Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1408 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  [RESOLU] Bruits parasites sur enceintes monitoring

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[RESOLU] Bruits parasites sur enceintes monitoring

n°2027587
mael_rr
Posté le 28-03-2016 à 22:06:32  profilanswer
 

Bonjour à tous, après plusieurs jour à fouiller activement sur le net, j'ai toujours pas trouvé de solution à mon problème. :sweat:  
 
Il y'a quelques jours, j'ai commandé une tour pour la MAO, que j'ai montée moi-même (sans carte graphique).
Avant ça, j'utilisais un pc portable, sur lequel je branchais ma carte son en usb, une Steinberg UR22, et tout marchais très bien.
 
Mais depuis l'acquisition de ce nouveau pc, mes enceintes, des KRK 5", captent des bruits parasites (quand je bouge la souris, tape au clavier ou quand le proco monte dans les tours).
Pourtant les drivers sont à jour, j'utilisais la même version de windows que sur mon portable, et pour la carte son j'utilise le drivers ASIO qui va avec.
 
Mes enceintes étaient branchées sur la même multiprise que mon pc, donc pensant à un problème de terre, j'ai branché mes enceintes sur une prise à l'autre bout de la pièce. Ca a en parti solutionné le problèmes, les parasites sont beaucoup moins audibles, mais sont gênants quand même.
 
J'ai ensuite pensé à un défaut de ma carte son, mais je n'ai aucun parasite dans mon casque (un DT880), donc je ne pense pas que le problème vienne de là.
J'ai aussi débranché mes enceintes de la carte son, et là les bruits parasites n'étaient plus là.
 
Après tous ces petits tests, j'en suis arrivé à penser que le problème venaient de mes câbles. J'ai donc branché un double XLR vers jack 3.5, branché à mon téléphone, et résultat, aucun bruit parasite.
Les câbles que j'utilise pour mes enceintes sont des jack 6.35 vers XLR, l'un est symétrique et l'autre asymétrique (donc un mono et un stéréo si je m'trompe pas ^^), et les parasites se retrouvent dans les 2 enceintes.
Je ne sais vraiment plus où chercher, donc je viens quémander votre aide :pt1cable:
 
A oui, j'ai aussi testé en débranchant tous les périph usb, éloigné les câbles le plus possible de la tour, mais rien n'y fait... :cry:

Message cité 1 fois
Message édité par mael_rr le 09-04-2016 à 13:52:53
mood
Publicité
Posté le 28-03-2016 à 22:06:32  profilanswer
 

n°2027602
WhyMe
HFR ? Nan, connais pas ...
Posté le 29-03-2016 à 02:38:58  profilanswer
 

Qualité de l'alim ?


---------------
FeedBack HFR
n°2027644
mael_rr
Posté le 29-03-2016 à 11:19:19  profilanswer
 

C'est une Corsair CX430 (Bronze Plus)


Message édité par mael_rr le 29-03-2016 à 11:46:48
n°2027730
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 29-03-2016 à 16:53:29  profilanswer
 

mael_rr a écrit :


Mais depuis l'acquisition de ce nouveau pc, mes enceintes, des KRK 5", captent des bruits parasites (quand je bouge la souris, tape au clavier ou quand le proco monte dans les tours).  
 
J'ai ensuite pensé à un défaut de ma carte son, mais je n'ai aucun parasite dans mon casque (un DT880), donc je ne pense pas que le problème vienne de là.


 
C'est un problème qui vient clairement du coté PC, soit au niveau de la carte son, ou de la carte mère.  
 
Ca ne s'entend pas dans ton casque, car il n'y a pas d'ampli entre la carte son et le casque qui amplifie ces parasites, mais en réalité ils sont présent aussi avec le casque mais trop faible pour que tu les perçoives.
 
Avec des enceintes amplifié, c'est différent car l'ampli intégré aux enceintes amplifie le son et aussi les parasites...  ;)  
 
J'ai eu ce problème plusieurs fois avec des clients, à chaque fois ça venait soit de l'alimentation du PC, ou de la carte mère (a cause d'une carte graphique gamer, d'ailleurs je déconseille d'utiliser une carte graphique gamer dans un PC MAO).
 
Sinon il y'a une solution, c'est d'utiliser une carte son avec sortie optique, puis un DAC optique externe (auto-alimenté), ça empêche d'avoir ce type de parasite (sauf que si tu fait de la MAO, ça risque de poser un problème de latence avec tes logiciels).
 
L'autre solution, est de changer la carte mère par une autre marque / référence, avec des meilleurs condos de filtrage (dans 90% des cas ou j'ai eu le problème, c'est le remplacement de la carte mère qui résolvait le truc), ou sinon tu vire la carte graphique gamer et tu met une CG bureautique à la place (si tu ne fait pas de jeux).  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 29-03-2016 à 16:58:27
n°2027741
mael_rr
Posté le 29-03-2016 à 18:28:14  profilanswer
 

Merci beaucoup pour ta réponse :)
 
Donc le fait qu'on utilise une carte son branchée en usb, posée sur le bureau, ou branchée en PCI sur la carte mère, donnera ces mêmes bruits parasites, parce-que le signal passera forcément par les condensateurs de la CM ?
 
Je viens tout juste de brancher ma carte son sur le port usb en façade de la tour (je n'y avais pas pensé avant :whistle: ), et les parasites ont quasiment disparu.
Le problèmes viendrait donc bien de la carte mère ? Et non de l'alim ? (je n'ai aucune CG)
 
Aurais-tu des références pour des CM avec de bons condensateurs ?
Sinon pour la CG, je pensais prendre une gaming du genre gtx 750ti (faut bien se détendre entre 2 sessions ^^). Le fait d'avoir une CM ayant de meilleurs condensateurs permettrait de mettre ce genre de CG ?
Dernière question, une bonne CG bureatique peut faire tourner des gros jeux (dans le genre de BF4) avec une qualité acceptable ?

n°2027746
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 29-03-2016 à 19:02:03  profilanswer
 

mael_rr a écrit :


Aurais-tu des références pour des CM avec de bons condensateurs ?


 
Malheuresement non, à l'époque ou je bossait en SAV, je pouvais en tester plusieurs jusqu'à en trouver une qui ne pose pas le problème.
 
Et c'était pas forcement les cartes mère les plus cher qui fonctionnaient le mieux, c'était un peu au pif.  :o  
 
Mais la je bosse plus en SAV, donc j'ai plus moyen de tester les nouvelles références.  
 
J'ai aussi l'impression que les cartes mère anciennes, posaient moins le problème que les nouvelles. (c'est peut-être une idée que je me fait, mais le problème des parasites n'existait pas à l'époque de Windows 98 et des 3DFX Voodoo, alors qu'aujourd'hui c'est de plus en plus fréquent, y'a qu'a voir le nombre de topics sur ce forum).
 

mael_rr a écrit :


Sinon pour la CG, je pensais prendre une gaming du genre gtx 750ti (faut bien se détendre entre 2 sessions ^^). Le fait d'avoir une CM ayant de meilleurs condensateurs permettrait de mettre ce genre de CG ?


 
Oui, une fois qu'on as trouvé une carte mère avec des bons condos, et qui filtre bien le courant, ça passe nickel, plus de parasites.  
 

mael_rr a écrit :


Dernière question, une bonne CG bureatique peut faire tourner des gros jeux (dans le genre de BF4) avec une qualité acceptable ?


 
Non.  :o  
 
La, c'est un peu le truc de se dire : "si je fait une config MAO, je ne m'en sert que pour la MAO (pas de jeux, pas d'internet, rien qui peut amener des virus dans l'ordi, etc...)."
 
Faudrait presque faire deux PC : un pour la MAO qui fait que ça, et un pour les jeux, internet, etc...  
 
 ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 29-03-2016 à 19:06:24
n°2027747
mael_rr
Posté le 29-03-2016 à 19:11:22  profilanswer
 

Merci pour toutes ces réponses ;)  
Reste plus qu'à acheter la bonne CM, et une CG bureautique quand j'aurai le budget :D

n°2027749
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 29-03-2016 à 19:28:20  profilanswer
 

mael_rr a écrit :

Merci pour toutes ces réponses ;)  
Reste plus qu'à acheter la bonne CM, et une CG bureautique quand j'aurai le budget :D


 
Bin si tu trouve une CM qui ne pose pas le problème, tu as plus besoin d'acheter une CG bureautique (c'est l'un ou l'autre).  [:cosmoschtroumpf]
 
C'est le combo CG Gamer qui tire sur l'alim + CM mal filtré qui génère les parasites..., si on change l'un des deux, les parasites disparaissent.  ;)
 
Pour-être sur que le problème vient de la, c'est simple, tu télécharge un logiciel de bench pour carte gamer (genre furmark ou 3Dmark), et tu lance les benchs, en théorie dès que la carte graphique se met à bosser, les parasites augmentent (rien que le fait de bouger la souris, ça fait un peu bosser la CG, avec des parasites "faible", mais avec un stress-bench c'est plus flagrant... ).  [:merlin l'enchanteur:2]
 
C'est quand le GPU bosse, que les parasites apparaissent.  :o


Message édité par Elias de Kelliwich le 29-03-2016 à 19:36:51
n°2027787
mael_rr
Posté le 30-03-2016 à 00:09:51  profilanswer
 

D'accord, merci bien ;)

n°2027792
mael_rr
Posté le 30-03-2016 à 01:16:26  profilanswer
 

J'ai fais d'autres recherches et voilà ce que j'ai trouvé sur ma CM :  
-Protection physique : séparation des signaux analogiques et numériques et réduction des interférences multilatérales
-Condensateurs de première qualité, fabriqués au Japon : délivrent un son chaud et réaliste pour une clarté et une fidélité sonores exceptionnelles.
 
J'ai donc regardé les autres CM, et j'ai trouvé celle là : http://www.asus.com/fr/Motherboard [...] fications/
Elle a, en plus de la protection physique, un blindage électromagnétique (EMI) et une réduction de bruit en entré.
Cette CM (ou une autre avec ces mêmes specs audio) pourrait donc corriger mon problème de parasites ?

mood
Publicité
Posté le 30-03-2016 à 01:16:26  profilanswer
 

n°2027834
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 30-03-2016 à 14:51:38  profilanswer
 

mael_rr a écrit :

J'ai fais d'autres recherches et voilà ce que j'ai trouvé sur ma CM :  
-Protection physique : séparation des signaux analogiques et numériques et réduction des interférences multilatérales
-Condensateurs de première qualité, fabriqués au Japon : délivrent un son chaud et réaliste pour une clarté et une fidélité sonores exceptionnelles.
 
J'ai donc regardé les autres CM, et j'ai trouvé celle là : http://www.asus.com/fr/Motherboard [...] fications/
Elle a, en plus de la protection physique, un blindage électromagnétique (EMI) et une réduction de bruit en entré.
Cette CM (ou une autre avec ces mêmes specs audio) pourrait donc corriger mon problème de parasites ?


 
Oui, c'est possible, elle a l'air bien.  ;)

n°2028246
mael_rr
Posté le 02-04-2016 à 01:09:17  profilanswer
 

Bon bah mauvaise pioche :o Ma nouvelle CM (z170-a) ne résous qu'un petit peu le problème.. Reste plus qu'à changer l'alim.. :fou:
En tout cas, merci pour tes conseils :)

n°2028249
aure47600
Posté le 02-04-2016 à 08:43:06  profilanswer
 

ta carte son sur la tour, c'est du usb ou du pci-e? Parce que le nombre de carte son qui grésille sur de l'usb c'est hyper fréquent.
Par contre si tu as une carte son interne, en effet c'est la tour qui déconne et donc changement de composant.
 
Sinon pour avoir essayer beaucoup de carte son (mais pas chez les pro) une carte son interne et bien mieux pour éviter les parasite, certaines (asus phoebus et soar) évite de prendre l'alimentation du pc via la carte mère et se branche directement depuis l'alimentation, évitant ainsi d'éventuels parasites venant de la carte mère.  
Après il y a la solution d'Elias, passer optique puis Dac mais c'est pas la bonne pour faire de la mao.  
Tu as quoi comme carte son? et comme config pour la tour?
 
 
 
edit: je viens de voir ta config matérielle ^^
 
 
il y a une solution, àpascher, c'est de brancher une carte additionnelle de port usb, j'avais entendu dire que ça fonctionnait contre les parasites mais à voir car je n'ai pas testé personnellement :/


Message édité par aure47600 le 02-04-2016 à 08:44:56
n°2028267
mael_rr
Posté le 02-04-2016 à 11:46:27  profilanswer
 

Une carte comme celle là par exemple, qui est alimentée en S-ATA ?
 
http://www.materiel.net/carte-cont [...] 98095.html
 
Ou plutôt une alimentée en molex 4 broches comme celle là ?
 
http://www.materiel.net/carte-cont [...] 21271.html

n°2029622
mael_rr
Posté le 09-04-2016 à 13:52:12  profilanswer
 

Bon, problème réglé grâce à la carte pci-e usb, et l'ajout d'une gtx 950 n'a posé aucun problème. Merci à vous !


Message édité par mael_rr le 09-04-2016 à 13:58:12
n°2054639
serhof
Posté le 30-09-2016 à 21:03:16  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
C'est un problème qui vient clairement du coté PC, soit au niveau de la carte son, ou de la carte mère.  
 
Ca ne s'entend pas dans ton casque, car il n'y a pas d'ampli entre la carte son et le casque qui amplifie ces parasites, mais en réalité ils sont présent aussi avec le casque mais trop faible pour que tu les perçoives.
 
Avec des enceintes amplifié, c'est différent car l'ampli intégré aux enceintes amplifie le son et aussi les parasites...  ;)  
 
J'ai eu ce problème plusieurs fois avec des clients, à chaque fois ça venait soit de l'alimentation du PC, ou de la carte mère (a cause d'une carte graphique gamer, d'ailleurs je déconseille d'utiliser une carte graphique gamer dans un PC MAO).
 
Sinon il y'a une solution, c'est d'utiliser une carte son avec sortie optique, puis un DAC optique externe (auto-alimenté), ça empêche d'avoir ce type de parasite (sauf que si tu fait de la MAO, ça risque de poser un problème de latence avec tes logiciels).
 
L'autre solution, est de changer la carte mère par une autre marque / référence, avec des meilleurs condos de filtrage (dans 90% des cas ou j'ai eu le problème, c'est le remplacement de la carte mère qui résolvait le truc), ou sinon tu vire la carte graphique gamer et tu met une CG bureautique à la place (si tu ne fait pas de jeux).  ;)


 
Salut Elias.  
 
Je me permets de relancer ce topic car je subis actuellement ce pb très ennuyeux.
Je viens de faire l’acquisition d'une grosse config pour faire du montage vidéo mais aussi du gaming et, venant de la MAO, j'ai a ma dispo des enceintes de monitoring de bonnes factures que j'aimerais pouvoir utiliser.
Le soucis est que je dois faire face à ces foutus parasites, mais je n'ai pas l'intention de changer des composants de ma work station.
Si je te contacte, c'est parce que j'aimerais mettre en place cette solution "utiliser une carte son avec sortie optique, puis un DAC optique externe (auto-alimenté)". Mais je n'arrive pas à comprendre comment calibrer tout ça (branchements, câbles) mais aussi vers quel matos m'orienter...  
 
Tu dis une carte son avec sortie optique: Doit elle être interne ou externe ? On sort en optique de la carte mère vers la carte son mais comment la relit on au DAC ? Comment est alimenté cette carte son ? Comment puis je relier mes enceintes avec seulement des entrées jack ou XLR à ce système ?  
 
Pourrais tu être plus clair quand à cette mise en place mais aussi m'éclairer sur quelques pistes d'achats de ces composants ?
Çà m’enlèverait une grosse épine du pied.
 
En espérant te lire je te remercie d'avance pour ta réponse.
 
Cordialement,
 
Serhof.

n°2054640
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 30-09-2016 à 21:13:04  profilanswer
 

serhof a écrit :


Tu dis une carte son avec sortie optique: Doit elle être interne ou externe ?


 
Peu importe, si elle est interne, elle est soit PCI, ou PCI-E.
 
Et si elle est externe, elle est soit USB, soit Firewire (IEE1394).
 
 [:cosmoschtroumpf]  
 

serhof a écrit :


On sort en optique de la carte mère vers la carte son


 
Non, on sort en : PCI, ou PCI-E, ou USB, ou Firewire (IEE1394), de la carte mère vers la carte son MAO (la carte son interne à la carte mère, on la désactive dans le BIOS)...  [:caudacien:4]  
 
Et enfin, en optique de la carte son vers le DAC.  [:the_rainmaker:1]  
 
Par exemple, sur mon ancienne carte son MAO PCI interne, j'avais une sortie optique 24/96 (switchable en AES/EBU) : http://www.creative.com/emu/produc [...] ?pid=20022
 
http://medias.audiofanzine.com/images/normal/creative-labs-e-mu-0404-360433.jpg
 

Citation :

Digital I/O :
 
S/PDIF:
- 2 in/2 out optical or coaxial (transformer coupled)  
- AES/EBU or S/PDIF format (software selectable)


 
Il suffit de la relié en optique vers un DAC pour avoir "zéro parasites"...  :D  
 
Et certaines cartes son MAO externes (USB ou Firewire), auront elles aussi, une sortie S/PDIF ou AES/EBU optique "toslink", suivant les modèles.  
 

serhof a écrit :


Comment est alimenté cette carte son ?  


 
Par le PC, ou par une alimentation externe, suivant le modèle choisit...
 

serhof a écrit :


Comment puis je relier mes enceintes avec seulement des entrées jack ou XLR à ce système ?  


 
Il existe des DAC/ADC câblés en XLR, dédié MAO/Studio ( et pas très cher pour un appareil "pro" ) : https://www.thomann.de/fr/behringer [...] c_2496.htm
 
https://thumbs4.static-thomann.de/thumb/bdbmagic/pics/bdb/184267/757690_800.jpg
 
https://thumbs4.static-thomann.de/thumb/bdbmagic/pics/bdb/184267/757710_800.jpg
 
https://thumbs4.static-thomann.de/thumb/bdbmagic/pics/bdb/184267/757705_800.jpg
 
https://thumbs4.static-thomann.de/thumb/bdbmagic/pics/bdb/184267/757720_800.jpg
 
Avec ce modèle, tu sort en optique de la carte son, vers le DAC Beringher..., et du DAC en 2xXLR vers les monitors de studio actives...  ;)  
 
Sinon, on peut toujours utiliser un câble 2xRCA stéréo (sortie d'un DAC HiFi) > 2xJack 6.35 mono (entrées unbalanced) : https://www.thomann.de/fr/the_sssnake_spr2030.htm
 
Mais j'éviterai un DAC "HiFi" pour une utilisation "MAO", car un DAC "HiFi" pourrait "éventuellement, suivant les modèles" avoir une certaine latence supérieur à celle acceptable en MAO que n'aura pas le DAC "Pro / Studio", en rack 19", plein de fonctions, etc...  [:sud_conscient:5]  
 
Je ne peut pas te conseiller une carte son MAO "un modèle précis", car son choix se fera en partie par le nombre d'entrées / sorties analogiques ou numériques dont tu as besoin, de la qualité dont tu as besoin pour les pré-amps micros interne, etc...  
 
Mais pour te donner un branchement précis (sur un schéma simple, home-studio...), imagine ma carte son EMU 0404 PCI :  
 
- Sortie optique de la carte son MAO en mode AES/EBU > Entrée optique du DAC Beringher Ultramach en mode AES/EBU.
 
- Sortie 2 x XLR analogique du DAC Beringher > Entrées XLR des enceintes de monitoring actives stéréo.
 
- Sortie casque "Headphones" sur le Beringher.  
 
Avec ce type de branchement, il est impossible d'avoir des parasites sur les sorties optiques de la carte son ( mais il est vrai qu'en "MAO", ça demande des appareils un peu "spécifique / dédié MAO" ).  [:cosmoschtroumpf]  
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 30-09-2016 à 23:02:41

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  [RESOLU] Bruits parasites sur enceintes monitoring

 

Sujets relatifs
Brancher des enceintes à un vidéoprojecteurChoix enceintes colonnes WAF : B&W, triangle, Monitor Audio... ?
Enceintes logitech z506 : Problème écouteurs/casques (In Game)Bruits parasite sennheiser CX-300-II
Quel ampli pour des enceintes à bas rendement ?Je cherche à acheter des enceintes de pc
Ampli suffisant pour mes enceintes ?Réglages barre de son Samsung et tv Philips
Problème Ampli HC Marantz NR1501 - puicks dans les enceintes - RESOLUHome cinema 5.1 avec TOUTES enceintes sans fil
Plus de sujets relatifs à : [RESOLU] Bruits parasites sur enceintes monitoring


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR