Bonjour,
Je viens de récupérer ce vieux poste radio - CD - K7 de marque Philips. Cet appareil date de 1986 et a été acheté à l'époque par mon oncle au BHV à Paris.
Je l'ai toujours vu chez mon oncle et je dois dire que petit, la lecture verticale des CD me faisait rêver. Evidement avec le recul maintenant cet appareil est complètement désuet et le design fait sourire. C'est clairement une veille rougne mais voilà, il m'appartient désormais !
Ce poste semble être le premier lecteur CD (de chez philips en tous cas) portable. Je l'ai complètement démonté et remonté (galère, ce morceau de plastoc n'est pas un exemple d'ingénierie) pour bien le nettoyer.
Le tuner était bloqué par la graisse séchée, le lecteur cassette tentait de lire plus de poussière qu'autre chose et le lecteur CD restait muet.
La mécanique du lecteur CD est de type CDM 2 /10 :
Au premier test, le lecteur refusait carrément de lancer le disque alors qu'il était perceptible que le moteur voulait tourner. A force d'essais, je compris que le support de la platine était trop avancé (d'où le morceau de plastoc plié dans l'angle pour décoincer la situation "en attendant" )
Mais mais mais, ça ne résout pas tout malheureusement. Je me suis aperçu que le moteur entrainant le disque avait du mal à se lancer.
Avec un peu d'entrainement, ça donne ça :
https://www.youtube.com/watch?v=5Xv [...] e=youtu.be
En gros le moteur, aidé de la main, va se mettre à tourner.
Mais il n'y a pas que ça. Si par bonheur le faisceau laser chope la TOC, la lecture va commencer... au milieu de la piste 1, voir piste 2. Après plus aucun problème. Il lit très bien dans tous les sens, sauf à réclamer la piste 1 où il se met alors en erreur.
La température de fonctionnement n'y change rien. Il a tourné tout hier sans amélioration ou détérioration.
J'ai démonté le moteur dont le stator est soudé sur une carte fille et le rotor monté serré sur l'axe de rotation sur lequel vient se poser le CD. J'y ai mis un point de graisse silicone mais ça n'y change rien.
Des idées ?