DAC j'ai pris celui-ci (qu'on m'a conseillé ailleurs) :  
https://www.audiophonics.fr/fr/dac- [...] 11571.html
 
pour ce qui est de la sortie optique dont vous parlez, je ne sais pas trop, ça ressemble à quoi ?  

mood
Publicité
Posté le 11-02-2022 à 18:15:26  profilanswer
 

n°2300237
Marcel Pit​ou
Posté le 11-02-2022 à 21:36:01  profilanswer
 

phoenlx a écrit :


pour ce qui est du DAC j'ai pris celui-ci (qu'on m'a conseillé ailleurs) :  
https://www.audiophonics.fr/fr/dac- [...] 11571.html
 
pour ce qui est de la sortie optique dont vous parlez, je ne sais pas trop, ça ressemble à quoi ?  


 
Ce que tu as pris, c'est un DAC "USB" qui est donc alimenté en 5V par le port USB du PC, du coup, ça ne corrige pas le problème.
 
L'idéal aurait été un DAC "optique" qui possède sa propre alimentation : https://www.thomann.de/fr/swissonic [...] gJkvPD_BwE
 
Mais pour que ça fonctionne, il faut une sortie optique "toslink" sur le PC qui ressemble à ça (avec une petite lumière rouge au milieu) :  
 
https://zupimages.net/up/22/06/bu00.jpg
 
PS : si tu n'est pas sur, poste des photos des sorties audio de ton PC.  
 
Il faudra aussi, un câble optique entre le PC et le DAC optique : https://www.amazon.fr/AmazonBasics- [...] 0635&psc=1
 
Et enfin un câble 2xRCA entre le DAC et l'ampli : https://www.amazon.fr/AmazonBasics- [...] 110&sr=1-2
 
- Sortie Optique du PC > Entrée Optique du DAC > Sortie 2xRCA (Rouge et Blanche) du DAC > Entrée 2xRCA de l'ampli
 
- Alimentation secteur 220V fournit avec le DAC > Entrée 9V du DAC. (si possible, ne pas brancher l'alimentation secteur 220V du DAC, sur la même multiprise que l'alimentation 220V du PC, le mieux est de le brancher sur une autre prise 220V).
 
L'avantage dans ce cas, est qu'il n'y à aucune liaison "cuivre" entre le PC et le DAC, car le câble optique, c'est de la fibre optique, ça ne transmet que de la lumière, et aucun courant électrique..., et le DAC dispose de sa propre alimentation électrique 220V, donc ça réduit la possibilité que des signaux parasites soient transmis du PC vers le DAC.  ;)  
 
PS : tu pourrait nous donner la référence de l'ampli Denon ?  
 
Car si il possède une entrée optique, alors un DAC optique n'est pas nécessaire (il suffit alors de brancher le PC en optique directement sur l'ampli).  
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 11-02-2022 à 21:54:22
n°2300274
phoenlx
Posté le 12-02-2022 à 14:04:04  profilanswer
 

Bonjour !  
tout d'abord merci pour votre aide !!! même si je dois encore racheter un truc inutile je me dis que peut-être, je vais finir par y arriver !!!!
Alors, ma carte mère est la suivante : msi b460 M pro-VDH wifi
https://fr.msi.com/Motherboard/B460M-PRO-VDH-WIFI
 
je n'ai malheureusement pas l'impression qu'il y a ce que vous dites comme connecteur :( à moins qu'il soit à un endroit que j'ai du mal à voir
 
pour ce qui est de l'ampli, j'avais pris dans le temps une photo de l'arrière :  
https://i47.servimg.com/u/f47/11/27/27/42/arrier11.jpg
 
jai pas trop l'impression non plus. c'est un Amplificateur home-cinéma Denon AVR-1311 - Puissance 5x75 Watts, 4 entrées HDMI 1.4a, décodage DTS-HD, Dolby TrueHD et tuner FM/AM RDS et entrée mini-jack en façade

n°2300276
Tartifless
Posté le 12-02-2022 à 14:11:14  profilanswer
 

Il y a bien un optical in sur ton ampli

n°2300287
Marcel Pit​ou
Posté le 12-02-2022 à 16:42:26  profilanswer
 

phoenlx a écrit :

Bonjour !  
tout d'abord merci pour votre aide !!! même si je dois encore racheter un truc inutile je me dis que peut-être, je vais finir par y arriver !!!!
Alors, ma carte mère est la suivante : msi b460 M pro-VDH wifi
https://fr.msi.com/Motherboard/B460M-PRO-VDH-WIFI
 
je n'ai malheureusement pas l'impression qu'il y a ce que vous dites comme connecteur :( à moins qu'il soit à un endroit que j'ai du mal à voir


 
Non, effectivement, il n'y a pas de sortie optique toslink sur ta carte mère, donc n'achète pas de DAC optique, ça ne sert à rien, tu ne pourra pas le brancher...
 
Y'a t'il une double sortie HDMI sur ta carte graphique, ça résoudrait surement ton problème vu que ton ampli dispose d'entrées HDMI... ?
 
Photo des connecteurs de ta carte graphique (ou marque et référence) ?
 
Et aussi marque et référence de ton écran de PC (pour savoir, si il as des entrées HDMI et DVI) ?  
 
L'idée serait de brancher la sortie HDMI de ta carte graphique vers une entrée HDMI de l'ampli..., et la deuxième sortie HDMI ou DVI de ta carte graphique vers ton écran moniteur de PC.  
 
Ainsi que la sortie HDMI de l'ampli, vers la TV ou vidéo-projecteur...
 
A mon avis, ça résoudrait ton problème de parasites audio... (tu ne passerait plus en analogique sur l'ampli, mais en full numérique), tu n'aurait que des câbles HDMI à acheter (mais avant cela, il faudrait être sur des connectiques de ta CG, pour savoir si le branchement est possible). ;)
 
Et accessoirement, tu gagnerait en qualité de son, car c'est l'ampli qui décoderait le son en 24/192, et non le PC...
 
PS : si on avait eu dès le début, toutes les marques et références de : "l'ampli", "de la carte mère/carte son", et "de la carte graphique"..., ça aurait été plus simple pour te conseiller plus efficacement, car avec des infos au "compte-goutte", c'est pas évident...  :o  
 
Perso, vu ton branchement analogique, je pensais que tu avait un ampli "HiFi stéréo analogique", voir même un ampli "vintage"..., et finalement c'est un ampli "Home-Cinéma avec de l'HDMI numérique", ça change tout au niveau des branchements, et du matériel à acheter...  ;)  
 
La, par-exemple, je ne comprend pas pourquoi ton PC est branché en analogique stéréo avec une carte son "bas de gamme intégré à la carte mère", et un "câble jack/RCA" vers ton ampli..., alors que celui dispose d'entrées HDMI avec une qualité audio bien supérieur...  :??:  
 
Note que je n'ai pas suivit le topic depuis le début..., je l'ai pris en cours de route, alors que certaines propositions de DAC t'avait déjà été faite par d'autres forumeurs... (généralement, "la marque et référence de tout le matériel", c'est la question que je pose en premier quand je suis un topic depuis le début..., et ici il y'a eu des propositions de DAC, et des achats de ta part, avant d'avoir ces infos..., ce qui à mon sens est une erreur, avant d'acheter du matériel, il aurait fallu que tu donne toutes les infos du matériel dont tu dispose déjà, car la tu te retrouve avec un DAC USB à 50€ qui ne te sert à rien)...  ;)  
 
D'ailleurs, on va faire plus simple, tu va nous donner la marque et référence de tout les composants de ton PC (y compris l'écran), et de tout le matériel audio et vidéo dont tu dispose, ce qui comprend l'ampli, les enceintes, une éventuelle platine CD ou DVD/BD, et/ou platine vinyle..., et écran de TV, vidéo-projecteur, box TV adsl, etc...  :o  
 
Et seulement après avec ces infos, je pourrait te faire un schéma de branchement logique de tout ça..., et te conseiller sur ce que tu doit acheter ou pas, mais en attendant, surtout n'achète rien...  :D  
 
PPS : essai même de contacter audiophonics, pour voir si tu peut te faire rembourser le DAC que tu as acheté (en vente par VPC, tu peut peut-être encore te faire rembourser, je crois que tu as 14 jours de délai de rétractation, à compter de la date de facturation : https://www.service-public.fr/parti [...] par%20fax. )...
 

Citation :


Vérifié le 01 janvier 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
 
Vous avez un délai de 14 jours pour changer d'avis. C'est le droit de rétractation. Ce délai concerne les cas d'achat par internet, par téléphone ou par voie postale (vente par le biais de catalogues imprimés reçu par La Poste) ou par fax. Si vous exercez ce droit, le vendeur doit vous rembourser le bien ou la prestation de service commandé. Certains achats ne sont toutefois pas concernés.


 
Je pense que seule les frais d'expéditions, pour retourner le produit seront à ta charge.  ;)  
 

Tartifless a écrit :

Il y a bien un optical in sur ton ampli


 
Certes, mais ça ne sert à rien pour son problème..., vu qu'il n'a pas de sortie optique sur le PC.., donc pour le coup, l'optique on oublie...  :o  
 
Mais peut-être qu'on peut faire quelque chose avec l'HDMI... (mais ça dépend de sa carte graphique). ;)  
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 12-02-2022 à 17:46:04
n°2300305
phoenlx
Posté le 12-02-2022 à 19:18:33  profilanswer
 

Merci pour tous vos conseils, je crois que j'aurais du préciser la conf au début en effet
pour que ce soit plus simple, je vais reposter cette capture d'écran (de mon panier à l'époque de l'achat. bon là il y a les composants de l'ordi et d'autres choses que j'avais acheté aussi dont un nas) :  
https://www.les-ailes-immortelles.n [...] el-net.PNG
 
on peut voir la caractéristique de ma carte graphique. c'est une zodak geforce GTX 1650 super twin fan
https://www.ldlc.com/fiche/PB00281060.html
 
soit dit en passant puisque vous évoquez le sujet : oui j'ai en effet un ampli home cinéma, bon il est un peu ancien tout de même je l'ai acheté il y a plus de 10 ans. il est relié à des enceintes bibliothèque. le projo que j'ai actuellement n'est d'ailleurs plus celui indiqué ici (je l'avais rendu en magasin car j'avais un énorme problème de placement des projo DLP à courte focale dans ma petite pièce (et je ne souhaitais pas l'utiliser principalement dans mon salon, plus grand) : j'ai voulu d'ailleurs passer par l'ampli mais ça ne fonctionnait pas bien (pour des raisons que je ne vais pas détailler ici, ça avait donné lieu à une autre grosse discussion dans un autre topic)  
 
en gros mon système est configuré ainsi  
 
ordinateur <--> relié par cable jack / RCA à l'amplu Denon <--> relié aux 2 enceintes bibliothèque (je pense investir prochainement aussi dans une enceinte centrale)
 
ordinateur <--> relié en HDMI à son écran  
 
lecteur blu ray (à 2 ports HDMI <--> relié à mon nouveau projo (premier cable HDMI) et relié à l'ampli Denon (deuxième cable HDMI)  
 
PS3 (avant je l'utilisais comme lecteur blu ray mais avec le nouveau projo, je peux plus) <---> reliée par cable vidéo (jaune) à mon ancien projo (sanyo PLV Z2) et reliée par HDMI à l'ampli denon.  
 
en fait je voulais relier ma ps3 à mon nouveau projo mais vu qu'elle n'a qu'un port HDMI c'était pas possible, à moins de passer justement par l'ampli, mais j'avais des problèmes (trop longs à raconter ici) j'ai du renoncer et c'est à la suite de ceci que j'ai acheté le lecteur à 2 ports.  
 
Voilà en gros. Et comme vous, je pense que ce serait mieux de tout passer en HDMI, moins j'ai d'anciens cables (des anciennes normes) mieux je me porte.  
 
J'en viens donc à votre question : y a t'il deux cables HDMI sur ma carte graphique la réponse en photo prise à l'instant : https://i12.servimg.com/u/f12/11/27/27/42/p1110010.jpg
 
j'avais l'impression que oui à voir comme ça mais en regardant la fiche : https://www.ldlc.com/fiche/PB00281060.html
apparemment il n'y a qu'un port HDMI ça a pas l'air d'être du HDMI à côté  
 
et si vous voulez mon avis, c'est sans doute la raison pour laquelle j'utilise encore le cable jack, je me souviens que ce point m'avait un peu déçu quand j'avais acquis le PC, j'espérais passer à une autre connectique.  
 
Du coup, par rapport à votre remarque : puisqu'il y a apparemment un  connecteur toslink sur mon ampli, y a t'il y moyen de le relier à l'ordi via ce port ? par exemple un cable toskink / jack ? ça se fait ça ?  
 
ou alors, ordi relié à l'ampli en HDMI et ampli à l'écran en hdmi ? c'est possible ? (j'espère par contre pouvoir le faire car vu les gros problèmes que j'ai eu pour le projo - l'image n'était pas bonne en fait, mauvaises couleurs, j'avais pas le son etc) j'ai quelques craintes.  
 
 
 

n°2300308
Tartifless
Posté le 12-02-2022 à 19:32:35  profilanswer
 

La bonne nouvelle c'est qu'il y a des adaptateurs display port vers hdmi, pour une vingtaine d'euros.
 
Mais avant cela : qu'est-ce qui ne marche pas en faisant pc > ampli > tv ?

n°2300320
phoenlx
Posté le 12-02-2022 à 20:22:26  profilanswer
 

L'image n'était pas bonne elle était rosâtre , de plus je n'avais pas le son
je suis en train de chercher les topics où jen avais parlé mais je n'arrive pas à retrouver mon post et je vous avouerais que depuis des mois (même depuis un an et demi) j'étais dans une prise de tête de malade avec ces histoires de projo, de liaison, j'ai du ouvrir au moins 2 topics sur le forum de son-video.com et deux ou trois ici, d'ailleurs je remercie au final la personne qui m'a conseillé de revenir vers un lecteur Blu ray à 2 ports, car ça m'a sauvé la vie.  
J'aurais bien aimé que l'autre méthode marche, mais je me suis cassé les dents dessus, et personne n'a pu m'expliquer comment faire, s'il y avait quelque chose au niveau des réglages ou autre, mais j'en doute. J'ai l'impression que mon modèle d'ampli n'allait pas. J'ai vu en surfant sur le net des personnes qui avaient le même soucis que moi.  
Bref, j'ai renoncé à ça.

n°2300322
phoenlx
Posté le 12-02-2022 à 20:27:13  profilanswer
 

D'ailleurs je suis en train de voir que cette personne était Marcel Pitou  
(sur ce topic : https://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] m#t2290972 )  
donc merci à lui !!!!!! aujourd'hui je fonctionne avec lui, et mon vidéo projecteur EPSON TW 7000, et tout marche nikel comme ça donc je n'ai pas trop cherché à creuser l'autre méthode avec l'ampli en position intermédiaire.

n°2300335
Tartifless
Posté le 12-02-2022 à 22:19:07  profilanswer
 

Et tu as essayé avec l'ordinateur ? Car à l'époque le problème c'était avec la ps3
 
PC vers ampli en hdmi, ampli vers tv en hdmi.
 
PC vers hdmi in 4 et hdmi out de l'ampli vers la télé.
 
C'est quoi comme modèle de tv ?


Message édité par Tartifless le 12-02-2022 à 22:21:59
n°2300340
Marcel Pit​ou
Posté le 12-02-2022 à 23:41:00  profilanswer
 

phoenlx a écrit :


on peut voir la caractéristique de ma carte graphique. c'est une zodak geforce GTX 1650 super twin fan
https://www.ldlc.com/fiche/PB00281060.html


 
Sur cette carte, je vois une sortie HDMI, et une sortie DVI-D :
 
https://www.topachat.com/boutique/img/in/in1101/in11019839/05.jpg
 
On pourrait surement brancher, la sortie HDMI vers l'ampli Denon, et la sortie DVI-D vers ton écran de PC (mais je t'avais demander la marque et référence de l'écran de PC, justement pour savoir si il dispose d'une entrée DVI-D) ?  
 

phoenlx a écrit :


Voilà en gros. Et comme vous, je pense que ce serait mieux de tout passer en HDMI, moins j'ai d'anciens cables (des anciennes normes) mieux je me porte.


 
Je suis d'accord pour tout passer en HDMI.  ;)  
 

phoenlx a écrit :


apparemment il n'y a qu'un port HDMI ça a pas l'air d'être du HDMI à côté


 
Il n'y à qu'une seule sortie HDMI sur ta carte graphique, mais il y'a aussi du Display Port, et DVI-D (mon idée est de connecter ton écran de PC en DVI-D, et l'HDMI vers l'ampli)  
 

phoenlx a écrit :


Du coup, par rapport à votre remarque : puisqu'il y a apparemment un  connecteur toslink sur mon ampli, y a t'il y moyen de le relier à l'ordi via ce port ? par exemple un cable toskink / jack ? ça se fait ça ?


 
Non, ça ne se fait pas, c'est impossible, ceux qui vendent ça, c'est de l'arnaque... (pour convertir un signal optique numérique en signal analogique, il faut obligatoirement un DAC ou un ADC).  
 
On voit de plus en plus d'arnaques de ce genre sur amazon, etc..., avec des câbles "Chinois" farfelus..., qui ne peuvent pas fonctionner techniquement..., il faut faire attention, c'est de l'arnaque...  
 

phoenlx a écrit :


ou alors, ordi relié à l'ampli en HDMI et ampli à l'écran en hdmi ? c'est possible ?  


 
Ca oui, c'est possible.  ;)
 
Toutefois, ton ampli n'a qu'une seul sortie HDMI, donc c'est soit écran de PC, soit TV, soit vidéo-projecteur... (pas les trois en même temps), ceci-dit, il existe des "doubleur HDMI", pour envoyer le signal de l'ampli sur une TV et un VP (ou écran de PC) en même temps, mais c'est une dépense supplémentaire.

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 12-02-2022 à 23:52:06
n°2300342
phoenlx
Posté le 13-02-2022 à 01:06:27  profilanswer
 

Bonsoir
 
mon écran de PC est une télé qui me sert d'écran.  
d'ailleurs avec mon ancien ordi j'avais un vrai écran de PC mais vu que ça n'allait plus avec la connectique du nouveau PC, j'ai mis une télé en HDMI
c'est une télé de marque shaub lorentz, environ 21 pouces. j'ai plus les références exactes. elle n'a pas de sortie DVI-D. elle a juste un port HDMI, un port péritel et d'autres qui sont peu utiles pour notre problème.  
 
pour répondre à l'autre question de Tartifless, je n'ai jamais essayé encore de relier l'ampli à l'écran télé / pc (juste avec mon projo) ce serait à tenter éventuellement, je vais faire des tests demain.  
 
autrement, quelqu'un m'a conseillé ceci, vous en pensez quoi ? ça devrait résoudre le problème pour créer artificiellement un port optique non ?  
 
https://www.amazon.fr/AmazonBasics- [...] x4byqn_AnE

n°2300345
Marcel Pit​ou
Posté le 13-02-2022 à 04:14:15  profilanswer
 

phoenlx a écrit :


mon écran de PC est une télé qui me sert d'écran.


 
Ben dans ce cas :
 
PC HDMI > Ampli (entrée HDMI)
 
Ampli (sortie HDMI) > écran de TV (qui te sert de moniteur PC).
 

phoenlx a écrit :


autrement, quelqu'un m'a conseillé ceci, vous en pensez quoi ? ça devrait résoudre le problème pour créer artificiellement un port optique non ?  
 
https://www.amazon.fr/AmazonBasics- [...] x4byqn_AnE


 
Non, c'est inutile, encore un achat pour rien...
 
Ca ne sert à rien de créer "artificiellement une sortie optique"..., quand tu dispose déjà d'une sortie HDMI...
 
Pour te donner un exemple, ce serait comme marcher dans la boue (HDMI vers optique), puis nettoyer la boue de tes chaussures (optique vers HDMI)..., l'HDMI est largement meilleur que l'optique toslink...
 
Il n'y as aucune intérêt à créer une sortie optique sur ton PC, vu que tu dispose déjà d'une sortie HDMI, et que ton ampli possède une entrée HDMI...


Message édité par Marcel Pitou le 13-02-2022 à 04:23:58
n°2300347
Dakans
pouet pouet
Posté le 13-02-2022 à 08:09:27  profilanswer
 

Marcel Pitou a écrit :

Non, ça ne se fait pas, c'est impossible, ceux qui vendent ça, c'est de l'arnaque... (pour convertir un signal optique numérique en signal analogique, il faut obligatoirement un DAC ou un ADC).  
 
On voit de plus en plus d'arnaques de ce genre sur amazon, etc..., avec des câbles "Chinois" farfelus..., qui ne peuvent pas fonctionner techniquement..., il faut faire attention, c'est de l'arnaque...  

pas tout à fait, l'optique existe aussi en forme de fiche jack 3.5mm

 

https://www.distrelec.be/Web/WebShopImages/landscape_large/08/-1/Toslink-14697108-1.jpg

 

ce type de TOSLINK en forme de jack est combiné à du jack analogique sur des engins qui manque de place, DAC nomade, baladeur MP3, PC portable, carte son

 


---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°2300354
Tartifless
Posté le 13-02-2022 à 10:43:21  profilanswer
 

Mais ça ne fonctionne pas sur une sortie jack conventionnelle, il faut une sortie jack/optique (comme sur le chromecast par exemple).
 
Marcel a raison. L'embout que tu montres est un embout optique (au format jack certes mais si tu le mets dans une prise jack il ne se passera rien.)


Message édité par Tartifless le 13-02-2022 à 10:44:58
n°2300366
Dakans
pouet pouet
Posté le 13-02-2022 à 13:15:06  profilanswer
 

ce que je montre c'est un mini toslink, ça ressemble à du jack mais ce n'est pas du jack :o


---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°2300369
phoenlx
Posté le 13-02-2022 à 14:35:52  profilanswer
 

ok .. bon en gros il faudrait que je teste pc <-> (hdmi) <-> ampli <-> (hdmi) <-> écran.  
 
ce qui me fait peur c'est (comme j'expliquais plus haut) qu'avec le vidéo projecteur j'avais tenté ça, et ça marchait très mal (image détérioré, son qui ne passait pas). Peut-être qu'avec l'écran/télé à la place du projo, ce sera mieux. Mais je suis dubitatif.  
 
je pourrais tester tout de suite pour en avoir le coeur net mais c'est complexe (en fait mon ampli est un peu loin du PC et tout est placé, il faut que je dérange tout, ma pièce est petite, je crois que je vais me racheter un cable plus long (car je ne tiens pas à bouger l'ampli maintenant) , je n'ai que des 1 mètre. J'espère que ça va marcher par contre car avec le projo, ça ne marchait pas, mon image était rôsatre, et l'ampli n'arrivait apparemment pas, ou mal, à envoyer l'image.

n°2300661
phoenlx
Posté le 16-02-2022 à 18:41:58  profilanswer
 

Je reviens vers vous pour faire le bilan de mes tests  
 
Donc, comme proposé plus haut voilà ce que j'ai fais  
 
Ordinateur --> relié en HDMI à une sortie HDMI IN de l'ampli
Ampli --> relié en HDMI depuis la sortie HDMI OUT de l'ampli, vers mon écran de PC
 
Verdict : ça marche pas du tout.  
Mais je ne suis pas surpris du tout. cf ce que j'expliquais plus haut.  
avec mon vidéo projecteur (voir l'autre topic que j'avais mis en lien) quand j'essaie d'utiliser l'ampli comme truc intermédiaire pour balancer l'image, et le son, ça marche pas (ou très mal)  
c'est pour cette raison que j'avais racheté un lecteur Blu Ray à 2 ports HDMI (sinon, je n'aurais pas pu utiliser mon projo)  
 
Et donc là, comme je m'en doutais, avec l'ordinateur c'est le même problème à savoir
 
--> l'image ne se projette PAS, écran noir
--> et pire le son ne se projette pas non plus  
 
En bref, la solution qui consiste à utiliser mon ampli pour rebalancer l'image depuis la carte graphique (image de l'ordinateur) vers mon écran, il faut oublier, à chaque fois que je tente avec mon ampli, ça déconne. je dois avoir soit un modèle d'ampli un peu obsolète, ou alors il y a une autre raison j'en sais rien, mais ça marche pas.  
 
Morale de l'histoire, j'en suis toujours au même point.  
ce qu'il faudrait c'est arriver je pense, tout en laissant donc mon cable HDMI comme actuellement (de l'ordi vers l'écran directement) à brancher un autre cable que jack, de l'ordi vers l'ampli, mais quel cable ?  
en utilisant quelle sortie ? avec un adaptateur ? lequel ?

n°2300662
Tartifless
Posté le 16-02-2022 à 18:47:29  profilanswer
 

Soit tu as un ampli défaillant, soit tu ne configures pas l'ampli sur la bonne entrée, car il n'y a aucune raison que ça ne fonctionne pas avec ce modèle d'ampli.
 
Tu confirmes que tu n'as que l'hdmi branché en sortie de ton pc ?


Message édité par Tartifless le 16-02-2022 à 18:49:27
n°2300663
phoenlx
Posté le 16-02-2022 à 18:53:22  profilanswer
 

oui j'ai débranché le cable jack / rca quand j'ai fais les tests en HDMI

n°2300666
Tartifless
Posté le 16-02-2022 à 19:05:37  profilanswer
 

Je veux dire : tu n'as pas un branchement dvi ou display port en parallèle du hdmi ?
 
Tu as le manuel de ton ampli ?

n°2300670
phoenlx
Posté le 16-02-2022 à 19:18:07  profilanswer
 

ba du côté ordi j'ai le port display port mais il n'y a rien dessus  
sur l'ampli je n'ai que les HDMI notamment celui relié au lecteur blu ray (et le nouveau que j'ai branché)
 
non je ne sais plus où est le manuel


Message édité par phoenlx le 16-02-2022 à 19:18:49
n°2300671
Tartifless
Posté le 16-02-2022 à 19:19:29  profilanswer
 

Question bête tu es en quelle résolution sur windows ? L'ampli ne gérant pas la 4k il faut être en 1920x1080 60hz maximum dans windows.
 
C'est quoi ta télé, ou le modèle d'écran ?


Message édité par Tartifless le 16-02-2022 à 19:20:46
n°2300672
phoenlx
Posté le 16-02-2022 à 19:25:08  profilanswer
 

Autrement je voudrais qu'on se comprenne bien  
 
ce que vous me conseillez, rigoureusement et strictement, c'est bien ceci ?  
 
carte graphique de l'ordinateur (port HDMI) <----> cable HDMI ---> vers un des connecteurs HDMI IN de l'ampli  
 
cable jack / RSA ---> complètement débranché (de l'ordi et de l'ampli)  
 
Ampli (sortie HDMI OUT) ---> cable HDMI ----> écran/TV  
 
et je règle la source de l'ampli sur HDMI  
 
c'est bien ça ?  
 
et c'est censé envoyer l'image de l'ordinateur (windows etc) vers l'écran comme actuellement alors que l'ordi est directement relié à l'écran,  
et c'est censé aussi envoyer le SON de l'ordi (bien que tout parte de la carte graphique ?)  
 
il n'y a rien d'autre à faire en principe ?  
 
et au fait qu'en est-il de mon micro et casque qui est censé être branché sur la carte son (intégrée à la carte mère) je le débranche aussi ? mais dans ce cas après je le branche ou pour qu'il remarche ? si je ne peux plus le brancher sur l'ordi ?

n°2300673
phoenlx
Posté le 16-02-2022 à 19:26:25  profilanswer
 

je suis en 1920 x 1080
le modèle est une shaub lorenz  
à peu près 21 pouces je crois (j'ai plus le manuel)

n°2300676
Tartifless
Posté le 16-02-2022 à 19:43:41  profilanswer
 

Alors il faut commencer par régler le problème d'image, après une fois que tu as l'image, le son, le micro et le casque c'est secondaire et ça se réglera.
 
On va regarder le manuel de l'ampli, par contre ce qu'on ne sait pas c'est la version hdcp de l'écran (télé).
 
Mais si ça marche en direct depuis le pc, ça devrait marcher aussi sur la chaîne complète pc - ampli - écran.
 

n°2300677
Tartifless
Posté le 16-02-2022 à 19:51:27  profilanswer
 

Et pour répondre à ta question, il faut bien sélectionner la bonne entrée hdmi sur ton ampli, pas juste hdmi, normalement tu as 4 entrées hdmi, donc bien sélectionner celle qui est connectée au pc.
 
Le pc doit être en 1920x1080.
 
Le cable hdmi entre l'ampli et la télé doit être fonctionnel, ainsi que celui entre le pc et l'ampli (teste les bien indépendamment pour éliminer un éventuel soucis de cable defectueux).
 
La TV doit aussi être réglée sur la bonne entrée hdmi reliée à l'ampli.

n°2300679
phoenlx
Posté le 16-02-2022 à 19:59:56  profilanswer
 

c'est très complexe de faire des tests chez moi (vu la manière dont tout est placé)
je recommencerai demain. je viendrai poster le verdict

n°2300680
Tartifless
Posté le 16-02-2022 à 20:02:34  profilanswer
 

Quel est l'intitulé de la prise hdmi in sur laquelle tu as branché le pc ?

n°2300681
phoenlx
Posté le 16-02-2022 à 20:15:35  profilanswer
 

je reposte l'arrière de mon ampli que j'avais posté plus haut :  
https://i47.servimg.com/u/f47/11/27/27/42/arrier11.jpg
 
je l'ai mis sur le deuxième en fait (la photo ne le montre pas c'est une vieille photo) , là où c'est marqué sat  

n°2300698
Tartifless
Posté le 16-02-2022 à 21:47:32  profilanswer
 

Le 2e est celui intitulé DVD, apparemment en standard usine, l'entrée DVD de l'ampli est définie sur "component", donc le port hdmi intitulé DVD n'est pas affecté à la source DVD et n'est pas actif, c'est donc normal que tu n'aies pas d'image si tu utilises ce port.
 
Peux-tu brancher le pc sur le 4e port intitulé GAME et utiliser la source GAME sur l'ampli ?


Message édité par Tartifless le 16-02-2022 à 21:56:13
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Problème son Ampli / enceintes <--> PC

 

Sujets relatifs
Branchement platine Cds sur ampli HCProbleme TV oled et son
Remplacement caisson/ampli z906 et avoir enfin de l'hdmiEtendre le PC au projo
Problème galet compresseur bloc cassette mini chaine hifi Sony MHC-510Matériel & Branchement Ampli / TV / Micro Mixage Karaoké
probleme rémanence ou ghosthing avec tv philipsProblème de son en reconnaissance vocale (pas asez fort)
Aide - bruit allumage et extinction Ampli 
Plus de sujets relatifs à : Problème son Ampli / enceintes <--> PC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR