Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2072 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Branchement enceintes passives sur ampli stereo

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Branchement enceintes passives sur ampli stereo

n°1829132
batgau
Posté le 30-12-2012 à 16:16:53  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
Je dois sonoriser une petite salle pour le nouvel an et je dispose normalement d'un ampli et de deux enceintes passives que je branche à mon ordi.  
Par malchance, l'ampli précédent m'a lâché et je dois me débrouiller avec un vieil ampli retrouvé dans mon grenier. (pour le vieil ampli et les enceintes voir photo)  
Quelques caractéristiques : ampli pioneer SA 5300 85W - enceintes vantage 8 ohm  
L'ampli marche très bien sur des enceintes de taille moyenne à bornier (type enceintes de salon), le problème vient quand je veut brancher l'ampli a mes enceintes vantage, celles ci se branche en jack, donc grace a une ptite bricole j'ai réussi a adapter un cable jack sur le bornier de l'ampli (voir toujours photo de l'arrière de l'ampli), mais le son manque cruellement de basses/b(un peu un bruit de casserole quoi) !! (ce qui n'était pas le cas avec des enceintes classiques ou meme en branchant directement un casque sur l'ampli)  
Je me demande donc s'il n'y aurait un branchement plus approprié que celui que j'ai fait pour des enceintes de ce type  
Je rappelle le branchement que j'ai fait :  
Voie A : Left + & - --> Jack de l'enceinte gauche  
Right + et - --> Jack de l'enceinte droite  
Merci d'avance pour vos remarques et reponses.  
 
[b]Pour voir les photos :
https://docs.google.com/folder/d/0B [...] VvNzQ/edit

mood
Publicité
Posté le 30-12-2012 à 16:16:53  profilanswer
 

n°1829136
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 30-12-2012 à 16:23:05  profilanswer
 

Salut, tu pourrait rajouter une photo de l'arrière des enceintes (pour voir si il y'a un bornier en plus des jacks) ?
 
Logiquement ça devrait bien fonctionner, tu devrai avoir un son bien meilleur.
 
Ton branchement est bon, mais à mon avis il faudrait éviter les raccords, et faire des câbles propres pour tes enceintes.  [:cosmoschtroumpf]
 
La il est possible que les fils se touches dans les jacks, et que tu provoque un court-circuit (ce qui peut endommager l'ampli).
 
Poste une photo de l’intérieur de tes jack si possible.  ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 30-12-2012 à 16:26:13
n°1829138
batgau
Posté le 30-12-2012 à 16:28:34  profilanswer
 

Il ya une photo de l'arriere des enceintes normalement (mais pas de bornier malheureusement)

n°1829140
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 30-12-2012 à 16:34:01  profilanswer
 

batgau a écrit :

Il ya une photo de l'arriere des enceintes normalement (mais pas de bornier malheureusement)


 
Ah oui, autant pour moi...  ;)  
 
L'idéal, ce serait d'utilisé des câbles sans raccord (ça éviterai les potentiels court-circuits et inversion de phase) :  
 
http://www.aevas-sono.com/evas/images/cable-enceinte-denudee-jack.jpg
 
D’ailleurs, dans tes images, tu utilise des câbles bleu pour le + et rouge pour le -, alors que c'est l'inverse normalement.
 
Tu compte le récupérer ton ampli qui as lâché ou il est mort ?
 
Car si il est définitivement mort, tu sectionne une des fiches jack de tes câbles, et tu dénude, c'est plus propre...  ;)
 
Ce dont j'ai un peu peur, c'est que ton ancien ampli en grillant ai endommager les enceintes (ce qui expliquerai le son de casserole).


Message édité par Elias de Kelliwich le 30-12-2012 à 16:42:03
n°1829275
batgau
Posté le 30-12-2012 à 22:08:45  profilanswer
 

en effet ce type de cable serait idéal
l'ancien ampli fonctionne encore mais si tu veux les boutons (que ça soit pour le volume principal ou le volume de chaque voie) sont morts, j'augmente un peu, ça me fait un "saut de volume" et après le volume change de temps en temps ... enfin bref c'est la merde, j'ai bien essayé de nettoyer les potentiomètre mais rien a faire. Cependant, les rares fois ou il marchait plutôt bien, les enceintes marchaient très bien. Donc elles ne sont pas mortes

n°1829285
batgau
Posté le 30-12-2012 à 22:26:24  profilanswer
 

en fait il s’avérerait qu'il s'agit surtout d'un problème de puissance !  
puis-je coupler les voies A et B pour plus de puissance ?

n°1829296
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 30-12-2012 à 22:51:10  profilanswer
 

batgau a écrit :

en effet ce type de cable serait idéal
l'ancien ampli fonctionne encore mais si tu veux les boutons (que ça soit pour le volume principal ou le volume de chaque voie) sont morts, j'augmente un peu, ça me fait un "saut de volume" et après le volume change de temps en temps ... enfin bref c'est la merde, j'ai bien essayé de nettoyer les potentiomètre mais rien a faire. Cependant, les rares fois ou il marchait plutôt bien, les enceintes marchaient très bien. Donc elles ne sont pas mortes


 
Je vois.  ;)  
 

batgau a écrit :

en fait il s’avérerait qu'il s'agit surtout d'un problème de puissance !  


 
Non, ton pio est largement suffisamment puissant.
 
Je le connais très bien, j'ai eu le même et j'ai fait de la disco mobile avec.  
 

batgau a écrit :

 
puis-je coupler les voies A et B pour plus de puissance ?


 
Non, les voies A et B, sont enfaite les même voies, c'est un ampli 2 canaux et non 4 canaux.  
 
Soit ton problème vient des câbles jack, soit cela vient des filtres qui ont vieillit (ou qui n'ont pas supporté une trop grande puissance), soit des hp (peu probable, mais envisageable).  ;)
 
Il faut dans l'ordre :
 
1°) Refaire des câbles propres (essentiel), et tester.
 
2°) démonter les HP, et vérifier les filtres au multimètre (et tester séparément les HPs).
 
3°) me donner les résultats des tests (avec tout les détails).
 
Priorité absolu => ne pas mettre l'ampli sous tension, avec des câbles potentiellement en court-circuit, risque de griller l'ampli, vérifier d'abords qu'aucun faux contact ou court-circuit n'est présent.  :hello:  
 
Allumer l'ampli en court-circuit, pourra endommager l'ampli, et on n'a pas besoin d'une panne supplémentaire à chercher...  :o  
 
Il faut y aller méthodiquement, pour trouver la panne actuel, dans un premier temps.  
 
 ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 30-12-2012 à 23:06:17
n°1829308
batgau
Posté le 31-12-2012 à 00:16:59  profilanswer
 

Je fais des tests demain, mais concernant la puissance j'ai trouvé ceci : http://i104.photobucket.com/albums [...] 77-007.jpg
il est indiqué 10 W par sorti, qu'est ce que je dois en penser ?

n°1829345
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 31-12-2012 à 11:38:57  profilanswer
 

Regarde derrière l'amplificateur quelle est la consommation de l'amplificateur.
Pour le reste, je te conseille de ne pas le pousser à plus de 2/3 du potard de volume si tu veux qu'il tienne la soirée.
 
Place bien tes enceintes dans les coins pour que ça amplifie naturellement le son, même si ça n'est pas le meilleur endroit pour avoir un son juste.
 
Bref, soft :o


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1829355
madineurop​e
Posté le 31-12-2012 à 12:12:41  profilanswer
 

batgau a écrit :

il est indiqué 10 W par sorti, qu'est ce que je dois en penser ?


 
85W moins 30% (transfo étrier rendement 70%), puissance rms par canal en 4 ohm de 15W, et deux fois moins en 8 ohm, en 6ohm ça avoisine les 10W.
Avec des enceintes d'un bon rendement, ça devrait faire l'affaire.


Message édité par madineurope le 31-12-2012 à 12:14:46
mood
Publicité
Posté le 31-12-2012 à 12:12:41  profilanswer
 

n°1829409
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 31-12-2012 à 14:53:17  profilanswer
 

Un transformateur secteur 50Hz à un rendement minimum de 90%, pas de 70%, qu'il soit à étrier ou torique. Du reste, dans un ampli, le transformateur chauffe peu voir pas du tout.
Concernant la puissance disponible en sortie, fait ce que dit Muzah.
Tu fais ensuite le calcul suivant:
P consommée x 0.6 (rendement de l'ensemble en classe B) / 2 (ampli stéréo)
C'est approximatif mais ça donne une idée.
Par contre ne pas confondre le résultat que tu vas trouver avec les 5x100 voir les 1000w des amplis d'aujourd'hui qui en réalité ne font que 5x20w ou 5x10w.
C'est du marketing, pas de la technique.
Si tu veux un ampli sortant réellement 2x250w, pour sonoriser une salle de 300m² avec 100 personnes, il te faut autre chose. Mais c'est une autre histoire et pas du tout le même prix.


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Branchement enceintes passives sur ampli stereo

 

Sujets relatifs
Où brancher ma PS2 sur mon ampli A/V ?[AIDE] Branchement 5.1 : Sound Blaster Recon3Di
Aide Branchement PC sur Home theater SonyConseil kit enceintes salon
Demande d'aide choix câble enceintes/Caissonampli scott
Relier un ordinateur à un ampli[AIDE] Branchement Home-Cinema => TV
Ampli ou carte son pour platine USB ?Quel ampli pour des Boston CS26?
Plus de sujets relatifs à : Branchement enceintes passives sur ampli stereo


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR