Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3934 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Bruits parasites sur enceinte et carte son ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Bruits parasites sur enceinte et carte son ?

n°1946472
Thooto
Posté le 21-11-2014 à 21:21:24  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
Depuis quelques temps maintenant, je suis confronté à quelques problèmes niveau son avec mon pc...
 
Je vais juste faire une liste en essayant de vous décrire le plus précisément possible ce qui arrive parce que je pense que les différents problèmes n'ont pas spécialement de liens entre eux.
 
D'abord, j'ai des enceintes de bureau logitech moyen de gamme je dirais qui datent d'il y a 5 ans peut-être, mais elles me conviennent toujours très bien. Cependant il arrive assez souvent depuis quelques temps que le son se mette à crépiter, sur des intervalles de temps très courts espacés d'une dizaine de secondes à quelques fois par jour. Ca arrive aussi lorsque dans la maison on allume et éteint certaines lumières, à ces moments-là ça fait un "pop" assez grave.
 
Peu probable : je me demande si cela ne pourrait pas venir des haut-parleurs intégrés de mon écran car j'arrive pas à bien isoler le problème (les enceintes sont juste à côté de l'écran et je ne peux pas prévoir quand ça le fait ou non) mais ça ne semble pas être ça puisque j'ai mis les paramètres de l'écran sur "mute" et que rien n'utilise le son de l'écran (mais n'étant pas expert ça peut rester une éventualité). Quoique lorsque j'éteinds les enceintes ça ne le fait plus.
 
Deuxième problème qui je pense vient de ma carte son, intégrée à la carte mère (une Asus maximus vi gene) donc pas du ultra haut de gamme mais pas bellave non plus j'imagine : lors de transitions de musiques, on entend aussi une sorte de "pop" assez grave, que ce soit sur casque ou enceintes. Ou alors lorsque je mets en pause puis en lecture une vidéo (avec du son), ou tout autre changement brusque de son... Je me demandais si ce problème pouvait venir des pilotes ou alors du matériel (je préfèrerais la première option honnêtement ..!) et comment le résoudre.
 
J'ai entendu parler des interférences par rapport aux "pop" des enceintes, par exemple avec les pics de tensions, le temps de la régulation etc., si c'est ça comment résoudre le problème ?
 
Voilà si quelqu'un a une idée de ce que ça peut être je suis preneur ! :)
 
Bonne soirée, Thooto

Message cité 1 fois
Message édité par Thooto le 21-11-2014 à 21:23:04
mood
Publicité
Posté le 21-11-2014 à 21:21:24  profilanswer
 

n°1946479
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 21-11-2014 à 21:42:17  profilanswer
 

Salut,
 

Thooto a écrit :


D'abord, j'ai des enceintes de bureau logitech moyen de gamme je dirais qui datent d'il y a 5 ans peut-être, mais elles me conviennent toujours très bien. Cependant il arrive assez souvent depuis quelques temps que le son se mette à crépiter, sur des intervalles de temps très courts espacés d'une dizaine de secondes à quelques fois par jour. Ca arrive aussi lorsque dans la maison on allume et éteint certaines lumières, à ces moments-là ça fait un "pop" assez grave.


 
Il s'agit très probablement de parasites EMI / RFI : http://www.sonelec-musique.com/ele [...] cteur.html (à lire entièrement)
 

Citation :

On peut parfois percevoir dans sa chaines hifi des sifflements audibles passagers, tels ceux émis par certains ascenseurs. Un filtre secteur ne peut rien contre ce type de signaux parasites situé dans le domaine audible et donc bien en-dessous de la plage de fréquence dans laquelle il commence à oeuvre de manière efficace. Réaliser un filtre secteur qui laisse passer sans encombre le 50 Hz tout en filtrant à partir de quelques kHz sans chauffer trop n'est pas évident à réaliser...


 
J'ai connu le cas avec un ascenseur et avec une chaudière qui se mettait en marche à certains moments de la journée (même sur de la HiFi stéréo avec une alimentation de qualité).  
 
Dans ton cas il s'agit d'haut parleur pour PC avec une alimentation à découpage bas de gamme, ça contribue encore plus au problème.  :D  
 
Au finale, j'essaierai une multiprise avec filtrage EMI/RFI ( mais c'est pas sur que ça résolve le problème, c'est pas une science exacte...  [:djekyl] ) : http://www.ldlc.com/fiche/PB00031148.html
 

Citation :

Filtrage et réduction du bruit EMI/RFI jusqu'à 43 dB


 
Sinon, il faudrait trouver la source de ses parasites, savoir quel appareil les émets.  
 
PS : dans un premier temps, essai surtout de tester les enceintes avec un baladeur (lecteur nomade), pendant assez longtemps pour voir si le problème apparait.   :o  
 
Et pour les enceintes de l'écran, si tu éloigne assez loin les enceintes logitech de l'écran, tu pourra plus distinctement entendre quel sont les haut-parleurs qui font le bruit.  ;)  
 
Enfin pour la carte son, essai déjà une mise à jour du drivers sur le site web du constructeur ASUS.
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 21-11-2014 à 22:16:59
n°1946572
Thooto
Posté le 22-11-2014 à 16:37:02  profilanswer
 

Bonjour et merci pour ta réponse complète ! :)
 
Je vais voir de quoi il s'agit concernant la prise filtre. Et je vais vérifier s'il y a de nouveaux drivers pour la carte.
 
En effet pour les enceintes je me suis mal exprimé, évidemment j'ai essayé de les éloigner de l'écran :lol: , mais ce que je voulais dire c'est que je n'entendais pas de problèmes lorsque je faisais ça (certainement parce que je le fais pas sur des périodes assez longues pour avoir la probabilité d'en entendre étant donné que c'est aléatoire).
 
Bonne journée, Thooto


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Bruits parasites sur enceinte et carte son ?

 

Sujets relatifs
probleme de souffle enceinte pcEnceinte pour iPad et téléphone Android
[recherche] petite enceinteEnceinte monobloc pour musique salon (danse), moins de 200 €
Carte son xonar phoebus + sennheiser hd 558Branchement enceinte ampli Pioneer
accompagner mes enceinte JBLRecherche carte son avec sortie optique et coaxiale en pci-e
Problème d'identification enceinte/ordinateurAide achat carte son PC
Plus de sujets relatifs à : Bruits parasites sur enceinte et carte son ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR