Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2961 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Carte son, DAC externe, ou ampli S/PDIF ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Carte son, DAC externe, ou ampli S/PDIF ?

n°2029004
ValentinSi
Posté le 06-04-2016 à 13:15:05  profilanswer
 

Salut à tous,
 
Je suis complètement perdu à ce niveau, j'ai besoin de votre aide.
 
Ma situation : en couple... Euuuuuuh... Non, c'est pas der cette situation que je parle. On reprend.
Ma situation : J'ai monté un PC récemment. Carte mère X99 Sabertooth (Asus), proc 5820k, gpu 960 Gygabyte, alim 1000W platinum LDLC / Seasonic (overkill mais bon, investissement long terme, intention de mettre plusieurs gpu haut de gamme).
Au niveau du son, j'ai repris mon DAC USB que j'utilisais sur mon iMac auparavant : M-Audio Fast-track Pro. J'avais des soucis de grésillements (impression d'entendre l'ordinateur "travailler" ans les enceintes), mais je pensais que celà était dû à un problème de compatibilité. Quand je l'ai passé sur le PC, J'ai cru mourrrir (avec 3r) intérieurement. Encore pire. Mais ça m'a permis de situer un poil plus le problème : plus la carte graphique travaille fort, plus j'ai ce problème de grésillement superposé au son.
Et puis je me suis rendu compte d'un truc : ce dac, il est vieux. Il a presque 8 balais au compteur, et ça fait depuis 2014 qu'il n'y a plus de support technique ni de drivers.
 
Donc j'ai décidé de faire le grand saut, je change.
 
Mais je ne sais pas : Carte son interne ? DAC externe USB ? Ampli via sortie S/PDIF optique de la carte mère ?
 
Déjà, est-ce que la dernière option est valide ? On est bien d'accord que la sortie optique (du coup numérique) n'est pas affectée par la carte son utilisée, que ça ne fera du coup aucune différence d'utiliser la carte son intégrée à la CM ou une carte pci haut de gamme ? C'est bien par la suite l'ampli qui gèrera la conversion numérique / analogique ?
 
Bon, sinon, voici mes besoins :  
 
- Compatible avec mes enceintes KRK Rokit 5, de préférence en sorties "Balanced" (symétriques) XLR3 ou Jack symétrique, sinon RCA.
- Potentiomètre de réglage du volume accessible sur le bureau.
- Utilisation montage vidéo / gaming
- Budget 200€ max.
- Je ne cracherai pas sur une entrée pour brancher un micro en XLR, mais pour l'instant, je n'en ai pas le besoin réel.
 
Voilà, je suis sur que certains d'entre vous seront ravis de m'éclairer, et je leur en serai très reconnaissant !
 
Merci !

mood
Publicité
Posté le 06-04-2016 à 13:15:05  profilanswer
 

n°2029033
havoc_28
Posté le 06-04-2016 à 15:27:21  profilanswer
 

http://www.thomann.de/fr/steinberg_ur22_mk2.htm
 
ou
 
http://www.thomann.de/fr/focusrite_scarlett_2i2.htm
 
Je dirais plutôt d'aller sur la Steinberg un peu plus récente et qui peut être alimentée par une alimentation externe en 5v . (en cas de parasitage prononcé niveau alimentation usb) . Mais bon je pense que c'est ta M-Audio qui devait avoir un petit soucis niveau filtrage usb : / .
 
Tes enceintes sont des monitorings actives , elles sont déjà amplifiées , pas besoin d'ampli .
 
Tu as donc besoin d'une interface audio vu que tu as besoin d'une entrée pour micro en XLR pour ton utilisation futur , et même si au final tu n'utilise pas cette entrée le reste est fonctionnel .

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 06-04-2016 à 15:34:02
n°2029092
ValentinSi
Posté le 06-04-2016 à 18:11:07  profilanswer
 

havoc_28 a écrit :

http://www.thomann.de/fr/steinberg_ur22_mk2.htm
 
ou
 
http://www.thomann.de/fr/focusrite_scarlett_2i2.htm
 
Je dirais plutôt d'aller sur la Steinberg un peu plus récente et qui peut être alimentée par une alimentation externe en 5v . (en cas de parasitage prononcé niveau alimentation usb) . Mais bon je pense que c'est ta M-Audio qui devait avoir un petit soucis niveau filtrage usb : / .
 
Tes enceintes sont des monitorings actives , elles sont déjà amplifiées , pas besoin d'ampli .
 
Tu as donc besoin d'une interface audio vu que tu as besoin d'une entrée pour micro en XLR pour ton utilisation futur , et même si au final tu n'utilise pas cette entrée le reste est fonctionnel .


 
Salut et merci pour ta réponse.
 
C'est vrai, je me suis rendu compte que je m'étais planté pour l'ampli après avoir posté mon topic. Il s'agirait en fait d'un dac / préampli qui prendrait une entrée S/PDIF plutôt que usb. Mais d'après ce que je comprends, le S/PDIF est plus limité en terme de fréquences d'échantillonage que l'usb, ce qui pourrait être un point négatif.
 
Pour les modèles que tu me présentes, je me pose des questions. Ce genre de périhériques (équivalents certes à mon fast track) me semblent vraiment plus orientés vers l'acquisition que l'écoute. Ma priorité allant à l'inverse, je voudrais savoir ce qu'il en est en termes de qualité de son en sortie plutôt qu'en entrée ! J'ai peur que ce soit d'une précision chirurgicale mais pas très musical, trop "studio".
 
Après, le choix semble difficile, la Focusrite est plus attirante par sa simplicité et son design, la Steinberg a l'avantage non négligeable de l'alimentation séparée !
 
Je suis en fait en train de me pencher sur une Asus Essence STX, en trouvant le moyen d'amener un potard ou une glissière en USB sur le bureau pour régler le volume. J'aimerais savoir ce que ça vaut en comparaison !
 
 
 
 

n°2029100
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 06-04-2016 à 18:30:41  profilanswer
 

ValentinSi a écrit :


Au niveau du son, j'ai repris mon DAC USB que j'utilisais sur mon iMac auparavant : M-Audio Fast-track Pro. J'avais des soucis de grésillements (impression d'entendre l'ordinateur "travailler" ans les enceintes), mais je pensais que celà était dû à un problème de compatibilité. Quand je l'ai passé sur le PC, J'ai cru mourrrir (avec 3r) intérieurement. Encore pire. Mais ça m'a permis de situer un poil plus le problème : plus la carte graphique travaille fort, plus j'ai ce problème de grésillement superposé au son.
Et puis je me suis rendu compte d'un truc : ce dac, il est vieux. Il a presque 8 balais au compteur, et ça fait depuis 2014 qu'il n'y a plus de support technique ni de drivers.
 
Donc j'ai décidé de faire le grand saut, je change.


 
Sauf que ce genre de problème, ça ne vient pas de la carte son, généralement ça vient de la carte mère et/ou de l'alimentation de l'ordi (et tu risque d'avoir le même problème avec toutes les cartes son USB).  :o
 
A partir du moment ou c'est la carte mère qui alimente la carte son (via USB ou sur port PCI), tu risque d'avoir toujours ce problème, la solution, ce serait eventuellement de passer sur une carte son Firewire équipé de sa propre alimentation externe. (ou de changer de carte mère).  
 
Ou encore de choisir une carte son USB, mais qui dispose de sa propre alim externe.  
 
PS : j'ai vu exactement le même problème avec des cartes son récentes, quasiment à chaque fois c'était le changement de carte mère qui résolvait le problème.  :o  
 
 :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 06-04-2016 à 18:37:11
n°2029101
Profil sup​primé
Posté le 06-04-2016 à 18:41:33  answer
 

Citation :

Il s'agirait en fait d'un dac / préampli qui prendrait une entrée S/PDIF plutôt que usb. Mais d'après ce que je comprends, le S/PDIF est plus limité en terme de fréquences d'échantillonage que l'usb, ce qui pourrait être un point négatif.


 
Bonsoir.
 
Non, c'est encore une légende urbaine.
 

n°2029111
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 06-04-2016 à 19:24:09  profilanswer
 


 
Bin si..., l'USB et Firewire permettent un traitement à 192 Khz / 24bits stéréo en enregistrement et lecture, alors que l'optique toslink est limité à 48 Khz / 24 bits stéréo.  
 
 ;)  
 
 
 
 

n°2029115
havoc_28
Posté le 06-04-2016 à 19:37:22  profilanswer
 

ValentinSi a écrit :


 
Salut et merci pour ta réponse.
 
C'est vrai, je me suis rendu compte que je m'étais planté pour l'ampli après avoir posté mon topic. Il s'agirait en fait d'un dac / préampli qui prendrait une entrée S/PDIF plutôt que usb. Mais d'après ce que je comprends, le S/PDIF est plus limité en terme de fréquences d'échantillonage que l'usb, ce qui pourrait être un point négatif.
 
Pour les modèles que tu me présentes, je me pose des questions. Ce genre de périhériques (équivalents certes à mon fast track) me semblent vraiment plus orientés vers l'acquisition que l'écoute. Ma priorité allant à l'inverse, je voudrais savoir ce qu'il en est en termes de qualité de son en sortie plutôt qu'en entrée ! J'ai peur que ce soit d'une précision chirurgicale mais pas très musical, trop "studio".
 
Après, le choix semble difficile, la Focusrite est plus attirante par sa simplicité et son design, la Steinberg a l'avantage non négligeable de l'alimentation séparée !
 
Je suis en fait en train de me pencher sur une Asus Essence STX, en trouvant le moyen d'amener un potard ou une glissière en USB sur le bureau pour régler le volume. J'aimerais savoir ce que ça vaut en comparaison !
 
 


 
La conversion N/A à volume égalisé = résultat identique . Que ce soit une STX , une Steinberg , Focusrite etc ce qui détermine le son de ton installation c'est tes enceintes et leurs placement .

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 07-04-2016 à 04:28:29
n°2029175
ValentinSi
Posté le 06-04-2016 à 23:48:56  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Sauf que ce genre de problème, ça ne vient pas de la carte son, généralement ça vient de la carte mère et/ou de l'alimentation de l'ordi (et tu risque d'avoir le même problème avec toutes les cartes son USB).  :o
 
A partir du moment ou c'est la carte mère qui alimente la carte son (via USB ou sur port PCI), tu risque d'avoir toujours ce problème, la solution, ce serait eventuellement de passer sur une carte son Firewire équipé de sa propre alimentation externe. (ou de changer de carte mère).  
 
Ou encore de choisir une carte son USB, mais qui dispose de sa propre alim externe.  
 
PS : j'ai vu exactement le même problème avec des cartes son récentes, quasiment à chaque fois c'était le changement de carte mère qui résolvait le problème.  :o  
 
 :hello:


 
Deux choses à ce niveau là :  
- La fast track est alimentée sur secteur. Ca a effectivement bien réduit le problème quand je l'ai fait, mais pas fait disparaitre. En réalité, j'ai perdu le ronflement constant pour ne l'avoir que quand la carte graphique est chargée.
- J'ai éliminé la possibilité que ce soit la CM quand le problème n'a pas disparu en changeant de mon mac à mon nouveau pc... (Et si je me souviens bien, c'était déjà le cas sur l'ordi précédant mon iMac).
 
En réalité, j'ai du mal à envisager le changement de la CM (surtout financièrement...)
Il faudrait absolument que je teste sur un autre ordi.
 

n°2029254
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 07-04-2016 à 13:11:19  profilanswer
 

ValentinSi a écrit :


Il faudrait absolument que je teste sur un autre ordi.


 
Oui, si tu as la possibilité, fait le test, ça permettra de voir si la carte son est vraiment en cause.  ;)

n°2029411
ValentinSi
Posté le 08-04-2016 à 11:02:57  profilanswer
 

havoc_28 a écrit :


 
La conversion N/A à volume égalisé = résultat identique . Que ce soit une STX , une Steinberg , Focusrite etc ce qui détermine le son de ton installation c'est tes enceintes et leurs placement .


 
J'ai un doute là dessus, mais je me trompe peut-être. Tu voudrais dire qu'en réalité, toutes les cartes son et tous les dacs ont le même rendu sonore ? J'ai du mal à y croire. Il me semble bien que l'électronique intégrée influe pas mal sur la qualité de la transition numérique - analogique, non ?
 
Après, il est évident que les enceintes et leur placement jouent un rôle important, je suis entièrement d'accord sur ce point.

mood
Publicité
Posté le 08-04-2016 à 11:02:57  profilanswer
 

n°2029490
havoc_28
Posté le 08-04-2016 à 19:44:53  profilanswer
 

ValentinSi a écrit :


 
J'ai un doute là dessus, mais je me trompe peut-être. Tu voudrais dire qu'en réalité, toutes les cartes son et tous les dacs ont le même rendu sonore ? J'ai du mal à y croire. Il me semble bien que l'électronique intégrée influe pas mal sur la qualité de la transition numérique - analogique, non ?
 
Après, il est évident que les enceintes et leur placement jouent un rôle important, je suis entièrement d'accord sur ce point.


 
 
L'audio c'est une science . Avec des mesures des chiffres etc , le but de la conversion N/A c'est d'être transparente . Des qu'on atteint un certain niveau pour ce qui est distorsion , plage dynamique , rapport signal/bruit , diaphonie , etc etc on atteint ce qu'on appelle la transparence .
 
L'audio comme tous les marchés exigent des gammes de produits avec différent niveau de prestation , mais bon de nos jours , c'est juste une guerre de chiffre (avec également en vue avoir le meilleur rapport cout / prestation) .  
 
La conversion N/A ça a des dizaines d'années ... depuis c'est maitrisé . Y a bien encore des applications genre tel portable , chip son de carte mère ou c'est pas encore au point (manque de place et limitation niveau cout)  , mais si y a pas de contrainte trop sévère niveau place / cout , y a pas de soucis (sauf si c'est un disign "ésotérique" ) .
 
http://www.tomshardware.com/review [...] ,3733.html
 
Bref le principal soucis dans le marché de l'audio c'est que les gens n'utilisent pas un protocole correct pour tester le matériel .
 
1) égalisé le volume entre deux sources , ce qui est très important vu qu'avec 0.2db de différence en faveur pour une source celle ci sera perçue comme meilleur (différence de volume que l'oreille est incapable de percevoir) .
 
2) Faire une comparaison A/B  
 
3) Si différence perçue , faire un ABX .
 
Hors dans les tests de matériel audio on ne voit jamais d'égalisation du volume et encore moins d'ABX ...

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 08-04-2016 à 19:46:02
n°2029565
ValentinSi
Posté le 09-04-2016 à 10:14:06  profilanswer
 

havoc_28 a écrit :


 
 
L'audio c'est une science . Avec des mesures des chiffres etc , le but de la conversion N/A c'est d'être transparente . Des qu'on atteint un certain niveau pour ce qui est distorsion , plage dynamique , rapport signal/bruit , diaphonie , etc etc on atteint ce qu'on appelle la transparence .
 
L'audio comme tous les marchés exigent des gammes de produits avec différent niveau de prestation , mais bon de nos jours , c'est juste une guerre de chiffre (avec également en vue avoir le meilleur rapport cout / prestation) .  
 
La conversion N/A ça a des dizaines d'années ... depuis c'est maitrisé . Y a bien encore des applications genre tel portable , chip son de carte mère ou c'est pas encore au point (manque de place et limitation niveau cout)  , mais si y a pas de contrainte trop sévère niveau place / cout , y a pas de soucis (sauf si c'est un disign "ésotérique" ) .
 
http://www.tomshardware.com/review [...] ,3733.html
 
Bref le principal soucis dans le marché de l'audio c'est que les gens n'utilisent pas un protocole correct pour tester le matériel .
 
1) égalisé le volume entre deux sources , ce qui est très important vu qu'avec 0.2db de différence en faveur pour une source celle ci sera perçue comme meilleur (différence de volume que l'oreille est incapable de percevoir) .
 
2) Faire une comparaison A/B  
 
3) Si différence perçue , faire un ABX .
 
Hors dans les tests de matériel audio on ne voit jamais d'égalisation du volume et encore moins d'ABX ...


 
Merci pour l'explication !
 
En gros, les seules choses à regarder seraient l'ergonomie, un rapport signal/bruit suffisant, et la qualité des préamps si on part sur une interface avec des entrées ?
Au final, je pense m'orienter sur une carte interne. Trois raisons :
- Apparement, sur la longueur de câble que j'utilise, les signaux en asymétrique ne feront aucune différence.
- J'ai peur de reprendre un truc en USB.
- Pour un même tarif, les puces DACs utilisées semblent plus qualitatives (logique, vu qu'on squeeze la partie "input" ).
 
Et puis si je veux enregistrer du son, je me retournerai sur mon fidèle Tascam DR44-WL :D
 
:)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Carte son, DAC externe, ou ampli S/PDIF ?

 

Sujets relatifs
Bluetooth sur un ampliBarre de son VS ampli home cinéma
Choix Pré-ampliQuestion de compatibilité Enceintes - Carte son
choix mini ampli (smsl, topping.........Ampli + PC son sur une seule colonne
Conseil d'achat projo+ampli+enceintesRecherche Ampli HiFi
videoprojecteur / ampli / branchementAmpli 5.1 avec systeme enceinte A/B
Plus de sujets relatifs à : Carte son, DAC externe, ou ampli S/PDIF ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR