Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1019 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  [Help] Addition de signaux analogiques

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Help] Addition de signaux analogiques

n°2198721
Michtok2
K⭐⭐
Posté le 30-05-2019 à 16:55:27  profilanswer
 

:hello: salut tout le monde !
 
j'ai une question pour les connaisseurs en électronique
ça parait tout simple comme ça mais je veux être certain de ne pas faire de connerie ;)
 
j'ai un piano numérique + une tablette + une casque audio.
Le piano et la tablette ont tous les 2 une sortie jack
Je voudrais pouvoir jouer du piano au casque tout en ayant youtube sur ma tablette (les tutos !..)
 
donc mon but : mixer 2 sorties analogiques stéréo vers un seul jack stéréo, faire une "sommation" en sorte
 
PIANO    -> sortie jack stéréo --|
                                              |-----> entrée jack stéréo casque
CASQUE -> sortie jack stéréo --|
 
mon casque est bluetooth avec la tablette mais dès que je connecte le jack du piano, ça coupe le bluetooth, le casque est comme ça rien à faire.
mon piano n'a pas le bluetooth, ce qui est dommage car mon casque accepte 2 entrées bluetooth simultanées.
J'ai regardé les adaptateurs jack-> bluetooth, ça existe, mais il y a de la latence en général ce qui est très problématique lorsque c'est pour un instrument de musique.
 
donc pour revenir à mon problème de base, je sais qu'il existe de simple "Y" double jack vers simple jack, mais je pense que c'est uniquement dans le sens 1 vers 2 (genre 2 casques branchés sur une même sortie jack), je pense que je vais cramer mes sorties piano et tablette si je fais du 2 vers 1, non ?
 
alors oui je peux changer de piano ! de casque ! ou acheter un mixeur de compet, mais j'imagine que je dois pouvoir faire ça à moindre cout non ?
 
j'avais pensé à un cable :
jack mono --|
                   |-----> jack stéréo
jack mono --|
 
pensez vous que ça fonctionnerait ? je vais surement me retrouver avec le piano d'un coté et la tablette de l'autre ! ce qui n'est pas super.

j'aimerai vraiment une vraie sommation des signaux stéréo idéalement.

 
Je précise que je suis à l'aise en soudure et câblages si faut faire du DIY !
 
si vous pouvez m'aider ce serait cool ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Michtok2 le 30-05-2019 à 16:57:25

---------------
Mon topic Achats / Ventes
mood
Publicité
Posté le 30-05-2019 à 16:55:27  profilanswer
 

n°2198723
Michtok2
K⭐⭐
Posté le 30-05-2019 à 17:09:59  profilanswer
 

j'ai trouvé un tuto tout simple mais je ne suis quand même pas sûr à 100%
https://cdn2.astuces-pratiques.fr/imagesarticles/24/melangeur-audio-passif-ultra-simple.jpg
 
https://www.astuces-pratiques.fr/el [...] tra-simple


Message édité par Michtok2 le 30-05-2019 à 17:11:03

---------------
Mon topic Achats / Ventes
n°2198725
Marcel Pit​ou
Posté le 30-05-2019 à 17:11:40  profilanswer
 

Michtok2 a écrit :

:
donc pour revenir à mon problème de base, je sais qu'il existe de simple "Y" double jack vers simple jack, mais je pense que c'est uniquement dans le sens 1 vers 2 (genre 2 casques branchés sur une même sortie jack), je pense que je vais cramer mes sorties piano et tablette si je fais du 2 vers 1, non ?


 
Non, pour mélanger deux sources, il faut une console de mixage, mais il y'en as des pas trop cher : https://www.thomann.de/fr/behringer_xenyx_q802_usb.htm (il t'en faut une avec deux entrées ligne stéréo, donc 4 canaux mono minimum, celle-ci as 2 entrées ligne stéréo, + 2 entrées micros mono + USB PC stéréo, soit 8 canaux mono au totale)
 
Le problème est que les deux sources n'auront pas le même gain sur chaque chansons/tutos, il faut pouvoir régler les niveaux de gain à chaque fois (et il faut aussi pouvoir régler les basses/médiums/aiguës, sur chaque canaux pour égaliser les deux sources).  
 
L'autre avantage d'une petite console comme ça, c'est que tu peut la brancher en USB sur un PC pour t'enregistrer (par exemple avec audacity), avec les deux canaux mélangés...
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 30-05-2019 à 17:21:54
n°2198730
Michtok2
K⭐⭐
Posté le 30-05-2019 à 17:22:04  profilanswer
 

merci pour ta réponse !
 
mon objectif est vraiment de pouvoir me passer d'un mixeur, car jje suis hors budget et que je ne souhaite pas avoir une installation complexe au milieu du salon !
 
tu ne penses pas que le schéma ci dessus puisse fonctionner ?
 
je suis conscient du souci du niveau de gain de chaque source mais je peux régler le volume du piano et de la tablette donc ce n'est pas un souci en soit0


---------------
Mon topic Achats / Ventes
n°2198731
Marcel Pit​ou
Posté le 30-05-2019 à 17:23:28  profilanswer
 

Michtok2 a écrit :


tu ne penses pas que le schéma ci dessus puisse fonctionner ?


 
Techniquement ça peut fonctionner, mais tu aura toujours une source avec plus de gain que l'autre (ou avec plus de basses et d'aiguës que l'autre), ce sera une galère.  ;)


Message édité par Marcel Pitou le 30-05-2019 à 17:24:01
n°2198732
Michtok2
K⭐⭐
Posté le 30-05-2019 à 17:25:26  profilanswer
 

ah OK je ne fais pas trop la distinction entre gain et volume en fait !


---------------
Mon topic Achats / Ventes
n°2198734
Marcel Pit​ou
Posté le 30-05-2019 à 17:29:57  profilanswer
 

Michtok2 a écrit :

ah OK je ne fais pas trop la distinction entre gain et volume en fait !


 
Le gain, c'est le niveau que tu envoi sur l'entrée ligne de ton ampli.
 
Le volume, c'est volume de ton ampli.
 
Si le gain est trop fort (supérieur à 0dB Vu-mètre), tu obtient de la distortion (saturation), à l'inverse si il est trop faible tu obtient du souffle (bruit de fond).
 
Le vu-mètre à LED sur la console t'aide à ne jamais dépasser le 0dB (ne jamais aller dans le rouge) pour ne pas avoir de distorsion, ou inversement à ce que le niveau de gain soit trop faible et t'oblige à monter trop le volume de l'ampli ce qui provoque du souffle.
 
Sur ta console tu aura donc un reglage de gain par canal (pour mélanger les source), et ensuite un réglage de gain "master", que tu devra régler en fonction du vu-metre à LED, pour ne pas dépasser le 0dB sur l'entrée ligne de ton ampli (et après tu règle le volume de ton ampli au niveau que tu souhaite).  
 
Le vu-mètre à LED n'est pas la pour faire joli, il est la pour régler le niveau de sortie de la console à 0dB, de manière à avoir un signal le plus "propre" possible sur l'entrée de l'ampli...  :D  
 
PS : comme tu disais avec ton schéma, c'est possible, mais en réglant le niveau de chaque source "à l'oreille", sans vu-mètre, tu ne sais jamais réellement si tu envoi un gain trop fort ou trop faible à l'ampli, alors que le vu-mètre de la console t'aide à envoyer pile poil le bon niveau de gain à 0dB.  
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 30-05-2019 à 17:49:29
n°2198876
Michtok2
K⭐⭐
Posté le 01-06-2019 à 17:40:04  profilanswer
 

hello
bon alors j'ai réalisé le mélangeur audio suivant :
https://www.sonelec-musique.com/images/electronique_melangeur_audio_passif_001.gif
 
avec 2 entrées stéréo au lieu de 3
les condos sont des 33µF non polarisés
les resistances sont en 1.5kOhm
 
https://i26.servimg.com/u/f26/14/40/36/87/20190610.jpg
 
bilan, son trop atténué :(
ça fonctionne mais le son maxi est diminué d'au moins la moitié ce qui est insuffisant avec mon casque.
Dommage j'aurais essayé... je vais m'orienter vers un mixeur actif !
merci pour vos conseils


Message édité par Michtok2 le 01-06-2019 à 17:42:08

---------------
Mon topic Achats / Ventes

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  Matériel

  [Help] Addition de signaux analogiques

 

Sujets relatifs
Help pour achat d’une tvProbleme barre de son Thomson SB265IBT HELP svp
GAMMA LA1231 Alnico, Help !Afficher quatre signaux TV sur un seul écran.
Help pour bâtir une solution HC / Hifi multi-piècesHELP Multi-Ecran
[HELP] Problème de réglages de son ?[Résolu] Help : problème au démarrage de Movie Maker et Videopad
HELP première pro cc ne veut plus s'ouvrirHelp carte son qui n enregistre pas le son du micron
Plus de sujets relatifs à : [Help] Addition de signaux analogiques


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR