Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3020 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Upgrade enceintes HC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Upgrade enceintes HC

n°2006059
hullabalou
Posté le 15-12-2015 à 15:48:04  profilanswer
 

Bonjour à tous !  :jap:  
 
Je possède un ampli Denon AVR-X2000 associé à un kit d'enceintes 5.1 Cabasse Fidji (kit considéré comme plutôt bas de gamme). L'utilisation que j'en fais est mixte (presque autant de musique que de films/séries). L'avantage de l'ampli HC est que je m'en sers comme hub hdmi/audio.
Le rendu du son est correct dans mon salon de 25m² mais je le trouve quand même très plat et surtout faiblard pour les dialogues (j'en ai déduit que la centrale n'était peut être pas au top). Je pousse rarement le son très fort vu que je suis en appartement.
 
Je souhaiterais donc faire une upgrade de mes enceintes mais je ne sais pas trop comment m'y prendre : faut-il tout changer ou est ce que je peux remplacer certaines enceintes en particulier (par ex : changer les 2 front et la centrale, et garder le caisson et les 2 satellites surround) ?
 
S'il faut tout changer, j'hésite à ne prendre qu'un système 2.1 mais j'aimerais garder une bonne spatialisation du son, est-ce que c'est possible à un budget pas trop élevé ?
 
 
Tout avis est le bienvenu :)
 
:hello:

mood
Publicité
Posté le 15-12-2015 à 15:48:04  profilanswer
 

n°2006147
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 15-12-2015 à 19:56:24  profilanswer
 

Salut,
 

hullabalou a écrit :


Le rendu du son est correct dans mon salon de 25m² mais je le trouve quand même très plat et surtout faiblard pour les dialogues (j'en ai déduit que la centrale n'était peut être pas au top).  


 
C'est une bonne déduction.  :D  
 

hullabalou a écrit :

est-ce que c'est possible à un budget pas trop élevé ?


 
Bin ça dépend ce que tu appelle "pas trop élevé", avec une fourchette de chiffres, ce serait mieux...  [:cosmoschtroumpf]  
 
Sinon, on peut quasiment tout faire au niveau des enceintes (ne changer que la centrale, ou changer la centrale et les frontales, ou encore changer la centrale, les frontales, et le caisson..., voir même changer tout le kit...).  :D  
 
Sinon, effectivement, si tu trouve que c'est faiblard sur les dialogues, déjà regarde sur ton ampli le réglage de gain sur la centrale... (et si il faut changer une enceinte, ce sera la centrale, en priorité, puis les frontales en deux..., mais l'idéal serait la centrale + les frontales pour avoir quelque chose d'homogène).  ;)
 
Après je vais pas mettre 50 liens vers du matos si ça dépasse trop ton budget, ça serait mieux de nous donner un budget globale pour l'ensemble "max", dès le départ.  :o
 
Mais ma première question (avant d'acheter quoi que ce soit), est : "est-ce que tu as correctement réglé ton ampli ?" (tu as le droit as 3 réponses possibles : "oui", "non", ou "j'en sais rien"..., mais essai de répondre honnêtement "et avec des détails dans le cas de "oui"" ).  :o  
 
PS : un bon réglage, n'est pas forcement un réglage "prédéfinit d'usine" sur l'ampli, un bon réglage, ça se fait à l'oreille (pour les simples raisons que : toutes les salles n'ont pas la même acoustique..., toutes les enceintes n'ont pas la même qualité, ni la même réponse en fréquence..., et tout les gens n'ont pas les mêmes gouts en matière de "son" )...  [:moundir]  
 
 ;)


Message édité par Elias de Kelliwich le 15-12-2015 à 20:23:42
n°2006257
hullabalou
Posté le 16-12-2015 à 13:38:43  profilanswer
 

Merci beaucoup pour ton retour !
 
Oui, je pense avoir fait les réglages nécessaires sur mon ampli pour ne pas avoir un rendu "faussé". J'ai fait le calibrage Audissey comme demandé dans la notice et j'ai poussé la centrale au max pour essayer d'avoir le meilleur rendu au niveau des dialogues. Malgré cela, je ne suis pas satisfait.
 
Mon budget tournerait autour des 600€ mais avec possibilité d'acheter du matos d'occasion. Autre chose, je n'ai pas la place pour installer des enceintes colonnes dans mon salon donc le format sera réduit (idem pour la centrale, je n'ai pas beaucoup de place).
 
Existe-t-il des centrales de bonne qualité ayant un format réduit ?
 
:jap:

n°2006331
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 16-12-2015 à 16:59:17  profilanswer
 

hullabalou a écrit :

Merci beaucoup pour ton retour !
 
Oui, je pense avoir fait les réglages nécessaires sur mon ampli pour ne pas avoir un rendu "faussé". J'ai fait le calibrage Audissey comme demandé dans la notice et j'ai poussé la centrale au max pour essayer d'avoir le meilleur rendu au niveau des dialogues. Malgré cela, je ne suis pas satisfait.
 
Mon budget tournerait autour des 600€ mais avec possibilité d'acheter du matos d'occasion. Autre chose, je n'ai pas la place pour installer des enceintes colonnes dans mon salon donc le format sera réduit (idem pour la centrale, je n'ai pas beaucoup de place).
 
Existe-t-il des centrales de bonne qualité ayant un format réduit ?
 
:jap:


 
Bin tu pourrait faire éventuellement :  
 
http://www.son-video.com/Rayons/Hi [...] tigua.html + http://www.son-video.com/Rayons/Ho [...] Socoa.html
 
Ou même changer de marque pour donner un peu plus de rendement à la centrale et aux frontales (par exemple avec les Elipson) :  
 
http://www.son-video.com/Rayons/Hi [...] tige2.html + http://www.son-video.com/Rayons/Ho [...] e-C2i.html (c'est une centrale de 93dB/w/m, elle sera donc beaucoup moins "discrète", en terme de puissance sonore que la Cabasse qui ne fait que 89dB).
 
Après, je ne sais pas si ça te convient au niveau des dimensions, sinon perso, j'aurait une petite préférence pour Elipson.  :love:  
 
Ou tu garde ton caisson de basses actuel, et tu change tout le pack 5.0 en Elipson (par exemple) : http://www.son-video.com/Rayons/Ho [...] inema.html  
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 16-12-2015 à 17:03:07
n°2006343
hullabalou
Posté le 16-12-2015 à 17:34:59  profilanswer
 

Merci pour les conseils l'ami :jap:
 
Ça me donne un bon aperçu de ce qu'il me faudrait.  
J'ai vu ce pack qui a des dimensions assez compactes et qui seraient idéales pour moi : http://www.son-video.com/Rayons/pa [...] 10-50.html
 
Je compte peut être mettre la centrale dans le caisson d'un meuble ouvert à l'avant et l'arrière (celui ci). Est ce que ça poserait un problème ?

n°2006349
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 16-12-2015 à 17:49:44  profilanswer
 

hullabalou a écrit :


Ça me donne un bon aperçu de ce qu'il me faudrait.  
J'ai vu ce pack qui a des dimensions assez compactes et qui seraient idéales pour moi : http://www.son-video.com/Rayons/pa [...] 10-50.html


 
Attention, elles ont un rendement assez faible de 86dB/w/m (elle auront un son beaucoup moins fort à volume égale sur l'ampli que tes cabasse actuel).
 
Je partirait plutôt sur des enceintes avec un rendement de 90dB/w/m minimum.
 
C'est pour ça que je conseillait les Elipson (en partie), car elles ont un rendement de 91dB pour les biblios, et un rendement de 93dB pour la centrale (ce qui va mettre en avant les dialogues par rapport au reste).  ;)
 
PS : plus une enceinte sera de petite dimension, avec des HP de petit diamètre, plus elle aura un rendement faible (au contraire, plus elle aura une grosse caisse de résonance et des woofers de gros diamètre, plus elle aura un rendement élevé).    
 
http://www.son-video.com/Guides/Ch [...] ement.html
 

hullabalou a écrit :


Je compte peut être mettre la centrale dans le caisson d'un meuble ouvert à l'avant et l'arrière (celui ci). Est ce que ça poserait un problème ?


 
Non, aucun problème.  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 16-12-2015 à 17:55:02
n°2006351
hullabalou
Posté le 16-12-2015 à 17:56:06  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Attention, elles ont un rendement assez faible de 86dB/w/m (elle auront un son beaucoup moins fort à volume égale sur l'ampli que tes cabasse actuel).
 
Je partirait plutôt sur des enceintes avec un rendement de 90dB/w/m minimum.
 
C'est pour ça que je conseillait les Elipson (en partie), car elles ont un rendement de 91dB pour les biblios, et un rendement de 93dB pour la centrale (ce qui va mettre en avant les dialogues par rapport au reste).  ;)  
 
 
 
Non, aucun problème.  ;)


 
Sur le pack Q acoustics, la centrale est à 89dB et les autres à 86dB. En général je ne pousse pas le son très fort (appartement, voisins,...), ça poserait quand même un problème ?

n°2006353
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 16-12-2015 à 17:57:04  profilanswer
 

hullabalou a écrit :


 
Sur le pack Q acoustics, la centrale est à 89dB et les autres à 86dB. En général je ne pousse pas le son très fort (appartement, voisins,...), ça poserait quand même un problème ?


 
Si tu n'a pas l'habitude d'écouter de le son fort, ça devrait aller.  ;)
 
Par contre, il faudra baisser un peu le gain de ton caisson de basses, et monter un peu plus le volume générale de l'ampli (par rapport à ton install actuel).


Message édité par Elias de Kelliwich le 16-12-2015 à 17:59:08
n°2006498
hullabalou
Posté le 17-12-2015 à 09:20:07  profilanswer
 

Ca roule, merci encore pour tes conseils ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Upgrade enceintes HC

 

Sujets relatifs
Cherche ampli pour aller avec enceintes prise bornierrecherche enceintes!
avis HCChoix enceintes actives salon sans fil
Conseil achat premier ampli + enceintesQuelles enceintes pour un BC Acoustique ?
Buzz sur mes enceintes :(Aide au choix achat occasion HC : ampli + 5.1 pour un newbi
ONKYO 646 - Focal sib cub 3 pb volume sonUpgrade pas cher son intégré : DAC ou carte externe ?
Plus de sujets relatifs à : Upgrade enceintes HC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR