Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5525 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

MAJ TNT en HD => image pourrie

n°2030099
lapin
Posté le 12-04-2016 à 21:32:39  profilanswer

Reprise du message précédent :

Elias de Kelliwich a écrit :

Oui, bin tout le monde peut se tromper...  [:merlin l'enchanteur]

[:bartolomeo colleoni] oui m'enfin tu es sensé être Elias de Kelliwich pas Merlin l'Enchanteur à moins qu'il ait imposture on peut pas savoir !!!!

mood
Publicité
Posté le 12-04-2016 à 21:32:39  profilanswer

n°2030101
BoraBora
Dilettante
Posté le 12-04-2016 à 21:40:40  profilanswer

Alerte légende urbaine. :hello:  

Citation :

La raison du succès de la VHS sur le Betamax réside dans sa capacité d'enregistrement plus importante. En effet, RCA avait demandé une capacité d'enregistrement de 4 h, ce que Sony avait refusé (le Betamax avait alors une capacité de 1 h). Ses ingénieurs pensaient en effet que la qualité vidéo aurait été trop dégradée en faisant passer la vitesse de défilement de la bande de 4 à 2 cm/s et en rétrécissant la piste vidéo. Matsushita (Panasonic), malgré les protestations de JVC, fournit le mode LP (durée d'enregistrement doublée par ralentissement du défilement de la bande), ce que demandait RCA. Le rapport prix/capacité d'enregistrement et le marketing des magnétoscopes VHS furent décisifs.

La qualité du Betamax était alors légèrement meilleure que celle de la VHS, mais l'introduction des vitesses B-II et B-III (capacités d'enregistrement de respectivement 2 et 3 h) réduisit la qualité du Betamax, qui devint comparable à celle de la VHS.

Une fois rendu utile à quelque chose (à savoir capable d'enregistrer un film quelconque d'une durée banale) le Betamax, même s'il n'avait plus une meilleure image que le VHS (et déjà avant, c'était pas le jour et la nuit), a persisté néanmoins plusieurs années. En 1980, aux USA, il représentait encore 40% du marché. Après, c'est le porte-feuille donc le bon sens des gens qui a prévalu : plus de choix et moins cher pour le VHS à qualité égale. Comme quoi le "grand public" ne se trompe pas si souvent que ça.

Citation :

La HIFI analogique disparue pour le numérique: le beau son sans bruit de fond mais sans musique.

[:prozac]

Message édité par BoraBora le 12-04-2016 à 21:41:54

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2030102
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 12-04-2016 à 22:10:24  profilanswer

lapin a écrit :

[:bartolomeo colleoni] oui m'enfin tu es sensé être Elias de Kelliwich pas Merlin l'Enchanteur à moins qu'il ait imposture on peut pas savoir !!!!

Une fois, j'me suis mis en Jules César une fois j'vous raconte pas la soirée !  [:merlin l'enchanteur:2]

n°2030125
guimo33
Random guy
Posté le 13-04-2016 à 08:55:58  profilanswer

En fait, la vraie migration est vers le MPEG4, et l'arret de la double diffusion mpeg2/mpeg4. La HD partout a été introduite ensuite, mais au début, il était juste question de tout passer en mpeg4.

A noter que les résolutions peuvent évoluer librement, du moment que la BP le permet.

n°2032950
jyves93
Posté le 30-04-2016 à 13:06:42  profilanswer

N'empêche qu'Arte est passé en 1440 et que ça fait ch...

n°2034708
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 16-05-2016 à 10:37:29  profilanswer

Elias de Kelliwich a écrit :

Très franchement, je suis peut-être pessimiste, mais je ne pense pas, même si il y'aurait une multitude d'appel, ils répondrait que ce n'est pas de leur ressort, et qu'il ne peuvent rien faire (c'est plutôt au CSA qu'il faut se plaindre, mais même eux ne feront rien à mon avis, une fois qu'un choix de codec de compression à été fait avec l'accord des constructeurs de TVs, c'est décidé pour plusieurs années, ça leur couterait trop cher de re-changer...).

Et ils doivent bien le savoir pour la qualité, ils ont forcement fait des tests avant et ont jugé ça "acceptable".  

il va falloir adresser des mail au CSA.

---------------
!  ! VOTRE WEEK EN DANGER ICI ! ! !                          ! MAGEIA
n°2384748
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 25-05-2026 à 09:59:35  profilanswer

déjà 10 ans et on a pas retrouvé la qualité des images de TF1, Arte, france 2  
  avec la TNT  (hertzienne) donc, qu'elle nous avais mis à disposition au début :/

---------------
!  ! VOTRE WEEK EN DANGER ICI ! ! !                          ! MAGEIA
n°2384749
lapin
Posté le 25-05-2026 à 10:21:00  profilanswer

Aarkann a écrit :

déjà 10 ans et on a pas retrouvé la qualité des images de TF1, Arte, france 2  
  avec la TNT  (hertzienne) donc, qu'elle nous avais mis à disposition au début :/

Dans l'ensemble je trouve l'image assez bonne.
Pour ce qui est de France 2, je suis tout le temps sur France 2 UHD, j'ai interverti le numéro de chaine 52 avec le numéro de chaine 2.
Du reste je trouve que la qualité de la TNT standard est dans l'ensemble assez bonne, rien de choquant.

LCI à gagner en définition en passant de la chaine 26 à la chaine 15, ainsi ils étaient en 576i@25hz sur la chaine 26 de la TNT, à la définition 1080i@25Hz sur la chaine 15 de la TNT standard.
Ce faisant, LCI à gagné en piqué deux avantages à cela : un, les textes écrit surtout ceux en petits son bien plus lisibles ; deux, l'ovale des têtes et la forme des visages des personnes présentes à l'écran sont maintenant bien plus réalistes et ont bien plus de présence qu'avant; avant en 576i la forme des têtes et des visages était un peu spéciaux suremment dû à une compression vidéo bien trop forte pour le 576i.

n°2384752
lapin
Posté le 25-05-2026 à 11:11:09  profilanswer

celestins a écrit :

france 2 uhd ? ultra hd 2160 lignes ? c'est sur les fai en fibre ?  3840x2160 presque 4k
 c'est pas de la tnt 1080i ?

je n'ai que de la tnt, l'image est très bien en 1080i, si la télé fhd en 32" est bien réglée
(depuis la fin de Canal+, C8 en TNT, il n'y a plus de chaine tnt 576i SD ou HD)

le pb, c'est souvent des télé fhd mal réglées avec leur logiciel qui déforme les images
c'est pourtant très simple d'avoir une belle image très stable

avec la fibre et ses box TV internet + tnt , c'est pareil, 9 fois sur 10 les télé 4K sont mal réglées,  
et sur une 65 pouces c'est vraiment pas beau, mais ils sont heureux, ils ont la 4K

N'es-tu pas au courant que y a des chaînes de test en TNT UHD du moins dans quelques villes dont PARIS !!! ??
Bon là ils ont bridé Roland-Garros à 1080P soit disant parce que ça coutait bien trop cher, mais le reste des émissions est bien en UHD, même si une partie des reportages c'est de l'UPSCAL.

J'ai parlé de la TNT, bon j'aurai du précisé TNT UHD soit DVB-T2 qui est bien hertzien.

Mais pour cela il faut un téléviseur 4K avec HDR (bon, y a quasiment que ça sauf un obscur Samsung de 2015 qui est 4K mais pas HDR et que DVB-T1 donc on s'en fout) et un tuner numérique TNT UHD en DVB-T2 avec en plus H.265 et idéalement si possible avec le codec audio Dolby AC-4 bien que pas obligatoire.

n°2384754
lapin
Posté le 25-05-2026 à 11:45:53  profilanswer

celestins a écrit :

non, je ne connais pas la TNT ultra hd  
ça n'existe pas dans la France profonde  :)  
  je vais me renseigner, sur site maTNT tdf et vendeur de télé
  faut il une antenne spéciale sur le toit ?
  le tuner uhd dvb-t2 est intégré à la TV 4k ou séparé ?

par contre en radio RNT, j'ai un emetteur à 35 km et j'ai bien France musique depuis peu
 tuner Rotel T11 fm, dab+ et la même antenne de table fournie
  Fm ou Dab+ même niveau de signal sur le barregraphe et au max
  écoute peu de différence sur france musique et bonne qualité, pas de bruit de fond au casque en fm ou dab
  sur une radio 'ordinaire' europe 1, nostalgie ...  c'est pas très bon en fm ou radio numérique même avec un signal au max, compression trop forte

Une antenne normale, parfois faut faire un petit réglage de rien du tout, car comme il s'agit de tests, le signal TNT UHD est plus faible que le signal TNT standard.

C'est Intégré y a qu'une seule référence chez Samsung qui 4K SDR et DVB-T1, quasi 100% des téléviseurs 4K avec HDR sont DVB-T2 et Codec vidéo H.265, il est aussi préférable mais pas obligatoire, d'avoir le codec Audio Dolby AC-4.

édit:

Le déploiement hertzien de la TNT UHD (en DVB-T2 / HEVC) via le multiplex R9 a connu sa phase d'expansion massive pour couvrir les grands bassins de population. En 2026, la situation s'est stabilisée autour de 169 zones d'émetteurs principaux, couvrant un peu plus de 70% de la population française métropolitaine et ultramarine.

Voici un point précis sur les villes couvertes et la stratégie technique retenue jusqu'en 2030.

1. Les villes et zones couvertes en 2026

Plutôt que d'attendre de nouvelles vagues, le réseau actuel s'appuie sur les 8 phases successives initiales qui ont maillé le territoire. Si vous habitez dans ou à proximité de ces grandes agglomérations (et via leurs émetteurs secondaires associés), vous recevez France 2 UHD (canal 52) :

Île-de-France : Paris (Tour Eiffel), Mantes-la-Jolie, Creil, Souppes-sur-Loing.
Nord & Est : Lille, Dunkerque, Valenciennes, Calais, Boulogne-sur-Mer, Metz, Nancy, Strasbourg, Reims, Troyes, Épinal, Chaumont, Forbach, Verdun, Longwy, Bar-le-Duc, Mézières, Besançon, Belfort, Montbéliard.
Nord-Ouest & Normandie : Rennes, Brest, Lorient, Vannes, Saint-Brieuc, Lannion, Caen, Le Havre, Rouen, Évreux, Dieppe, Cherbourg, Laval, Le Mans, Nantes, Saint-Nazaire.
Centre & Val de Loire : Orléans, Tours, Bourges, Blois, Châtellerault, Chartres, Dreux, Auxerre, Sens, Nevers, Châteauroux, Argenton-sur-Creuse.
Sud-Ouest : Bordeaux, Arcachon, Toulouse, Pau, Bayonne, Agen, Tarbes, Albi, Montauban, Périgueux, Villeneuve-sur-Lot, Carcassonne, Limoges, Angoulême, Poitiers, Niort, La Rochelle, Brive, Tulle.
Sud-Est & Rhône-Alpes : Lyon, Saint-Étienne, Roanne, Vienne, Marseille, Aix-en-Provence, Toulon, Nice, Cannes, Menton, Draguignan, Hyères, Montpellier, Nîmes, Avignon, Perpignan, Béziers, Alès, Mende, Privas, Valence, Romans-sur-Isère, Gap, Digne, Grenoble, Voiron, Chambéry, Annecy, Albertville, Clermont-Ferrand, Vichy, Montluçon, Aurillac, Le Puy-en-Velay.
Corse : Ajaccio, Bastia, Corte, Porto-Vecchio.
Outre-Mer : Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis-et-Futuna.

2. Calendrier des prochaines villes jusqu'en 2030 : Le changement de cap

Si vous cherchez une liste officielle "Phase 9" ou "Phase 10" détaillant les prochaines communes raccordées une à une d'ici 2030, elle n'existe pas. L'Arcom et les diffuseurs ont gelé l'extension hertzienne brute du multiplex R9 au-delà des ~170 zones pivots actuelles.

Plusieurs facteurs expliquent ce choix et dessinent la feuille de route jusqu'en 2030 :

La contrainte budgétaire et spectrale du R9

Le multiplex R9 a été pensé comme un véhicule transitoire de "pionnier". Pousser sa couverture de 70% à 95% de la population par la voie hertzienne classique exigerait d'allumer des milliers de réémetteurs locaux. Face aux contraintes budgétaires de France Télévisions et à la rareté des fréquences disponibles (notamment dans les zones frontalières), le déploiement hertzien pur du R9 a atteint son plafond de verre.

### Le véritable objectif (2029 - 2030) : L'arrêt du DVB-T

Les grandes manœuvres réglementaires (notamment les consultations publiques menées par l'Arcep et le ministère de la Culture) préparent l'échéance du 31 décembre 2030, date limite fixée pour l'attribution des bandes de fréquences sub-700 MHz à la TNT.

Le scénario privilégié pour amener l'UHD aux 30% de foyers restants est une bascule globale à l'horizon 2029-2030 :

1. Extinction du DVB-T classique (MPEG-4 HD) : Libération massive des multiplex existants (R1, R2, R3, R4, R6, R7).
2. Migration générale en DVB-T2 / HEVC : Toutes les chaînes de la TNT basculeront sur cette norme d'ici la fin de la décennie. C'est à ce moment-là que l'infrastructure globale permettra une diffusion native en 4K ou en HD "plus" (1080p HDR) sur 100% des émetteurs du territoire, sans avoir besoin d'isoler un multiplex R9 spécifique.

La solution hybride : Le DVB-I dès 2026

Pour les zones d'ombre hertziennes, la transition passe désormais par le réseau IP. Les expérimentations autour de la norme DVB-I s'intensifient. L'objectif est de proposer une interface unifiée sur les Smart TV permettant de récupérer les flux TNT UHD directement par internet (via la fibre/ADSL) de façon transparente, directement sur les canaux 52 et suivants, pour compenser l'absence d'émetteur râteau compatible 4K à proximité.

> Si vous êtes en zone blanche UHD sur l'antenne râteau, les alternatives restent la réception satellite (via le renouvellement d'équipements labellisés Fransat compatibles) ou les applications OTT des diffuseurs (France.tv en tête) sur téléviseur connecté.

Message édité par lapin le 25-05-2026 à 11:57:24
mood
Publicité
Posté le 25-05-2026 à 11:45:53  profilanswer

n°2384774
BoraBora
Dilettante
Posté le 25-05-2026 à 23:28:41  profilanswer

celestins a écrit :

france 2 uhd ? ultra hd 2160 lignes ? c'est sur les fai en fibre ?  3840x2160 presque 4k

C'est pas presque de la 4K, c'est exactement de la 4K. :D

Citation :

avec la fibre et ses box TV internet + tnt , c'est pareil, 9 fois sur 10 les télé 4K sont mal réglées,  
et sur une 65 pouces c'est vraiment pas beau, mais ils sont heureux, ils ont la 4K

Et ça les a pas dérangés, tous ces gens chez qui t'es allé regarder la télé pour voir s'ils l'avaient bien réglée ? :o

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
(résolu) Voile sur image avec adaptateur hdbrancher magnetoscope sur TNT HD
Quel TV Acheter ? max 850€ pour films Full HD ou UHD ?Doublage image sur imovie
Saccades lors des balaiement de l'image sur moniteur externeQuel DVR / tuner TNT enregistreur ?
[Premiere CC/CS6] [Résolu] Caler piste son à moins de 1 imageQuel décodeur terrestre TNT HD choisir???
Plus de sujets relatifs à : MAJ TNT en HD => image pourrie

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)