Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1204 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Besoin d'aide...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Besoin d'aide...

n°2038862
dinopedia
YouTuber
Posté le 18-06-2016 à 18:59:06  profilanswer
 

Bonjour ou bonsoir, ça c'est à vous de voir
 
J'ai été aidé en MAO par un utilisateur de ce forum. Il m'a guidé lors de l'achat de ma carte son, de mon micro de mon casque et de mon DAW. Mon utilisation : Je souhaitais pouvoir créer des morceaux avec du chant, en reliant ma guitare électrique à mon PC et en enregistrant ma guitare folk avec un micro.
 
Carte son : http://www.thomann.de/fr/steinberg_ur22_mk2.htm
 
Micro : http://www.thomann.de/fr/shure_sm5 [...] 8_169587_0
 
Casque : http://www.thomann.de/fr/akg_k_240 [...] g_153257_7
 
DAW : https://www.amazon.fr/Magix-samplit [...] B00N6IYE6Y
 
Voila voila. J'ai tout reçu et testé, mais j'y connais vraiment rien. Alors voila :
 
1) J'ai lu et entendu qu'il fallait privilégier les micro statiques aux micro dynamiques, qui sont faits pour la scène, et je me retrouve donc avec un micro dynamique... Est-ce que je dois aller me pendre ?
 
2) J'ai testé Samplitude et je n’accroche pas trop. La difficulté c'est qu'il n'y a quasiment aucun avis sur le net. J'en ai trouvé un  sur audio fanzine après l'avoir reçu, et ils disaient que cela revenait à jeter 60 euros par la fenêtre. De mon côté, j'ai "obtenu" Ffl Studio 12 et le trouve carrément cool !!! Mais je fait du rock... Que dois-je faire docteur ?
 
3) Le casque a l'air pas trop mal.
 
4) La carte son. Elle a pas l'air simple à utiliser, alors des conseils d'experts sont les bienvenus.
 
Je me sens pas très bien, surtout que j'ai vraiment l'impression d'avoir acheter Samplitude pour rien, vu que j'adore Fl Studio... Voila voila, j'espère que vous pourrez m'aider, et à bientôt !
 

mood
Publicité
Posté le 18-06-2016 à 18:59:06  profilanswer
 

n°2038868
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 18-06-2016 à 19:27:50  profilanswer
 

Salut, c'est moi qui t'avait conseillé tout ça.  :jap:  
 

dinopedia a écrit :


1) J'ai lu et entendu qu'il fallait privilégier les micro statiques aux micro dynamiques, qui sont faits pour la scène, et je me retrouve donc avec un micro dynamique... Est-ce que je dois aller me pendre ?


 
Non et je persiste, un micro dynamique est préférable pour un environnement bruyant, un micro statique doit être utilisé dans un studio d'enregistrement, ou la salle est complétement isolé acoustiquement, sinon il capte les moindre bruits ambiant.
 
Ton SM-58 est idéal pour enregistrer un instrument ou la voix dans un "home studio", qui par définition n'est pas aussi bien isolé qu'un "vrai studio".
 
Au contraire, un micro de studio comme le Rode NT1-A par exemple, est quasiment inutilisable dans un environnement qui n'est pas parfaitement isolé du bruit (trop sensible), il faudrait tapisser tout les murs de ta chambre de panneau acoustique pour l'utiliser chez toi, un SM-58 est beaucoup plus polyvalent, on peut aussi bien l'utilisé en Home-Studio qu'en concert, radio, TV...  
 
PS : j'enregistre ma guitare folk et ma voix, sans soucis avec un micro comme le tiens (et avec une excellente qualité de son).  ;)  
 

dinopedia a écrit :


2) J'ai testé Samplitude et je n’accroche pas trop. La difficulté c'est qu'il n'y a quasiment aucun avis sur le net. J'en ai trouvé un  sur audio fanzine après l'avoir reçu, et ils disaient que cela revenait à jeter 60 euros par la fenêtre. De mon côté, j'ai "obtenu" Ffl Studio 12 et le trouve carrément cool !!! Mais je fait du rock... Que dois-je faire docteur ?


 
La c'est vraiment un problème personnelle d'utilisation du soft suivant son interface, certains préfèrent FL studio, d'autres cubase, d'autres sonar, d'autres samplitude, etc...
 
Dans mon cas, je n'accroche pas du tout à FL studio que je trouve trop porté sur la musique électronique, je préfère largement Sonar ou Samplitude, après il est vrai que ça demande un temps d'apprentissage (j'ai mis 10 ans à apprendre à me servir de Sonar tellement il as de fonctions, et Samplitude est ce qui se rapproche le plus de Sonar en étant plus "simple" d'utilisation que Sonar qui est 10 fois plus complexe çà utiliser).
 
Dans un premier temps, je te conseil de suivre les tutos qui sont sur le site samplitude : http://www.magix.com/fr/assistance [...] ic-studio/
 
Après si tu n'accroche vraiment pas à l'interface, je ne peut bien sur pas te forcer, j'aurait du te conseiller de tester les versions démo des différents logiciel disponibles avant achat (ce qui est difficile car ça ne fonctionne pas sans carte son adapté), désolé si je t'ai fait acheter un soft qui ne te convient pas.  :sweat:  
 
Ce que j'aime justement avec Samplitude, c'est qu'il est plus proche à l'utilisation d'une vrai console de mixage et d'un enregistreur multipistes (encore faut il savoir utiliser une console de mixage et un enregistreur multipistes).  
 
PS : un mix de Led Zep que j'avais fait sous Sonar (il se rapproche vraiment beaucoup de Samplitude au niveau de la console de mix et de l'enregistrement de pistes) : https://www.youtube.com/watch?v=2saZfPVz4Rs
 
Et ici une petite vidéo "test" que j'avais fait avec samplitude et des plugins VSTi Yamaha en MIDI (lili was here) : https://www.youtube.com/watch?v=Y52vUGXEE08
 
Comme tu vois, pour faire du Rock (ou même de la musique classique, ou n'importe quel autre style de musique), des softs comme Sonar ou Samplitude sont extrêmement polyvalents, alors que un soft comme FL studio est vraiment plus porté sur la musique électronique (techno, etc...).  
 
L'utilisation aussi est différente, sous FL studio il sera plus aisé d'utiliser les instruments VSTi à la souris, alors qu'avec un soft comme Sonar ou Samplitude, il faut quasiment obligatoirement un clavier maitre, pour piloter les VSTi (et avoir quelques notions de piano).  
 
FL Studio (anciennement soft gratuit Fruity Loops), fonctionnait au départ plus comme un tracker / séquenceur comme à l'époque d'Amiga, alors que Samplitude s'apparente plus à un enregistreur mutipistes / console de mix (mais avec toutes les fonctions MIDI, VST/ VSTi, bien sur), aujourd'hui les deux softs font quasiment la même chose, ils ont les mêmes fonctions, mais avec une interface d'utilisation vraiment différente (et du coup, c'est un peu à toi de choisir le soft qui te "facilite la vie" suivant son interface, je ne pouvait te conseillé que celui que je préfère personnellement, et visiblement, c'était une erreur, car ce qui me convient, ne te convient peut-être pas... ).  
 
Une chose est sur, pour un soft comme Sampitude il te faudra un temps d'apprentissage du soft, si tu laisse tomber dès le début, et que tu veux un soft qui "t'apporte tout sur un plateau", tu n'arrivera à rien avec lui...  :sweat:  
 
De toute façon, un soft qui "t'apporte tout sur un plateau", ça n'existe pas, la création musicale, c'est parfois de la recherche pendant des jours, voir des semaines sur une seul musique de 3mn (à moins de faire un truc, pré-enregistré dans une banque de son).  :o  
 
Tu as soit l'option d'utiliser un soft qui va te fournir des boucles de batterie et de basses "pré-enregistré", soit l'option de créer les tiennes avec un soft plus complexe, ce qui prend bien plus de temps... (même FL Studio devient complexe à utiliser quand on sort des sentier battu, et qu'on se met à faire de la création "perso" )  :D  
 

dinopedia a écrit :


4) La carte son. Elle a pas l'air simple à utiliser, alors des conseils d'experts sont les bienvenus.


 
Alors pourtant la Steinberg UR22 est vraiment une carte son "basique" en MAO (y'a beaucoup plus complexe), c'est quoi que tu n'arrive pas à faire ?  
 

dinopedia a écrit :


Je me sens pas très bien, surtout que j'ai vraiment l'impression d'avoir acheter Samplitude pour rien, vu que j'adore Fl Studio... Voila voila, j'espère que vous pourrez m'aider, et à bientôt !


 
Rien ne t'empêche d'utiliser les deux... (perso j'utilise samplitude et ou sonar + sound forge + une bonne cinquantaine de plugins VSTi, parfois la MAO nécessite de bidouiller entre plusieurs soft, pour arriver à ses fins...)  [:cosmoschtroumpf]  
 
PS : sur ce topic tu aura pas mal de monde qui utilisent FL Studio, si vraiment tu préfère ce soft : http://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 6101_1.htm
 
Par-contre, au niveau de la carte son, du micro, et du casque, tu as vraiment dans les mains du bon matériel, il te manque surement encore l'apprentissage nécessaire pour faire un enregistrement "de base" avec le soft (pour ça je peut te guider, avec bien sur les limites du fait que ce soit à distance via un forum).  [:vulcain00]  
 
Commence par des trucs simples, comme enregistrer une guitare folk (ou ta voix) avec ton micro sur une piste du soft, puis régler la piste avec la console (effets VST, réglage des basses, medium, aigues, etc...).  
 
Le premier truc à faire, c'est apprendre à enregistrer et mixer avec la console de mix du soft (et bien sur de savoir jouer d'un instrument), une fois que tu sais faire ça, le reste suis petit à petit...  ;)  
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 18-06-2016 à 21:45:06
n°2039130
dinopedia
YouTuber
Posté le 20-06-2016 à 21:22:19  profilanswer
 

Bon bah c'est cool de te retrouver car tes conseils semblent avisés. Alors on va faire ça point par point...
 
1) Pour la carte son, je ne sais pas comment régler les potards pour avoir un bon son. Il doit y avoir un parfait équilibre que je ne trouve pas... Après, j'ai vu que (il y a deux prises dessus) chacune des prise enregistre que dans une seule oreille du casque... Je sais que ça s’appelle la stéréo, et que je peux régler en mono pour que ça enregistre dans les deux oreilles mais vu que le stéréo est le réglage par défaut ça doit être le mieux... Alors comment je l’utilise ?  
 
2) Pour le micro, je te fais confiance. Par contre, je le place où par rapport à la guitare ou ma bouche ?
 
3) Pour les softs, je vais n’utiliser que Samplitude, je pense que c'est mieux de e concentrer sur un seul pour commencer. Après, on est d'accord que tu utilise Samplitude Music Studio 2015, qui coûte 60 euros ? Ensuite, tu dis qu'il faut un clavier. Par chance je me débrouille en piano et je possède un vieux synthé, un Yamaha PSR-600 (Il est à mon père le synthé a pas moins de 20 ans !). Je ne sais pas si ça peut marcher... J'ai cru comprendre qu'il faut que je m'achète un câble DIN 5 broches ou un truc du genre... Et puis l'interface de mon Samplitude à moi est toute moche et pixelisée... C'est pénible quoi...
 
4) Tu dois pouvoir répondre à une de mes plus grandes interrogations : Qu'est ce que c'est quoi le MIDI, comment ça marche, ça sert à quoi...
 
5) Encore une grande question : Peut tu m'expliquer ce que sont le mixage, le monitoring et le mastering et quelle sont les différences entre eux ?
 
Voila voila ça doit être tout pour l'instant...

n°2039136
Borabora
Dilettante
Posté le 20-06-2016 à 22:14:26  profilanswer
 

dinopedia a écrit :

Voila voila ça doit être tout pour l'instant...


:lol:
 


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2039352
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 22-06-2016 à 17:59:34  profilanswer
 

dinopedia a écrit :


1) Pour la carte son, je ne sais pas comment régler les potards pour avoir un bon son. Il doit y avoir un parfait équilibre que je ne trouve pas... Après, j'ai vu que (il y a deux prises dessus) chacune des prise enregistre que dans une seule oreille du casque... Je sais que ça s’appelle la stéréo, et que je peux régler en mono pour que ça enregistre dans les deux oreilles mais vu que le stéréo est le réglage par défaut ça doit être le mieux... Alors comment je l’utilise ?


 
Au niveau du gain d'entrée, il faut le régler pour que le son ne soit pas trop faible (son inaudible), mais aussi pas trop fort (saturation), ça ce fait à l'oreille et avec des vu-mètre qui indique le 0dB sur ton gain (tu as aussi un indicateur "Peak" sur la Steinberg qui indique si tu dépasse le 0dB, si il clignote trop souvent, tu es un poil trop fort, il faut baisser légèrement le gain...).
 
Note qu'on peut faire éxprès de saturé le son (par exemple une distorsion sur une guitare électrique), mais en théorie on ne le fait pas sur la voix.  :D  
 
Il est normal que le son enregistre que d'un seul coté, le micro est mono, et l'entrée de la carte son aussi, il faut enregistrer sur une piste mono (tu configure la piste d'enregistrement en mono dans samplitude, le son sera alors diffusé sur les deux enceintes), et ensuite régler le "panning" (indiqué "pan" sur la console) droite / gauche qui basculera le son à droite ou a gauche, ou encore rajouter un effet VST en insert qui va donner un effet stéréo (par exemple un stéréo delay).
 
Pour passer une piste en mono dans samplitude :  
 
http://img11.hostingpics.net/pics/309011Image2.png
 
PS : il ne faut pas activer la fonction 48V sur la carte son avec le Shure SM-58, il y'a un petit sélecteur à l'arrière, tu met 48V sur "off".  
 

dinopedia a écrit :


2) Pour le micro, je te fais confiance. Par contre, je le place où par rapport à la guitare ou ma bouche ?


 
Pour une guitare folk, tu le place à 15-20cm de la rosace, pour une guitare éléctrique, idem à 15-20cm du haut-parleur de l'ampli.
 
Pour le chant, le micro doit être entre 2cm et 5cm de la bouche (très proche).  
 
Regarde cette vidéo (il s'agit d'un SM-58), pour le chant, il faut chanter à la même distance du micro, que le fait la chanteuse (sa guitare folk n'est pas enregistré avec le Shure, c'est un autre micro qui s'en charge) : https://www.youtube.com/watch?v=2c4Olwqasvc  ;)  
 

dinopedia a écrit :


3) Pour les softs, je vais n’utiliser que Samplitude, je pense que c'est mieux de e concentrer sur un seul pour commencer. Après, on est d'accord que tu utilise Samplitude Music Studio 2015, qui coûte 60 euros ?


 
J'utilise la version 2013, mais elle coute le même prix, et n'a quasiment pas de différences avec la 2015, j'utilise aussi Sonar Producer 4 et Sound Forge.  
 

dinopedia a écrit :


 Ensuite, tu dis qu'il faut un clavier. Par chance je me débrouille en piano et je possède un vieux synthé, un Yamaha PSR-600 (Il est à mon père le synthé a pas moins de 20 ans !). Je ne sais pas si ça peut marcher... J'ai cru comprendre qu'il faut que je m'achète un câble DIN 5 broches ou un truc du genre...


 
Oui il faut un câble DIN entre la sortie MIDI Out du clavier, et l'entrée MIDI in de la carte son.
 

dinopedia a écrit :


 Et puis l'interface de mon Samplitude à moi est toute moche et pixelisée... C'est pénible quoi...


 
Je n'ai pas ce problème, j'affiche en 1920x1080 sur un écran 24" wide, l'interface n'est pas pixelisé...  :??:  
 

dinopedia a écrit :


4) Tu dois pouvoir répondre à une de mes plus grandes interrogations : Qu'est ce que c'est quoi le MIDI, comment ça marche, ça sert à quoi...


 
Le MIDI est une interface qui n'envoi pas de son audio, elle envoi simplement les notes que tu joue à l'ordinateur, et l'ordinateur va reproduire ces notes sur un logiciel VSTi (synthé logiciel).
 
Par exemple si sur ton synthé tu joue la note Ré, le MIDI va transmettre cette information à l'ordinateur qui va jouer cette note sur le synthé VSTi.  
 
Le MIDI fonctionne avec 16 canaux (1 canal = 1 instrument sur une piste).
 

dinopedia a écrit :


5) Encore une grande question : Peut tu m'expliquer ce que sont le mixage, le monitoring et le mastering et quelle sont les différences entre eux ?


 
Le mixage, c'est de mixer les différents canaux audio (mono ou stéréo), çad voix, guitare, batterie, etc..., pour obtenir au final seulement une piste stéréo (indiqué "master" sur ta console de mix)..., le mastering, c'est la correction de cette piste stéréo "finale" pour quel soit écoutable sur n'importe quel système HiFi avant de la graver sur un disque.
 
Aujourd'hui, il y'a peu de différence entre le mixage et le mastering quand on fait de la MAO, car les deux se font sur la console de mix du logiciel DAW.
 
Dans les vidéos tutoriels, regarde la vidéo d'introduction (à 7min30 pour la fonction mastering) : http://www.magix.com/fr/assistance [...] ic-studio/
 
La fonction "monitoring", n'a rien à voir, c'est le fait de pouvoir écouter au casque ce que tu joue en directe sans latence (la carte son t'envoi le "monitoring directe" de ta piste dans ton casque, sans décalage).
 
On appelle aussi "monitoring", des enceintes ou un casque conçu pour faire du mixage / mastering ( par exemple, ceci est une "enceinte de monitoring" ou "moniteur de studio" en Français : http://www.thomann.de/fr/neumann_kh_310_d_left.htm ou encore ton casque AKG K240 est un casque de monitoring, qui est sensé être plus neutre et plus "analytique / précis" qu'un casque HiFi de maison ou de baladeur).
 
PS : un casque de baladeur ou de maison, va souvent "embellir" le son, comme donner un peu plus de basses et d'aiguës, par exemple..., un casque comme le AKG K240 ne fait pas ça, il est conçu pour te faire écouter au plus proche de la réalité, et surtout les défauts de ta musique pour que ce soit toi qui le corrige sur la console (il n'embellit rien lui même), c'est donc un casque "de monitoring", il est conçu pour "travailler" la musique et non l'écouter dans son salon, c'est plus un "instrument de mesure" au même titre qu'un multimètre pour un électricien, qu'un objet de plaisir.  :D  
 
 ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 22-06-2016 à 20:42:54

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  Besoin d'aide...

 

Sujets relatifs
Besoin d'aide pour ensemble 2.1Besoin de votre aide pour un caméscope semi-pro
Besoin d'aide pour m'équiper en Proj+Ecran+ampliBesoin d'aide pour nouvelle TV
Besoin d'aide pour trancher choix casqueBesoin d'aide pour TV (judder)
Encodage X265, besoin d'aideBesoin d'aide pour chaine hifi
Besoin d'aide TVBesoin d'aide taille écran de projection / recul
Plus de sujets relatifs à : Besoin d'aide...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR