madineurope a écrit :
Plus le rapport signal bruit est élever, plus le son est fidèle et naturel, et à 7mètres il va te falloir des enceintes haut rendement.
|
Par rapport au signal bruit, il y a des cartes son qui « coupent » leurs sorties lorsqu'il n'y a aucun signal, ce qui booste artificiellement le signal bruit. Donc la gamme dynamique (et le THD, l'IMD, la séparation stéréo) est peut-être un meilleur reflet des performances que le rapport signal bruit. Même si dans l'absolu il un rapport signal bruit plus élevé serait meilleur qu'un autre, si ce genre d'astuce n'entre pas en jeu.
Par ailleurs, les 7m j'ai l'impression que c'est entre l'ampli et le PC, et non les enceintes et l'auditeur.
zoko051 a écrit :
La ou je me pose des questions c'est essentiellement sur la partie hardware "optionnel" que je pourrais rajouter pour le meilleur rendu musical possible de mes fichier musical (du flac bien entendu)
- Tout d'abord quel et l’intérêt du préampli ? et aurait il une utilité dans mon cas ?
|
Bonjour, Zoko.
Pratiquement tous les amplis dits intégrés comprennent un préampli, et c'est le cas de ton Yam.
Sache qu'en fait ton « ampli HC » intègre donc deux parties :
— d'une part, l'étage de puissance (qui fonctionne toujours à fond, c'est l'ampli proprement dit).
— D'autrepart le préampli qui va moduler le signal : régler le volume, la balance G/D ou 5.1, les aigus/basses, voire divers traitements optionnels fréquents sur les amplis HC (genre Prologic pour mimer un son 5.1 à partir d'une source stéréo).
La réponse à la question « un préampli séparé apportera t'il une fonctionnalité supplémentaire » est donc non dans le cas présent : tu en as déjà un dans ton Yam.
Citation :
- Et ma dernière réinterrogation matériel concerne les DAC audio dont je ne connais pas du tout l'utilité que ce soit pour le son des films ou music, comment fonctionne il ? a quoi sert il ? apporte il un gain audible dans les films et/ou musiques ?
|
Tu as deux façons d'envoyer du son à un ampli :
— D'une part en analogique : ce que tu ferais à partir d'une platine CD, d'un baladeur MP3 ou de la plupart des sources dédiées à la Hifi stéréo en fait. Ou d'un PC.
— D'une part en numérique : à partir d'une sortie numérique, souvent présente sur les lecteurs DVD/BR, ou sur les PC.
Un amplificateur, c'est analogique, donc il faut forcément convertir en analogique à un moment où à un autre. Les convertisseurs digital/analogique, appelés DAC, influent nettement sur la qualité (surtout entre du très bas de gamme et des modèles décents).
— Lorsque ta source fait sortir un signal analogique, la conversion est déja faite, par les DAC de la source (ta carte son). C'est donc d'eux que va dépendre la qualité du signal.
— Lorsque tu passe en numérique, la conversion n'est pas encore faite : la qualité dépend du DAC du récepteur, cad du préampli que contient ton Yam.
Citation :
- Mais aussi a savoir si l'ajout d'une carte son aurait un impact sur la qualité du rendu musical dans ma situation ? (si oui je ne peux pas me permettre d'avoir une carte son ou il faut branché moult câble a l'ampli mon pc étant a environ 7 mètre)
|
cf. question précédente.
Dans un câble de 7m il y a une légère atténuation (peut-être 0.1 dB) dans les hautes fréquences, en analogique. Passer en numérique évitera cette atténuation, puisque la conversion sera faite après. Il y a toujours des pertes ceci dit, mais pas audibles je pense.
Citation :
Toujours dans un soucis de rendu musical le plus fidèle possible quel serait d'après vous le meilleur logiciel "Audiophile" sous Windows ?
|
Je n'aime pas ce terme. Ca fait huppé ou argument marketing.
Néanmoins, pour la musique tu as Foobar 2000 qui est très complet et très pointu sur le plan qualitatif ; et pour le HC MPC HC associé à Ac3filter. Ce ne sont dans les deux cas pas les plus simples d'emploi, mais ce sont parmi ceux qui offrent le plus d'options et de réglages.
---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony