Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1147 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Décalage de son entre 2 tuners FM

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Décalage de son entre 2 tuners FM

n°2281947
Syggus
Posté le 24-06-2021 à 12:28:55  profilanswer
 

Hello,
 
Je cherche à remplacer un poste de radio qui a rendu l'âme par un appareil FM + Bluetooth. J'ai acheté une enceinte JBL Tuner 2 mais je ne vais pas la garder. Il y a un décalage de son en FM avec une radio qui se trouve dans une autre pièce. Ce décalage n'existait pas avec l'ancien poste.
 
A quoi pourrait être du ce décalage ? L'enceinte JBL fait aussi DAB. Est-ce que le signal FM est converti en numérique ?
 
Est-ce que je risque d'avoir ce décalage avec tous les appareils FM + DAB ?
 
Merci par avance !
 

mood
Publicité
Posté le 24-06-2021 à 12:28:55  profilanswer
 

n°2281965
Marcel Pit​ou
Posté le 24-06-2021 à 14:03:20  profilanswer
 

Salut, est-ce que tu est sur que l'appareil est bien en mode FM, et non DAB pour la réception ?  
 
Si oui, c'est peut-être effectivement qu'il y'a une conversion du signal FM analogique en numérique pour alimenter un ampli interne en classe D ou T, ce qui peut provoquer une légère latence.  ;)
 

Syggus a écrit :


Est-ce que je risque d'avoir ce décalage avec tous les appareils FM + DAB ?


 
Non pas forcement, ça dépend plutôt du type d'amplification interne de l'appareil, et si il y'a une conversion du signal analogique en numérique.  
 
Par exemple, le problème ne se poserait pas, avec un appareil qui envoi le signal FM directement en analogique vers l'ampli interne (même si cette appareil est compatible DAB), par-contre la réception en mode DAB provoquerait aussi un décalage.
 
Pour vulgariser :  
 
Réception FM > conversion du signal en numérique > ampli en classe D ou T = léger décalage par rapport à un autre appareil en FM 100% analogique.
 
Réception DAB > ampli en classe D ou T = décalage par rapport à un autre appareil en FM 100% analogique.
 
Réception FM > signal analogique sans conversion > ampli en classe A/B = pas de décalage par rapport à un autre appareil en FM 100% analogique.
 
Tout dépend donc, si il y'a une conversion du signal FM analogique vers du numérique ou pas...  ;)
 
Ton appareil JBL disposant d'une réception Bluetooth, il est fort possible que l'ampli intégré soit effectivement en classe D ou T (ce que le constructeur ne précise pas), et qu'il y'ai effectivement une conversion numérique du signal (mais ce n'est pas forcement le cas, pour tout les appareils compatible FM + DAB).
 
PS : la conversion analogique vers numérique du signal peut provoquer une légère latence, mais seulement des quelques millisecondes, ce qui est souvent inaudible (tout dépend du circuit convertisseur ADC, c'est à dire Analog to Digital Converter), on estime que le décalage devient audible si la latence dépasse les 40ms... (par exemple, à seulement 20ms, c'est inaudible, l'oreille humaine ne perçoit pas le décalage). Or, certains circuit ADC vont provoquer une latence supérieur à 40ms, et d'autres non...


Message édité par Marcel Pitou le 24-06-2021 à 14:26:42
n°2281974
Syggus
Posté le 24-06-2021 à 14:54:59  profilanswer
 

Hé ben c'est limpide, merci :jap:  
 
Oui, l'enceinte était bien en FM, j'avais vérifié. Du coup il faudra que je demande à tester en magasin. J'imagine qu'il n'y a pas d'autre moyen de savoir si le signal FM est converti ou non, et surtout si cela entraine une latence audible ou non.  
 
Avec l'enceinte JBL c'était flagrant et vraiment désagréable.  

Message cité 1 fois
Message édité par Syggus le 24-06-2021 à 15:04:17
n°2281979
Marcel Pit​ou
Posté le 24-06-2021 à 15:13:28  profilanswer
 

Syggus a écrit :


Oui, l'enceinte était bien en FM, j'avais vérifié. Du coup il faudra que je demande à tester en magasin. J'imagine qu'il n'y a pas d'autre moyen de savoir si le signal FM est converti ou non, et surtout si cela entraine une latence audible ou non.  


 
Effectivement, sans faire de tests, impossible de savoir (surtout sur un appareil nomade tout intégré comme celui-ci, car même le constructeur donne très peu d'infos techniques).  ;)
 
PS : à priori, tu n'est pas le seul, un avis ici dit la même chose : https://www.darty.com/nav/achat/aud [...] blanc.html
 

Citation :

THERESE de 94550
 
Niveau de maîtrise du produit : confirmé
 
La réception du son est en retard par rapport aux autres appareils se trouvant dans les autres pièces de l’appartement. Ce décalage perturbe la qualité d’écoute quand plusieurs appareils fonctionnent en même temps.


Message édité par Marcel Pitou le 24-06-2021 à 15:17:20
n°2281996
Syggus
Posté le 24-06-2021 à 16:54:21  profilanswer
 

Oui, j'ai vu cet avis. C'est dommage parce que cette petite enceinte a un son plutôt flatteur et c'était suffisant pour ce que je comptais en faire (utilisation dans la cuisine).  
 
Apparemment il n'y a pas beaucoup de choix dans cette gamme d'appareil (FM + Bluetooth). Je vais peut-être faire un essai avec ça : Panasonic RF-D30BT, mais 2 Watts..., ça risque d'être un peu juste.

n°2282000
yf38
Posté le 24-06-2021 à 16:57:32  profilanswer
 

J'ai vu Bluetooth dans ton premier post, si le signal passe par du Bluetooth une latence peut très bien se produire.
Parfois même jusqu'à 500ms

n°2282003
Syggus
Posté le 24-06-2021 à 17:11:23  profilanswer
 

Pour préciser mon premier post, le décalage concerne bien une réception FM directe sur l'enceinte.  
 
Je parle de bluetooth parce que je cherche un appareil à la fois équipé d'un tuner FM et d'une réception bluetooth.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Décalage de son entre 2 tuners FM

 

Sujets relatifs
décalage du son barre de son et chaine HIFIConseils pour une antenne amplifiée FM/DAB+ ?
Problème décalage...Décalage de son progressif audio/video
Symétriseur coaxial antenne TV (ou FM, DAB+ RNT )Décalage et lenteur de Adobe première PRO
Schéma distribution installation antenne TNT DAB+ FM SAT multi-pièceEnregistreur double tuners Tnt sur disque dur interne ou externe
decalage progressif son et imageEnceinte nomade BT avec récepteur FM
Plus de sujets relatifs à : Décalage de son entre 2 tuners FM


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR