Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1136 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Symétriseur coaxial antenne TV (ou FM, DAB+ RNT )

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Symétriseur coaxial antenne TV (ou FM, DAB+ RNT )

n°2236776
antenniste
Posté le 15-04-2020 à 10:27:37  profilanswer
 

SYMETRISATION D'UNE ANTENNE TV-RADIO

Vous avez bien une antenne UHF TNT (même en ancien modèle yagi ou panneau à large bande) mais son symétriseur est manquant ou est cassé... Nous allons donc remédier à ce problème en voyant comment réaliser facilement un symétriseur de remplacement, qui est en plus quasi sans frais, puisque on pourra partir sur de la récup de câble grand public.. La dimension du système sera en rapport direct avec la fréquence. Sachez que vous pourrez quand même connecter directement l'âme et la tresse sur les bornes du dipôle, mais vous allez reperdre une grande partie du gain dBi qui avait été fourni par le râteau et cela pour cause de désadaptation manifeste d'impédance.
 
   
D'abord la définition:  
Dis,positif adapté à une antenne de réception de télévision en UHF ou de radio FM ou DAB+ en VHF, II et III respectivement, permettant de rendre compatible à la fois géométriquement et électriquement la structure et la fonction du câble reliant cette antenne à l'entrée du tuner d'un téléviseur TNT ( ou à celui d'un poste radio ou chaine Hifi FM/DAB à connecteur IEC ou F d'entrée).  
 
Le symétriseur d'origine d'adaptation d'impédance, lié au modèle d'antenne, se présente le plus souvent sous l'aspect d'un circuit imprimé double face ou sous une plaquette comportant un noyau en ferrite, tore. Dans ces 2 cas ce moyen est  connecté aux 2 bornes du dipôle (trombone) présentant une impédance de 300 Ohms et une sortie asymétrique en 75 Ohms, genre par vis et pontet ou  alors via un connecteur " F ", relié à un câble coaxial de 75 Ohms (il existe du 50 Ohms pour applications professionnelles, exemples en Wifi, ou en LTE 4G/5G, radioamateur...)  
 
Détails au niveau du dipôle d'une antenne TV:
http://img114.xooimage.com/files/c/d/e/symetriseur-anten...yagi-uhf-5742226.jpg
 
Avant tout il y aura lieu de connaître les caractéristiques du câble coaxial (par exemple 17 Patc ou 19 Patc ou 11 Vrtc,  ou autre.. ) et plus particulièrement son facteur de vélocité qui dépend de la composition de l'isolant entre l'âme et la tresse. Pour un câble en polyéthylène plein le facteur est proche de 0.65 et pour un aéré jusqu'à 0.89 mais plus généralement 0.82/0.85. Pour les câbles en téflon on oscille autour de 0.7.
 
Il donc indispensable de maîtriser cette donnée qui va influencer la taille de la boucle coaxiale d'adaptation. Celle-ci dépendra directement de la longueur d'onde "Lambda " en TNT évoluant désormais entre 63.8 cm sur le premier canal dit le  N° 21, soit  F= 470 Mhz  et le dernier, le N° 48 soit  F= 694 Mhz = 43.2 cm. ( On rappelle que la TNT n'utilise plus les ses ex-canaux 49 à 69). Pour notre cas on s'appuie sur la longueur d'onde moyenne de 53.5 cm correspondant aux canaux TNT N°34 ou 35.. Ensuite on retient maintenant la demie-onde, soit 26.7 cm, à laquelle on va affecter le facteur de vélocité (vitesse de propagation/célérité) rencontré, soit une Longueur conclusive pouvant être comprise entre 17 et 22 cm sur le canal moyen précité.  
 
Aspect de la boucle d'adaptation:  
http://img115.xooimage.com/files/7/b/9/symetriseur-coaxi...-tnt-uhf-5742268.jpg
       
 
Réalisation mode TV: Prévoir un tronçon de coaxial d'une trentaine de cm, mais dont la Longueur sensible correspondra au recouvrement effectif de la tresse dans le plan de l'âme. Si par exemple un câble aéré standard est retenu, L final vaut environ 21 à 22 cm, @ 570/580 Mhz.  (xx cm  x 0.82 par exemple )  
 
http://img112.xooimage.com/files/3/7/b/symetriseur-coaxi...e-uhf-tv-5741ddf.png
 
Montage, ici sur une antenne type panneau (4 étages ), mais le principe est le même pour les antennes longitudinales, Yagi ou Trinappe ..  
http://img113.xooimage.com/files/d/5/6/symetriseur-coaxi...-tnt-uhf-5742299.jpg  
 
Note:  
- une perte limitée de signal, en dB, peut être observée sur les seuls canaux les plus éloignés du canal central de référence (c34), par rapport au symétriseur d'origine.  
- on pourra changer le canal de référence si par exemple le plan de fréquences de l'émetteur est un peu plus haut ( ex c30 à 48)  ou si la réception est de type monocanal, l'efficacité dans ce dernier cas étant la même qu'une symétrisation d'origine.  
- le symétriseur ( terminologie normalisée en français) est parfois désigné en anglais sous " balun "
- la longueur d'onde entière de la FM est de l'ordre de 3 m
- la longueur d'onde entière du DAB+/RNT, vaut environ 1.5 m.
- exemple de type de symétriseur commercialisé: https://shopdelta.eu/shop_image/pro [...] ipol_d.jpg
- données sur les câbles, par exemple : https://www.groupe-omerin.com/media [...] ata5/5.pdf
- un câble coaxial pour TV-Radio hertzienne convient en transfert video-audio, camera.


Message édité par antenniste le 22-04-2020 à 13:51:32
mood
Publicité
Posté le 15-04-2020 à 10:27:37  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Symétriseur coaxial antenne TV (ou FM, DAB+ RNT )

 

Sujets relatifs
Quel antenne parabolique acheter ?Achat TV: j'hésite entre plusieur modèles
soution affichage dynamique TV restaurantBoitier TV avec bluetooth dispositif externe
Conseil achat écran TV 75"Problème avec TV LG
Format vidéo TV Philips / Windows Media Player 12Choix TV 65 pouces QLED
Conseil achat TVExperts TV Philips ? Différence 50PUS7304 vs 50PUS7354 vs 50PUS7394
Plus de sujets relatifs à : Symétriseur coaxial antenne TV (ou FM, DAB+ RNT )


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR