Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3050 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Système audio TV pour une écoute à faible volume

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Système audio TV pour une écoute à faible volume

n°2266414
Renaud_
Posté le 01-01-2021 à 22:51:13  profilanswer
 

Bonjour à tous :hello:
 
Novice en la question, je viens vous demander conseils pour améliorer la qualité sonore autour de ma TV. Actuellement la TV est branchée via un câble mini jack sur une chaîne stéréo no name d'il y a une bonne vingtaine d'années.
 
L'objectif de mes recherches est d'améliorer la qualité sonore des films et séries consultés via Netflix et Prime vidéo, notamment la clarté des dialogues et l'immersion.
 
Point important, souvent l'écoute se fait à "faible" volume le soir lorsque les gamins sont au lit, contrairement à une utilisation home cinéma traditionnelle.
 
Qu'est ce qui peut remplir ces critères en entrée de gamme ? Je pensais à un système 3.0 par exemple dans un premier temps qui pourrait ensuite évoluer. Se tourner vers l'occasion ?
 
Auriez-vous des propositions ou des éléments de réponse ?
 
Merci :jap:


Message édité par Renaud_ le 01-01-2021 à 22:59:13
mood
Publicité
Posté le 01-01-2021 à 22:51:13  profilanswer
 

n°2266417
patrick220​00
Posté le 01-01-2021 à 23:15:06  profilanswer
 

Pourquoi pas un casque audio hifi ?

n°2266419
Renaud_
Posté le 01-01-2021 à 23:28:47  profilanswer
 

patrick22000 a écrit :

Pourquoi pas un casque audio hifi ?


Parce que visionnage à deux ?
Edit : et j'ai déjà un casque sur la tête toute la journée ou presque au taff donc si je peux m'en passer...


Message édité par Renaud_ le 01-01-2021 à 23:32:13
n°2266545
The Depech​e Cure
Posté le 03-01-2021 à 13:37:55  profilanswer
 

Un ampli stéréo avec une touche "loudness" qui renforce les graves, qui manquent à faible volume.

Message cité 1 fois
Message édité par The Depeche Cure le 03-01-2021 à 13:38:11
n°2266548
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 03-01-2021 à 14:44:48  profilanswer
 

Pour éviter que le son ne t'explose les oreilles le soir quand tu regardes un film il te faudrait un appareil qui propose des réglages avancés afin de limiter les énormes écarts de volume qu'il peut y avoir comme par exemple sur les films d'action où les dialogues sont presques inaudibles et quand tu montes le volume la scène d'action suivante te détruit les tympans.
 
C'est à cause du mixage stéréo, sur un film en 5.1 les sons des canaux surrounds et du canal LFE (low frequency effects) sont ajoutés, les niveaux s'additionnent et quand il y a des scènes d'action ça te défonce les oreilles... Il faut un appareil intelligent qui fasse le mixage stéréo (ou 2.1 ou 3.1) et propose également une atténuation de cette dynamique du volume... On trouve cela sur les amplis homecinema et parfois sur certaines barres de son, ça s'appelle le Dynamic Range Control ou DRC en abrégé. A coup sûr on trouvera ce genre de réglages sur un ampli homecinema parce qu'ils sont conçus pour le 5.1 par contre sur les barres de son c'est moins sûr. Je te conseille d'essayer la barre de son avant pour t'assurer qu'elle propose cette gestion intelligente, sinon ton objectif de soirée film paisible ne sera pas rempli.

Message cité 1 fois
Message édité par goldsaint76 le 03-01-2021 à 14:50:53

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2266579
Renaud_
Posté le 03-01-2021 à 20:41:20  profilanswer
 

The Depeche Cure a écrit :

Un ampli stéréo avec une touche "loudness" qui renforce les graves, qui manquent à faible volume.

 
goldsaint76 a écrit :

Pour éviter que le son ne t'explose les oreilles le soir quand tu regardes un film il te faudrait un appareil qui propose des réglages avancés afin de limiter les énormes écarts de volume qu'il peut y avoir comme par exemple sur les films d'action où les dialogues sont presques inaudibles et quand tu montes le volume la scène d'action suivante te détruit les tympans.

 

C'est à cause du mixage stéréo, sur un film en 5.1 les sons des canaux surrounds et du canal LFE (low frequency effects) sont ajoutés, les niveaux s'additionnent et quand il y a des scènes d'action ça te défonce les oreilles... Il faut un appareil intelligent qui fasse le mixage stéréo (ou 2.1 ou 3.1) et propose également une atténuation de cette dynamique du volume... On trouve cela sur les amplis homecinema et parfois sur certaines barres de son, ça s'appelle le Dynamic Range Control ou DRC en abrégé. A coup sûr on trouvera ce genre de réglages sur un ampli homecinema parce qu'ils sont conçus pour le 5.1 par contre sur les barres de son c'est moins sûr. Je te conseille d'essayer la barre de son avant pour t'assurer qu'elle propose cette gestion intelligente, sinon ton objectif de soirée film paisible ne sera pas rempli.


Merci pour ces pistes de recherche ! A l'heure actuelle je partirais sur un système 3.0 ou 5.1 d'occasion afin de profiter d'un "vrai" ampli avec réglage. La barre de son serait plus "facile" dans le sens intégration directe mais je ne suis pas convaincu à priori de justement réussir à éliminer l'effet voix faibles et actions trop fortes, ce qui est le principal reproche que je fais à notre installation actuelle...

n°2266589
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 03-01-2021 à 21:53:52  profilanswer
 

Renaud_ a écrit :

Merci pour ces pistes de recherche ! A l'heure actuelle je partirais sur un système 3.0 ou 5.1 d'occasion afin de profiter d'un "vrai" ampli avec réglage. La barre de son serait plus "facile" dans le sens intégration directe mais je ne suis pas convaincu à priori de justement réussir à éliminer l'effet voix faibles et actions trop fortes, ce qui est le principal reproche que je fais à notre installation actuelle...


 
Très sage décision, un ampli homecinema c'est ce qu'il y a de mieux pour régler aux petits oignons une installation homecinema. Et sur un ampli homcinema avoir la possibilité d'enregistrer plusieurs profils de réglages c'est appréciable aussi. Par exemple chez moi j'ai un profil "jour" configuré basiquement selon les suggestions de la calibration automatique, et un profil "nuit" avec le Dynamic Range Control activé, diminution des graves, et boost de quelques dB sur l'enceinte centrale pour les dialogues.

Message cité 1 fois
Message édité par goldsaint76 le 03-01-2021 à 21:54:28

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2266591
Renaud_
Posté le 03-01-2021 à 22:10:51  profilanswer
 

goldsaint76 a écrit :

 

Très sage décision, un ampli homecinema c'est ce qu'il y a de mieux pour régler aux petits oignons une installation homecinema. Et sur un ampli homcinema avoir la possibilité d'enregistrer plusieurs profils de réglages c'est appréciable aussi. Par exemple chez moi j'ai un profil "jour" configuré basiquement selon les suggestions de la calibration automatique, et un profil "nuit" avec le Dynamic Range Control activé, diminution des graves, et boost de quelques dB sur l'enceinte centrale pour les dialogues.


On peut gérer plusieurs profils différents ? :ouch: c'est effectivement tout à fait ce dont j'aurais besoin ! Vais me pencher un peu sur le sujet pour savoir si c'est commun à toutes les marques, gammes et modèles...
Édit : je suis un vrai novice dans le domaine du son j'ai l'impression de ressembler à mes parents qui choisissent un ordinateur  :lol:


Message édité par Renaud_ le 03-01-2021 à 22:12:02

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Système audio TV pour une écoute à faible volume

 

Sujets relatifs
Piste VF sur TV et piste VO sur casqueYamaha CD S300 - son faible après plusieurs minutes
Sons et volume de pièceAide achat TV
Branchement vidéoprojecteur, Freebox, android TV et barre de sonInstallation Nvidia Tv Shield + Logitech Z906 + BENQ W1090
platine vinyle Audio-Technica AT-LPW30TK et denon dm39Windows ne voit pas le Dolby Atmos de ma TV Samsung...
utiliser un RC TCL android sur TV Sony android?Solution pour le format audio ac3 des formats hd light ou mkv
Plus de sujets relatifs à : Système audio TV pour une écoute à faible volume


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR